Récit de la course : Off - 2 Alpes Raidlight Trail - Reco 2010, par Arno_SMAG

L'auteur : Arno_SMAG

La course : Off - 2 Alpes Raidlight Trail - Reco

Date : 12/6/2010

Lieu : Les Deux Alpes (Isère)

Affichage : 1360 vues

Distance : 46km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

15 autres récits :

CR Reconnaissance 2 ART

Après quelques années d'interruption, nous avons décidé de reprendre l'organisation du Maratour des Glaciers et réunissant nos forces avec l'association locale des 2 Alpes, les Golden Boys, qui organisait le Trail de Chibani. Ainsi est né les 2 Alpes Raidlight Trail qui est également la manche alpine et montagnarde du challenge RTT et qui se tiendra le dimanche 4 juillet 2010.

Une reconnaissance des lieux était obligatoire afin de prendre ses marques pour le 4 juillet et pour bien repérer les deux parcours :

Le Maratour des Glaciers, 46 km et 3050 m de dénivelé avec 6 km sur le glacier de Mont de Lans et un passage à 3550 m d'altitude.

Le Trail de Chibani, 25 km et 1750 m de dénivelé.

Samedi 12 juin matin - Reconnaissance du km 4 (altitude 1200 m) au km 7 (altitude 1750)

Nous nous retrouvons à Cuculet pour une petite rando de 2 heures et reconnaître le vallon de la Pisse et son chemin en lacets qui rejoint la crête à 1750 m d'altitude. Tout de suite, ce chemin nous plaît beaucoup car il longe un torrent et la vue sur la cascade est assez sympa. À seulement quelques kilomètres de la civilisation, nous voici dans un endroit bien calme et sauvage. Les 500 mètres de dénivelé pour rejoindre la crête sont vite avalés. Par ailleurs c'est très varié entre sous-bois, pierriers, et alpages. La vue est magnifique puisque l'on aperçoit le village de Mont de Lans et son église, les massifs des Grandes Rousses et Belledonne et le Lac Chambon. Nous descendons ensuite directement par Cuculet par la crête. Ce chemin de descente était celui que nous avions pressenti lorsque nous avons tracé le parcours. Cependant le vallon de la Pisse nous apparaît plus agréable et plus régulier, c'est celui-ci que nous emprunterons !


Samedi 12 juin après-midi – Reconnaissance km 0 au km 13 (altitude 2600) et du km 29 au km 35

Après un très bon repas au restaurant le Trappeur (à recommander !!), nous voici d'attaque pour une grande sortie à une bonne quinzaine !

Les deux premiers kilomètres sont agréables et l'on parcourt les chemins piétonniers pour rejoindre le très joli plan d'eau à l'entrée des 2 Alpes. Nous empruntons ensuite un single track roulant puis une descente déjà technique de 400 m de dénivelé environ pour rejoindre la route de Mont de Lans et qui mène à Cuculet. 200 mètres de goudron plus tard et nous retrouvons sur notre droite le vallon de ce matin que nous remontons à petites foulées dynamiques. Le sentier en lacets est bien agréable et nous prenons un rythme rando-course. Quelques dizaine de minutes sont nécessaires pour nous mener sur la crête à 1750 m. Nous en profitons pour faire une petite pause et pour se regrouper. Direction ensuite le chalet de la Fée au travers des alpages et de petits verrous, ambiance montagnarde garantie !! Vers 2000 m nous rejoignons une large piste : cela sera la séparation des deux parcours (Baucé km 8,5, nous installerons sûrement un ravitaillement) : Chibani à droite et Maratour à gauche ! On continue sur le parcours du Maratour via le Chalet de la Fée et une piste de ski à remonter sur quelques dizaine de mètres avant de déboucher sur un large plateau glaciaire à 2300 m d'altitude (km 10 et 11). Voici quelques instants de répits avant de se hisser à 2600 m. La neige est présente en abondance et nous décidons sagement de ne pas monter plus haut (il faudrait des skis de randonnée !!). Nous parvenons tant bien que mal à courir/marcher malgré la neige bien présente, les 100 mètres de dénivelé à remonter ne pas évidents à négocier (le 4 juillet ça sera beaucoup plus roulant). Le début de la descente est très ludique au travers des pistes de ski enneigées. Nous courons comme des gamins ! À la Séa (2200 m, km 33), il reste encore 500 m de dénivelé à descendre et nous ne résistons pas à l'envie de se tirer la bourre. La ballade a duré 5h00, 19 km et 1500 m de dénivelé.


20h00 : une superbe fondue savoyarde (et du vin blanc !) nous attend au Trappeur. C'est bon pour la reconstitution des fibres musculaires !


Dimanche 13 juin matin – Reconnaissance km 36 – km 46

Le début de cette boucle est plutôt très roulant sur une large piste forestière ombragée. Cela permettra de soulager les articulations après 2000 m de dénivelé de descente ! Nous montons ensuite vers le Fioc – crête qui surplombe les deux Alpes côté Pied Moutet. Il faut fournir un effort (quasiment le dernier !) pour avaler les 500 derniers mètres de dénivelé. Chacun monte à son rythme, Yann et Cyril devant, les autres derrière ! Lorsque nous arrivons au col du Maïs, nous ne résistons pas à l'envie de faire l'aller retour à Pied Moutet afin d'admirer le paysage et la fameuse Muzelle ! La descente depuis le col du Maïs est peu technique et rapide, ce qui permet de bien chauffer nos quadriceps !! Cette seconde partie est clairement beaucoup plus roulante que les 36 premiers kilomètres – il faudra garder des forces pour pouvoir trottiner au maximum !

 

Un Grand Merci à l’office du tourisme des 2 Alpes, au restaurant le Trappeur et à l’Hôtel le Cairn pour leur accueil !

Rendez le 4 juillet aux 2 Alpes pour :

Le Maratour des Glaciers (46 km, 3050 m d+, 66 m/km) : un trail montagnard et alpin et 25 km au dessus de 2000 m d’altitude …

Le Trail de Chibani (25 km, 1750 m d+, 70 m/km) : un trail court et pour ceux qui aime le dénivelé !

(Les photos de la reco sont ici !)

Arnaud Mantoux
Association SMAG – Organisateur des 2 Alpes Raidlight Trail.

4 commentaires

Commentaire de ch'ti lillois d'vizille posté le 14-06-2010 à 20:02:00

Souhaitons que le temps soit plus clément d'ici le 4 juillet avec un peu de chaud là haut pour faire fondre la neige...

Commentaire de green-chaud posté le 14-06-2010 à 20:47:00

Merci Arno, vivement le 4 juillet, avec une belle météo et moins de neige pour pouvoir aller à 3550 m.
A+

Commentaire de caro.s91 posté le 14-06-2010 à 22:25:00

Merci Arno pour cette reco et ce récit. Ce sera assurément une belle course. Espérons seulement que la météo nous soit à peu près clémente !!! A bientôt,
Caro

Commentaire de caro.s91 posté le 14-06-2010 à 23:27:00

Un CR qui donne envie de courir.
Avec un peu moins de nuages cela permettra d'admirer le paysage même si la course s'annonce un peu difficile.
Au 4 Juillet

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !