Bâtons oui mais lesquels ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Bâtons oui mais lesquels ?

Messagepar Ricola31 » 10 Déc 2009, 08:52

J’ai besoin de votre aide, je compte offrir des bâtons à ma chérie qui adore le trail.
Son objectif est de faire les 40 kms des citadelles.

Taille 1m55 (je ne sais pas si c’est utile dans le choix), elle a aucune expérience de course avec des bâtons.
Ricola31
Kikoureur débutant

Messagepar MemePasPeur » 10 Déc 2009, 09:34

Salut

j'ai acheté les actuels "Forclaz 500 light" chez D4 (20€ le bâton, et souvent une promo sur le 2ème acheté), il y a qq années maintenant, et j'en suis fort content !
Ce ne sont pas les + légers, certes, mais ils ont l'avantage d'être en 3 brins.
Pour avoir fait les Citadelles avec, ils sont à mon sens, suffisants.

A+
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 10 Déc 2009, 11:14

t'as un budget donné ?

pour ma part j'attend le moment d'en avoir besoin, mais je me ferai plaisir : ce seront des leki, genre "traveller carbon" : http://www.leki.com/nordicWalking/nordi ... .php?pID=8

j'ai des grivel qui ont maintenant plus de 15 ans. Fidèles au poste ! réparés plusieurs fois... mais ceux de maintenant ont une telle légèreté, une telle prise en main à coté... sans parler des systèmes d'accroche rapide !
Dernière édition par Elcap le 10 Déc 2009, 18:02, édité 2 fois au total.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Ricola31 » 10 Déc 2009, 11:45

Elcap a écrit:t'as un budget donné ?

C'est Noël, jusqu'a 100€ environ (pour les 2 batons)
Ricola31
Kikoureur débutant

Messagepar fulgurex » 10 Déc 2009, 11:58

J'avais essayé de courir avec mes batons de rando. Plus que le poids, je reprochais le balancement de la dragonne lorsque je les portais par le milieu. Du coup, j'ai des Leki, testés sur la CCC.

le système de dragonne type ski de fond est super. On ne sent pas de géne, même avec la chaleur et la durée. Par contre, j'ai rajouté des gants, car j'ai une ampoule qui venait sur une main (j'ai pris mes gants de planche à voile, paume en cuir et dessus en textile hydrophobe (nylon?)) et sans renfort sur les paumes contrairement au gants de vélo)
le système Leki avec une ficelle me semblait fragile, mais non, ça à l'air de tenir.

pour ma part, j'ai préféré prendre
* 3 brins, plus lourds, mais plus pliables et donc rangeables dans un sac.
* pas en carbone, plus léger, mais plus fragile que l'alu (j'ai plein de copain qui ont eu des casses en ski de fond). Et l'autre jour, je me suis emmélé les pieds dans un baton, il était un peu tordu et hop, je l'ai redressé. Peut être le carbone aurait cassé.

Donc, pour résumer mon choix:
dragonnes amovibles, alu, 3 brins, + gants
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 10 Déc 2009, 12:02

- Leki Makalu 3 brins 210 g le baton, dragonne top
- Komperdell C3 carbon, 180 g le baton, mais cher !

Bon planté de bâton à madame ! :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Benoit_11 » 10 Déc 2009, 12:02

J'ai des Xenon Comp. Pour quelqu'un de leger, je trouve que c'est un des meilleurs choix possible. Ils sont légers, pliables, solides, et surtout un rapport poids/prix imbattable.
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar Tamiou » 10 Déc 2009, 13:02

Benoit_11 a écrit:J'ai des Xenon Comp. Pour quelqu'un de leger, je trouve que c'est un des meilleurs choix possible. Ils sont légers, pliables, solides, et surtout un rapport poids/prix imbattable.

+1 Camp Xénon
Ma douce en a acheté, testés sur la TDS pour une 60aine d'€ environ en boutique. Le pliage c'est le principe des piquets de camping, avec un cordon élastique à l'intérieur.

Image

Vu le prix, tu peux lui acheter de beaux gants en plus, elles ailment bien les gants :wink:
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar mumbly » 10 Déc 2009, 17:05

J'ai les Diosaz Raid 700 de chez D4 et j'en suis très content. Pour un prix modeste, ils sont légers, solides et bien équilibrés.
C'est vrai qu'ils ont 2 brins mais je peux les porter sur un sac à dos sans qu'ils me gênent.
mumbly
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 10 Déc 2009, 18:10

je sais que j'vais revenir avec mes leki que j'ai pas encore mais pour voir faire des kilomètres et des kilomètres en montagne avec mes vieux grivel... je me dis, pour les avoir eu en main sans les avoir vraiment testé en montagne, que le système de fixation à la main de leki c'est quand même énorme !!

les batons c'est bien mais si le poids peut se mettre dessus. et avec la fatigue on se sert moins bien des dragonnes même en position inversée. et à la longue les sangles coupent la main à l'intermédiaire pouce-index...

leur truc, à leki, c'est la solution ultime !
Elcap
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 10 Déc 2009, 21:38

Elcap a écrit:leur truc, à leki, c'est la solution ultime !
Je confirme, j'ai les Leki Traveler Carbon : c'est trop top je trouve.... :P
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar JLW » 10 Déc 2009, 21:42

TomTrailRunner a écrit:

+ 1, testé autour du Mont Blanc cet été.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar raider » 19 Déc 2009, 13:05

Il y a aussi les KONG Joystick à 179 g pièce. Bâtons carbone et alu. une âme alu pour la solidité et éviter les ruptures franches, recouverte de carbone pour la rigidité. Technologie éprouvée sur certains composants vélo dont les cintres avec un exceptionnel ratio poids/rigidité/look/solidité.
Bâtons en 3 brins pour une meilleure compacité une fois pliés.
+ d'infos ici: http://www.withspiritshop.com/descripti ... e=0&id=452
:wink:
Dernière édition par raider le 19 Déc 2009, 13:12, édité 1 fois au total.
raider
Kikoureur débutant

Messagepar @lex_38 » 19 Déc 2009, 13:08

JLW a écrit:
TomTrailRunner a écrit:

+ 1, testé autour du Mont Blanc cet été.

Moi j'ai la version Alu et j'en suis entièrement satisfait!
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar raider » 19 Déc 2009, 13:10

Pour avoir couru en raid sur des ARWS avec des Raidlight et Camp Xénon (les mêmes), à oublier pour les raids.
Ces bâtons sont très bien en trail pour coureurs légers et équipement léger.
Avec un raider chargé avec un sac de 10 à 15 kg et des terrains très tech, hors sentier, à oublier ça se plie dans tous les sens.
raider
Kikoureur débutant

Messagepar jpoggio » 19 Déc 2009, 13:45

L'écureuil a écrit:Bon planté de bâton à madame ! :wink:

Madame Duss ?
:oops:
(je sais, je radote)
Sinon, moi, c'est les "Raidlight" trail pole (http://www.raidlight.com/boutique/31-batons) pliables, 120g, 110 Euros tout de même. Ils ont trois ans, et quelques appuis bourrins de mon poids pas vraiment plume...
Ils se plient en quatre, vendredi je les avais dans le sac du PC pour affronter la glace altoséquanaise et menacer mes collègues de bureau...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Tamiou » 19 Déc 2009, 14:07

raider a écrit:Pour avoir couru en raid sur des ARWS avec des Raidlight et Camp Xénon (les mêmes), à oublier pour les raids.
Avec un raider chargé avec un sac de 10 à 15 kg et des terrains très tech, hors sentier, à oublier ça se plie dans tous les sens.

T'as sûrement raison, mais le sujet de départ était :

- Trail
- Bâtons pour une féminine

Alors la question est de savoir si on fait un cadeau pour faire plaisir ou pour SE faire plaisir :wink:
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar raider » 19 Déc 2009, 14:36

C'est pour cela que j'ai précisé:

Le sujet ne se déprécie pas du fait que des infos plus généralistes soient données. Cette question de bâtons peut intéresser d'autres kikoureurs ou forumers et l'info peut être partagée, d'ailleurs, le titre est bien: Bâtons oui mais lesquels ?

A moins que le but du forum au départ soit de répondre à chacun à SA question uniquement et strictement. C'est envisageable mais ça va créer énormément de posts et ça deviendra vite illisible, avec des centaines de sujets à 2 interventions.

J'ai bcp appris sur le terrain et bcp appris aussi au travers des forums tech, justement parce que des interventions élargissaient un peu les sujets. Toutes les inter du post, concernant des kikoureurs utilisant des bâtons dont ils sont contents ne sont apparemment pas des féminines et pratiquent peut être une autre activité en plus du trail ? Peut être utilisent ils leurs bâtons pour faire du trek ? Pourtant, leur avis dans ce post me semble très intéressant.

Enfin, un cadeau est fait d'abord pour faire plaisir :wink:
raider
Kikoureur débutant

Messagepar jac » 19 Déc 2009, 20:44

j'ai des bâtons de bergers , depuis j'ai plus de fringale :lol: :lol: je.. :arrow:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 27 Déc 2009, 12:39

ARGL !!!!!!!!!!!

Le père noel a voulu m'apporter des bâtons, mais le fournisseur n'en avait plus en stock....

Bon, je sais ça sert à rien mon message, mais je voulais juste venir chouiner un peu....
Elcap
Grand Maître

Messagepar patfinisher » 27 Déc 2009, 13:42

si pas la forme.....
Image
Dernière édition par patfinisher le 13 Jan 2010, 16:46, édité 1 fois au total.
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 13 Jan 2010, 15:01

J'ai lu qlqs posts dispos sur le sujet des batons de trail .. mais avant de rentrer dans la technique des marques , avantages, inconvenients... je voulais déjà savoir qlqs trucs pour bien comprendre..

- les batons à quoi ça sert ? facilite la montée , soulage la descente ?
- les batons sont à utiliser uniquement en M ou D et le reste du temps sur le sac ?
- ça vaut le coup d'investir si on fait des Trails en montagne tout le temps .. 1 à 3 fois par an , est-ce bien utile ? entre s'habituer et se faire chier avec ?
- j'ai un gabarit 1m82-82kg donc faut-il les prevoir costaud de chez costaud plutot que viser la legerté.
- en gros , pour l'instant , je vois pas l'interet car je mesure par l'aide .. mais un premier essais s'impose surement.

Je vise plutot un budget de 70-80€ maxi .

par avance , merci ..
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar DEXTER WARD » 13 Jan 2010, 15:29

Pour bien comprendre l'intérêt des batons :
C'est comme monter un escalier sans fin. pouvoir utiliser la main courante soulage le travail des jambes.
Imagines toi maintenant courant dans ces mêmes escaliers sans fin. Plus tu iras vite et plus tu solliciteras l'utilisation des mains sur la main courante.
Aussi, je dirai qu'en D+, c'est indispensable pour un gabaris comme toi(je fait 1.83 pour 85kg actuellement). En descente, cela apporte un appuis supplémentaire (comme la main courante) et sécurise.

Ne pas oublier qu'utiliser des batons s'apprend. Cela ne s'utilise pas comme de simple baton de marche...mais nécessite une technique qui s'approche plus de celle du ski de fond skating.

J'utilise à titre perso des monobrins LEIKI carbone de 160 cm. C'est léger et très solide (Grand Duc 2008). Par contre UTMB (moitié seulement) en LEIKI 3 brins carbone TRAVELLER.

C'est assez cher 120€ mais vu l'usage intensif que j'en fait, l'investissement n'est pas regretté.

Mes genoux me diront merci dans 20 ans.
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 13 Jan 2010, 16:45

idem, en montagne je les utilise en montée certes mais aussi beaucoup en descente (me servant de seconde paire de guiboles).

Perso, j'ai aussi des LEKI 100% carbone "quasi monobrin" : les SPEED PACER VARIO LEKI 100% carbone, pointe courbe pour plus d'accroche, poignée liège, gantelet déclipsable pour pouvoir courir avec sur les parties plates et ne plus avoir qu'à les clipser en montée ou descente.

Le PACER est de +/- 5cm, cela s'ajuste juste en dessous de la poignée, comme cela on adapte très rapidement la hauteur du batons pour les descentes ou les montées.

Perso, je ne les range jamais dans le sac, mais j'ai mis de la guidoline pour une meilleur préhension et éviter le port des mitaines. la "dragonne" sous forme de gantelet, s'adapte juste bien, aucun frottement.

une photo du matos ici

effectivement, faut s'entraîner avec...... les premières séances ont été difficiles :wink:

pour le prix c'est certes un investissement au départ, mais au moins ils ne cassent pas et c'est vraiment parmi le top.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar patfinisher » 13 Jan 2010, 17:09

Etant confronté à faire plus de trail que de route (dés que la cheville sera opérationnelle), sur un profil comme le marathon du Mont Blanc, est-ce indispensable, 1.84, 84 kg (poids idéal, pas en ce moment cf fêtes et repos... :? )
Y a t il une prépa musculaire spécifique, bras épaule, ouvrages ou docs pour se familiariser à cette pratique.....
Je suis à l'écoute, merci par avance :wink:
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar DEXTER WARD » 13 Jan 2010, 17:21

patfinisher a écrit:Etant confronté à faire plus de trail que de route (dés que la cheville sera opérationnelle), sur un profil comme le marathon du Mont Blanc, est-ce indispensable, 1.84, 84 kg (poids idéal, pas en ce moment cf fêtes et repos... :? )
Y a t il une prépa musculaire spécifique, bras épaule, ouvrages ou docs pour se familiariser à cette pratique.....

Je dirai que la seule prépa c'est ...la pratique tout simplement !
Vas faire un tour sur les sites de Nordic walking et regardes quelques films sur dayli ou youtub pour comprendre la gestuelle.
Si t'es pas trop idiot en cordination et que t'es à l'écoute de tes appuis et de tes sensations, tu devrais après 3 ou 4h être au top !
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 13 Jan 2010, 17:22

agnès94 a écrit:une photo du matos ici

Clap clap clap parfaitement taf dac avec toi au sujet du "mélange" du matos. C'est bien de piocher les bonnes idées chez les uns et chez les autres et d'en faire une mixture opérationnelle.
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 13 Jan 2010, 17:31

Indispensable non. ça ne l'est jamais. des brutes s'en sortent sans et gagnent sans.

Par contre dès que ça monte ça aide, c'est certain : utilisation d'autres muscles que ceux des jambes pour monter...

Coté prépa, je reste persuadé que s'en servir reste le plus simple. Tu t'apercevras vite si tu as besoin ou pas de faire un complément musculaire. Mais je pense que l'usage régulier est suffisant...

Pour que ce soit utile c'est sûr faut pratiquer
Elcap
Grand Maître

Messagepar patfinisher » 13 Jan 2010, 17:34

DEXTER WARD a écrit:
patfinisher a écrit:Etant confronté à faire plus de trail que de route (dés que la cheville sera opérationnelle), sur un profil comme le marathon du Mont Blanc, est-ce indispensable, 1.84, 84 kg (poids idéal, pas en ce moment cf fêtes et repos... :? )

Je dirai que la seule prépa c'est ...la pratique tout simplement !
Vas faire un tour sur les sites de Nordic walking et regardes quelques films sur dayli ou youtub pour comprendre la gestuelle.
Si t'es pas trop idiot en cordination et que t'es à l'écoute de tes appuis et de tes sensations, tu devrais après 3 ou 4h être au top !

Ok merci poour les infos, je vais essayer de "ne pas être trop idiot" :shock: , mettre mes lunettes 8) pour voir les vidéos et pratiquer, en conséquence.... et cela devra le faire....
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 13 Jan 2010, 17:52

merci pour les infos..

J'ai pu voir de pres les leki dont parle Agnes lors du Off2Ouf2ladinde.. super matériel et les dragones protege mains sont une tres bonne idée.. mais de memoire ça tourne dans les 120-130€ ... je pensais a des prix plus leger :lol: je reste humble quant à mes distances de trail qui reste en dessous des 70km.

c'est comme tout , on peut acheter le matos le plus top .. le resultat dependra avant tout de soi .. donc je veux déjà jauger du besoin et trouver le matos plus aproprié .

J'ai croisé des SOFTLITE leki à 69€ .. qui me semblait pas mal .. telescopique.. mais la famille Leki est grande.. alors à voir dans le detail.
Image

Apres je me pose la question maintenant car justement si je pense les utliser , je veux inclure leur utilisation dans les sorties de preparation d'ici Juin 10 et le MMB.

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 13 Jan 2010, 18:02

et bne moi je pense que le matos c'est avant tout une question de moyens/choix.

et d'ailleurs plus on est mauvais plus on apprécie d'avoir du bon matos qui aide :D

je me souviens de mes début laborieux sur un vtt de merde de carrefour.... puis je suis passé rapidement à un vtt de D4 tout à fait honorable. j'aurais dû prendre de suite un truc potable.

bref, pour dire qu'en effet le matos ne fait pas le bonhomme mais c'est pas forcément parce qu'on est pas au top qu'on profitera pas du bon matos... au contraire même :)
Elcap
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 13 Jan 2010, 18:25

certes l'habit ne fait pas le moine, et le plus cher n'est pas forcément le plus adapté. Le tout est de dégager ses priorités et d'adapter son matos après en retravaillant dessus (euh ça fait assez pompeux de dire cela heing :oops: 8) .

Perso, je n'étais (je ne suis) pas une "montagnarde", je m'entraîne à paris et les batons étaient pour moi aussi importants que les chaussures sur ce genre de terrain. J'ai choisi un baton avec gantelet pour éviter de se traumatiser les paumes en serrant sur les poignées. En plus on gagne pas mal en énergie avec les gantelets.

De plus le VARIO permet d'adapter rapidement la longueur du baton au terrain, et le fait qu'ils soient mono-brins font qu'ils sont plus légers, pour moi important ( :roll: ) du fait que je m'en sers tout le temps, en montée comme en descente.

maintenant, chacun à ses impératifs, ses combines... ses lubies :D
Dernière édition par agnès78 le 13 Jan 2010, 21:11, édité 3 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar patfinisher » 13 Jan 2010, 19:34

Que peux-tu "customiser" en plus pour rendre l'utilisation plus simple, agréable, conforable, je note le grip, y a t il d'autres astuces ? je suis preneur..... :wink:
Dernière édition par patfinisher le 14 Jan 2010, 15:00, édité 1 fois au total.
patfinisher
Maître kikoureur

batons

Messagepar JMP » 13 Jan 2010, 21:18

batons forclaz 500 avec amorti ++ pas cher dkt++
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar Jimeca » 13 Jan 2010, 22:15

Une bonne vieille paire de bâtons de ski de fond, avec le gantelet, acheté en promo à 30€, en alu, cela permet d'envoyer sévère dans les montées, en allant chercher les appuis super haut et super loin. En montagne, des bâtons ça sert à pousser, pas à faire joli :lol: :lol:
Jimeca
Kikoureur ki trottine

Messagepar randoaski » 13 Jan 2010, 22:33

patfinisher a écrit: sur un profil comme le marathon du Mont Blanc, est-ce indispensable, 1.84, 84 kg ...(

J'utilise les Leki Carbon avec les Dragonnes: achetés en soldes 105€. M^me si je n'ai pas ton gabarit (1m72 et 66kg en forme) je peux te dire que les batons m'ont été très utiles au Marathon du mont Blanc 2009: La montée de Vallorcine à l'Aiguilette des posettes (Plus de 900m D+ en un peu plus de 6km) et la montée vers la Flégère m'ont définitivement convaincu de leur utilité m^me si c'est vrai que sur tout le reste du parcours (à part éventuellement l'arrivée), ils ne te servent strictment à rien: autant alors en prendre des légérs...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar patfinisher » 14 Jan 2010, 12:21

ok, merci, ton écho et d'autres, me conforte à investir dans des batons et à faire du training avec ....... pour être en confiance le jour "j", tes leki content ?
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar auvermarc » 14 Jan 2010, 13:00

Benoit_11 a écrit:J'ai des Xenon Comp. Pour quelqu'un de leger, je trouve que c'est un des meilleurs choix possible. Ils sont légers, pliables, solides, et surtout un rapport poids/prix imbattable.

+ 1, sauf que je ne suis pas vraiment léger (80kg), mais je ne m'en sers qu'en montée.
" On qualifie souvent d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire"
auvermarc
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 14 Jan 2010, 17:03

j'ai profité de la pause dejeuner entre 2 rendez-vous sur Paris pour faire un saut au Vieux Camper pour jeter mes 2 yeux sur les batons trail dispo.

J'ai vu la batons "piquet de tente" Raidlight ou Xenon.. dans la boutique Runing .. "leger" ça s'est sur mais ils me paraissent pas du tout adapter à mon gabarit , j'aurais peur de m'appuyer dessus en M ou en D... :lol:

Un saut à la boutique escalade/rando .. et j'ai pu voir la gamme Leki , Petzl et BlackDiamond ( cette derniere que je connaissais pas .. )

Les leki tout fibre sont superbes Traveler, la dragonne version compet sont réglables .. top mais 119euros.
il y avait aussi les Leki Makula.. sympa en alu ... mais les dragones et poignées sont simpliste .. donc pas top du tout en prise et je doute de la tenue à la tanspiration .. tous les leki vus sont 3 brins avec un reglage par vissage ... que se passe-t-il qd du sable ou de la terre se glisse dedans ?? ça casse ou ça coince ?

En fait, ceux qui ont retenu mon attention sont les Blackdiamond TRAIL (voir là) ils sont en alu donc à 65euros et sont 3 brins reglables par systeme mecanique "serrage pied photo" ... donc tu leves, ajustes et serres... .. La poignée est en mousse absorbante et Double ... pour les passages necessitant une double prise .. les dragones sont bien fini .. avec mousse aussi ..
Image

une nouvelle version existe avec un profilé ovale ..

Le vendeur m'a dit que c'etait une marque US , qui connait ? Pour l'instant c le meilleur compromis que j'ai pu voir .. Robustesse/poids/prix/ergonomie.. pour ce que j'envisage d'en faire..

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 14 Jan 2010, 17:20

pour ceux que ça interesse , je peux MP le test batons d'endurance mag.
Me passer une adresse mail par MP
Vous y trouverez toutes les marques y compris leki et black d.
millénium
Grand Maître

Suivant Retour vers [Matos] Matériel