Participations aux Templiers et à la Saintélyon: selon vous

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Participations aux Templiers et à la Saintélyon: selon vous

Messagepar fred62 » 14 Août 2007, 14:34

Salut, je suis nouveau sur le forum et j'en profite pour vous saluer!
Je suis inscrit aux Templiers (j'envisage de courir aux alentours des 9H donc je m'entraîne dur). Je souhaiterais participer à la Sainthélyon le 2 décembre. Qu'en pensez-vous? Y a t'il d'autres coureurs qui feront ce choix? Quelle est la meilleure manière de préparer la Saintélyon après les Templiers qui est une course difficile que j'envisage de courir à fond (mais raisonnablement)? J'espère donc des réponses, vos avis et réactions. A+ Frédéric
fred62
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 14 Août 2007, 14:25

Messagepar béné38 » 14 Août 2007, 14:43

Ben déjà bienvenu Jerdo2002 !
Je ne peux pas te donner de bons conseils, si ce n'est de lire déjà qq récits de ceux qui ont fait l'un et l'autre: rubrique Le sport - calendrier --> tu cherches ta course, et dans la course tu sélectionnes un ou plusieurs récits...
Voilou ! Bonne prépa en tous les cas !
Tu peux aussi voir le post de la Saintélyon qui va monter en puissance : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 7108#37108

Béné38_STL_en_relai_à_2
Avatar de l’utilisateur
béné38
Maître kikoureur
 
Messages: 3050
Inscrit le: 07 Mai 2006, 15:06

Messagepar Olivier91 » 14 Août 2007, 14:43

Aucun problème pour enchaîner les deux.
A mon avis vu le peu de temps entre les 2 courses, tu devrais:
1) récupérer une semaine des Templiers (faire disparaître les douleurs éventuelles avant de recourir)
2) faire un entraînement à base de spécifique
3) avec un rappel VMA tous les 10 jours.
4) couper quelques (3) jours avant la SaintéLyon

Lors de ton entraînement spécifique n'hésite pas à faire des sorties de nuit, pour t'habituer et tester ton matériel (frontale (s))
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 00:25

Messagepar tounik » 14 Août 2007, 15:31

Fais l'année dernière, aucun problème pour enchainer les deux.
Avatar de l’utilisateur
tounik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Sep 2006, 13:31

Messagepar Run To The Hill » 14 Août 2007, 15:50

vous me faites à la fois peur et envie !
C'était dans mon programme de cette année, mais j'avais préféré faire l'impasse sur la saintélyon.
Voici mon agenda depuis début juin :
- marathon du mt saint michel, 100km de Sologne, Templiers.
Je pensais terminer l'année en beauté avec la Saintélyon, mais plusieurs amis me l'ont déconseillé, en me disant que j'allais me cramer et que je serai rincé pour l'année suivante. Ca me semble assez judicieux.

Maintenant, quand je lis que bcp d'entre vous le font, ça donne envie. Mais j'ai peur de trop en faire, de ne pas écouter mon corps et de risquer la blessure...

RTTH_en_pleine_dilemme
Blog Training for Spartathlon http://ultraruntothehill.blogspot.com/
Chroniques Spartiates UFO #71 Juillet
Avatar de l’utilisateur
Run To The Hill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 30 Jan 2007, 22:00

Messagepar golum » 14 Août 2007, 17:04

Salut Fréderic et bienvenue sur Kikourou, tout dépend ce que tu veux, il y a des coureurs qui enchainent courses sur courses et qui sont en pleine forme. C'est sur que si tu veux y aller pour un podium, c'est différent. Pour le plaisir et l'ambiance fonce, trouve toi quelques courses entre temps :wink: histoire de ne pas t'ennuyer. Au plaisr de te voir à la Saintelyon.

Golum_qui_fera_le_Puy_Firminy_15_jours_avant_La_STL, pour_se_mettre_en_jambes_avec_le_Castor_et_Totote_qui aura_seulement_fait_les_Templiers_et 2/3 coursettes_avant_(Pff, la faignasse :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
golum
Kikoureur ki kour
 
Messages: 778
Inscrit le: 11 Oct 2005, 13:42

Messagepar L'Castor Junior » 14 Août 2007, 17:10

golum a écrit:Salut Fréderic et bienvenue sur Kikourou, tout dépend ce que tu veux, il y a des coureurs qui enchainent courses sur courses et qui sont en pleine forme. C'est sur que si tu veux y aller pour un podium, c'est différent. Pour le plaisir et l'ambiance fonce, trouve toi quelques courses entre temps :wink: histoire de ne pas t'ennuyer. Au plaisr de te voir à la Saintelyon.

Golum_qui_fera_le_Puy_Firminy_15_jours_avant_La_STL, pour_se_mettre_en_jambes_avec_le_Castor_et_Totote_qui aura_seulement_fait_les_Templiers_et 2/3 coursettes_avant_(Pff, la faignasse :mrgreen: ).

Salut Fred,
Tafdak avec Golum : rien n'empêche d'enchaîner les courses dans une optique plaisir !

L'Castor Junior_ki_fera_Le_Puy-Firminy_avant_l'Origole... :D
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 00:00

Messagepar lolo' » 14 Août 2007, 17:31

Le Puy Firminy, voila une idée quelle est bonne !


lolo_qui_remttrais_bien_le_couvert_aussi_au_Puy
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 17 Mars 2007, 01:12

Messagepar nonodetrust » 14 Août 2007, 18:01

J'ai couru le duo Templiers/Saintélyon l'année dernière. Après les Templiers je n'ai pas assez récupéré; le dimanche suivant je faisais le zouave à courir après les vtts dans les monts du lyonnais et ce pendant des sorties de 2h30 3h00. Je n'ai presque pas levé le pied (sauf pour courir! pouf pouf !) et je l'ai payé cher sur la fin de la Saintélyon (après Soucieu). Donc à mon avis , prévoir une semaine de fainéant avec juste un peu de vélo et piscine. Recommencer la course "piano" genre pas plus de 20 km par semaine et monter de 10 km chaque semaine suivante avec du qualitatif en 3° semaine post Templiers. Passé les Templiers on n'a plus rien à gagner en endurance donc priorité récup. Bon courage.
nonodetrust
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Oct 2006, 17:45

Messagepar Bourdonski » 14 Août 2007, 21:01

Le gros avantage du trail sur la route est justement de permettre ce genre d'enchainement surtout dans ce sens. Le rythme de course, même rapide, sera inférieur à celui d'un marathon par exemple même avec une distance supérieure et du dénivelé. Toutes proportions gardées, il suffit de voir nos champions trail aligner les courses de semaine en semaine sans souçi particulier. Même sans être un champion, on peut enchainer 2 gros trails à 1 mois d'intervalle. Les Templiers, du fait du dénivelé (3000 m D+) et du type de chemin (98 %), va se courir à un rythme plus lent que la SaintéLyon (50 % de route et 1300 D+). Les études actuelles (CHU St-Etienne) montrent que si le trail est plus dur, par contre les conséquences après course sont plus limitées que pour la route. En clair un trail type Templiers sera plus facilement récupéré qu'un marathon. Donc, comme dit dans les posts au-dessus, réserve toi une semaine de récup après les Templiers (repos intégral ou récup active type piscine, vélo ou marche) puis tu reprends un petit cycle de 2 semaines avant de te reposer la semaine avant la Sainté. Tu pourras te permettre alors de jouer le "chrono" si tu as envie. L'idéal est de faire intégralement ta prépa avant les Templiers (cycle de 4 ou 8 semaines selon ton niveau) de manière à faire juste une piquure de rappel entre les 2 courses. Pour te rassurer, je suis d'un niveau très moyen et j'ai enchainé ces 2 courses en 2006. De la même manière, en 2007 à 1 mois d'intervalle : le TGV puis la 6000 D qui sont quand même d'une autre envergure que la SaintéLyon.
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 21:17

PARTICIPER AUX DEUX

Messagepar Fleur » 14 Août 2007, 21:23

Bienvenue, sur kikourou :lol: :lol: ou il y aura toujours un kikourou :wink: :wink: pour répondre à tes questions


Faire les deux courses me semble faisable, après c'est toi qui voit s'il n'y a pas douleurs ou autres
si tu récupères bien alors c'est super!!!Vas-y fonce..

La course des templiers, je l'ai faite, j'étais bléssée,anémiée et je l'ai finie donc il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas cumuler les deux.

Course conseillée à ceux qui ne l'ont jamais faite :roll: :roll:
Christelle
Avatar de l’utilisateur
Fleur
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 30 Avr 2007, 12:21

Messagepar Frank » 14 Août 2007, 23:20

Salut Jerdo2002,
J'ai testé le duo Templiers/Saintélyon l'an passé : pas de problème pour enchainer les deux.
Après les templiers, bien récupérer 10 à 15 jours. Ensuite, faire un petit cycle d'entrainement type marathon : travailler à fond le seuil (séries de 2000 à 4000m) durant 2-3 semaines. L'endurance et le dénivellé aura déjà été travaillé pour les Templiers. Par contre, ce ne sera peut être pas le cas de la vitesse de seuil (qui peut malgré tout être utile sur les longues parties roulantes des Templiers), et surtout l'habitude du bitume ! Eh oui, la Saintelyon, ça courre quasi tout le temps (hormis 3-4 coups de cul) et très souvent sur bitume. Alors faudra vite t'y (ré)habituer si tu fais principalement du trail. Perso, le bitume m'a fait très mal sur la deuxième partie et je recherchais dès que possible le bas-côté pour avoir un peu de terre...
Avatar de l’utilisateur
Frank
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 195
Inscrit le: 16 Mars 2006, 13:40

Messagepar Joe One » 15 Août 2007, 08:45

Pour ma part, moins de 9h aux Templiers 2006 et tendinite rotulienne gauche dans la semaine qui a suivi donc je n'aurais pu participer à une telle épreuve si rapprochée, car j'ai repris l'entraînement que 1ère quinzaine de décembre :wink: :wink:

Hors blessure, çà ne me semble pas incompatible, bon courage
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:16

Messagepar Bourdonski » 15 Août 2007, 09:02

Franck, si tu visites le site des Templiers, tu verras que la prépa proposée inclus du seuil 1 fois par semaine ! Donc le seuil peut être et devra avoir été travaillé avant les Templiers. Le seuil est en effet très utile pour améliorer sa vitesse de course. La période entre les 2 courses est de 4 semaines, il ne reste donc que 2 semaines utiles si on enlève 1 sem de récup après les Templiers et 1 avant la SaintéLyon. On peut faire du seuil pendant ces 2 semaines mais à petite dose (1 / semaine) car assez exigeant et pas sûr de la rentabilité si près d'une course. Il faut arriver à la Sainté sur sa lancée des Templiers en terme de prépa et avec tous le jus accumulé sur 4 semaines mais pas avec l'idée que l'on va terminer ou commencer une prépa spécifique pour la SaintéLyon (en dehors d'1 ou 2 sorties de nuit pour tester son matos et ses réactions).
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 21:17

Messagepar Run To The Hill » 15 Août 2007, 15:25

Salut Jerdo2002/Fred62 !

Oh le vilain cross postage :lol:
http://forum.ultrafondus.fr/showthread.php?t=958

J'espère que tu as eu toutes les réponses que tu attendais.
Blog Training for Spartathlon http://ultraruntothehill.blogspot.com/
Chroniques Spartiates UFO #71 Juillet
Avatar de l’utilisateur
Run To The Hill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 30 Jan 2007, 22:00

Messagepar L'Castor Junior » 15 Août 2007, 15:27

Run To The Hill a écrit:Salut Jerdo2002/Fred62 !

Oh le vilain cross postage :lol:
http://forum.ultrafondus.fr/showthread.php?t=958

J'espère que tu as eu toutes les réponses que tu attendais.

Ehehe : tu as l'oeil RTTH :wink:

L'Castor Junior_ki_avait_vu_mais_ki_n'avait_rien_du... :lol:
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 00:00

Messagepar Le Dahut » 12 Sep 2007, 17:17

Hé Fredo, c'est quoi ce pseudo ? tu fais + 7 vite fait histoire d'atteindre 69 et tu seras bon pour enchainer Templiers et Sainté à en lire tous les conseils qui te sont donnés ici. C'est vrai qu'à les lire, tous, ça paraitrait presque facile. Allez, on se fera juste une semaine couscous début Novembre avant de remettre le couvert...
Avatar de l’utilisateur
Le Dahut
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 07 Déc 2005, 16:50

Messagepar Piloumontagne » 13 Sep 2007, 17:37

D'après moi, ça ne pose pas de problème. :lol:

Tout dépend comment tu abordes chaque trail et comment tu gères ta course. Moi, je fais des trails pour parcourir du pays et découvrir les paysages.

Aussi, je n'hésite pas à en enchainer plusieurs. Il faut seulement veiller à ne pas se mettre dans le rouge et à en garder sour le pied pour avant tout se faire plaisir. :wink:

a+

http://piloumontagne.blog4ever.com
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Avatar de l’utilisateur
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 310
Inscrit le: 07 Sep 2007, 22:38

formule

Messagepar Bicshow » 13 Sep 2007, 18:19

le dimanche suivant je faisais le zouave à courir après les vtts dans les monts du lyonnais


Et dans les monts d'Or ? y a un traileur qui nous a passé comme une fusée dans une grosse montée sur le mont verdun dimanche 2 septembre pendant une rando VTT au dessus de Chasselay.

Sinon pour ta question, j'ai lu quelques part que le temps entre deux trails en jours = la distance en km /2.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 12:01

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 2 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !