Strap aux pieds contre les ampoules

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Strap aux pieds contre les ampoules

Messagepar Benoit_11 » 02 Mars 2010, 14:54

Salut,

Je viens de faire refaire mes semelles et comme à chaque fois, elle me provoquent, lors des premières séances, des ampoules sous la voute plantaire. Habituellement, ce passe après quelques sorties, mais cette fois ci, j'ai un trail de 65 km à faire... J'envisage donc de me strapper les pieds pour limiter les frottements. Mais je n'ai jamais testé ca... J'ai un peu peur que l'elasto se fasse la malle ou provoque d'autres problèmes... Je suis donc preneur de tout retour d'expérience sur le sujet...

Merci d'avance.
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 02 Mars 2010, 15:01

Jamais fait de strap complet mais pour réduire les echauffement sous la voute plantaire ..je mets ce type de bande qui tient bien à la transpiration . Je le trouve dans les grandes surfaces au rayon pansements.

Image
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Kadoc-31 » 02 Mars 2010, 15:05

Salut à toi.

Je suis ampoule-man.
A la fin de chaque entrainement (ou presque) j'ai une ampoule.

A la fin du marathon de Toulouse j'avais 1 steack sous chaque pied. A tel point que le sang a traversé mes deux nimbus qui étaient toute rouge.

Grosso merdo, les ampoules c'est mon dada.

Seulement je n'ai pas trouvé de solution. La peau de mes pieds et mes spécifités physiques font que je me suis rendu à l'évidence : j'aurai toujours des ampoules, et je dois courir avec.

Cependant, j'ai essayé des trucs qui se sont avérés plus ou moins efficace.
Le mieux, à mon avis, c'est de mettre un compeed en préventif surles zones où tu es sujet aux ampoules.
Sous la voute plantaire, les commpeed tiennent bien, mais avec la sueur et les frottements, ils peuvent se barrer. Donc tu peux les recouvrir avec un pansement bien large ou un strap (collé).

Les strap tout seul, surtout si tu fait 65 bornes, risquent de se défaire, voir de faire pire que mieux (en faisant des plis et toutes sortent de bidules désagréables quand on court). Le pire étant le risque de flotte dans la pompe et l'élasto (qui ne séchera pas et qui va bouger avec l'humidité).

Bref : compeed (ou équivalent) en préventif. Et, pourquoi pas, une paire de chaussette dédoublée.
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar jipjip » 02 Mars 2010, 15:11

hello!

j'ai les meme problemes que toi!

donc ma solution est de me strapper le dessous du pied! ca fait plusieurs années que je fais ca et aucun probleme meme les pieds trempé ca marche tres bien!

il faut que tu parte du dessus du pied et que tu fasse une boucle pour pas qu'il se deffasse! et prend l'elasto le plus large possible!

bye
jipjip
Kikoureur timide

Messagepar MemePasPeur » 02 Mars 2010, 15:16

La bande MercuroChrome est nickel !
Je l'ai souvent utilisée et elle est super efficace.
Malheureusement la qualité n'est pas au rdv et je suis tombé sur un rouleau complètement naze qui ne tient absolument pas ! :twisted:
Alors, est-ce un cas à part ??? je l'espère car après recherches auprès de "ma" pharmacie, il semblerait que ce soit la seule marque qui propose ce type de produit.

Après il te reste le traitement Citron/Nok.
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benoit_11 » 02 Mars 2010, 15:20

Merci de vos réponses,
Je vais essayer, sur une petite séance, de strapper pour voir ce que ca donne, et je vais aussi me procurer ces bandes merchurochrome.
Pour les Compeed, je suis plus méfiant car en 2008, lors du GRR, mon voisin de table de podologie avait mis des compeed et ils s'étaient collés sur la chair à vif... Lorsque le podo les lui a retiré, il hurlait comme si Benos s'occupait de lui dans un coin sombre...
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar Kadoc-31 » 02 Mars 2010, 15:23

Benoit_11 a écrit:Pour les Compeed, je suis plus méfiant car en 2008, lors du GRR, mon voisin de table de podologie avait mis des compeed et ils s'étaient collés sur la chair à vif... Lorsque le podo les lui a retiré, il hurlait comme si Benos s'occupait de lui dans un coin sombre...

Tu m'étonne, une fois je m'en suis collé un sur le kiki et ...

Euh non rien en fait... :shock:
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 02 Mars 2010, 16:18

Benoit fais un tour ici :wink:

et ici:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 02 Mars 2010, 17:01

Pareil que Jay, bande Mercurochrome appliquée par dessus des ampoules existantes ou en protection autour des orteils.Un rectangle posé localement, pas en strap.
Ca tient bien.
mic31
Grand Maître

Messagepar randoalp » 02 Mars 2010, 18:16

Bonjour,
Depuis longtemps j'utilise NOK anti frottement plusieurs jours à l'avance.... et le plus souvent çà m'a réussi!
Les chaussettes ont aussi un rôle important pour ou contre les ampoules!

Mais : "Heureux les porteurs d'ampoules, ils éclaireront les chemins".

Jean-Claude 8)
randoalp
Kikoureur timide

Messagepar domi81 » 02 Mars 2010, 18:49

.
Dernière édition par domi81 le 25 Mars 2013, 05:35, édité 1 fois au total.
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar yayoun » 02 Mars 2010, 21:10

Perso, j'ai le même problème avec mes semelles...
Sur la CCC, j'avais d'abord mis des compeed mais entre la transpiration, la poussière, les mouvements de pied, ils n'ont pas du tout accrochés. Du coup, j'ai entièrement strappé mes pieds...j'ai enroulé la bande de strap autour et par dessus les compeed là où il y avait déjà des ampoules et ça a super bien marché et je continue mnt sinon, dès que mon entrainement dépasse deux heures, c'est ampoule.
toujours courir, toujours finir
http://yayoun.kikourou.net
yayoun
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 02 Mars 2010, 21:25

+1 pour le choix tres attentif sur les chaussettes qui sont pour moi l'element le plus important contre les ampoules ...
apres pas mal d'essais , j'ai fini par choisir sur mes trails de 35km depuis janvier .. les Run Performance X-SOCKS avec un réel succés.
Je n'ai meme pas mis de bande antifrottement de chez Mercurochrome comme d'habitude.

Jay
Image
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 02 Mars 2010, 21:31

Jay a écrit:+1 pour le choix tres attentif sur les chaussettes qui sont pour moi l'element le plus important contre les ampoules ...
apres pas mal d'essais , j'ai fini par choisir sur mes trails de 35km depuis janvier .. les Run Performance X-SOCKS avec un réel succés.
Je n'ai meme pas mis de bande antifrottement de chez Mercurochrome comme d'habitude.

Jay
Image

intéressant.... depuis que je recours j'ai ces chaussettes. elles commencent à être bien usée (plus de 600 km) au talon. et justement là où elles sont usées, je fais une ampoule à chaque fois ou presque....

ce serait l'usure de la chaussette ???
Elcap
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 02 Mars 2010, 22:04

Question ampoule, j'utilise depuis 5 ans maintenant, le gel HANSAPLAST prévention ampoules, à appliquer avant et no prob, même sur un marathon.
En vente en hyper, rayon pharmacie
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Benoit_11 » 02 Mars 2010, 23:03

Merci pour tous ces retours d'expérience...
J'ai essayé tout à l'heure avec des straps, mais je sens pas trop le truc... Je vais voir avec les bandes Mercurochrome qui m'ont l'air plus fines. Jay et Mic, vous "nokez" par dessus ?

Pour Domi, mes anciennes semelles sont vraiment HS, et d'après mon nouveau podologue, pas très adaptées... Mais t'inquiète, quoi qu'il arrive, on va se la faire cette soupe à l'oignon...
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar Qosqoruna » 02 Mars 2010, 23:51

Si ça vient des orthèses le podo ne peut-il pas en biseauter correctement le coté interne?
C'est ce que fait mon podo et aucun soucis.
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar domi81 » 03 Mars 2010, 05:17

.
Dernière édition par domi81 le 25 Mars 2013, 05:35, édité 1 fois au total.
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar domi81 » 03 Mars 2010, 05:46

.
Dernière édition par domi81 le 25 Mars 2013, 05:34, édité 1 fois au total.
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 03 Mars 2010, 08:09

@Elcap : 1 paire pour 600km ? :shock: euh oui je pense que tu peux envisger d'en changer .. à 2centimes d'euros le km, je pense que l'amortissement est acquis :lol: 16€ la paire de Xsocks .. pour ma part ,j'en prends 1, 2 paires pendant les soldes.

@Benoit : Non , je mets pas de NOK sur les pieds.. en plus de la bande .. Elle se dechire bien en radial et tu la plaques sur la peau, je confirme la finesse, tu ne la sens pas en courant.

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 03 Mars 2010, 09:20

600 km, j'exagérais... je viens de regarder en fait c'est plutot dans les 400 km.

Mais bon, c'est vrai que je met tout le temps la même paire et comme je la lave à chaque sortie, forcément elle est usée. J'ai bien regardé ce matin : elle est toute mangée et fait un bourrelet de fibres, pile là où j'ai l'ampoule qui apparait. Je pensais que cette usure était une conséquence au même titre que l'ampoule alors que non, c'est la cause... ma chaussure n'y est probablement pour rien.

Je sais pas comment j'ai pu ne pas tilter plus tôt. Sans doute que je suis un peu concon :roll:

Bref, moi qui flippais pour le trail de vulcain ce dimanche, ben j'vais aller me faire du bien à la tête et y aller avec une paire toute neuve...

MER-CI !!!
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 03 Mars 2010, 09:24

Elcap a écrit:Bref, moi qui flippais pour le trail de vulcain ce dimanche, ben j'vais aller me faire du bien à la tête et y aller avec une paire toute neuve...MER-CI !!!
On cherche souvent à trouver des solutions pour traiter les conséquences au lieu de chercher la cause ( moi le premier :roll: )
Cool et bon courage pour le Vulcain et bien le bonjour à L'auvergne, souvenirs de mes belles années en école d'ingés à Cl-Fd.

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 03 Mars 2010, 10:24

Quelques retours suite à ce qui est écrit dessus

- oui je mets de la nok par dessus les pansements (mais j ai rarement des pb)
- le coup des 2 chaussettes : avec mes obligatoires chaussettes de contention, je suis toujours en 2 couches, 1 fine comme un collant et chaussettes Socks par dessus. Je crois que ça protège beaucoup.
- à éviter, se lancer dans une course avec des chaussettes neuves. C est quasiment des ennuis assurés (déjà arrivé). Il faut les avoir portées avant. Pareil pour les chaussettes propres. Sur du long il vaut mieux les avoir mis une fois avant dans la semaine (conseils lus je ne sais plus où)
mic31
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù