Bonjour ! Bienvenue sur la lettre d'information des Amis de Kikouroù ! | |
(Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser cette lettre correctement) |
|
Sommaire
|
|
[Kikouroù] ÉditoAvec les jours qui rallongeaient, avec la douceur de la météo, j'avais écrit un court édito plutôt optimiste, je l'ai modifié. En effet, après une si longue période de confinement où, pour la plupart d'entre nous, nous avons vécu reclus dans nos foyers pour les loisirs comme le travail, nous semblons voir enfin l'embellie tant attendue. Le COVID était en retrait, la preuve visible dans des statistiques à la baisse, et ce pour tous les indicateurs, cela même si le variant omicron reste très contagieux. C'était sans compter avec ce dictateur fou de Poutine. Comme beaucoup je pensais qu'il faisait monter les enchères et qu'il était dans le bluff. Mais non, il a déclenché la guerre, la première vraie guerre depuis 80 ans en Europe. Il est au pouvoir depuis 2000, il a tué ou emprisonné les contestataires, il a tous les pouvoirs en Russie, jusqu'en 2036, il a mis des régimes et des hommes à sa solde en Biélorussie, il a renforcé la présence dans l'enclave de Kaliningrad… Désolée, mais en tant que citoyenne pour qui la démocratie est vitale, je ne peux me résoudre à cela, à voir un pays souverain de 40M d'habitants un peu plus grand que la France être attaqué ainsi. Concrètement nos démocraties européennes doivent sanctionner absolument la Russie, de façon à ce que le régime dictatorial cesse la guerre et puisse tomber de l'intérieur. Nous ne devons pas avoir la faiblesse de Munich ou bien l'histoire se répètera. Ces sanctions nécessaires nous toucheront par ricochet, il faut en être conscients. Je souhaite que nous puissions continuer à courir cette année, à nous entraîner, à faire des Offs entre amis Kikoureurs mais nous aurons en tête le spectre de la guerre pendant de longs mois et il faut s'y préparer tout en gardant le moral. |
|
[Kikourou] Cross - « Le goût du sang dans la bouche... »L'hiver, doucement, touche à sa fin, et la haute saison du cross avec. Moi, le randonneur qui a voulu accélérer et suspendre son pas pour découvrir le running puis le trail, je garde du cross un souvenir lointain, consistant à faire une course avec des camarades de classe dans les champs autour du collège, en tentant de ne pas finir dernier. Loin des épreuves d'athlétisme sous les feux des projecteurs, le cross a pourtant tout pour (me) séduire. C'est une discipline à part entière - et tellement à part dans l'univers de la course à pied : elle est stratégique, naturelle et animale, elle est l'endurance, la vélocité et le changement de rythme, et elle est, surtout, une excellente école de la vie qui forge le mental autant que le physique. S'engager au départ d'un cross, c'est accepter le goût du sang dans la bouche, et la brûlure irradiant les poumons… du moins, c'est ce que j'en ai compris des récits parcourus par quelques amateurs de la discipline sur Kikouroù, comme celui-ci qui vous donnera peut-être l'envie, comme moi, de m'intéresser un peu plus au cross : Championnat de Seine et Marne de Cross Long, par DavidSMFC. Pour terminer, je vous confie une citation d'Ed Eyestone : "Le début d'un cross, c'est comme monter à cheval au beau milieu d'une bousculade de buffles, c'est un plaisir exaltant, mais un seul faux-pas et vous ne serez rien d'autre que des empreintes de sabots." |
|
[Assoce] ARTPC – A RETT Toi Pour Courir 2022Après deux éditions reportées pour cause de COVID, l'association ARTPC – A RETT Toi Pour Courir – revient sur les routes et les chemins du 21 au 28 mai 2022 (https://artpc.afsr.fr/), et elle a besoin du soutien de chacun pour en faire un grand et bel évènement solidaire, empreint de joie, de partage et d'espoir.
Certains d'entre vous ont peut-être croisé Anna, Margo et Pascal lors du week-end Kikouroù en 2013 (si vous avez manqué ça, il y a de chouettes récits de ce week-end sur le forum !) ; des liens forts entre notre communauté et l'association ARTPC se sont tissés.
Pour reprendre les informations de philkikou, animateur régulier du fil dédié à ARTPC.
Le Syndrome de RETT est un grave désordre neurologique d'origine génétique. Il provoque un handicap mental et une infirmité motrice autrement dit : un polyhandicap. Pour plus d'informations sur le syndrome de RETT, vous pouvez visiter le site web de l'AFSR (http://www.afsr.fr/), association ayant pour but de soutenir les familles, de faire connaître la maladie de RETT, de promouvoir la recherche et d'agir pour la reconnaissance de la personne polyhandicapée. »
Alors, à vos baskets, et soyez prêts à les accompagner !
|
|
[Kikourou] Statshunters, Squadratinhos – les petits carrésUne étrange maladie psychiatrique frappe des kikoureurs pourtant jusque-là sains d'esprit (quoi que…).
En juillet 2021, Rem a posté un message au sujet d'un site proposant de « boucher » sur une carte des petits carrés d'environ 200m de côté. Depuis déjà presque deux ans, les collectionneurs de gros carrés de 1 mile de côté s'en donnaient déjà à cœur joie sur Kikouroù grâce au site « Statshunters » et aux fils kikourous créés pour l'occasion par benlacrampe et Fparchemin.
Donc là, des carrés 64 fois plus petits, forcément ça ne pouvait que marcher !!
Un nouveau fil a été créé et connaît un succès phénoménal. Déjà plus de 75 pages à la mi-février 2022 avec une quarantaine de mordus partant régulièrement à la chasse aux carrés. Lien vers le fil : Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx] N'écoutant que son courage et son devoir d'informer, l'équipe de la LIK est partie à la rencontre de l'un des doux dingues des petits carrés :
Arclusaz : Boubou27 peux-tu rapidement te présenter ?
A. : A ce stade, il est impossible pour une personne normalement constituée de comprendre quoi que ce soit aux échanges qui foisonnent sur ce fil. Peux-tu nous expliquer un peu les « règles du jeu » et le jargon utilisé ?
A. : Mais, quel est l'intérêt ?
A. : Quelles sont les choses les plus dingues que ce jeu t'a fait faire ?
A. : Et qu'en pense ton entourage ?
A. : Maintenant, il faut que tu nous parles de Bruno et de tous les incroyables outils qu'il a développés.
A. : Il paraît que du coup la communauté Kikouroù porte très haut les couleurs de la France. C'est vrai ?
A. : Merci Benoît / Bruno de nous avoir si bien expliqué ce qui était pour de nombreux kikoureurs un insondable mystère. Nul doute qu'après cet article, de nombreux nouveaux adeptes viendront rejoindre les membres de la secte des yardinheurs… ou pas ! |
|
[Assoce] Récits : quand y'en a plus, y'en a encore !Le 25 novembre dernier, les précommandes du tome 2 des récits de Kikouroù étaient lancées, et les plus chanceux d'entre nous ont pu recevoir leur exemplaire – bientôt aussi collector que le premier tome – entre Noël et Nouvel An. Ce livre a été le fruit d'un long travail qui a abouti à la sélection de 36 récits parmi les 20 000 textes mettant en avant les aspects sportifs, mais aussi et surtout la convivialité, l'ambiance, les rencontres, la communauté, et les valeurs du sport. Cette sélection a laissé sur le côté quelques pépites pour des raisons diverses – difficulté de retranscrire certains supports (musique, vidéo, photos), longueur des textes (certains récits mériteraient un livre à eux seuls), volonté de la part du jury de représenter l'ensemble des pratiques discutées et échangées sur Kikouroù... Pour emprunter la formule à l'auteur André Gide : « Choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité.»
Alors non, ne renonçons pas !!! Pour les plus gourmands d'entre vous qui auraient déjà dévoré le tome 2 sitôt reçu, et qui resteraient sur leur faim, le jury du livre vous invite à découvrir ou redécouvrir ces récits qui auraient mérité également leur place dans nos bibliothèques :
Encore un grand merci à Benjamin73, Benman, Bikoon, bubulle, Ewi, float4x4, Free Wheelin'Nat, Mamanpat, Mathias, philkikou, poucet, sabzaina, samontetro, Spir, tidgi, TomTrailRunner, Twi, xsbgv, zeze. [b]ced_jab[/b] |
|
Retrouvez l'association sur Kikouroù :
présentation,
statuts.
Retrouvez les archives de la lettre d'information sur Kikouroù. Vous recevez cette lettre d'information car : 1) vous vous y êtes abonné sur Kikouroù,
et/ou 2) vous êtes un adhérent de l'association "Les
Amis de Kikouroù". |
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !