chirov a écrit:Vik a écrit:En tout cas elle me font de l'oeil, ces courses en Andorre !
Ca te plairait, c'est sûre
Je plussoie.
Mais je peux m’étendre un peu maintenant que j'ai retrouvé un vrai clavier
Très sincèrement je ne trouve pas la Ronda si technique que ça. La première partie de l'EB l'est un peu plus.
Cette année j'ai pris le temps de regarder le paysage, de lever la tête et de vivre une très belle course.
Sur la Ronda c'est vraiment la pente qui use. J'ai jeté un oeil à ma montre pour relever un 5000D+ pour les 50 premiers km... Et si la deuxième partie est un peu moins ardue la montée au "Pas de Las Vaques " est longue ou encore la montée depuis Incles n'a pour moi son pareil en trail que sur la Dolomiti. D'ailleurs j'y ai vu plus d'un concurrent de la Mythic complètement à l'arret...
Ensuite il faut aimer les descentes "pas simples". La descente sur la 1ere base vie est finalement une tuerie. En 2015 c'est là que j'y avais laissé la peau de mon talon. Cette année j'y ai été tranquille au début avec le soutien de mes batons puis je m'y suis régalé une fois les premies km avalés. Mais c'est clair qu'il faut aimer jouer dans le technique et ne pas s'en mettre une: l'entame de la descente du Col des isards sur le Pas de la Casa est pas mal non plus....
De l'aérien, ou de l'exposé, franchement je n'en ai pas vu. La montée à la ComaPedrosa est raide et caillouteuse mais en prenant un rythme de sénateur elle passe plutôt pas mal. J'ai eu plus de mal dans celle de Cataperdis à cause de la chaleur. Je peux comprendre que l'on ait quelques appréhensions sur l'arrete sommitale de la ComaPedrosa mais elle est assez large et le versant sud permet de se rassurer.
Cette année là où j'ai eu le plus de mal fut la dernière descente avec le retour sur Sorteny: quand les orteils en ont déjà marre d'avoir été déjà explosés plusieurs fois, que la pente et les cailloux t'ont un peu usé les cuissots il n'est pas simple de relancer pour essayer de faire un gros finish. Surtout qu'après le retour sur l'arrivée est toujours aussi longuet m^me quand il reste de la capacité à courir.
Pour résumer: cette année je suis allé à la Ronda beaucoup moins fort physiquement et en ayant moins de kms en montagne. Mais avec d ela fraicheur en gérant bien la 1ere partie (50 premiers kms) et en y prenant le temps de marcher sans jamais forcer, en ralentissant aux heures les plus chaudes je me suis gardé de belles ressources me permettant de vivre les 120 kms suivants d'une façon vraiment très agréable. Maintenant et malgré des barrières finales qui semblent larges et sauf à s'appeler Vik sur une EB je déconseille quand même fortement d'y aller pour un premier 100 miles
(par ailleurs il n'y a quand même que 183 finishers sur 450 participants...)
La Ronda reste pour moi un must. Je ne pense pas que j'y reviendrai ou alors dans vraiment longtemps: j'ai d'autres courses à découvrir ou à revivre "bien", mais je conseille vraiment les courses andorranes que ce soit pour la qualité de l'orga ou la beauté du parcours.
Ah: Fred. je ne pensais vraiment pas que tu ai pu baissé de rythme sur la fin, vu la fraicheur affichée... et après réflexion je crois qu'on a mangé pas loin l'un d e l'autre dimanche.... Et oui je viens de voir que les temps avaient été corrigés (plus d'une heure pour certains???)