Récit de la course : Trail des Balcons de la Nesque 2007, par Snoopy05

L'auteur : Snoopy05

La course : Trail des Balcons de la Nesque

Date : 30/9/2007

Lieu : Villes Sur Auzon (Vaucluse)

Trail des balcons de la Nesque

Pour ce dernier week-end de septembre, direction le Vaucluse en jouant les touristes, par les gorges de la Méouge
et le joli village de Montbrun.
Arrivée à Villes-sur-Auzon par les gorges de la Nesque où se déroulera le trail le lendemain : chouette paysage !

On installe la tente au camping municipal (près du départ) et il se met à pleuvoir : ça va durer toute la nuit...
Au matin, la pluie s'est arrêtée et nous sommes envahis... d'escargots devant la tente : chouette symbole pour la
course à venir ! Merci les gars, c'est bon de pas se sentir tout seul !!

Départ à 9h et petit tour du village avant de s'engager dans les chemins : c'est gras, mais ça va.
Le parcours est très sympa, avec beaucoup de monotraces et pas mal de passages assez techniques, surtout dans la
première partie. Ca tombe bien, c'est tout ce que j'aime !
Bien sur, dans certains passages, ça coince un peu car il est impossible de doubler et donc on suit le rythme
de ceux qui sont devant. Pour moi, à mon niveau (au 3/4 du peloton environ), c'est pas bien grave, et j'en profite pour apprécier le paysage.
En balcon au dessus des gorges, c'est beau.

La température est très agréable pour courir (il fera même chaud à certains moments) et il ne pleut pas. On alterne (courtes) montées et descentes avec des passages dans le lit asséché de la rivière. Je crois que ces passges, très "casse-pattes" n'ont pas fait l'unanimité mais je trouve que ça fait partie du trail. C'est d'ailleurs assez marrant : je me fais doubler par des avions sur le plat roulant et je les retrouve "scotchés" dans la caillasse; chacun son truc !

Le parcours emprunte un passage dans une habitation troglodyte et continue à alterner montée et descente de chaque côté
du lit de la Nesque. Une descente pentue équipée de cordes impose une petite attente : c'est chacun son tour et ça se passe bien.

Un bon sentier nous amène ensuite au premier ravito, qui est suivi par un raidillon dans les habitations troglodytes.

La deuxième partie est plus roulante, avec tout de même un bon (et long) faux plat montant.
J'ai quelques soucis digestifs qui m'empechent de bien profiter de ces kms, mais rien de dramatique.
Au dernier ravito, il reste 7km de descente roulante avant de rejoindre de nouveau Villes-sur-Auzon.

Ma Snoopynette (qui s'est fait une ptite rando ce matin) m'accompagne en courant dans les dernières centaines de mètres :
c'est cool !

En résumé un trail au très beau parcours (pour mon goût) avec des bénévoles sympas, qui permet de découvrir un coin
que je ne connaissais pas. C'est ma conception du trail, loin de toute recherche de performance; courir pour le
plaisir... (juste pour info : 4h01, 251e sur 380 partants et 318 classés pour environ 30km et 900D+).

Sur un plan perso. je suis super content d'avoir terminé sans aucune douleur aux genoux (qui m'avaient bien gênées
au 1er semestre, m'obligeant à abandonner à l'Ardéchois). Je me suis fait bien plaisir, à mon rythme, même si il faudra que
j'arrive à régler mon problème d'alimentation pour l'avenir (j'ai un estomac extrêmement délicat !).

J'ai trouvé le parcours très bien balisé, même si j'ai dû avertir par 3 fois des collègues qui partaient dans la
mauvaise direction ! Faut quand même lever un peu la tête...
Organisation ok, à quelques détails près (genre fléchage du lieu de retrait des dossrds, mais ça fait visiter le village !).

Un regret (mais de taille) : j'ai vu brièvement 2 kikoureurs au départ mais n'est pas réussit à rencontrer les autres : pas si évident
dans la foule... Ce sera pour une autre fois !

Commentaire de brague spirit posté le 02-10-2007 à 12:26:00

Je vois qu'à la lecture de ton CR,les sentations se retrouvent;peut etre avons nous été voisin au camping sans se découvrir,pas encore de signe distinctif,ce sera pour une prochaine fois.

Commentaire de Françoise 84 posté le 02-10-2007 à 13:04:00

Salut !
On ne s'est pas vu , pourtant on était quasi ensemble puisque je termine 253ème ! J'avais le buff , mais si tu ne m'as pas doublée , ça ne pouvait pas marcher ! Moi aussi , j'ai trouvé la course sympa ... Mon CR va arriver !!

Commentaire de titifb posté le 03-10-2007 à 06:32:00

Merci Snoopy pour ton CR ! Ca me tenterait bien d'y participer l'an prochain...En relais à 2 parce que d'après ce que tu écris, ça n'a pas l'air facile...surtout avec la boue ! A bientôt peut-être.

Commentaire de Aiaccinu posté le 03-10-2007 à 08:58:00

Je vais te faire râler : tu étais entouré de Kikoureurs !
PUMA13 :246

Jean-Noël

Commentaire de chorizo13 posté le 03-10-2007 à 09:25:00

Salut le haut alpin,

ton CR pourrait être le mien, on n'a eu les mêmes sensations, domage pour la rencontre, une prochaine fois surement.

yves

Commentaire de Ivan C posté le 03-10-2007 à 22:20:00

Premier trail pour ma part et découverte de votre community.
C'était dur, mais que c'était bien.
Coté organisation, rien à dire.
Recevoir plus de quatre cents coureurs, c'est pas évident et il s'en sont tres bien tiré.
Laurent , responsable du ravito de la ferme (au 20 ème km)s'est improvisé masseur pour 4 concurentes. Anecdote qui démontre la bon acceuil et la sympathie de l'organisation.
Bref on m'a convaincu pour les routes de la lavande .
A bientôt

Ivan

Commentaire de Cawito46 posté le 26-10-2007 à 22:10:00

beau Cr et belle sortie.

Par contre quand on lit cela : "(j'ai un estomac extrêmement délicat !)."...on croit rever !!!

Bon, en tout cas, je suis content pour ton genou, c'est un bon signe pour 2008...

Bye les Planpénards.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec