juste pour ceux qui veulent s'en faire une belle, je vous conseille le BUET !
On l'a fait hier avec paulo74, il y a beaucoup de points positifs:
- Vue extraordinaire, un vrai 360°.
- 3100m d'altitude (mais pas d'alpinisme), c'est bon pour les globules.
- Du gros deniv, un effort redoutable (après ça certaines montées vont vous parraitre tranquilles)
- Un cadre "sauvage", des paysage changeant (de la verdure du bord de rivière au paysage lunaire du sommet)
Départ, Vallorcine, parking du BUET. (Arrêt du train)
Première partie, montée au refuge annoncée en 1h50, faite en 53min. C'est à l'ombre, près du ruisseau que tout commence, c'est déjà un peu physique, pas mal de petites rampes (un peu dur en échauffement, si vous voulliez tout donner, je conseille un échauffement avant d'attaquer le chemin)... Puis on sort de la forêt avec le refuge rapidement en vue au fond d'une vallée très verte. Même s'il est tôt, ca cogne, en effet l'orientation de la dite vallée est en plein soleil levant!
Du refuge, on est tout de suite mis au parfum de la suite des évènements, ca commence raide, avec des pierres, des marches... bref super roulant
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
On passe ensuite dans un dédalles très joli mais très technique. C'est un peu de l'escalade pour les enfants. S'en suis une belle traversée roulante qui permet de courir de nouveau un peu, on passe même quelques reste de névés (bien plat aucun soucis) avant une légère montée à un petit col.
De là, la vue s'ouvre sur la chaine des Fiz, des Aravis... Et on découvre le sommet qui nous attend encore plus haut sur la droite.
Là c'est l'effort finale qui se desine entre ciel et terre. Une arrête longue et dégarnie, parcourue presque en ligne droite par la trace. L'altitude vous fera alors sentir ses effets histoire d'en rajouter une couche!
Là haut enfin, après avoir rejoint en traversée le véritable sommet, vous savourerez la dite vue:
La Suisse (Sion, verbier...) puis l'Italie avec le Cervin, la chaine du Mont Blanc , commencant par la majestueuse aiguilel Verte qui en impose vraiment, le Mont Joly, le Beaufortin, La Chartreuse, Les Aravis, le Mole, les Fiz, les Portes du Soleil...
Ce qui frappe c'est que ce sommet est finalement isolé.
Mon grand père et les locaux, l'appel "Le Mont-Blanc des Dames", et maintenant je comprend mieux pourquoi.
C'est comme pour le MontBlanc, une longue "bavante", mais avec la même récompense, cette vue incroyable, qui écrase les montagnes avoisinantes.
Bref, aller y !
ps: la technicité du sentier rend la descente finalement peu roulante, mais cela reste agréable, et dans le cadre d'un entrainement fort interressant.
ps2: Il peut y avoir de la neige sur le sommet (3100m), la course est conseillée tard dans l'été... Mais cette année (malheureusement) c'est bien sec, plus de soucis.
ps3: prenez les batons.