OU TROUVER DE VRAIS DENIVELES EN ILE DE FRANCE

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

OU TROUVER DE VRAIS DENIVELES EN ILE DE FRANCE

Messagepar Lécureuil » 16 Sep 2008, 13:26

Salut

dans le cadre des entrainemments aux trails, je suis à la recherche des plus gros dénivelés sur l'île de France ( je sais c'est un peu anti-nomique :wink: )

j'habite à Rueil-malmaison et je m'entraîne dans les bois environnants qui me permettent de trouver quelques petites côtes offrant 40 à 60 m D+ et j'ai une côte ( sur route :cry: ) qui m'offre même 100 m D+

Je suis allé dans les carrières de Vaux sur seine récemment pour trouver du dénivelé mais j'avais confondu sur la carte un hypothétique chemin avec la délimitation de la commune ! :roll:

Je suis donc preneur de toues les belles côtes atour de Paris
A+
je cherche donc des dénivelés un peu plus forts
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar corto » 16 Sep 2008, 13:27

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 14:52, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar ouster » 16 Sep 2008, 13:35

Je connais bien ce coin (Vaux, Triel...), si tu y retournes fais moi signe car y'a des belles cotes sous le bois et sur bitume. Va voir "Triel en cotes" dans mes entrainements
ouster
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 16 Sep 2008, 13:35

Avec plaisir
mais je te préviens je n'ai pas ton niveau ( au vu de ton blog et de ta fiche :shock: )
je suis dispo en soirée ou les dimanches matins

je connais un peu la forêt de Marly
et je crois que du côté de Port Marly il y a une belle côte en chemin pavé mais je ne l'ai toujours pas trouvé :?:

Merci de ton aide Corto
A+
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Khanardô » 16 Sep 2008, 13:36

A une certaine époque, j'avais mon pote aux White Harriers, club d'athlé de Rueil (tu connais ?). On s'entrainait dans une rue en côte, bien raide, vers le Mt Valérien (cette rue avait la particularité d'avoir eu Chapour Bakhtiar comme riverain).

Elle monte raide, assez longtemps...

Euh, tu me sembles travaillé par la D+ toi ? :lol:
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar corto » 16 Sep 2008, 13:40

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 14:52, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 16 Sep 2008, 13:40

du côté de la chevreuse, tu as de très très belles côtes et tu peux cavaler pendant des heures sur du vallonné

voili voilou
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 16 Sep 2008, 16:56

Khanardô a écrit:A une certaine époque, j'avais mon pote aux White Harriers, club d'athlé de Rueil (tu connais ?). On s'entrainait dans une rue en côte, bien raide, vers le Mt Valérien (cette rue avait la particularité d'avoir eu Chapour Bakhtiar comme riverain).Elle monte raide, assez longtemps...

Effectivement il y a 2 rues en côte de 300 m avec 30 m de D+ dont je me sers pour le fractionné mais bon à la longue c'est un peu morose ( dont une entre crématorium et cimetière, youpi ! :D )

C'est pas que le D+ me travaille c'est que mes amis traileurs me mettent toujours une grosse mine dans les ascensions,
mais je ne sais si c'est çà me titille parce que je me dis qu'ils s'ennuient ou par fierté ? :evil:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar jepipote » 16 Sep 2008, 17:05

dans mon sud seine et marne, plus particulièrement autour de chez moi c'est très vallonné. parfois je galère pour trouver un parcours plat :lol: , en même temps on appel ma région le Montois... doit y'avoir une raison :lol:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 16 Sep 2008, 17:30

ouster a écrit:Je connais bien ce coin (Vaux, Triel...), si tu y retournes fais moi signe car y'a des belles cotes sous le bois et sur bitume. Va voir "Triel en cotes" dans mes entrainements

C'est exactement là ou je suis allé courir !
j'ai fait 19 km avec 600 m D+ en prenant a peu près les mêmes chemins mais au départ de l'église et en allant aussi sur l'autre forêt

et un peu plus loin, çà monte comment ?
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 16 Sep 2008, 17:38

Par contre effectivement c'est en forêt de Marly que je t'emmene. Dans un petit poumon vert, pour 1h30 environ.
Ce soir je peux pas, je vais a la reunion de mon nouveau club d'atlhé.
Mais d'autre soir ou le dimanche aucun souci pour moi.[/quote]

Why not ? :D
Je te propose un dimanche matin en octobre pour une sortir de 1H30-2h00
pas avant car Aiguilles Rouges semaine prochaine
A+
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Bikoon » 16 Sep 2008, 17:45

Bonjour l'Ecureuil,

nous sommes voisins alors ! j'habite un peu plus loin en descendant la Seine (Croissy).

Un de mes terrains de jeux favori est la forêt de St Cucufa où on trouve des dénivelés interessants, mais rien de bien long, surtout des petites côtes plus ou moins pentues à répéter jusqu'à plus soif :lol:
Excercice très utile d'ailleurs pour notamment le trail de la vallée de Chevreuse.

Si tu pousses un peu plus loin, par la forêt de fausse reposes puis par Chaville, tu peux rejoindre la forêt de Meudon avec de belles côtes également.

Et comme le dit Agnès la vallée de Chevreuse vers Auffargis et les vaux de Cernay sont un véritable régal à la fois pour les jambes (enfin si on peut dire :? ) et pour les yeux.

On se croisera peut-être par ici avant de se voir aux Houches

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 16 Sep 2008, 17:49

Salut,

Travaillant du cote de Verneuil sur seine Triel ,si tu es dans le coin pourquoi pas effectivement se prevoir des cotes sur l'Hautil ,sinon on peut envisager une sortie commune sur Chevreuse Vaux de Cernay avec quelques potes de clun ils nous arrivent de tourner et au bout de la sortie d'avoir un bon denivellé+ .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar ouster » 16 Sep 2008, 18:07

L'écureuil a écrit: C'est exactement là ou je suis allé courir !
j'ai fait 19 km avec 600 m D+ en prenant a peu près les mêmes chemins mais au départ de l'église et en allant aussi sur l'autre forêt et un peu plus loin, çà monte comment ?

T'as fait plus que moi alors :-)

C'est un peu tout malheureusement, pour faire plus je commence à répéter, pour plus de choix il faut y aller vers Chevreuse comme l'a dit Agnes.

Sinon, je suis partant pour découvrir la Foret de Marly un dimanche matin - je suis pas loin mais je ne connais point

[edit de 20:07 - j'ai corrigé la balise manquante de la citation...]
Dernière édition par ouster le 16 Sep 2008, 19:13, édité 2 fois au total.
What doesn't kill you makes you stronger
ouster
Maître kikoureur

Messagepar JLW » 16 Sep 2008, 18:59

Du côté de la foret de Fontainebleau on peut trouver quelques bosses sympas notamment du côté de l'hippodrome de la Solle.

http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... p?id=86556
JLW
Maître kikoureur

Messagepar ETRURIEN » 16 Sep 2008, 19:23

Habitant Rueil il y a effectivement Marly mais ce que te propose Bikoon avec la forêt de Meudon, la forêt de Fausse Reposes et il ne faut pas oublier St-Cloud me semble pas mal.
Tu peux d'ailleurs faire le tour par Meudon (avec un peu de ville mais c'est de la côte! 3km en gros)et sa forêt y trouver de petites côtes (tiens une que j'ai découverte dimanche de 400m mais à 35% je pense!) puis rejoindre la forêt de fausse reposes et finir par St-Cloud! je crois que cela devrait t'occuper.

Sinon effectivement Chevreuse c'est excellent mais difficile en semaine si tu travailles!
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 16 Sep 2008, 21:30

Si je compte bien çà fait CORTO / BIKOON / OUSTER / TAROC / ETRURIEN
çà peut faire un petit groupe sympa pour une petite sortie domicicale matinale ? :D

Effectivement, je ne suis jamais allé voir du côté de Fausses reposses, Meudon et Marly je ne connais qu'un côté

çà me permettrait de changer un peu des côtes du bois de St Cucupha, je commence à bien les connaîtres
42 km dedans, çà fait quelques zigzags ! :wink:

http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... p?id=91350

j'y serais dimanche matin mais pour une session endurance 1h tranquille à 1 semaine des Aiguilles Rouges
A+
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar lolo' » 16 Sep 2008, 23:00

Khanardô a écrit:A une certaine époque, j'avais mon pote aux White Harriers, club d'athlé de Rueil (tu connais ?). On s'entrainait dans une rue en côte, bien raide, vers le Mt Valérien (cette rue avait la particularité d'avoir eu Chapour Bakhtiar comme riverain).

Elle monte raide, assez longtemps...

Je confirme Alain, cette montée du mont Valerien fais environ 300 m avec une pente à 15 % par endroit donc idéale pour travailler le deniv avec répétition.

Sinon , j'ai un parcours qui part du bas du Parc de ST Cloud, Fausse-reposes etc jusqu'à la foret de Marly

Si ça vous dit ici

Mais je vous accompagnerais apres le GRR ...
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
lolo'
Kikoureur ki kour

Messagepar electron » 17 Sep 2008, 06:48

L'écureuil a écrit:Si je compte bien çà fait CORTO / BIKOON / OUSTER / TAROC / ETRURIEN
çà peut faire un petit groupe sympa pour une petite sortie domicicale matinale ? :D

+1... Sur sartrouville...et eventuellement pour des sorties cool le dimanche matin

POur les côtes un petit circuit de 800M avec 3 cotes à enfiler (environ 110m de D+ et autant de D-) entre 17 et 22%... a deux pas de la maison en bord de seine vers La Frette (face au champ de course de Maisons Laffitte...
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 17 Sep 2008, 07:31

Pas de souci pour une sortie un dimanche matin.je ne connais pas du tout la foret de Marly en revanche tres bien celle de fausses reposes (l'eco trail a tourné dans le coin avant le ravito de Jardy )

A bientot

Rodolphe
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar André 78 » 17 Sep 2008, 08:38

salut à tous, je me suis mis au trail cet été et je m'entraine à St cucufa, j'habite Chatou. Je fais SQY le 28/09 et l'est parisien (45km 1000m D+) le 26/10. Je serai super content de pourvoir profiter d'une sortie avec d'autres Kikous - je ne connais pas Marly mais ça me tente bien. Dites moi - en général je fais 2 h le dimanche. A+
André 78
Kikoureur débutant

Messagepar ETRURIEN » 17 Sep 2008, 09:33

Effectivement cela pourrait être sympa de caler une petite sortie.
ou plusieurs car pas facile de faire correspondre cela avec les objectifs de course de chacun.

mais je suis sûr qu'il y a de la place :D
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar ouster » 17 Sep 2008, 09:47

je plussoie :-)

Par contre, pas avant fin octobre malheureusement - il me reste une sortie longue avant mon marathon mais faut que ce soit samedi et je dois rentrer à la maison avant 9h45. Après le marathon je crains que je vais mettre quelques semaines pour retrouver toutes mes forces...

Mais je vous fait signe quand j'y serai dans le coin
ouster
Maître kikoureur

Messagepar BM607 » 17 Sep 2008, 12:12

Juste comme çà... il y a aussi pas trop loin la côte des gardes, empruntée par la course Paris-Versailles.

C'est pas le top en matière de paysage (surtout le premier kilo), mais pour du travail spécifique, ça permet de monter pendant 2 Km et 160 m de dénivelé sans presque s'interrompre ce qui est intéressant aussi (et après pour me remettre je finissais par les bois de Meudon et Clamart, plats ou vallonné selon l'envie, très agréables).

C'est ce que j'avais trouvé de plus long et avec le plus de dénivelé sur la région (sinon bois de Clamart ou de Verrières j'ai des petites côtes de 500-600 m à 6-8 %, que je monte plusieurs fois quand je fais un entraînement en côtes).

BM
BM607
Kikoureur ki trottine

Messagepar ETRURIEN » 17 Sep 2008, 13:12

A ce compte là il y a encore plus long à partir de l'observatoire!En hiver je me suis amusé à me faire de l'urbain en partant à chaque fois de l'observatoire (en incluant bien sût la côte des gardes).
Et à partir de là le dénivelé tu dois vite le cumuler!
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar BM607 » 17 Sep 2008, 13:47

Je parlais de côte continue (sans récup. sur des parties en descentes : ici, juste 1-2 parties en faux plat mais qui ne durent pas), car je trouve intéressant de faire à la fois de la côte continue (je mets un peu moins de 11 min sur les 2Km de la côte, c'est un effort long je trouve) et des alternances côtes-descentes pour la gestion de récup'.

Ce sont des choses que je trouve relativement différentes, et complémentaires.

En RP proche Paris, on ne peut pas faire plus de 160 m environ en continu, c'est le plus gros dénivelé entre la Seine et les plus hauts plateaux.
A ce titre, la côte des gardes doit être dans le peloton de tête de ce qui se fait de plus long.

Je faisais aussi la montée depuis le Pont de Sévres jusqu'au même plateau mais qques Km plus loin, lorsque je revenais du boulot en courant, même dénivelé mais parcours encore plus moche au début.

BM
BM607
Kikoureur ki trottine

Messagepar ETRURIEN » 17 Sep 2008, 14:06

Pour la durée de ces 2,1 km de la côte des gardes je devrais me chronométrer pour voir !
Par ce que là aucune idée mais il est sûr que l’on est plus dans le fractionné court !
Pour info celle du Pont de Sèvres fait 2,5 km (fait de dimanche) avec par contre un faux plat central plus long.
Perso difficile de dire si c’est plus moche mais on y respire mieux ! parce que la côte des gardes c’est à éviter aux heures de grosse circulation.

Question dénivelé tu as raison la topographie du bassin parisien ne peut pas mentir.

A plus
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 17 Sep 2008, 14:16

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 14:50, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar BM607 » 17 Sep 2008, 15:30

corto a écrit:Le point culminant des Yvelines est 201 m à Lainville-en-Vexin.

Ben oui, mais la Seine est assez loin. On peut trouver un chemin qui monte depuis la Seine ? (ce serait intéressant 4 Km avec 180 m de dénivelé si c'est un peu régulier).
La côte des gardes, elle passe de 28 m à 154 m en ~2 Km (il y a ~1 Km à vol d'oiseau entre le point bas et le point haut) sans vrai passage plat (après, dans le bois de Meudon, on peut gagner 20 m en allant sur la plus haute bosse -173 m- mais avec 0,5 % de pente pour y aller !)

En passant, le dénivelé de la côte des gardes est donc de 125 m seulement, je viens de vérifier sur une carte IGN, soit 6% en moyenne (passages à plus de 10 %)
C'est à peu près pareil en partant de Pont de Sèvres (j'atterris derrière le cimetière des Bruyères pour ma part).

BM
BM607
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 17 Sep 2008, 15:51

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 14:50, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar ouster » 17 Sep 2008, 16:07

A Triel ca monte de 27m à 176m en 2km, moyenne de 7,5% avec des passages pas loin de 10%

Après ca monte jusqu'à 186m mais c'est moins pentu pour y aller
ouster
Maître kikoureur

Messagepar BM607 » 17 Sep 2008, 16:20

Avec tout ça, je pense qu'on a pas mal répondu à la question initiale, non ?
Y'a plus que l'embarras du choix, et puis ensuite ben mettre ses runnings et y aller !

BM
BM607
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 17 Sep 2008, 16:28

L'écureuil a écrit:ça me permettrait de changer un peu des côtes du bois de St Cucupha, je commence à bien les connaîtres

VACHE, plus de 3000 m de D+ à St Cucufa :shock: :shock: Alors, là respect. Très impressionnant.
Heu, tu es sûr que tu voulais nos avis pour trouver du dénivelé ? :wink:

Bonne fin de prépa pour les Aiguilles Rouges.
Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 17 Sep 2008, 17:55

Bikoon a écrit:
L'écureuil a écrit:ça me permettrait de changer un peu des côtes du bois de St Cucupha, je commence à bien les connaîtres

VACHE, plus de 3000 m de D+ à St Cucufa :shock: :shock: Alors, là respect. Très impressionnant.
Heu, tu es sûr que tu voulais nos avis pour trouver du dénivelé ? :wink:

Bonne fin de prépa pour les Aiguilles Rouges.
Bikoon

Tu exagères, çà fait 2000 m de D+ , pas 3000 :shock:
à moins que mon Garmin déconne et se croît dans les alpes !
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 17 Sep 2008, 17:56

corto a écrit:Le point culminant des Yvelines est 201 m à Lainville-en-Vexin.

J'avais effectivement regardé ce fameux point culminant sur une carte IGN 25
mais apparemment c'est trop dans les terres pour avoir une belle côte, c'est balot ! :(
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 17 Sep 2008, 18:04

ouster a écrit:A Triel ca monte de 27m à 176m en 2km, moyenne de 7,5% avec des passages pas loin de 10%

Après ca monte jusqu'à 186m mais c'est moins pentu pour y aller

La côte de la Celle St cloud depuis la sortie de l'A86 St cloud est pas mal aussi mais trop de voitures en soirée ou le dimanche après 10h :evil:

Elle fait 900 m et passe de 25 à 130m soit 11%
pas mal non ?

à l'occas j'essaierais celle de Pont de Sèvres, merci :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Bikoon » 17 Sep 2008, 19:42

L'écureuil a écrit:Tu exagères, çà fait 2000 m de D+ , pas 3000 :shock:
à moins que mon Garmin déconne et se croît dans les alpes !

S'il y en a un qui exagère il semblerait en effet que ce soit ton Garmin, car la fiche de ta séance indique 3273 m de D+
Tu l'as acheté à Marseille ? :wink:

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar André 78 » 17 Sep 2008, 20:39

Pour monter à St cucufa tu peux monter par la route qui part juste à gauche de la montée de la jonchère en contre bas de l'entrée de l'A86 et tu es direct dans les bois tu part de 34 jusqu'à 164 m. Si quelqu'un est intéressé, j' y serai dimanche vers 17h pour 1h45/2h (à mon rythme)
André 78
Kikoureur débutant

Messagepar ETRURIEN » 17 Sep 2008, 22:05

En lisant les parcours c'est vrai que c'est du lourd!

En tout cas voilà un post bien utile.
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 18 Sep 2008, 13:07

C'est vrai que çà commence à donner quelques varaiantes sympas dans le coin

Qui pourrait nous donner des coins sympas un peu plus au nord ouest ?
on m'a dit qu'il y avait aussi de belles côtes dans la forêt de Montmorency et la forêt de Beaumont sur oise et l'isle adam
et le coin à l'air sympa en plus pour y déjeuner après l'effort
:wink:

A+
Lécureuil
Grand Maître

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù