par jlsi » 26 Août 2018, 14:14
Suite à une publication d’un commentaire inapproprié de ma part, suite à un échange avec l’organisation, et tout ceci avant disparaître du forum, je me permets de diffuser quelques extraits du message de l’organisation (avec autorisation) :
« … Un évènement comme la 360 est quasi un miracle à mettre sur pied de nos jours. Il découle de la motivation, que dis-je, du don total de soi, de personnes membres de comité d'organisation, qui ne sont pas bénévoles d'un jour ou d'une semaine. Elles sacrifient leur personne, leur travail, leur vie privée, leur entraînement, ... Et en plus prennent des risques inconsidérés (je parle entre-autres d'argent). Pour quoi ? La passion et l'envie de partager... Pas besoin de chercher plus loin, nous passons notre temps à nous remettre en question et des fois nous nous demandons "pourquoi ?". Donc croyez-moi, la bonne réponse, nous y avons assez réfléchi pour la trouver... Par passion tout simplement …
… A une semaine de l'évènement, nous avons donc de la chance d'être incroyablement bien entourés, de recevoir de l'aide, du soutien, de la compassion même parfois. Et ce, de la part de 95% des gens avec qui nous sommes en contact. Des gens qui ont peut-être conscience qu'il ne sera pas facile de trouver d'autres débiles que nous pour tenter d'organiser une course qui se doit d'exister aujourd'hui. Pour être juste pragmatique, je dirai donc qu'il faut plutôt essayer de faire le nécessaire pour que ces gens arrivent à leur fin plutôt que de les en empêcher et de devoir aller soi-même au front (en calculant qu'il y a un peu d'humanité chez ces gens et donc qu'ils pensent ainsi)…
…Donc à ceux-ci je leur annonce que le faisable est déjà fait, l'impossible vient tout juste d'être réalisé et maintenant nous nous occupons des miracles... En toute humilité. Non pas parce qu'on est plus forts que les autres, mais parce que nous n'avons pas le choix ! Et nous l'assumons pleinement. C'est donc pour cela que nous choisissons de mettre dans la mesure du possible notre énergie au bon endroit, au bon moment. Pourquoi ? Pour que nos courses soient le mieux possible. Des fois malheureusement parce que nous voulons satisfaire toujours ces 5% qui ne le seront jamais. Nous apprendrons le lâcher prise, il y a là aussi encore beaucoup de progrès à faire. Il n'est donc par conséquent pas toujours possible de répondre à tous les mails dans le meilleur des délais. Parfois, pardon, nous le faisons sciemment....
… c'est très difficile d'organiser une course telle que la 360, ça n'est pas un métier, ça ne s'apprend que par l'expérience (qui est par définition un cumul d'erreurs) et que ça n'arrive pas à tout le monde. A mon plus grand désarroi, nos courses ne seront jamais parfaites. Il y aura des couacs, il manquera des bénévoles, il y aura des blessés,... Il y aura des problèmes de balisage, il manquera de médecins, la dilution de la boisson iso ne sera jamais parfaite, et, et, et... Pour moi c'est terriblement frustrant parce que pour arriver à cela le comité a du faire des miracles...
… Le trail c'est un voyage, c'est la nature, ses sentiers, ses chemins, ses montagnes, ces rencontres incroyables avec soi-même et les autres, cette faune et cette flore sauvages, le vent, la pluie, la neige... ... le trail c'est pas un travail d'organisateur, c'est le travail de la nature.. »
bonne fin de préparation à tous: coureurs, suiveurs, organisateurs