Récit de la course : Cross de la Foire à Quaix 2010, par vogoy'

L'auteur : vogoy'

La course : Cross de la Foire à Quaix

Date : 9/5/2010

Lieu : Quaix En Chartreuse (Isère)

Affichage : 892 vues

Distance : 16.5km

Objectif : Se dépenser

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

14 autres récits :

Cross de QUAIX

  L’historique du truc…

21 mars, Trail du Ventoux, alors que j’ai de bonnes sensations en haut de la bosse, mon genou me dit stop. 3 semaines D’arrêt.

Raid Vallon pont d’arc : Je finis ce raid avec Rémy mais j’ai encore la papate qui traîne.

2 semaines de stop.

 

Après kiné, ostéo, podo, le vogoy’ nouveau est de retour avec son genou tout neuf et après une reprise en douceur, le cross de Quaix m’appelle.

 

La course :

17 km, l’idéal pour reprendre du volume sans que cela soit trop long.

600+, bien assez pour mes guibolles en manque de kil et de déniv. Le parcours plutôt roulant mais bien typé trail en descente et dans la deuxième partie de course.

L’an dernier, je fais 2ème entre Bentouni et le regretté  oliv’ Cordeuil.

 

Même si je suis conscient d’être moins compétitif, je veux savoir où j’en suis avant d’aller sur du plus long.

 

Dimanche Matin :

 

Réveil matinal…je regarde mon réveil… je me lève il est …h52.

Je descends dans la cuisine…Ah M …… ! la journée commence bien, Il est 5H52 et non pas 6H52 comme je le croyais… 1 heure de sommeil perdue un dimanche, c’est sacré !

 

Je commence à me demander si  ce n’est pas une journée à la Pierre Richard  qui se profile à l’horizon…

 

Je décide de ne pas me recoucher et prends le petit déjeuner le plus  long  avant une course. Je prends mon temps comme jamais. Je pars en avance de la maison et roule comme une tortue jusqu’à Quaix.

 

Arf, j’suis encore trop en avance, il n’est  pas 8 heures et le départ est à 9h…je décide d’aller voir le début de la montée 2km après le départ pour choisir les pneumatiques…

C’est bien la première fois que cela m’arrive ça !!! Repérer un parcours !  Une meute de chiens m’accueille et je retourne au départ.

Allez, je vais chercher le dossard…mais…il est où mon portefeuille ?!?!

Vent de panique dans la twingo, je me traite de tous les noms    , mets mon sac en vrac dans la bagnole…pas de portefeuille…une fois que tout est bien en bordel, je le trouve…dans la veste…Pierre Richard rôde...Où sont les corbeaux  et les gens qui paralysent ( cf cr ventoux)?

 

Les inscriptions sont assez calmes mais je retrouve Patrick. Un copain qui avait fait  la course il y a 4 ans, une année où j’avais eu…une entorse sur la course !!!  Vade retro Satana lui dis-je  !!!!

 

Il est temps de s’échauffer et je croise deux trois kikous dont « le KEKE » rencontre très sympathique ! On se motive, je croise aussi  Jérome TODESKHINI  ( futur vainqueur) on discute un bon moment et il me dit qu’il y a du beau monde…

 

Allez, zou, sur la ligne…

PAN !

 

Jérome part comme une balle mais le reste du peloton se regarde…

 

Du coup on est 2/3 à légèrement accélérer pour ne pas le perdre trop vite de vue. On le reprend après 800mètres.

Du coup, on se retrouve à 3 trois avant d’attaquer la bosse. Cela va vite mais sans plus…

On déconne un peu et on loupe la première bifurqu’ !!!! Mine de rien, on avait déjà fait un peu le trou et on perd 30 secondes au moins dans cette erreur. Heureusement qu’un coureur nous appelle…on était parti pour descendre à Grenoble…On retrouvera la tète de course rapidement mais tous les 3 ( Jérome, Nadir et moi) on a laissé des plumes dans l’histoire !

 

On chasse alors les deux nouveaux leaders que l’on reprend assez rapidement.

La côte se passe plutôt bien.  Jérome et moi, nous alternons des relais qui provoquent un trou derrière. Seul Nadir fait le yoyo.

A Clémencière ( km 6ou 7) on est bien en rythme et cela va vite mais je résiste et suis plutôt content de tenir à ce rythme. Je me dis que mon manque de rythme et de foncier va me jouer des tours, le plus tard sera le mieux…

 

On arrive à La Frette, en haut de la bosse, punaise, j’suis encore avec Jérome, trop bon !

Nadir s’accroche et un petit quatrième pointe son nez au loin.

 

Première descente : Toujours avec  Jérome et Nadir qui est passé devant mais je mets un peu le frein à main…Pas encore assez confiant en mon physique pour envoyer du gros dans la descente. Mais je double quand même Nadir  et accroche encore le premier. Mais se sera la dernière fois. En effet, l’alternance de plat/descente/cotes casse patte m’use un peu et je commence à être moins fringuant. 10km aux avant postes, c’est quand même pas mal pour une reprise.

 

Je décide de m’accrocher tout en gérant les descentes. Nadir revient et sera à vue jusqu’à la fin. Cédric arrive comme une balle de derrière et nous double. Il y a moins de   2’ d’écart avec le premier mais cela commence à être dur dur…

Dernière bosse, je cours mais c’est pour les spectateurs…La descente arrive et je me rapproche de Nadir. Il reste 1 Km  et je suis à 20/25s du troisième, j’accélère mais il manque 1km pour finir sur le podium…

 

Franchement, dans d’autres occasions, j’aurai été un peu déçu mais je me suis tellement amusé !  Je n’ai pas eu de soucis de genoux et cela,  c’est la grosse bonne nouvelle de la journée pour moi !

 

Débriefing rapide à l’arrivée. Jérome me dit que notre stratégie était risquée mais qu’elle a payé car derrière ; il y avait des gars forts après 1h de course.  Les kikous arrivent en trombe :

 

Iade38, Le Kéké, The Dude dans le désordre avec le sourire aux lèvres.

Quaix, c’est vraiment  une superbe course, exigeante mais vraiment chouette.

 

1H16’18 : un poil plus que l’an dernier mais, avec les 30 s perdues au début de la course et le terrain plus gras, c’est très satisfaisant.

J’ai vu mes points à travailler et je suis rassuré sur ma VMA qui est correcte malgré ma pause…content.

 

Vivement la suite !

 1 TODESKHINI Jerome  01:14:29    2 PICCARD Cédric          01:14:59     3 BELKHIER Nadir         01:16:03

4 VAUGOYEAU Damien 01:16:18   5 SOUCHON Frederic       01:16:34   6 GAUCHET Jean-Pierre   01:16:45 

 7 CHIARUCCI Franck        01:16:49 8 GAUTIER Eric              01:17:06 9 GREGOIRE Henri        01:18:52 12…. 

Euh ; les kikous, désolé, j’connais juste vos pseudos et pas vos noms alors, je sais que vous étiez dans les 1h25- 1h35...

Bravo the Dude, Iade 38 et le Kéké ! les autres n'ont pas fait leur coming-out kikourou...

6 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-05-2010 à 14:32:00

Wouah, on a droit à un récit de tête de course !! C'est haletant, merci Pierre R. !!!

Commentaire de the dude posté le 10-05-2010 à 17:06:00

Wahou quelle course!
ça c'est de la belle baston et du chrono qui parle!!!
Félicitations!
Très content de t'avoir rencontré, même si contrairement à Iade et au Kéké tu n'as pas la politesse de finir DERRIERE moi :0)
Et c'est vrai qu'il est super sympa ce cross de Quaix, j'adore cette ambiance champêtre sans prise de tête et ce parcours varié et casse pattes à souhait.

Commentaire de lavolpe posté le 10-05-2010 à 22:11:00

Bravo Damien,

C'est culoté de prendre des risques sur une reprise, mais à quelques secondes prêt tu faisais un podium. Avec des gens moins expérimenté que Nadir et Cedric, cette strategie aurait pu payer.
Enfin c'est bon d'avoir des sensations sur une reprise et au moins tu n'as rien à regretter et c'est là l'essentiel. Bonne chance pour la saison estivale.

Jérôme alias Lavolpe

Commentaire de le_kéké posté le 11-05-2010 à 22:12:00

Bravo champion, belle course, la blessure est oubliée et l'année prochaine le dénommé lavolpe il va prendre sa raclée ;-) (décidément il y a aussi des stars sur kikourou, ça nous change des kéké et autre iade)
En tout cas content d'avoir fait ta connaissance, on devrait se croiser régulièrement sur les courses par ici

Commentaire de ch'ti lillois d'vizille posté le 12-05-2010 à 19:06:00

Pour une reprise, c'est une reprise en trombe.
T'es sur d'avoir eu mal au genoux ?
En même temps, le coup du mauvais chemin était peut-être la bonne tactique pour le podium ?? dommage, ils sont restés avec toi...LOL
Bravo pour ta course et ta reprise, y en a qui ont du soucis à se faire.
Manu

Commentaire de fk_isere posté le 17-05-2010 à 12:10:00

Bien couru après 2 semaines d'arrêt! J'espère que ce sera qu'une semaine pour moi suite à ma chute à la ronde du tram. Il a peu changé le parcours, il paraît. Merci pour ton com ;)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !