les marathoniens vont-ils imposer leur vitesse face à la qua

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

les marathoniens vont-ils imposer leur vitesse face à la qua

Messagepar clovis34 » 12 Oct 2007, 13:30

les marathoniens vont-ils imposer leur vitesse face à la qualité de pieds des traileurs " ?????

Bonjour,

Je relance la question à quelques jours maintenant des templiers.
En effet, sur le site de vo2, on nous annonce la venu probable de David Laget.

Voici l’infos :

DAVID LAGET AU DEPART ?
Le trail interresse de plus en plus les marathoniens qui n'ont pas d'avenir pour percer au plus haut niveau international.

C'est le cas de David Laget l'un des meilleurs français sur marathon qui va peut être tenter sa chance sur les Templiers.

Ce serait une première pour ce coureur talentueux qui vaut 2h 16' (réalisé à la Rochelle) et qui cette année est classé 9ème marathonien français avec un temps de 2h 22'.

La présence d'un tel coureur relancerait le suspens et apporterait du piment dans la course à la victoire.

Si le Montpelliérain confirme sa présence il sera interressant de suivre sa progression en course sur un terrain qu'il connaît mal.

Il a sans aucun doute la "caisse" pour suivre les meilleurs mais aura-t-il le mental pour tenir sur plus de 6 heures de courses avec une bonne qualité de pied ?

S'il fait preuve de sagesse, il devrait jouer les premiers plans et venir fausser tous les pronostics. Il pourrait ainsi marcher sur les traces de Patrick Renard, le premier vainqueur des Templiers qui venait lui aussi de l'univers du marathon
.

qu'en pensez vous ? surtour aprés les Burons et à l'approche des templiers.

Y a t il d'autres très bon marathoniens ?

Enfin , David Pasquio va t il faire le doublé Merrel Aubrac , Templiers comme Gilles Guichard en 2006 ?

MERCI :?:
clovis34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 148
Inscrit le: 11 Mai 2007, 11:15

Messagepar BENIBENI » 12 Oct 2007, 13:38

En trail, la vitesse est un atout mais cela ne fait pas tout, l'adaptation au terrain,la proprioception, les "grimpettes", les descente et les ravitos tous les 20 bornes sont d'autant d'obstacle pour un marathonien et encore je ne parle pas de la longueur , un traileur de haut niveau connait tous ça...
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Olycos » 12 Oct 2007, 13:42

On aura la réponse à toutes ces questions dans 15jours
:wink: :wink:

Ca dépend de beaucoup de choses : Axe de préparation, capacités humaines,...
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar Yannick74 » 12 Oct 2007, 13:45

Moi j'étais de chambré avec un Marathonien sur le trail du roc de Chartreuse...

Premier trail pour lui et une cinquième place avec une longue partie en tête...

il s'est fait un peu piégé en se perdant sur 400m.

Après course il me disait qu'il courrait "facilement" à côté de Dawa, mais que sur la montée (très raide pour un trail) du Roc, il "marchait" beaucoup moins vite...

Bref si c'est "roulant", même si on dépasse largement la distance d'un marathon, ce type de coureur est au top.

Je pense que l'effort d'un marathon n'est pas le même, ils cours plus haut dans les tours...
Ils peuvent donc tenir plus longtemps avec une vitesse plus cool...

A suivre.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar Murwar » 12 Oct 2007, 14:06

BENOS a écrit:la proprioception


Quelqu'un peut m'expliquer svp? :)
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Messagepar l'hippopotame » 12 Oct 2007, 14:17

en gros est ce que t'es cap de courir aux milieux des orniéres, des caillous, des racines, dans le noir, poursuivi par une horde de sangliers, les yeux fermés sans trop te vautrer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception

Raztab.
(Les sangliers restent neanmoins en option)
Avatar de l’utilisateur
l'hippopotame
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 29 Sep 2004, 00:00

Messagepar corto » 12 Oct 2007, 14:40

....
Dernière édition par corto le 22 Oct 2011, 16:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar L'Dingo » 12 Oct 2007, 15:37

corto a écrit:Vizcacha vient bien du vélo. Et il termine premier sur la CCC. Pourtant avec le vélo on pause pas le pied au sol.


Julien, c'est une énorme cylindrée qui alimente une musculature adaptée à la course en montée (quadriceps).
Maintenant, il faudrait avoir une confrontation sur un parcours "technique et accidenté".
Je pense qu'il est capable de mégaperf (il suffit de voir ces victoires TGV devant Dawa, CCC) maintenant seule la confrontation sur ce type de terrain et un panel ouvert de concurents fera foi.

qu'est qu'il en pense le "lapin à casquette"?

L'dingo_impressionné _par_tous_ces_champions
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3613
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Messagepar Jerome_I » 12 Oct 2007, 16:06

Salut,

de mémoire il devait y avoir aussi un marathonien Suédois de grand talent sur l'Ultra Trail du Mont Blanc? Qu'a-t-il fait sur le tour de la grande montagne?

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar sarajevo » 12 Oct 2007, 16:15

moi je vois plus Lorblanchet sur les Templiers....
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Messagepar Bourdonski » 12 Oct 2007, 18:52

C'est clair que le trail et encore plus l'ultra trail ont des contraintes qui n'existent pas sur marathon mais un trail reste de la course à pied au final pour la tête de course tout au moins. N'oublions que la plupart d'entre nous viennent de la route ! Dans ces conditions, un marathonien capable de tourner à plus de 19 km/h va pouvoir tourner beaucoup moins vite très longtemps si le mental suit, et il n'y a pas de raison que celui-ci ne suive pas ! Donc arrêtons de nous regarder le nombril en nous prenant pour une catégorie à part qui nécessitte des qualités inconnus ailleurs. Le jour où les marathoniens d'envergure décideront de tater du trail (et pas de la pure course de côtes en montagne), c'est-à-dire un profil très valloné et varié, la confrontation avec nos champions trails actuels sera probablement très intéressante. Les qualités des uns seront contrabalancés par les défauts des autres et vice versa. Il existe des marathoniens montagnards qui ont le pied agile et des traileurs qui valent probablement de très bon temps sur marathon.
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar clovis34 » 12 Oct 2007, 20:10

salut,

je suisassez d'accord avec toi, pour avoir vu par exemple david laget sur quelques trails vers montpellier, cela reste trés impressionnant.

:shock:
clovis34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 148
Inscrit le: 11 Mai 2007, 11:15

Messagepar frankek » 12 Oct 2007, 22:30

un marathonien de son niveau sur un trail comme les templiers: il va faire un carton :wink: sur ce trail il y a beaucoup de course. si son départ est prudent et ainsi que sa gestion de course est optimum pas la peine de suivre ce type de coureur :wink: d'après clovis34 il a déjà essaiyé le trail avec succé alors nos champions ont du souci à se faire :wink:(je pense pas que nos champions comme guichard ou guillon ou d'autres n'ont de temps infèrieur à 2h20!)alors!!! quand on a une vitesse de base aussi élevée seul la gestion fera la différence.mais on vérra bien!
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
Avatar de l’utilisateur
frankek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 04 Oct 2007, 18:25

Ca peut aller tres vite

Messagepar Erwan Japon » 13 Oct 2007, 02:56

Un marathonien de niveau international court plus de 800km/mois. Alors, la distance ne lui fait pas peur. Bien sur, certains vont s'adapter mieux que les autres, mais le potentiel est la, et l'entrainement aussi.
Ainsi, au 100km de Saroma, ce sont 3 marathoniens de la meme equipe pro qui on rafle le podium cette annee. Tous les 3 devaient etre a leur premier ultra...

Le vainqueur, Shin-ichi Watanabe a un temps de 2h09mn55sec au marathon, et il finit en 6h29mn57sec... (meilleurs temps mondial de la saison)

Quant au probleme des parcours tres accidentes. Faut pas se faire trop d'illusions. A moins d'un parcours TRES technique, un marathonien peut s'adapter tres vite. 3-4 mois d'entrainement specifique, et ca passe sans probleme.

Ainsi je connais un marathonien amateur (2h29 quand meme) qui a prepare la montee du Mont Fuji (une course avec une montee tres technique de 3000m de denivelle, tps limite 4h30) pour finir 2eme.
Sa preparation: des series (10 a 12 fois) d'intervals sur une cote de 14-15%, presque 1km.... Plus un peu de muscu. Et une seule sortie de reperage.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Erwan Japon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 552
Inscrit le: 05 Sep 2006, 07:54

Messagepar akunamatata » 13 Oct 2007, 08:02

pas de problème, la cylindrée est le facteur principal même en trail.
après une courbe d'apprentissage obligatoire (en general les HN apprennent vite...), ça va faire mal, très mal.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Maximus » 13 Oct 2007, 08:49

ya pas de souci ls bons en marathon seront bon en trail et les nuls en marathon comme moi resteront nuls en trail! Le principal c le plaisir que chacun pourra recuperer pendant son epreuve A + sur les templiers pour verifier cette theorie saugrenue sur le plaisir!!!!
Maximus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 259
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:22

Messagepar timoca » 13 Oct 2007, 09:55

je suis d'accord avec maximus je ne crois pas à la métamorphose , mais le principal moteur pour moi reste le plaisir
Avatar de l’utilisateur
timoca
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 21 Oct 2005, 21:17
Localisation: villard de lans

Messagepar willminos » 13 Oct 2007, 10:10

ello

pour ma marathonien qui à une VMA DE 19 OU DE 20 KM/H
sur un trail comme les templiers ou l'on peut courir presque tous le temps il devrais bien finir c'est sur
mais sur une 6000d ou une ccc c 'est pas la meme chose car il y as beaucoup de marche dans les montéeet descente tres raide 15 a 25 %

bref avec une cilindre de bmw ou avance toujours plus vire que la 206 meme en cote ( rire)

aller aa++ sportivement willt
willminos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 29 Sep 2007, 09:52

Messagepar le papounou » 13 Oct 2007, 10:11

dans ma région,je vois que les gazelles du bitume font des trails de 15/20 bornes mais au dela cela devient plus difficile pour eux car il se frottent au mecs qui ont les cuisses pour monté...donc on verra bien le resultat sur les Templiers,mais je ne pense pas que les elites du trail laisse leur place aussi facilement...sinon la je fais de la prépa au marathon
pour mes prochains trail??
phil
le papounou
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 18 Sep 2006, 11:23

Messagepar BENIBENI » 13 Oct 2007, 11:20

C'est vrai qu'avec un entrainement spécifique, un marathonien peut faire de trés bon résultat en trail comme Phillipe Rémond par exemple au MDS ou à la Saintélyon.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar franciss » 13 Oct 2007, 14:20

Pensez aussi à Debizej...
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 11:21

Messagepar sarajevo » 13 Oct 2007, 14:28

avec une VMA de marathonien... qu'est ce que j'irai vite

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Messagepar Say » 13 Oct 2007, 14:47

Chalut


Je ne pense pas qu'il faille opposer les marathonniens aux trailers vedettes. Comme il l'a été dit plus haut, bien sûr qu'ils ont la cylindrée pour tout casser dans le trail et la possibilité de jouer les podiums.

La question sera par contre de savoir s'ils en ont l'envie sur la durée avec des courses qui par définition ne rapportent rien de plus qu'une coupe et un tshirt. Mais si leur venue entraine un phénomène équivalent à ce qu'il se passe sur des grosses courses sur route avec la création d'un peloton élite, des primes à l'engagement, une inflation des couts d'inscription, etc... là on s'éloignera franchement de l'esprit d'origine et personnellement, je ne ferai plus une seule course. Sinon, ils sont plus que les bienvenus!!

A peluche
Coli
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar franciss » 13 Oct 2007, 14:53

Colimaçon a écrit:Chalut


Je ne pense pas qu'il faille opposer les marathonniens aux trailers vedettes. Comme il l'a été dit plus haut, bien sûr qu'ils ont la cylindrée pour tout casser dans le trail et la possibilité de jouer les podiums.

La question sera par contre de savoir s'ils en ont l'envie sur la durée avec des courses qui par définition ne rapportent rien de plus qu'une coupe et un tshirt. Mais si leur venue entraine un phénomène équivalent à ce qu'il se passe sur des grosses courses sur route avec la création d'un peloton élite, des primes à l'engagement, une inflation des couts d'inscription, etc... là on s'éloignera franchement de l'esprit d'origine et personnellement, je ne ferai plus une seule course. Sinon, ils sont plus que les bienvenus!!

A peluche
Coli


AHHH ! Sagesse, quand tu nous tiens...

[color=indigo]Coli_philopsophie_même_combat[/color]
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 11:21

Messagepar peky » 15 Oct 2007, 09:17

bonjour,

c'est toujours interressant de voir d'autres coureurs.
D Laget est trés sympa, de plus il a fait des trails début 2007 (Villeveyrac 28km), il fait aussi du cross.

Lors du championnat de France de marathon à Dunkerque il finit 15ème en 2h31, loin de son record.

Aux Templiers il sera interressant de le voir sur une longue durée d'effort.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar Jerome_I » 15 Oct 2007, 10:30

Franciss a écrit:Pensez aussi à Debizej...


Salut Francis,

je te remercie mais je n'ai un record "qu'a" 2h48, soit pas sélectionné aux championnats de France et très loin de la tète de la course. Moins de 2h30min est une autre planète! Il faudra plutot regarder le résultat de Julien sur son premier Marathon à Venise. Avec 33min aux 10km et sa victoire au CCC, ca risque d'aller très très vite!

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar Say » 15 Oct 2007, 10:35

debizej a écrit:Il faudra plutot regarder le résultat de Julien sur son premier Marathon à Venise. Avec 33min aux 10km et sa victoire au CCC, ca risque d'aller très très vite!
Venise sera idéal pour Julien : les derniers kilomètres dans la vieille ville avec les dizaines de ponts casse patte sont taillés pour lui. On va donc le suivre avec un sujet inverse (et ironique) :
Les trailers vont-ils imposer leur vitesse aux marathoniens??
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar Vizcacha » 15 Oct 2007, 11:32

L'ultra et le marathon sont 2 sports différents qui ne demandent pas les mêmes qualités.
On a d'un côté un effort très long avec des difficultés diverses et variées, une gestion de l'alimentation (et du manque de sommeil sur certaines épreuves, de la nuit, de la difficulté du terrains...
De l'autre une épreuve formatée sur bitume. La principale difficulté reste l'intensité de l'effort qu'il faut garder constante pendant les 42 bornes. courir 42km à une vitesse spécifique est un sacré entrainement.

Les raisons qui peuvent amener des marathoniens en fin d'activité sur le trail est soit le besoin d'évasion (faire de belle ballades) et dans se cas là ils ont tous compris soit la médiatisation (demande de sponsors...) chose qui peut engendrer la dérive citée précédemment...
Avatar de l’utilisateur
Vizcacha
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 07 Nov 2006, 09:34

Messagepar iade38 » 15 Oct 2007, 18:16

Marathonien, traileurs, crossmen nous sommes tous des coureurs à pieds mais....
Il n'y a pas encore de pros dans le trail mais je pense que ça ne pas durer!
- le trail est à la mode= c'est un marché porteur pour les sponsors
- les marathoniens arrivent= idem
- la FFA avance à petit spas= idem
- l'élite du trail, du moins certains d'entre eux doivent en avoir marre de ne pas avoir de primes.

Si les pros explosent les meilleurs traileurs du moment, ceux cç vont peut être avoir a chosir de devenir pros pour suivre la cadence.

Honneur à toi VIZCACHA, tu es le messie des KIKOUREURS
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

8ème

Messagepar Bicshow » 29 Oct 2007, 23:16

Il fait 8ème, a t'il été bien ? Si oui c'est plutôt rassurant sur le niveau des meilleurs trailers. Affaire à suivre
Bicshow
http://www.bicshow.com
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar Vizcacha » 06 Nov 2007, 15:26

je fini un peu plus loin, vers la 40ème place.
J'ai fait un petit CR ici
Avatar de l’utilisateur
Vizcacha
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 07 Nov 2006, 09:34

Messagepar agnès78 » 06 Nov 2007, 15:36

Très belle performance de David qui termine à la huitième place. David est à la fois exemplaire dans son éthique et dans son comportemet. Très généreux à l'entrainement certes (je l'ai vu faire des séances de folie!!!) mais aussi avec les autres. Je me rapellerais de ce petit footing d'après séance fait en sa compagnie un samedi matin sur le stade désert de phillipides! C'est un coureur que j'admire. peu importe qu'il vienne de la route ou non...

Bises à toi david et BRAVO pour ta course
agnès
Dernière édition par agnès78 le 06 Nov 2007, 17:04, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar hemerodrome » 06 Nov 2007, 16:45

Cela me surprend toujours lorsque les gens comparent certaines disciplines. La course à pied et l'athlétisme dans son ensemble est un des sports sinon le sport le plus riche au niveau des disciplines. Alors profitons en !!!
Les meilleurs marathoniens comme vous dites n'ont aucune garantie de faire des bons trailers et inversement.
Une VMA à 19-20-21 ne suffit pas pour aller vite pendant 6h avec des montées des descentes des passages ds les pierres.
Bref que chacun se fasse plaisir...
:lol: :lol:
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !