Récit de la course : Raid Normand 2014, par dub

L'auteur : dub

La course : Raid Normand

Date : 13/9/2014

Lieu : Duclair (Seine-Maritime)

Affichage : 397 vues

Distance : 115km

Matos : cascadias
rockrider 8xc
deux frontales
un kangoo pour stocker le matos...
une bonne boussole
un peu de cerveau, un peu de foncier et un peu plus de mental...

Objectif : Terminer

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Raid Normand, le premier et le dernier !

Le raid normand !

J’ai adoré l’hivernale, j’ai beaucoup aimé le trail nocturne, me voilà embarqué sur le raid multisports.

Petit retour en arrière : fin 2013 après 2 ans de natation intensive, mon problème tendineux est toujours présent mais de moins en mois gênant. Les docs du sport et le kiné me disent que la reprise de la cap et du vélo ne pourra être que bénéfique.

Convaincu de l’intérêt de l’entrainement croisé, je m’oriente vers le triathlon avec 3 Courtes distances en juin et en aout et surtout un grand plaisir à l’entrainement. Initialement, j’avais envisagé un triathlon half iron man mais sans licence, à la dernière minute, ça fait chero l’inscription et puis, je me sens un peu juste en vélo (ce sera pour 2015…).

Du coup, je m’oriente naturellement vers le raid mulltisports

http://www.raid-normand.com/

Ça faisait un moment que je pensais à cette épreuve mais ne pratiquant que la CAP, je n’y avais jamais pensé sérieusement.

 

Sauf que cette année, c’est l’ULTIME raid normand. L’année ou jamais…et donc tout aussi naturellement je contacte mon cAMARade Amar avec qui j’ai déjà fait l’hivernale. En plus d’être un très bon vététiste et coureur à pied, c’est surtout un gars très sympa qui ne se prend pas la tête.

 

Voici donc « les éclopés » au départ ce samedi 13 septembre avec un programme alléchant :

 

     115 km de raid multisport 

 

    entre mer et vallées de Saâne et Vienne (76)

 

    par équipe de 2, une nuit en bivouac, 

 

    55 balises à pointer, 1000 M D+

 

    93 équipes sur la ligne de départ.

 

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x25zw1r_le-raid-normand-edition-2014_news

Après le briefing du maestro Leblay, on débute par une section VTT’O

 

Je récupère le roadbook et les cartes, je commence à faire le report pour les 3 premières balises, les autres étant déjà cartées.

 

Avant de partir, on fait une petite séance pédagogique auprès de la plus jeune équipe composée d’un jeune de mon village qui ne semble pas maitriser les subtilités du maniement de la boussole. Je lui prête, au passage une boussole.

 

Et c’est parti, on enquille tranquillement les balises et je rentre au fur et à mesure et avec grand plaisir dans la carte. Les sensations sont bonnes, il fait encore frais.

 

On se dirige sans erreur vers le parc vtt et l’épreuve kayak. On arrive, on lâche quelques blagounettes à la sympathique équipe d’organisation et là…….LA GROSSE GALERE commence.

 

http://www.dailymotion.com/video/x2635sl_raid-normand-2014-fr3-episode-2_sport

 

J’avais descendu la laîta  en famille en juillet 2013 avec de bonnes sensations et surtout l’impression de maitriser cette embarcation. Mais là, ça part dans tous les sens, on évite de peu que les branches fouettent le visage, on fait deux fois la culbute, on vérifie que les portables fonctionnent encore. On échange les places pour un léger mieux et on se fait doubler par une bonne dizaine d’équipes qui rigoleront bien en nous voyant.

 

Arrivés dans la boue et complètement gelés à quiberville sur mer, on part pour un trail de 10klms assez roulant. Ah oui, au passage, on décide de zapper une balise car le chrono tourne…1ere heure de pénalités !

 

Retour au parc vtt et là il ne reste plus beaucoup de vtt. Autant sur les triathlons CD, j’étais assez satisfait de voir ce parc bien garni et synonyme d’une bonne natation, autant là, c’est un peu la loose… mais franchement, ce n’est pas du tout l’objectif.

 

On repart donc pour une section de vtt avec balises à pointer.

 

 http://www.youtube.com/watch?v=SRgYdIeZSp4

On arrive en haut d’un village et je file comme une balle sur une route bien goudronnée en négligeant la trace rose sur la carte et par la même occasion une balise…arrfff j’ai fait le con…2h00 dans le C_L !

 

Maintenant, on file vers val de Saane.

 

Arrivés à val de saane, on décide de zapper l’épreuve de tir à l’arc car le temps d’attente est important. Au mieux ce sera 24 minutes gagnées au pire aucune minute perdue.

 

Et nous voilà devant un bon couscous un peu zombifiés…

 

Il est 19h30, on repart à 20h40, on décide donc de faire une petite sieste pour refaire un peu de jus. Ce sera impossible pour moi !

 

 On repart donc pour une section de VTT’ ô nocturne entrecoupée d’une CO.

 

 http://www.youtube.com/watch?v=5umeMQI32vU

 Manque de lucidité, on part avec d’autres équipes dans le sens inverse. Rapidement, je m’aperçois de la bévue et remet tout le monde dans les rails, la nuit tombe et je découvre le VTT de nuit équipé de deux frontales.

 

On enquille les balises pour arriver sur le départ de la CO. On met en place en place une stratégie pour éviter de faire des bornes en plus et c’est parti. Et ce sera un très grand plaisir de choper toutes ces balises en jouant de la boussole et du GPS pour calculer le nombre de mètres.

 

Au passage, toujours très pédagogues… on remet les jeunes équipes du raid normand juniors dans les rails lorsqu’ils sont un peu paumés. Il y a eu une bonne ambiance dans ce verger et dans ces bois avec tous ces jeunes légèrement bruyants…

 

Et on repart pour la dernière section de VTT’O, la fatigue commence à faire son effet, mais on reste lucide en pointant tous les balises. Ah oui, au passage, un atelier cordes (pont de singes et tyrolienne) dont je ne suis pas très fan…

 

Retour à val de Saane, il est 2h00 du mat. On se pose un peu et direction la tente. Le sommeil sera très léger pour ma part.

 

Et voilà, la dernière section : run and bike de 20 klms.

 

Sous l’arche de départ, j’ai un bon coup de barre et à moitié le bide en vrac (j’aurais peut être du éviter le riz au lait) mais ça va revenir au bout de quelques kilomètres.

 

Très vite, nous faisons route avec d’autres équipes et partageons l’orientation avec un habitué de l’hivernale. Et là aussi, je prends grand plaisir à rentrer dans la carte.

 

 

 

La fin approche, on tente une feinte… au niveau des balises 80 et 81 en inversant l’itinéraire de base mais sans gain de temps flagrant… et voilà, on se dirige tranquillement vers la fin de cette belle épreuve avec une dernière petite plaisanterie de l’organisation, un passage des plus rafraichissants sur 200,300 mdans la Saane ! Nous passons sous l’arche d’arrivée sous les applaudissements de ma family support team.

 

 

Alors que dire en conclusion ?

 

 

 

D’abord, j’ai eu un excellent co équipier et je pense qu’on va se retrouver fin janvier à se les peler en pleine jungle normande !

 

 

 

J’avais pour objectif de tester  mon tendon épaissi sur une épreuve au long cours. Résultat : à chaud, quasi aucune gêne, ça tiraille un peu plus à froid. mais c'est tout à fait gérable. et de toute façon, il va falloit faire avec très très longtemps....C’est donc positif de ce point de vue.

 

 

 

Sinon, ce raid normand multisports est une superbe épreuve, les bénévoles sont bienveillants et plein d’humour ! Les parcours alternent le technique et le roulant et le fait d’enchainer les disciplines rend l’épreuve très ludique et moins traumatisante pour nos fragiles articulations.

 

 

 

Alors, dommage que ce soit la dernière car je signerai tour suite pour un second raid normand en 2015.

 

Et maintenant, après 2 semaines de coupure, je vais m’atteler à préparer et planifier la saison 2015 avec pour premier objectif important : l’hivernale du raid normand.

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !