chaussures de trail pour rando

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

chaussures de trail pour rando

Messagepar Arclusaz » 23 Juil 2010, 17:10

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de sujet relatif à cette question que je me pose.

Je suis à la base un montagnard qui s'est convertit à la course sur route (because éloignement géographique) et qui découvre le trail (sous sa forme "pas trop montagnarde" pour le moment).

En chaussures, j'ai donc des chaussures de montagne montantes usées qu'il me faut remplacer (et que je trouve lourdes) et des running (nike Pégasus et Voméro).

Investir dans une chaussure de trail pour anticiper une pratique qui devrait évoluer vers le trail montagnard (dès que j'aurais le temps !) et m'en servir en attendant comme chaussures de rando (moyenne montagne pas trop engagée) vous parait-il un bon choix ?

Peut on avec des chaussures de trail faire des sorties "moyenne montagne" d'une journée, sans prendre de risques d'entorses ou de glissades ?
Evidement, cela doit dépendre de notre "qualité de pied".

Si oui, quel modèle me conseilleriez vous ?
A priori, je serai bien tenté par les Lafuma Sky race ou Moon race (la semelle Vibram rassure le montagnard qui sommeille en moi!).

Des chaussures de trail ne vont elles pas s'user très vite avec une utilisation "montagne" ?

merci par avance de vos réponses.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar laurent 74 » 23 Juil 2010, 17:28

J'habite le secteur des Aravis en Haute Savoie, et je profites réguliérement de tous les sommets qui m'entourent.
Pour cela, j'utilise des Trabuco de chez Asics et je n'ai jamais eut de soucis.
A tel point que maintenant, j'ai meme du mal à faire de la moyenne montagne avec autre chose.
Par contre, l'usure est peut etre plus rapide qu'avec des chaussures traditionnelles de montagnes, mais on ne peut pas tout avoir.
La difference se fera surtout au niveau du maintient de la cheville, car pour ce qui est de l'accroche je ne trouve pas de difference; je me sent meme plus a l'aise avec des chaussures de trail

Mais comme tu le dit, cela depend aussi de ta "qualite de pied".
laurent 74
Kikoureur timide

Re: chaussures de trail pour rando

Messagepar Arclusaz » 23 Juil 2010, 17:30

Arclusaz a écrit:
Investir dans une chaussure de trail

en me relisant, je me dis que ce serait peut être une bonne idée d'en acheter deux !!!!!!

merci laurent74 pour ta réponse (je suis un laurent73 !)
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Vinc » 23 Juil 2010, 19:25

Bonjour,

Je dirais qu'il n'y a pas de problème si tu utilises des chaussures trail, sauf probablement si tu portes un sac assez lourd, auquel cas le maintien de la cheville devient plus important.

Vincent
Vinc
Kikoureur débutant

Messagepar steve11590 » 23 Juil 2010, 21:04

Tout pareil sauf s'il y a des névés à traverser où là les chaussures hautes sont mieux adaptées.
:wink:
steve11590
Kikoureur ki trottine

Messagepar Scoubidou » 23 Juil 2010, 21:40

Il m'arrive parfois de faire de la rando en montagne avec de simples chaussures de running pour la route, meme pas des chaussures de trail :D.

Donc, yes, un avis favorable de plus pour les chaussures de trail. Neanmoins, dans certaines circonstances (terrain boueux, neves effectivement, ruisseaux a traverser, grosse rando itinerante avec portage etc.), je prefere des chaussures montantes. J'ai eu du mal a trouver des chaussures de rando montantes confortables pour mes pieds, mais c'est bon, j'ai enfin le bon modele :D.
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 24 Juil 2010, 06:25

Pour moi ,rando = Asics Trabuco 8 + batons.

(pré-retraite pour cette paire qui a fait entre autres le Championnat du Canigou,la Course des Perics,le Grand Raid des Pyrénées,...)

Malheureusement,Asics a perdu la recette depuis cette version...

Image
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Japhy » 24 Juil 2010, 07:14

Je ne mets plus jamais mes chaussures de rando qui prennent gentiment la poussière. je suis dans les Alpes-maritimes, moyenne ou plus haute montagne.
A chaque fois que je pars en rando avec des copains j'ai invariablement droit à des remarques "tu ne vas pas marcher avec ça quand même", je me contente de regarder ailleurs ou de lever les yeux au ciel.
A priori si on peut courir avec, on peut marcher non?
Faut juste que tu prennes un peu l'habitude.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Bicshow » 24 Juil 2010, 15:33

Idem

Sur l'Aigliere 3308m sous l'arete j'ai eu un peu chaud adhérence limite dans une espece de sable à plus de 45°

A part ça nickel. je vais refaire ce sommet en famille cet été je prendrais mes "grosses"

Quoi qu'on dise meme sans neige ou glace il y a quand même une limite aux trail en haute randonnée.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Hay-David » 25 Juil 2010, 10:08

Salut,

pour ma part rando en moyenne montagne pour la demi journée sac léger et Trabucco ça passe très bien même en pierrier. Après ça dépend aussi de la souplesse de la cheville et d'éventuels antécédents en termes d'entorses.

De plus par temps chaud (au Sultanat d'Oman par exemple où je suis) il est agréable d'avoir des chaussures légères, respirantes et aérées, même s'il est vrai que le tissu aéré s'use plus vite à cause des frottements avec le milieu ambiant (pierres, branchages, ronces...).

On ne peut pas tout avoir 8)
"Always look at the bright side of life"
Hay-David
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 26 Juil 2010, 08:34

Merci de vos réponses.

je les découvre ce matin puisque ce WE j'étais .... en montagne.

j'en ai profité pour regarder systématiquement les chaussures des gens que je croisais et j'ai vu plusieurs paires de trail.

Je crois que je vais me convertir à cette idée.
Seule dernière incertitude : la durée de vie des chaussures de trail. J'ai peur qu'elles ne s'usent très vite en "utilisation rando" sur les passages pierreux où qu'elles ne se coupent (notamment sur les petits passages d'escalade).

Bon, enfin, comme quelqu'un l'a dit plus haut, on ne peut pas tout avoir ..
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar boblastar » 26 Juil 2010, 09:47

Pesro j'avais acheté des Eider speed trailer en promo pour une utilisation trail, mais elles sont vraiment trop rigides je trouve (et pas assez amortissantes), donc je les mets pour la rando, nickel.
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 26 Juil 2010, 11:39

Pour la marche et la rando Salomon fait ça si tu veux, pour le maintien de la cheville je pense que c'est ok. Je n'en possède pas, pas l'utilité...
Si tu cours laisse béton et reste sur des trails plus classique...

Salomon Wings Sky GTX Hiking Boot
Image
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Tamiou » 26 Juil 2010, 11:54

Comme tout le monde.

En plus des courses Trail, je fais régulièrement des Treking,sac à dos plus ou moins chargé, Corse, Haut Atlas, jebel Saghro ...

Bref, j'ai toujours fais ça avec mes trails de cap, vraiment aucun problème.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 26 Juil 2010, 19:15

Ca dépend à qui on pose la question!

J'ai déjà entendu de la part d'un accompagnateur en moyenne montagne "Un charpentier ne monte pas en tongs sur un toit!" J'avais juste fait une réflexion sur le fait qu'il utilisait des Népal Trek de chez Sportiva pour aller se promener en forêt!

Chacun fait ce qu'il veut mais c'est aussi idiot d'utiliser des chaussures d'alpinisme pour de la rando que de s'aventurer sur un glacier en baskets (la 6000 D ne compte pas! LOL!)

Perso, j'utilise souvent mes chaussures de trail pour faire de la rando et ca passe en général sans problème. Le seul hic, c'est la rosée car on a vite les pieds trempés en baskets! :lol:
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 29 Juil 2010, 17:17

Je suis d'accord avec tout le monde, avant de faire du trail je faisais de la rando, avec des xa pro!
A part pour certain pierriers, je pense que les chaussures de rando ne sont pas adaptées à la rando, et que les randonneurs se traineraient moins s'ils avaient des chaussure un peu plus légères (pareil pour le sac).
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 29 Juil 2010, 18:11

Bicshow a écrit:Idem

Sur l'Aigliere 3308m sous l'arete j'ai eu un peu chaud adhérence limite dans une espece de sable à plus de 45°

A part ça nickel. je vais refaire ce sommet en famille cet été je prendrais mes "grosses"

Quoi qu'on dise meme sans neige ou glace il y a quand même une limite aux trail en haute randonnée.

Et ben pour moi cette limite se situe au niveau du poids du sac... en rando, et encore plus en alpinisme, le poids du sac fait que les chaussures de trail ne suffisent plus à tenir la cheville : il faut l'aider. Enfin, pour moi c'est à ça que je me fie pour choisir.

/mode c'était le bon vieux temps on/

Enfin bon... à la "belle époque", je faisais des marches d'approche avec un sac de 20 kilos (voire plus) et des tongs en mousse à 20 francs... (c'était con, mais j'ai jamais eu le moindre pépin).

/mode c'était le bon vieux temps off/
Elcap
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 30 Juil 2010, 07:32

Arclusaz a écrit:Si oui, quel modèle me conseilleriez vous ?
A priori, je serai bien tenté par les Lafuma Sky race ou Moon race (la semelle Vibram rassure le montagnard qui sommeille en moi!).

J'ai eu en main une paire de moon race pas plus tard qu'hier et en la soupesant je l'ai trouvé assez lourde, un peu comme une XAPro3D de chez Salomon. Je me suis fait la réflexion qu'en montagne elles devaient bien passer... D'autant mieux si tu fais plutôt de la rando que de la course.
A mon avis l'amorti n'est pas le critère d'approche idéal pour de la rando-course, il vaut mieux privilégier une certaine rigidité, un bon pare-pierre, un laçage efficace etc...
Les sky race m'ont l'air un peu moins abouties et peut-être plus tournées vers la course nature.
Pas encore eu de Lafuma aux pieds ceci étant, c'est juste pour les avoir eu en mains...
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 30 Juil 2010, 07:50

aleksou a écrit:
Arclusaz a écrit:Si oui, quel modèle me conseilleriez vous ?

J'ai eu en main une paire de moon race pas plus tard qu'hier et en la soupesant je l'ai trouvé assez lourde, un peu comme une XAPro3D de chez Salomon. Je me suis fait la réflexion qu'en montagne elles devaient bien passer... D'autant mieux si tu fais plutôt de la rando que de la course.
A mon avis l'amorti n'est pas le critère d'approche idéal pour de la rando-course, il vaut mieux privilégier une certaine rigidité, un bon pare-pierre, un laçage efficace etc...
Les sky race m'ont l'air un peu moins abouties et peut-être plus tournées vers la course nature.
Pas encore eu de Lafuma aux pieds ceci étant, c'est juste pour les avoir eu en mains...

merci
tu confirmes l'impression que j'ai eu en les ayant eu ... en mains egalement !
par contre, le vendeur me les a assez fortement déconseillé pour le trail....
Je suis ce qu'on appelle un coureur lourd (82 kg) et ce critère doit "peser" dans mon choix.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar akunamatata » 30 Juil 2010, 09:10

je te conseillerai les lafuma moon race et les chaskis 7.1 pour les raids de quechua
akunamatata
Grand Maître

Retour vers [Matos] Matériel