Les entrainements du CMI Tullins :)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Messagepar iade38 » 17 Mars 2008, 21:57

gogo38 a écrit:Toto,tu as investi finalement ? Quel modèle et ou ?
Ne m'oublies pas pour le fichier que je t'ai envoyé même si je sais que tu es faché avec les chiffres.

salut

y'a un bon plan sur ebay pour les cascadia
t'en penses quoi de ces pompes ?
Amorti,stabilité?
Ça taille petit?

Merci

Olivie
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar toto38 » 17 Mars 2008, 21:58

A prpos, Comment on peut l'encourager notre esquimaux national? Il doit passer sa première nuit ce soir sous la tente!!
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar gogo38 » 17 Mars 2008, 22:28

Salut Olivier,
J'ai fait la reco avec ces chaussures: un vrai régal et elles ne chaussent pas petit. J'ai gardé la même taille que pour les salomon contrairement à ascis ou je dois prendre une demi pointure au dessus. J'avais lu que des choses positives dessus avant d'aller chez training 7 sur Grenoble et lui ne courre qu'avec cela en raid.
Niveau amorti: c'est largement mieux que les lafuma ou les xa pro 3d.
Donnes moi le lien de ton bon plan.
gogo38
Kikoureur ki trottine

Messagepar iade38 » 17 Mars 2008, 22:31

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar pedro38 » 17 Mars 2008, 22:36

Tang, expliques pour les chaussures. Gogo et Iade n'ont pas suivi! V'là t'y pas qu'ils nous font la réclame de chaussures même pas de piste!
Pedro38
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 17 Mars 2008, 22:38

Gogo et Moi, on est pas des pervers libidineux!
:lol:
iade38
Maître kikoureur

Messagepar gogo38 » 17 Mars 2008, 22:44

Pedro, on a bien saisi vos allusions mais nous on relève un peu le niveau, nous les amoureux de la nature et pas les pistards aux pensées très profondes. Et puis, je pense que c'est Toto qui n'a pas tout capté car il nous a parlé le week-end dernier d'investir sur une paire de chaussures et pas de "chaussures" selon Tang.
Pedro, que comptes tu amener comme bouteille demain ?
gogo38
Kikoureur ki trottine

Messagepar pedro38 » 17 Mars 2008, 22:48

une bouteille pour quoi faire: je n'ai pas battu de record, loin de là! Et si on veut aller vite sur route, il faut avoir une vie saine...!
Bon, je vais me coucher!
A +
Pedro38
Tang: as-tu choisi ta future paire de chaussures?
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar coach38 » 18 Mars 2008, 00:41

TRRRR----AIIIII----LLLLLE :!: :!: :!: :!: :!:

J'y arrive :D , peut etre qu'un jour :wink: ????

Vous derapez messieurs. Du calme. Mais que fait le moderateur :?:

Je confirme el presidente connait tout de vos emplois du temps. "BIG BROTHER" est de retour :wink:
coach38
Kikoureur ki trottine

Messagepar toto38 » 18 Mars 2008, 06:25

Ben quoi mes chaussure: je les pénètre à tour de rôle et je n'oublie pas de les attacher solidement. Après je les maltraite en les tapant pendant 42 km, aprsè je laisse refroidir et on recommence!
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar pedro38 » 18 Mars 2008, 14:01

toto38 a écrit:Ben quoi mes chaussure: je les pénètre à tour de rôle et je n'oublie pas de les attacher solidement. Après je les maltraite en les tapant pendant 42 km, aprsè je laisse refroidir et on recommence!

pur moment de poésie....
Avis à tous! j'ai attaqué l'entraînement "René", c'est à dire du quotidien! Ce matin, 1h15 dont 3*15' à + de 15 kms/h (mon gps géonaute n'est pas bien précis), 16'5 kms en cumulé. Je ne vous dis même pas la sieste que je me suis faite à midi...
A +
Pedro38
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar Arno_SMAG » 18 Mars 2008, 14:24

pedro38 a écrit:
toto38 a écrit:Ben quoi mes chaussure: je les pénètre à tour de rôle et je n'oublie pas de les attacher solidement. Après je les maltraite en les tapant pendant 42 km, aprsè je laisse refroidir et on recommence!

pur moment de poésie....
Avis à tous! j'ai attaqué l'entraînement "René", c'est à dire du quotidien! Ce matin, 1h15 dont 3*15' à + de 15 kms/h (mon gps géonaute n'est pas bien précis), 16'5 kms en cumulé. Je ne vous dis même pas la sieste que je me suis faite à midi...
A +
Pedro38

rassure moi tu étais en vélo ? :idea:
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar pedro38 » 18 Mars 2008, 14:58

en vélo et le vent dans le dos, en descente!
Bon, ce n'est pas forcément très bien, je devrais être en récupe du 10 kms de dimanche, mais si je ne veux pas m'écrouler au marathon...
Alors, finie cette entorse Arno?
Pensons à RPM en train de se geler les ... en Norvège!
Nous on préfère attendre que les norvégiennes viennent! El Presidente, y a encore d'autres cette semaine???
A +
pedro38
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 18 Mars 2008, 17:05

PAUTONNIER Olivier 1968 Templiers 1446

Bon c'est décidé j'attaque aussi le René training plan.
Faut juste que j'arrête de bosser!
iade38
Maître kikoureur

Messagepar tang38 » 18 Mars 2008, 17:42

pedro38 a écrit:une bouteille pour quoi faire: je n'ai pas battu de record, loin de là! Et si on veut aller vite sur route, il faut avoir une vie saine...!
Bon, je vais me coucher!
A +
Pedro38
Tang: as-tu choisi ta future paire de chaussures?

J'hésite .... je ne sais pas si je ne vais prendre les 3. Une pour l'entrainnement, l'autre pour la piste et la dernière pour la route. Elles ont des qualités différentes. Dans tous les cas, côté esthétique, je les trouve bien roulées ces godasses!

tang
Allez CMIstes!
tang38
Kikoureur ki kour

Messagepar Arno_SMAG » 18 Mars 2008, 21:13

pedro38 a écrit:Alors, finie cette entorse Arno?
pedro38

oui nickel
j'ai pu faire 2 footings la semaine dernière. Je vais pouvoir commencer a rattaquer les choses serieuses dès demain. Mais prochain trail pas avant fin avril.
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar pedro38 » 18 Mars 2008, 21:48

[quote="Arno_SMAG
j'ai pu faire 2 footings la semaine dernière. Je vais pouvoir commencer a rattaquer les choses serieuses dès demain. Mais prochain trail pas avant fin avril.[/quote]

Super, comme ça tu n'auras pas d'excuses pour St-Nizier... :wink: . JE RIGOLE!
Allez, il est l'heure de rentrer.
Bonne nuit à tous
Pedro38
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 18 Mars 2008, 22:51

Super ARNO !!!

T'enchaines aussi ardéchois/pic saint michel/grand duc/sancy/templiers ??

question aux entraineurs:
Salut

la séance au seuil est discutée mais quelques questions:
- quelle vitesse ?===> 85 ou 90 % VMA ou vitesse spécifique focntion objectif (10 km, semi, marathon)
- quelles FC= 85 ou 90% Karvonen, FCmax -10 ?
- quelles répétitions?
- quelles séances pour le trail?
quelle vitesse, FC avec du dénivellé ?

Merci
________

Olivier

Pedro:j'arrive à dire Véhéma !!!

Demain soir: recup tranquillou dans la plaine ou séance punitive à la René?
(je sais que c'est des 500 m prévus sur le site CMI, mais perso, pas envie)
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Arno_SMAG » 19 Mars 2008, 07:48

pedro38 a écrit:Super, comme ça tu n'auras pas d'excuses pour St-Nizier... :wink: . JE RIGOLE!
Pedro38

tout à fait ! et je compte bien te mettre au moins 10 min :lol:
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar Arno_SMAG » 19 Mars 2008, 07:50

iade38-nimbus a écrit:Super ARNO !!!
T'enchaines aussi ardéchois/pic saint michel/grand duc/sancy/templiers ??

non les grandes lignes pour moi :
Nivolet Revard
Trophée de la Meije
France de Montagne
Belledonne 2000
Défi de l'oisans
Sancy
et Templiers surement
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar toto38 » 19 Mars 2008, 10:18

Finalement lundi on se le fait le tour du lac??
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar coach38 » 19 Mars 2008, 10:25

Je ne sais tjs pas ce que c'est qu'une seance au seuil. J'ai appris en formation FFA, seance VMA courte et Longue, seance specifique, Footing, seance PPG/PPS, sortie Longue.
Pedro n'a pas ete foutu de m'expliquer clairement ce que c'etait que le seuil :?: .
C'est une invention du mag "Jooging".
Pour cette AM, effectivement c'est des 500m*7. C'est tranquille, de la VMA Longue 8) .
Un peu de patiente, c'est le dernier entrainement sur le stade, apres vous irez gambader dans la plaine et les collines.
coach38
Kikoureur ki trottine

Messagepar pedro38 » 19 Mars 2008, 10:26

Oulà, Iade!
tu utilises des mots bannis de notre language FFA!
seuil, on oublie, à part à la porte... FCM, c'est quoi: fille carrément magnifique (oui Tang, on peut dire d'autres trucs)?.
On nous a appris à faire des plans basés sur la VMA et la vitesse spécifique, suivant des objectifs.
El presidente me contredira s'il le faut, mais pour le trail, ou plus précisément l'ultra, c'est plutôt une question de volume à engranger, de bonnes séances de côtes et du travail d'appuis.
Pour les séances seuil aérobie et anaérobie, je dois dire que c'est encore flou dans ma tête.
A +
Pierre
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 19 Mars 2008, 10:46

Cette notion de "seuil" est ancienne , elle a au moins 20 ans!cette théorie a été promulguée après des études sur des cyclistes et marathoniens pros

Il s'agissait du déterminer la vitesse à partir de laquelle l'organisme n'arrivait plus a recycler les lactates et passait en zone anaérobie (donc avec déficit d' o2), le taux trouvé était de 4 mmoles de lactates par litre de sang et correspondait a 85-90% VMA.
Travailler à cette vitesse doit améliorer la capacité
a recycler les lactates donc repousser ce fameux seuil.
En pratique , c'est la vitesse sur un 15 km.
Avant de parler de ce seuil tant évoqué dans les écrits sur l’entraînement, il est nécessaire de donner quelques explications rudimentaires sur le fonctionnement de notre organisme lors de la production d’un effort.

Un muscle a besoin de carburant (sucre, graisse) et de comburant (oxygène) pour produire des contractions.

A partir d’une intensité d’effort importante, l’organisme manque d’oxygène pour produire cette force mécanique. Pour maintenir l’intensité de l’effort, il sollicite une autre filière productrice de force et donc de mouvement : la filière anaérobie. La combustion des sucres avec déficit d’oxygène entraîne une production de déchets.

Le principal "déchet" est l’acide lactique.

Néanmoins, l’organisme sait partiellement brûler cette substance en le retransformant d’abord en carburant.

Le seuil anaérobie est tout simplement la limite théorique au-delà de laquelle l’organisme n’est plus capable d’équilibrer le taux d’acide lactique présent à l’intérieur de notre corps.

Longtemps, ce déchet à été considéré comme un poison pour le muscle, limitant la performance. Il semble à présent que les dernières investigations des physiologistes montrent simplement que la présence de cette substance n’est pas la cause de la baisse des performances mais simplement le témoin de la relations durée/intensité de l’effort.

Cette constatation ne remet pas fondamentalement en cause les méthodes d’entraînement

Afin de mieux comprendre ces informations, il est utile de rappeler les divers moyens qu’utilise notre corps pour produire de l’énergie mécanique.

- Anaérobie alactique : utilisation directe du carburant (A.T.P.) stocké au niveau du muscle. Exercice de très forte intensité : temps inférieur à 10 secondes. Sprint, haltérophilie. Pas de création d’acide lactique.

- Anaérobie lactique : utilisation du glycogène comme carburant mais pas d’oxygène comme comburant. Création d’acide lactique et accumulation dans l’organisme de celui-ci. Exercice de moyenne intensité : temps de 15 secondes à 3 minutes. Sprint long 200 à demi-fond.

- Aérobie : utilisation du glycogène et des graisses avec de l’oxygène pour la production d’énergie. Pas d’acide lactique. Exercice de faible intensité : temps de 3 minutes à plusieurs heures. Footing.

Nous rappelons tout de même que le corps est également capable de brûler les protéines afin de produire de l’énergie mais ceci n’intervient que de façon très minime pour la pratique de la course à pied.

Tout n’est pas aussi cartésien que ces trois définitions le laissent entendre. L’organisme effectue en fait un panachage de l’utilisation de ces sources de production d’énergie en fonction de l’intensité de l’effort.

Alors, que devient le travail au seuil anaérobie ?

Le travail dans la zone anaérobie avait pour but de forcer l’organisme à mettre en oeuvre les mécanismes de recyclage de l’acide lactique et d’utiliser au maximum le potentiel aérobie de façon à obliger notre corps à optimiser le potentiel aérobie, c’est-à-dire produire moins de déchet pour le même effort. A présent, il suffit de travailler à des pourcentage de la VMA (voir article) pour rechercher les mêmes effets. D’où nécessité d’évaluer cette VMA et non plus ce fameux seuil.

Sachant que l’on peut progresser en travaillant sur des pourcentages d’intensité de la VMA, il est bien plus facile, fiable et donc juste de laisser de côté ce travail au seuil et de le remplacer par des exercices de "résistance spécifique" ou dit à "vitesses spécifiques".

Les seuils : Anaérobie, Lactique et Ventilatoire

Par Rémi MOUNIER

I) Définition :

Selon Wassermann (1979), le seuil anaérobie est le point auquel survient l'acidose métabolique associée à des modifications des échanges gazeux et pulmonaires lors d'un exercice progressif.

Il y a deux points d'inflexion sur la courbe de la lactatémie :

_ 2 mmol / l

_ 4 mmol / l

Entre ces deux points, il y a la transition aéro-anaérobie.

II) Conception théorique du lien entre les deux seuils :

Accumulation de lactates dans le sang

ê

Diminution du pH ( car il y a une accumulation de protons)

ê

Augmentation de l'influx provenant des chémorécepteurs et se rendant aux centres respiratoires

ê

VE

En même temps :

Il y a une augmentation du CO2 (car il faut tamponner les protons)

ê

Diminution de la capacité du stockage du CO2 ( car la pression partielle en CO2 )

ê

Augmentation de la VCO2

ê

Augmentation de la VE

III) Facteurs pouvant être à la base de l'augmentation non linéaire de la

ventilation et n'ayant aucun lien avec la lactatémie :

Hypoxie locale stimulant les chémorécepteurs

Influx venant des centres supérieurs

Le cas de la maladie de Mac Ardle :

les gens atteint de cette maladie ne peuvent dégrader leur glycogène musculaire, et bien qu'il y ait pas d'augmentation de la lactatémie, il y a une hyperventilation.

Modification de la réponse ventilatoire en fonction de la fréquence de pédalage, du type d'ergomètre, de la position du corps.

Il n'y a pas de changements significatifs pour le seuil ventilatoire selon que le sujet soit

dans des conditions, à des concentrations élevées de lactates ou en état de déplétion

glycogénique (Hughes, 1982).

IV) Variations des seuils en fonction de l'entraînement :

Amélioration du seuil ventilatoire est meilleure par l'entraînement intermittent que par l'entraînement continu, ce n'est pas le cas pour le seuil lactique.

Il y a une plus grande augmentation du seuil lactique que du seuil ventilatoire avec un programme d'entraînement continu :

VE / VO2 augmente avant l'augmentation de la lactatémie lors des tests après entraînement.

Donc les réponses du seuil ventilatoire étaient dues à un autre stimulus autre que le début d'accumulation du lactate sanguin.

Pourtant, Davis (1976) n'a pas trouvé de différence entre l'estimation du seuil anaérobie entre les variables des échanges gazeux et la concentration des lactates sanguins.

Mais, cela vient peut être du protocole, car Anderson et Rhodes trouve une différence significative entre l'apparition du seuil des lactates et du seuil ventilatoire.

De plus, la variable ventilatoire qui semble être la plus pertinente pour détecter le seuil anaérobie est l'équivalent respiratoire de l'O2 (VE / VO2) .

Or, ce rapport n'a aucune relation avec la lactatémie.

En effet, VE / VO2 augmente par l'augmentation de la fréquence respiratoire (FR) car le volume courant (VT) a un plateau près du seuil ventilatoire et que : VE = VT x FR.

V) Seuils et entraînement :

Il faut prendre en compte le seuil anaérobie individuel, car les cinétiques de production et de disparition des lactates sont variables selon les individus.

Il faut savoir la fraction de consommation maximale d'oxygène à partir de laquelle le sportif commence à accumuler de l'acide lactique. C'est la capacité à utiliser un pourcentage élevé de VO2 max sans accumuler les lactates qui est déterminante. En effet, le seuil donne des renseignements sur la capacité aérobie (densité des capillaires, fonction de la myoglobine et des enzymes).

Pour cela il faut faire passer un test incrémental en laboratoire avec prise de lactates. Ce test doit être corrélé avec la FC , donc cela va définir des zones de travail avec des plages de FC en fonction de la lactatémie. Mais ce test doit être fait plusieurs fois dans la saison, car on sait que l'entraînement entre 50 et 100% de VO2 max repousse l'apparition de l'intervention du métabolisme anaérobie, donc du seuil de la vitesse qui lui est corrélée.

Cela nécessite un suivi de l'entraînement (notamment avec le cardiofréquencemètre) car il y a une modification du seuil par la nutrition, par la vitesse du mouvement.

Bibliographie:

P.O.Astrand et Rodahl : Précis de physiologie de l'exercice musculaire.

Billat Véronique : Physiologie et méthodes de l'entraînement.

Christopher E.R.(1993) Relation Ship Between The Lactates and Ventilatory Thresholds During Prolonged Exercice. Sports Medicine 15 (2) : 104-115.

Age 20 30 40 50 60
FCM 205/195 200/190 195/185 190/180 185/175
FCSeuil 180/170 180/170 175/165 175/165 170/160
iade38
Maître kikoureur

Messagepar pedro38 » 19 Mars 2008, 11:12

A présent, il suffit de travailler à des pourcentage de la VMA (voir article) pour rechercher les mêmes effets. D’où nécessité d’évaluer cette VMA et non plus ce fameux seuil.

Sachant que l’on peut progresser en travaillant sur des pourcentages d’intensité de la VMA, il est bien plus facile, fiable et donc juste de laisser de côté ce travail au seuil et de le remplacer par des exercices de "résistance spécifique" ou dit à "vitesses spécifiques".

Ton texte reprend ce que nous dit la FFA, à savoir un travail basé sur la VMA et VS. On en parle ce soir si tu veux, mais là, je vais prendre une aspirine, ça me donne mal à la tête tout ça! :wink:
Pedro38
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar Génep » 19 Mars 2008, 13:29

On est absent un jour et ça bouge ici !
J'hésite .... je ne sais pas si je ne vais prendre les 3. Une pour l'entrainement, l'autre pour la piste et la dernière pour la route. Elles ont des qualités différentes. Dans tous les cas, côté esthétique, je les trouve bien roulées ces godasses!

T'as raison, on sait jamais :D
Allez, à ce soir !
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 19 Mars 2008, 13:39

pedro38 a écrit:A présent, il suffit de travailler à des pourcentage de la VMA (voir article) pour rechercher les mêmes effets. D’où nécessité d’évaluer cette VMA et non plus ce fameux seuil.

Ton texte reprend ce que nous dit la FFA, à savoir un travail basé sur la VMA et VS. On en parle ce soir si tu veux, mais là, je vais prendre une aspirine, ça me donne mal à la tête tout ça! :wink:
Pedro38

Super Pierre

Mais ............
Comment on fait du seuil en trail ???????
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Génep » 19 Mars 2008, 14:01

Allez je reste sur l'endurance et la VMA... mais des plus jeunes !

J'ai fait réaliser à mes élèves un test VMA façon maison (pas de piste dans mon bled!) avec des plots tous les 20 m pour faire une piste d'environ 80 m.

Le but: en CM1/CM2, courir pendant 6 min et faire le plus de tours possible.

Deux groupes: un groupe qui court avec des départs décalés à chaque plot et des observateurs avec fiches à chaque plot pour compter le nombre de tours (+ les plots supplémentaires à la fin des 6 min) et le nombre d'arrêts (pour les inciter à ne pas s'arrêter pour les moins endurants).

Je n'ai pas encore fait les calculs, mais en gros ça tourne autour de 11/12 tours de 80 m (13 tours pour les "meilleurs") soit 880/1000 m en 6 min soit une moyenne de 9/10 km/h.

Pedro, Coach, (El Presidente si tu nous lis ;) ), une VMA moyenne pour des enfants de 8/10 ans tourne autour de combien ?

Bon allez, sur ce j'y retourne.
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar coach38 » 19 Mars 2008, 14:33

Aucune idee, mais pour moi la notion de VMA chez les jeunes n'est pas tres utile. La VMA sert a calculer des distances et des temps pour les entrainements dur du type 30/30 et 7*500m, ainsi que de calculer des objectifs chronometriques sur les distances officielles FFA. Ces entrainements tu ne les feras jamais faire a des jeunes de moins de 15ans, a moins que tu ne veuilles les degouter de la course a pied :oops: . Et pour les courses, ils sont trop jeunes pour y participer.
Pour les moins de 15ans, le but est qu'ils gagnent en endurance et en vitesse tout en s'amusant, ce qui n'est pas forcement evident.
Et puis on a vu tellement de jeunes au dessus du lot dans les categories jeunes et disparaitre apres parce qu'ils etaient satures par l'entrainement et les contraintes.
Restons donc sur la notion de plaisir chez les plus jeunes, avec une course de temps en temps, avec bien evidement des distances correspondant a l'age de chacun.
Ton test peut par contre te servir a detecter ceux qui ont un talent naturel (donner les noms a el presidente :wink: ) et ceux qui malheuresement devront travailler pour avoir un niveau interessant.
Voila ce que j'en pense, a toi Pedro.
coach38
Kikoureur ki trottine

Messagepar Génep » 19 Mars 2008, 14:48

T'as fait pas coach, y aucune notion de compèt, on est à l'école ;)

Il ne s'agit pas de savoir qui a le fait le plus ou le moins de tours mais plutôt qu'ils se rendent compte qu'avec le temps, ils courront un peu plus vite pendant le même laps de temps. Donc la progression est(normalement)pour tout le monde valorisante.

Autres points: le fait de fonctionner par binôme permet qu'ils se motivent entre eux,qu'ils s'encouragent mutuellement car oui ce n'est pas toujours facile de demander à un élève de cet âge de courir pendant 6 min !

A la sortie, les plus motivés et les moins motivés au départ sortent tous avec la banane de s'être défoulés et surtout d'avoir couru 700,800 ou 1 km pendant 6 min !

Ton test peut par contre te servir a detecter ceux qui ont un talent naturel

J'ai ma liste secrète :wink:
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar pedro38 » 19 Mars 2008, 15:44

Genep, je dirais donc que tu leur a fait faire un test demi-cooper. voilà ce que j'ai a dire (la science, c'est comme la confiture...)
Franchement, je ne connais pas les valeurs que peuvent atteindre les enfants.
contrairement à Coach, vu ce que tu expliques, ce genre de test peut effectivement être sympa pour servir de base de référence et responsabiliser les enfants en faisant observateurs, c'est sympa aussi.
Je viens de prendre conseil auprès de René: tes gamins, faut qu'ils fassent 10 bornes tous les jours, à allure modérée (15 km/h), sinon ça sert à rien! :wink:
Iade, arrête avec ce mot seuil, c'est presque aussi difficile à prononcer que le mot tr.... (tu vois j'y arrive pas!) pour qq1 formaté FFA!
Bon, par rapport à ma maigre expérience, lors de ma prépa MDP, je faisais des séances "au seuil" avec des plages de x minutes entre 75 et 80% de ma FCM en augmentant au fil des séances le temps. j'ai fait par exemple hier une séance de cette sorte de 1h15 avec 3*15'. On pourrait appeler cela séance de vitesse spécifique marathon car la vitesse est à peu près semblable.
A ce soir. Tang veut trouver chaussure à son pied. :wink:
Pedro38
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar coach38 » 19 Mars 2008, 15:52

Effectivement le fait de faire travailler par groupe de deux c'est plus stimulant pour les jeunes. C'est que nous essayons de faire avec les ados du CMI pour la prepa cross en les faisant s'affronter en equipe.
La compet a du bon pour les jeunes, ils sont demandeurs.
Au fait il y a un nouveau KikouCMI, et non tjs pas El Presidente qui reste encore cache dans l'ombre pour nous observer. Mais Nicolas_tri, un triathlete (et oui personne n'est parfait, au moins ce n'est pas un tra----!!! :wink: ). Souhaitez lui la bienvenue. Il sera a Bourgoin (voir fiche kivaou?).
coach38
Kikoureur ki trottine

Messagepar iade38 » 19 Mars 2008, 15:53

Arrêtez avec René !

Sinon, il va venir nous entrainer à Tullins!

Olivier
iade38
Maître kikoureur

Messagepar pedro38 » 19 Mars 2008, 15:54

bonjour Nicolas_tri!
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar Génep » 19 Mars 2008, 16:11

Je viens de prendre conseil auprès de René: tes gamins, faut qu'ils fassent 10 bornes tous les jours, à allure modérée (15 km/h), sinon ça sert à rien!

Bienvenue à Nicolas-tri :!:
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar tang38 » 19 Mars 2008, 20:32

Vous allez rire (en parlant des chaussures ... en code) juliette est podologue!
Allez CMIstes!
tang38
Kikoureur ki kour

Messagepar gogo38 » 19 Mars 2008, 21:08

Qui est Juliette ?
Nous, au moins, on est sérieux et on ne s'est pas contenté de la piste pour de faux prétexte.
Belle sortie avec les belles "chaussures" de Toto.
gogo38
Kikoureur ki trottine

Messagepar coach38 » 19 Mars 2008, 23:36

J'ai couru sur la piste avec les nouvelles "chaussures", ca ne pas empeche d'etre serieux!

Plus important: qui pour une sortie ce WE, dimanche ou lundi de 1H30 a 1H45 en plaine ou sur terrain vallonne (je ne suis pas exigent)?

Repondez moi, svp, ne me laissez pas courir tout seul ce WE! :cry:
coach38
Kikoureur ki trottine

Messagepar iade38 » 20 Mars 2008, 05:27

Hello

Ca aurait été avec plaisir, mais week end réunion familiale en sâone et loire pour moi.
iade38
Maître kikoureur

Messagepar pedro38 » 20 Mars 2008, 11:56

pour moi, lundi ça serait bon pour 2 tour de Paladru, normalement j'échappe à la corvée des beaux-parents...
Normalement ils annoncent mauvais. S'il fait bon, par contre, je risque d'aller au ski en famille.
Sinon RDV à 9h devant l'office du tourisme de Charavines, ça vous va? J'ai proposé cette sortie à Nicolas_tri.
Nous, hier nous n'avons pas été perturbés par les nouvelles chaussures, nous. Petite sortie que j'évalue à 12 kms en une heure. Bon, il fallait attendre Pépé et Toto...
Alors Toto, ça y est, t'as signé?
Il fait un beau soleil mais je ne peux aller courir aujourd'hui, les boules!
A +
Pedro38-qui-va-se-mettre-au-trrrrr..ra...
non, décidément je ne peux pas le prononcer! peut-être quand je serais vieux comme les autres.... :)
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi