A un petit mois du départ, il est tant de parler des favoris du 4° Ultra Tour du Beaufortain. Un peu plus de 400 inscrits, une quarantaine de féminines. Des coureurs aux niveaux et ambitions différentes s’aligneront pour vaincre ces 103 km de sentiers du Beaufortain.
Compte tenu des désistements et de la petite liste d’attente (de places libérées), il est encore tout à fait raisonnable d’espérer pouvoir être présent sur la ligne de départ, le 21 juillet prochain.
Qui succèdera aux Beaufortains Quentin Mercier et Thierry Bochet, vainqueurs des 3 premières éditions de l’UTB.
En ultra trail, rien n’est acquis, la longueur et la difficulté du parcours, les conditions météo, le moral et la fatigue, laissent une ouverture très intéressante.
Cependant, le Jurassien François Faivre, déjà second de l’UTB 2011, mais surtout 9° du dernier UTMB, fait figure de favoris, et qui aura certainement l’ambition d’améliorer sa place de l’an passé… !
Pour le contenir, une multitude de prétendants, liste non exhaustive, plus ou moins affutés, plus ou moins expérimentés sur ce type de parcours, se livreront à une belle course, qui risque d’être palpitante :
Les expérimentés :Lucas Humbert, en délicatesse avec un genou, Frédéric Desplanches ( sur liste d’attente)
Les outsiders : Julien Lantuejoul, le triathlète Daniel Bauer, Sébastien Cadeau-Beliard, Baptiste Duban, Mathias Lehmman.
La jeunesse :Aurélien Dunand Pallaz, Maxime Ramstein, Mathieu Brignon.
Les coureurs des plaines : Nicolas Duchateau, Laurent Michel, Christian Heymes.
Les Savoyards : Benoit Thiery, Philipe Ferrari,
Les « inévitables Beaufortains », toujours prêts à défendre leurs alpages : Yannick Blanc, Alexis Impératore, Stéphane Evèques-Mourroux (liste d’attente)
En vétérans 2, les places sur le podium devraient, elles aussi être bien disputées avec entre autres : le Chamoniard Jean Claude Perret, l’Annecien Alain Emonet, le Vosgien Daniel Grataloup.
Chez les Vétérans 3, l’Albertvillois Jean louis Périno fait figure de favori et devrait laisser derrière lui, bon nombre de « jeunots »…
Chez les féminines, là aussi les places d’honneurs devraient être fortement disputées, entre la Grenobloise Sophie Gagnon, l’expérimentée Sylvie Bernard-Villain, la triathlète Christel Robin (sur liste d’attente), la Bretonne Mélanie Toullec, récente vainqueur du Bretagne Ultra Trail, Dorota Kosinska venue de Pologne et les Savoyardes Marie Laure Ferrari, chaque fois sur le podium depuis la 1° édition et Véronique Gatine (vo2 La Plagne), malheureusement blessée. Notons également chez les vétérans 2, la participation de Marie Françoise Donzel (Nivollet-Revard) qui devrait rivaliser avec l’habituée de l’UTB Bernadette Jehel (ex Niggel).
Comme chaque année, souhaitons que des « oubliés » de ces listes viennent perturber ces pronostics…
http://www.ultratour-beaufortain.fr/cat ... -inscrits/ François