santélyon

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

santélyon

Messagepar chakchouka » 11 Nov 2006, 21:09

Ce sera ma première saintélyon. A vous lire tous, je suis un peu perdue. Je vis dans une zone vallonnée et j'ai l'habitude des grimpettes mais pour l'instant pas eu le temps de me préparer vraiment. Mais mon problème, comme beaucoup, c'est la frontale d'une part (jamais porté) et le ravitaillement d'autre part. Alors merci à tous, je vais faire ....une synthèse et ...peut être écouter mes envies !!! J'espère vivre un grand moment et ne pas me dire à la fin : jamais plus !
chakchouka
Kikoureur débutant

Messagepar Bourdonski » 12 Nov 2006, 22:04

Salut,
Je ne sais pas où tu en est de ta préparation mais si tu as l'habitude du valloné et des marathons, tu ne devrais pas avoir de gros problèmes : ça ne veut pas dire que ça sera facile mais faisable !
Par contre, un conseil : teste ton matériel avant la course ! Essaie 1 ou 2 sorties sur un circuit connu en sentier, pas la peine d'aller en rase campagne, il suffit qu'il n'y ait pas d'éclairage public. Tu pourras tester et t'habituer à ta frontale, et surtout courir à la frontale car différent de la marche. Attention à la puissance car ce qui te semble suffisant pour marcher, va te paraitre trop juste en courant. Ce conseil est valable pour tout ton matériel (sac, veste,gants...).
L'alimentation : course de plus de 7 h = tu auras certainement besoin de solides. Donc là idem, il faut s'habituer, contrairement à un marathon, à pouvoir en course avaler du solide. Donc, hydratation régulière (/15 à 20 ') et gels énergétiques (/ 1 heure) et sert toi à manger (biscuit, cake sucré, banane, fruits secs...) aux ravitos. Si tu supporte mal le sucré, apporte 1 ou 2 petits sandwichs ou cake salé pour couper.
La nuit ne doit normalement pas poser de pb si tu as passer une nuit normale (ven à sam) + petite sieste pas crapuleuse l'AM. L'excitation du départ puis la concentration sur les portions difficiles du début vont te maintenir éveillée. Le seul moment difficile est vers 4 h (fatigue, sommeil, froid), il te faudra faire travailler ton mental mais ça passe assez rapidement dès qu'on voit les lumières de la ville même si elle sera encore loin.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar chakchouka » 13 Nov 2006, 07:17

Non seulement c'est ma première STL mais je suis toute nouvelle kikoureuse. Et je suis super enthousiasmée par les réponses sur le forum. Merci pour tes conseils. Je vais profiter de ces trois semaines pour faire ces essais. Par contre, mon gros problème, c'est le sommeil : je suis une insomniaque très atteinte. Bien sûr, à force, j'arrive à vivre avec. Je n'ai certainement pas besoin de beaucoup de sommeil ; mais certaines nuits sont mortelles et je redoute celle précédent le départ. Quand aux siestes, je ne sais pas ce que c'est (je parle des vraies !!).
Ma préparation : comme je ne me suis décidée fermement que récemment, je n'ai pas fait grand chose de spécifique : un semi (mais sur du plat donc rien à voir) et beaucoup de sorties longues très vallonées.
En fait, je n'ai qu'un objectif : finir correctement : sans blessures et dans un délai honnête.
Merci à toi et bonne route
chakchouka
Kikoureur débutant

Messagepar chakchouka » 13 Nov 2006, 22:03

Suite message de ce matin
Petite kikoureuse a fait ses débuts de nuit !!!!
Même sur un parcours connu, c'est vrai que c'est plus que chouette.
Par contre sans frontale c'est limite pour être vue même avec des bandes réfléchissantes.
Est-ce quelqu'un a trouvé qq chose d'efficace ? Les voitures c'est un peu la plaie et je redoute les parcours à découvrir.
chakchouka
Kikoureur débutant

Messagepar Say » 13 Nov 2006, 22:17

Il existe des brassards réfléchissants et clignotants à moins de 10€. Mais prends toi une bonne frontale. Apparement, deux frontales sortent du lot (cf post http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=1872).

Bienvenue dans ce forum, je suis moi même un ancien ... d'une semaine!

A bientôt sur Sainté alors.
Say
Maître kikoureur

Messagepar chakchouka » 14 Nov 2006, 21:36

Question au sujet de l'hydratation : camel ou pas ?
J'aimerais l'avis de qq'1 qui a déjà fait la STL
Merci
chakchouka
Kikoureur débutant

Messagepar LtBlueb » 14 Nov 2006, 22:04

mitouguette a écrit:Question au sujet de l'hydratation : camel ou pas ?
J'aimerais l'avis de qq'1 qui a déjà fait la STL
Merci

Hello Mitoguette,

Y'a les 2 écoles et franchement elles se valent (je veux dire que les 2 permettent d'aller au bout), néammoins perso je conseillerais plutot le bidon au coureur pressé et qui veut faire un temps (poids mini, logistique mini)

Perso j'utilise un sac DK5L, ds lequel je glisse une poche à eau 1L et ca me fait un peu fourre tout (lampe à main supplémentaire, coupe vent, gants , 1 ou 2 barres) ; c'est un peu plus lourd mais du coup moins stressant vu qu'en gros tu es prêt à parer quasi à toutes les déconvenues météo/ ravito / etc...
J'avais fait ce choix avant ma 1ere saintélyon en imaginant un gros coup dur entre 2 ravitos, vers 5h du matin pris par la fatigue, le froid, incapable d'avancer, devant puiser mentalement pour avancer (vref le scénario cata)... depuis je l'ai conservé et cette année ca sera ma 4ème Sainté, sac5l au programme ;-)

En plus des conseils que tu as pu avoir, j'insisterais sur le fait de partir très lentement, en dessous de ton allure d'endurance : ne te laisse pas griser par les 1ers km ds Sainté, la foule, l'ambiance ; fais attention aux premiers raidillons et fais les en marchant ; objectif : arriver à Ste Catherine avec des réserves et de l'envie ; en général on repart assez facilement de Ste Catherine ; à Soucieu c'est plus dur... essaie de te trouver dans la descente vers Soucieu (descente tranquille en trottinant) des compagnons qui vont à ton allure ; vous vous motiverez pour repartir de Soucieu et ensuite ca va au bout , y'a plus le choix ;-)

Bon courage !
L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Sac aussi

Messagepar Karllieb » 15 Nov 2006, 11:38

Salut,

Pour moi c'est idem que le lieutenant. Le camel bag me semble préférable car il permet d'emmener le petit matériel qui peut toujours servir : téléphone, veste pour la pluie, gels énergétiques (au cas où), PQ (mais oui... ), voire MP3 pour ceux qui trouvent le temps long.

Je confirme aussi sur la nécessité de ne pas partir trop vite. La course est longue et il faut en garder pour la fin.

Quant à la dénivelée, elle n'est pas affolante. Pour moi qui suis en région parisienne, ça ne ma pas posé de problème. Alors...

Bonne préparation

Karllieb
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar phil78 » 15 Nov 2006, 12:16

comme quoi tous les avis sont dans la nature, pour moi cette année, après 2 ans avec un camelback, je pars sans juste un bidon, on verra bien mais je pars leger :D
phil78
Kikoureur débutant

Messagepar Baobab » 15 Nov 2006, 13:53

J'ose ma petite question au milieu de ce post de débutant sur la Saintélyon.
J'y étais en rando l'an dernier (11h06).
Je n'ai pas d'objectif de chrono cette année même si je veux courir au maximum.
Mon expérience sur le long est très sommaire. :oops: :oops: :oops: Dernièrement sur un 50km vallonné j'ai pris une douleur au sciatique au 35èmekm :twisted: (à cause des descentes GRRRRR;;; :evil: :twisted: :evil: :twisted: ), ce qui m'a contraint à terminer en marche rapide :x .
Malin comme pas deux, j'ai mis au point un plan sommaire : plutôt que de courir en endurance fondamentale sur le plat et les descentes et de marcher dans les montées, pourquoi ne pas y aller en fartleck ??? C'est
J'appréhende beaucoup les descentes, mais pas les montées :P (foi de randonneur)...de la Saintélyon (je ne dirai rien en ce qui concerne des courses comme l'UTMB puisque c'est une légende, ça peut pas exister ds gens qui courent là bas, c'est un coup monté par kikourou pour venfre des bonnets, ou du maire de Chamonix pour venfre des cartes postales, bref... :lol: )

Merci de vos conseils éclairés :idea:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar phil78 » 15 Nov 2006, 13:59

a mon avis en fartlek sur 68 kms ça fait beaucoup tu vas t user avant la fin.
phil78
Kikoureur débutant

Messagepar Baobab » 15 Nov 2006, 14:01

Phil78, même du fartleck qui intègre de la marche ?
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar phil78 » 15 Nov 2006, 14:06

alors tout depend ce que tu mets dans fartlek
mais quand meme partir cool meme un peu en dessous que ton endurance fondamentale et marcher dans les grosses cotes me parait plus jouable.
il faut penser à éviter de se refroidir en marchant trop souvent ou trop longtemps
phil78
Kikoureur débutant

Messagepar Baobab » 15 Nov 2006, 14:15

Je note prof :wink: ...
(Merci)
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar thunder » 15 Nov 2006, 14:21

Le pire c'est que ce sauvage va courir la saintélyon à l'inverse de tous les coureurs, :lol: quand tous le monde marchera il va courir et dans les descente il marchera alors que tous le monde va essayer de gagner des secondes. Tu vas te faire chambrer sur ta gestion de l'effort :P mais bon si ça marche pour toi 8)
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 15 Nov 2006, 14:24

un peu pâtes aux oignons Thunder ???? 8)
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar thunder » 15 Nov 2006, 14:30

mouché :oops: sreugneugneu :mrgreen: Bon on va pas continuer le HS ici mais pourquoi pas pour les pâtes aux ognons tant que c'est pas avant une soirée en galante compagnie (ce qui exclue d'office la saintélyon et autre rencontre à grand nombre de participant(e)s) :P
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 15 Nov 2006, 19:22

thunder a écrit:mouché :oops: sreugneugneu :mrgreen: Bon on va pas continuer le HS ici

Oui c'est vrai, on est en train de pourrir le post (ou le fermenter si on veut)

Avis au lecteur : voir bien plus haut.

Bonne soirée à tous. Que l'allégresse soit avec vos genoux :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 16 Nov 2006, 20:00

pour phil78 si tu veux je fais la sainté avec mon sac de rando?? 8) (50L) et je te prends des affaires au cas ou tu te caille!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ou changement météo :evil: ou fringalle :wink:
bonne prepa a tous je suis obligé de me calmer 3/4 jours j'ai vu mon osteo :cry:
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar phil78 » 20 Nov 2006, 07:51

rapace74 a écrit:pour phil78 si tu veux je fais la sainté avec mon sac de rando?? 8) (50L) et je te prends des affaires au cas ou tu te caille!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ou changement météo :evil: ou fringalle :wink:
bonne prepa a tous je suis obligé de me calmer 3/4 jours j'ai vu mon osteo :cry:

merci pour ta proposition mais tu oublies la couverture de survie :D
phil78
Kikoureur débutant

Messagepar rapace74 » 21 Nov 2006, 10:32

je l'ais toujours dans le sac avec la niole!!!!!!! :lol: un vrai saint bernard le manu!!!!!!!! :P :lol: :) :D :wink:
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar phil78 » 22 Nov 2006, 11:10

cool j'espere que tu seras derriere moi comme ça en cas de pepins je saurai que je peux compter sur toi :lol:
phil78
Kikoureur débutant

Messagepar rapace74 » 22 Nov 2006, 12:26

vu a la vitesse a la quelle je cours je pense etre deriere toi :lol: :wink:
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Tortue géniale » 22 Nov 2006, 16:33

Ayant été mécanicien dieseliste dans une vie antérieure, je pense que des " groupes " se formeront au niveau des kikoureurs... de mon côté, j'ai testé ma future méthode de course sur 50 bornes il y a peu de temps ( marche rapide en montée et trot sur plat et descente ) : pas forcément rapide mais très efficace au niveau de la prévention des coups de moins bien !
Avis aux amateurs ...
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar Partner » 22 Nov 2006, 16:41

A quoi s'attendre au niveau des températures, sachant que c'est de nuit et que je ne connais pas la région : 9°C, 4°C, ... ? (peut etre que la questiona déjà été posée)

Niveau sac j'hésite entre petit sac 5L vu à D4 (niveau sangle et tout ça je sais pas si c'est bien) et "sac running" 15l kalenji vu à D4 aussi (pas mal, avec sangle, possibilité poche à eau, ...)
Partner
Kikoureur timide

Messagepar le_kéké » 22 Nov 2006, 17:01

Pour la météo on va surveiller ça de très prêt la semaine prochaine. Mais je ne crois pas qu'on puisse avoir 9 degrés ??
On monte à presque de 900 mètre d'altitude l'air de rien.
Alors je dirais qu'une temp entre 0 et 5 ça me parrait être ce qu'on peut espérer (mais je suis pas devin)
Moi j'espère juste qu'on aura pas une grosse pluie qui dure toute la nuit.

philippe_qui_aime_pas_trop_la_pluie
le_kéké
Maître kikoureur

Messagepar thunder » 22 Nov 2006, 17:26

Une solution pas mal ça serait la neige :evil: nan je déconne, j'ai laissé mes skis à Cluses :roll:
Température de -2 à 2°C ça me botte sinon on va avoir chaud.
Sinon la pluie ça m'enchante pas mais on pourra chanter dessous :lol: (ça laissera à Raideur la possibilité de faire jouer son organe vocal):mrgreen:
Thunder_un_peu_douloureux :mrgreen:
thunder
Kikoureur ki kour

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi