1er Marathon sous la pluie

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 18 Nov 2015, 01:00

Bonsoir,
samedi je vais courir mon premier marathon (du Beaujolais). Je me suis bien préparé à raison de 200 km par mois depuis juillet, avec 4 à 5 sorties par semaine et de tous type (EF, fractionné long, seuil, sorties longues - jusqu'à 34 km, récup, trail, côtes ...). Sur un 10 km plat je mets 45 minutes en compétition.
J'espère finir en 4h environ et peut-être un peu moins, mais une chose m'angoisse énormément. Il devrait pleuvoir et peut-être beaucoup. Je n'ai fait qu'une séance d'entrainement sous forte pluie, pendant 1h , mais il faisait 18 °C, là ce sera plutôt 6°C.

Des conseils (veste, équipement, où mettre le dossard si on doit enlever ou remettre la veste, attente avant la course, ...) ? Merci d'avance.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Marathonnerre » 18 Nov 2015, 01:15

Protège toi avant le départ, quant à courir durant 4 heures avec une veste, cela peut s'avérer inconfortable.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3062
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar valdes » 18 Nov 2015, 05:36

N'oublie pas tes pieds également. J'ai couru un semi une fois, entièrement sous une pluie battante mais en été et mes pieds avaient bien morflé, malgré la NOK à donf.

Protège aussi ton sucre si jamais tu en emportes dans une petite ceinture. Elle laissera passer l'eau de la pluie au bout d'un temps et tes affaires seront forcement trempées, le sucre délayé.

Bon marathon à toi, en espérant peut-être que tu passeras entre les gouttes.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Galaté57 » 18 Nov 2015, 08:49

Comme écrit plus haut, prépare tes pieds et des chaussettes qui ne se transforment pas en éponge.

Une casquette, histoire de ne pas être géner par la pluie dans les yeux.

Coté veste, faut voir la qualité.
J'ai fait un marathon sous une pluie intense aussi et avec des températures inférieures à 10%, j'avais opté pour un TS avec des manchettes B'TWIN que j'ai roulé au poignet après 20km.
Un sac poubelle dans le sas de départ.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5766
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar le yannou » 18 Nov 2015, 09:31

euh, pour avoir couru une multitude de marathons sous la pluie....les pieds, oui, c'est évident ils faut les préserver, connaissant le beaujolais, les chaussures seront trempées au 3ème km maxi, il faut donc courir 40 km "dans" l'eau....j'attire plutôt l'attention sur les couches en haut, les tissus même de qualités collent les uns sur les autres et créent des zones de frottements....il faut éviter les sur-épaisseurs ou protéger les tétons....(là, le Nok ou autre ne suffira pas durant l'épreuve)......
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Kristen » 18 Nov 2015, 09:47

Salut
pour le dossard, tu peux prendre une ceinture de ce genre Image
Ça te permet d'enlever ou mettre un vêtement sans penser au dossard.
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar heidi » 18 Nov 2015, 10:22

Il faut prévoir de ne pas avoir froid avant le départ, mais avec une couche dont tu peux te débarrasser. Soit un sac poubelle, soit une vieille veste.
Sinon en course, plus que la pluie, c'est la température qui déterminera ton habillement. C'est pas du tout pareil, mouillé à 5° ou mouillé à 12°compte tenu du fait que courir va te réchauffer (au moins tant que tout va bien).
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar coco38 » 18 Nov 2015, 12:03

Les prévisions sont plutôt sur Averses.
Ce qui compte c'est donc la température : 6° environ.. et le vent qui s'annonce fort.
Donc il faut t'habiller en fonction de sa sensibilité au froid. Pourquoi pas une couche (tee-shirt normal) + un coupe vent léger que tu peux éventuellement enlever en court de course et mettre dans une poche à la ceinture.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Twix2run » 18 Nov 2015, 14:01

franckym a écrit:Bonsoir,
samedi je vais courir mon premier marathon (du Beaujolais). Je me suis bien préparé à raison de 200 km par mois depuis juillet, avec 4 à 5 sorties par semaine et de tous type (EF, fractionné long, seuil, sorties longues - jusqu'à 34 km, récup, trail, côtes ...). Sur un 10 km plat je mets 45 minutes en compétition.
J'espère finir en 4h environ et peut-être un peu moins, mais une chose m'angoisse énormément. Il devrait pleuvoir et peut-être beaucoup. Je n'ai fait qu'une séance d'entrainement sous forte pluie, pendant 1h , mais il faisait 18 °C, là ce sera plutôt 6°C.

Des conseils (veste, équipement, où mettre le dossard si on doit enlever ou remettre la veste, attente avant la course, ...) ? Merci d'avance.

Tout d'abord bienvenue au club de ceux qui courent leur premier marathon au MI du Beaujolais :mrgreen:
Tu verras, après ça les autres courses semblent bien cools.
4h00 avec un record de 45' sur 10km ça semble bien jouable mais avec la pluie et le profil de cette course il ne faudra quand même pas mollir.
D'un autre côté la température basse t'aidera à garder une FC basse donc ça c'est positif.

Pour l'équipement tout a été dit :
- NOK ... une bonne couche pour protéger les pieds ... au début ça fait bizarre puis on s'y fait (j'ai testé sur 100 km à Millau et ZERO ampoule)
- casquette pour protéger tes yeux de la pluie (D4 en fait une étanche pas trop chère)
- ceinture porte dossard (pour moi c'était épingles à nourrice et j'ai dit "plus jamais ça")
- pansements hydrophobes pour protéger les tétons
- sac poubelle avant le départ ... mais l'attente à Fleurie se fait (se faisait en tout cas) en intérieur donc on est protégé jusqu'aux dernières 15 mn
- manchettes D4 pour les bras + gants ... j'ai testé ça sur Millau et c'était super, beaucoup plus pratique et modulable qu'un t-shirt manches longues
Pour le reste à toi de voir en fonction de ta sensibilité au froid, mais vu le profil de cette course tu n'as pas vraiment le temps de te refroidir.

Pour les ravitos :
Ceux du MI du Beaujolais sont bien garnis et variés (de mémoire : fruits secs, pâtes de fruits, saucisson, pâté, sucre, chocolat, bananes, pain d'épices, Tucs 8), eau, coca, pinard :mrgreen:, boissons énergétiques cette année, etc ...) donc pas la peine de prendre quoi que ce soit avec toi, même pas un bidon (quelques gels si ça te rassure mais je n'en vois pas l'utilité).
Et le ravito d'arrivée est carrément grandiose donc pas la peine de prévoir ton repas du soir ... sauf si tu termine en moins de 3 heures bien sur sinon ça va faire un peu long jusqu'au lendemain :wink:.

Pour la gestion de course :
- bien penser aux "bosses" entre le KM 30 et le KM35, il faut garder un peu de jus sinon elle vont te sembler interminables ... mais j'ai vu qu'ils y font référence dans le guide du coureur
- attention aux quelques escaliers à la traversée des "châteaux" ... surtout si tu abuses des "dégustations oenologiques"

Pour l'après marathon :
Tu auras droit à une bouteille de Beaujolais Nouveau à l'arrivée.
C'est plutôt imbuvable (à mon avis) mais ne la jette pas ... j'ai mis au point une recette de "Boeuf à la Beaujolaise" pour recycler la mienne et franchement "ça envoie du gros".
Si tu fais moins de 4h00 je te la passerai (il faut bien motiver les kikous :mrgreen:)

Bonne course et bon Beaujolais
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 18 Nov 2015, 20:21

Capture.JPG
Capture.JPG (22.96 Kio) Consulté 5944 fois
Merci pour tous ces conseils. Je ne connais pas le NOK . Qu'est-ce donc ? Où en trouver ?

Je vais aller vite fait faire un tour à D4 vendredi pour tout ça. Concernant la côte du 30ème au 35 ème, j'ai fait le semi l'an dernier (j'ai mis 1h57 mais j'étais beaucoup moins entrainé que cette année) et effectivement elle est bien longue. Et il faisait très beau.

Averses... Sur meteo-lyon.net ils disent : "pluies fortes et persistantes".
Dernière édition par franckym le 18 Nov 2015, 20:53, édité 1 fois au total.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Kristen » 18 Nov 2015, 20:35

NOK c'est de la crème anti-frottement très efficace. Tu en trouves en paraparmacie par exemple. Ça vaut dans les 7€ environ.
Décathlon fait aussi une crème de ce type mais j'ai lu qu'elle était moins efficace? Mais je n'ai pas testé?
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 18 Nov 2015, 20:56

OK merci.

Pour le bidon, je suis habitué à courir avec et à boire des gorgées régulièrement. Je pense que je vais le garder et le faire remplir aux ravitos à chaque fois que ce sera nécessaire (en gros je bois 1/2 l aux 10 km, peut-être un peu moins lorsqu'il fait froid).
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Sylvain IT » 18 Nov 2015, 21:39

:arrow: la pluie :roll: :roll: :roll:

Première course 'ever', un 10 km en nocturne, zéro entrainement (enfin si un, pour voir si malgré mes allergies je pouvait espérer ne pas exploser en route), ben j'avais eu aucun problème d'allergie, il y a eu un énorme orage à partir de 5 mn avant le départ et ce pendant 40 mn... :twisted: mais c'était l'été RAS

15 ans après, premier trail, elle dit quoi la météo? pluie fine et 5 degré en haut... je suis parti avec double t-shirt et short, casquette plus buff et éventuellement k-way sans le sac... la course s'est faite entre 10 et 5 degré, puis 10/12 de nouveau en bas, pluie fine, mais énorme gouttes qui venaient des arbres, brouillard, etc.

J'avais des chaussures gtx donc aucun problème au pieds (sans crème aucune), unique vrai problème, un peu froid en montée (en marchand je ne génèrais pas assez de chaleur pour ne pas avoir froid), j'ai du accélérer... 3h25 de 'course'... je n'ai pas mis le k-way.

5ème trail, météo hyper douteuse, et puis coup de bol, presque beau au départ, tout roule... au bout de 3 heures de course, quelques gouttes, je suis les arbres pour les éviter, et puis, grosse grosse, allez énorme averse, froid de loup... en fait il faisait nettement moins froid que lors de mon premier trail, mais j'avais qu'un t-shirt et on venait de vivre 2 mois de canicule :cry: en haut je mets mon deuxième t-shirt et en route pour la descente... 4h10, toujours en gtx aux pieds, toujours pas de crème, toujours ok de ce point de vue.

Si je devais prévoir un truc spécifique pour la pluie, cela serait du genre coupe vent sans manche, mais plus pour la gestion de la chaleur que pour l'eau.

De moin point de vue, quoi que ce soit qui arrete l'eau, transforme le coureur en cocotte minute... dans un k-way je suis trempé de sueur au bout de 5 mn, donc 4 heures... plus que la gestion de l'eau qui mouille, je penserais à l'eau qui refroidit trop, donc me trouver un truc qui me permette de ne pas avoir froid.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 18 Nov 2015, 22:43

En résumé il faut que j'attende samedi matin pour savoir comment je vais me couvrir pendant la course. Pluie fine, je ne suis pas inquiet, j'ai ce qu'il faut pour me protéger.

Sinon, en cas de pluie forte, j'ai bien une veste prévue pour , qui possède quelques zips d'aérations mais elle est tellement imperméable que de ce fait elle est très peu respirante (ce n'est pas du gore-tex, c'est du kiprun à 70 €). Si je dois l'enlever, je ne saurais pas trop quoi en faire car elle ne tient pas dans une poche, sauf à la garder sur moi et la laisser ouverte, ou éventuellement faire un noeud autour de la taille avec les manches.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Twix2run » 19 Nov 2015, 00:32

Pour la NOK n'hésite pas à bien te tartiner les pieds avant d'enfiler tes chaussettes.
Perso jusqu'à Millau je n'en mettais pas en course mais j'ai suivi les conseils pour mon premier 100 km et j'ai trouvé ça super (même si au début on a l'impression de courir "dans de la crème fraiche".
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Twix2run » 19 Nov 2015, 09:12

franckym a écrit:
Capture.JPG
Merci pour tous ces conseils. Je ne connais pas le NOK . Qu'est-ce donc ? Où en trouver ?

Je vais aller vite fait faire un tour à D4 vendredi pour tout ça. Concernant la côte du 30ème au 35 ème, j'ai fait le semi l'an dernier (j'ai mis 1h57 mais j'étais beaucoup moins entrainé que cette année) et effectivement elle est bien longue. Et il faisait très beau.

Averses... Sur meteo-lyon.net ils disent : "pluies fortes et persistantes".

1h57 l'année dernière sur le semi :!:
J'avais fait 1h58' au semi du Beaujolais l'année précédant mon premier marathon ... que j'ai terminé en 4h25' :cry:
Je te souhaite de faire mieux que moi et d'atteindre ton objectif mais ce n'est vraiment pas le profil le plus facile pour une première expérience (par contre c'est une des meilleures ambiances).
De mémoire il n'y a pas de sas, alors fais bien gaffe à ne pas te laisser emporter par les cracks, cale toi sur ton allure AS42 et n'essayes pas d'engranger une avance que tu risquerais de perdre dans cette p....n de bosse à la fin du parcours.
Et si par malheur tu ne fais pas ton SUB 4h00 il te restera Annecy en mai pour y arriver (c'est possible, même en ayant couru en 4h25' quelques mois plus tôt).
C'est super roulant, les paysages sont magnifiques et comme c'est un aller-retour ça te permet de voir passer les "avions" quand ils sont sur le retour ... alors que toi il te reste presque 2/3 de la course à faire :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 19 Nov 2015, 21:46

Oui j'ai pensé à Annecy, mais enchaîner pour moi ces deux marathons, même à 6 mois d'intervalle, cela représente beaucoup de sacrifices et de temps de préparation au détriment de pas mal de choses (boulot, famille, et autres loisirs), donc je ne sais pas si je vais me laisser tenter pour cette édition. J'attendrai peut-être 2017. Faire un semi est beaucoup moins contraignant.

Pour le reste je ne fais pas une fixette sur les 4 h. Si ça passe, tant mieux, je le saurai au 35ème km. Si je suis déjà en retard, je finirai tranquillou et peu importe le chrono des dernières bornes.
Je suis tout de même beaucoup mieux entraîné que l'an dernier et si je devais refaire le semi cette année je serais probablement plus près de 1h45 que de 2h00.

Il reste que la météo excécrable semble se confirmer au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance. On va finir trempés jusque aux os et grelottants de froid à cause du vent.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Twix2run » 20 Nov 2015, 07:30

C'est vrai que ça prend pas mal de temps et qu'il faut que les conditions familiales et professionnelles s'y prêtent, et il y a quelques années je n'aurais pas consacré autant de temps à la CAP.
Mais ma chérie bosse beaucoup et rentre rarement avant 20h30 et mes fils ont terminé leurs études et vivent leur vie d'adultes, alors même en bossant 50 heures hebdo j'arrive à dégager mes 4 séances sans trop de difficultés et à réserver le WE pour ma belle.
Mais ça demande quand même une discipline quasi militaire en termes d'organisation.

Ceci dit, étant donné la différence entre les 2 profils (Villefranche et Annecy), si tu te maintiens bien jusqu'à fin Février tu peux tenter Annecy avec une prépa "courte" de 8 semaines et espérer faire un bon temps parce que le parcours est vraiment très roulant.

Dans tous les cas je te souhaite de faire une bonne course ce dimanche et que la météo ne soit pas trop dure.
Pour moi et ma belle ce WE ce sera révision "Arva et sécurité avalanche" parce que je sens (en fait j'espère :mrgreen:) que la neige va bientôt arriver.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 20 Nov 2015, 10:25

Merci. Disons que dimanche ce sera ... Trop tard ;-) car la course a lieu demain :-)
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Kristen » 20 Nov 2015, 10:57

franckym a écrit:Pour le reste je ne fais pas une fixette sur les 4 h. Si ça passe, tant mieux, je le saurai au 35ème km. Si je suis déjà en retard, je finirai tranquillou et peu importe le chrono des dernières bornes.
Je suis tout de même beaucoup mieux entraîné que l'an dernier et si je devais refaire le semi cette année je serais probablement plus près de 1h45 que de 2h00.

C'est ton premier marathon, apprécie le à fond, le chrono ça serra pour ton prochain!
C'est difficile un marathon alors si tu te mets un peu de pression avec un chrono, ça serra encore plus difficile! Tu peux suivre le ballon de 4h si il y a des ballons. Et si tu trouves que ça ne va pas assez vite, c'est que tu es dans la bonne allure!
Ne t'occupe pas de ceux qui te doublent. Il y a deux solutions: soit ils sont plus "forts" que toi et tu ne pourras pas les suivre soit ils sont de ton niveau et tu les rattraperas à partir 30ème km.
Bon marathon et reviens nous raconter ta course ensuite :D
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 20 Nov 2015, 12:01

Merci pour ces conseils. Si je vois un ballon je le suivrai. S'il n'y en a pas, je pensais me caler à l'allure de 5 mn38s / km. Si je suis bien à cette allure là, je n'accélèrerrai pas.
Je ne manquerai pas de venir vous raconter, en effet.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Twix2run » 20 Nov 2015, 13:01

franckym a écrit:Merci pour ces conseils. Si je vois un ballon je le suivrai. S'il n'y en a pas, je pensais me caler à l'allure de 5 mn38s / km. Si je suis bien à cette allure là, je n'accélèrerrai pas.
Je ne manquerai pas de venir vous raconter, en effet.

A priori toujours pas de meneurs d'allure au Beaujolais.
Dommage parce que c'est bien utile (au moins pour se repérer).
Et on attend ton RC bien sur.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 20 Nov 2015, 15:39

Je suis un peu rassuré, la météo lue sur divers sites ne prévoit maintenant que de rares averses entre 10h et 16h. Il y aura du vent, au 3/4 de dos , donc c'est moins gênant que des pluies soutenues.

"Ça va le faire".
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Kristen » 20 Nov 2015, 15:45

franckym a écrit:Il y aura du vent, au 3/4 de dos , donc c'est moins gênant que des pluies soutenues.

"Ça va le faire".

Attention avec le vent "porteur". On a tendance à accélérer sans s'en rendre compte mais on y laisse pas mal de jus. Respecte bien ton allure de course, c'est très important!
Et bien sûr que ça va le faire. Il n'y a pas de raison pour le contraire.
Bonne course
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Jean-Phi » 20 Nov 2015, 16:36

Les dernières projections météos donnent rares averses !
J'espère bien quand même qu'il ne pleuvra pas ou pas trop en tout cas.
Avantage au moins de l'humidité c'est que l'on n'est pas si mal que ça pour courir. ;)
Sinon, les jambes répondent (enfin) un peu correctement et l'allure marathon est ok pour demain. :)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 21 Nov 2015, 20:42

Hé bien c'est fait ! Finalement, quasiment pas de pluie, du vent, mais très souvent de dos. Un peu frais, mais sans gros soucis.

Donc, résumé de la journée :
je me suis levé à 7h00 chez mes copains Didier et Mumu, chez qui j'ai passé la nuit et qui habitent à seulement 15 minutes de Villefranche sur Saône. Météo pas fameuse (gros nuages noirs mais pas de gouttes), un peu anxieux, mais j'ai réussi à avaler le très copieux petit déjeuner proposé par mes hôtes.
L'équipement était prêt de la veille, dossard épinglé (finalement je n'ai pas acheté de ceinture porte dossard chez D4, car la météo annonçait "rares averses" donc j'ai décidé de courir avec un Sweat-shirt technique Kalenji et dessous un truc moulant à manche longues prévu initialement pour le ski).
Un peu avant 8h il me dépose au parc des Expos et j'attends 5 minutes pour prendre un bus en écoutant un orchestre qui réchauffe l'atmosphère un peu frisquette. Le trajet en bus se passe bien, j'écoute les autres coureurs discuter avec le chauffeur qui est un boute-en-train. Nous arrivons à Fleurie sous des trombes d'eau, j'enfile mon sac poubelle et je rejoins assez rapidement le gymnase.
2000 marathoniens beaucoup de costumés, échauffement collectif, ravito à profusion, discours du speaker, de Stéphane Diagana... Je fais un tour du gymnase, je rencontre un personne qui habite mon vilage on discute, la queue 20' aux toilettes pendant que dehors c'est le déluge. Je bois un café, bien au chaud, pas envie de sortir. Une dame de l'organisation me trace des petits drapeaux français sur les joues.
9h30, on nous invite à sortir du gymnase et à rejoindre le sas de départ. 10 à 15 minutes de marche tranquille au son des orchestres de la batucada. Arrivé au sas, à nouveau des discours du maire et du responsable de l'organisation, hommage aux beaujolais runners disparus, encore un speech de Stéphane Diagana, très sympa qui fait des selfies avec ceux qui lui demandent (je n avais pas mon portable, dommage). Hommage aux victimes des attentats de Paris, minute de silence, Marseillaise, et lâcher de 130 colombes symbolisant chacune des victimes du vendredi 13. Puis c'est déjà le départ à 10h.
Je passe sous le portique une minute après le départ, donc je n'étais pas bien loin.
Premiers kilomètres tranquilles, mais déjà à 5'35 /km de moyenne. Ça descend, donc je ne m’affole pas. Le cardio est à 130.
Au fil des kilomètres nous enchainons les châteaux avec passage dans les caves. Ravitos, je mange à chaque fois, je bois régulièrement et fais remplir mon bidon d'eau.
A partir du 5ème km j'aperçois au loin un drapeau indiquant le meneur d'allure de 4h00. Je décide de me caler dessus, je discute un peu avec quelques coureurs de leur expérience de marathon. Ils sont tous débutants. Beaucoup nous doublent, et il y a un gros attroupement autour du meneur d'allure.
A chaque château il y a un petit bouchon avant de descendre les marches. Le meneur d'allure ne ralentit pas aux ravitos et me prend à chaque fois 300 m. Petit à petit je le rattrape.
Un facteur déguisé en Jacques Tati sur son vélo nous suit en mettant des musiques das années 80 : U2, Kool & The Gang et autres tubes. C'est idéal. Nous essuyons un grain, vent de face, pas cool.
Je profite des 15 km (déjà !) pour faire une pause pipi dans le vent glacial.
A un moment, sur un chemin boueux dans la forêt, deux biches me traversent devant et manquent de me faire tomber.
Le facteur est toujours là avec son vélo musical. Je discute encore avec des coureurs et nous sommes quasiment au niveau du meneur d'allure. Certains pensent ne pas pouvoir le suivre à la fin, à cause de la côte entre le 32ème et le 35ème.
Nous arrivons à mi-course, le chrono officiel indique 1h59', j'ai 1h58 sur la montre. Je suis dans les temps. Le temps se dégage, j'ai une banane pas possible, je mange régulièrement de tout ce qu'on peut trouver aux ravitos, y compris des gels, en buvant beaucoup d'eau. Le meneur d'allure a du se rendre compte qu'il avait un peu d'avance, il ralentit.
Je le double donc à la faveur d'une descente, je suis bien. Je ne m'emballe pas. Mon cardio est toujours inférieur à 140.
Un long moment un peu monotone. Pas grand monde, on arrive à Arnas, 32 km, pile au moment du départ du semi à 13h00. J'entends la Marseillaise et je vois débouler en trombe les cadors du semi sur ma gauche. La chaussée est partagée en 2 , côté gauche, le semi, côté droit le marathon. On tourne à droite pour quitter Arnas, alors que ceux-du semi ont d'abord une boucle de 10 bornes à faire et vont à gauche.
2 km après ça commence à monter. Pas très fort mais bien régulièrement. Je n'ai pas de problème de souffle ni aucun autre. Mon cardio monte jusqu'à 160. Je double vraiment beaucoup de coureurs, dont certains marchent déjà. La côte me parait longue. Je demande à un bénévole, il me dit : "plus que 400 m et après ça descend". Je le crois, mais en fait c'est faux, il restait bien 1500 m de faux plat montant. Après un ravito, on tourne à droite, puis à gauche et à nouveau une pente. Finalement on débouche sur un chemin bordé d'arbres, 36 km. Je suis encore pas mal. Cardio à 150.
Et là, au ravito, j'aperçois mon copain Didier qui s'est posté là à m'attendre et qui discute avec d'autres spectateurs. Il est en tenue de runner, car il voulait faire quelques km avec moi. Il ne m'a pas vu. Je le hèle et je lui dis de se presser, il ne s'attendait pas à me voir déjà et en pleine forme. C'est la descente vers villefranche. On est sur du 5'15 / km. Je suis bien, la crampe aux cuisses me guette, mais les kilomètres défilent. Les spectateurs sont plus nombreux. Entrée de Villefranche. On est encouragés par notre prénom.Didier n'a pas de dossard mais personne ne semble s'en rendre compte. On traverse un lycée, puis un collège. C'est la rue Nationale, il reste 2 km. Je ne regarde plus ma montre. Didier me laisse là et me donne rendez-vous à l'arrivée. J'accélère un peu, je suis euphorique, tellement ému de voir que le travail fait depuis 4 mois a payé. La Batucada (très douée) est là, ça me stimule, plus que 500m. J'arrive... Ma femme qui était là me voit au dernier moment. 3h 55' 21". Mon temps officiel. Je suis super content, tout s'est passé à merveille. Je récupère la bouteille de Beaujolais et le taste-vin.
Didier, Mumu et Christine me félicitent et me portent des affaires chaudes. J'ai un peu de mal à marcher.
Je prends de l'Arnica. Direction la voiture qui est non loin de l'arrivée, on file chez les amis, douche, bon repas très sympathique entre amis. Et retour à la maison à 18h. Je n'ai presque plus mal aux jambes et je ne me sens pas si fatigué que cela. Attendons demain et surtout après-demain.
Voilà, c'était mon premier marathon, je suis marathonien ! Je n'en reviens pas, j'ai bouclé le deuxième semi plus vite que le premier. Ce n'est sûrement pas le dernier Marathon que je ferai. Merci de m'avoir suivi.

Voici le résumé sur Garmin Connect
https://connect.garmin.com/modern/activity/962855121
Dernière édition par franckym le 22 Nov 2015, 14:57, édité 7 fois au total.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Galaté57 » 21 Nov 2015, 20:53

Superbe
Pour te la jouer pro, lundi au taff, tu peux raconter que t'as gérer en "négativ split".. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5766
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Kristen » 21 Nov 2015, 21:24

Super et félicitation, te voilà marathonien et tu peux en être fier!
Tu as bien géré, tu ne t'es pas enthousiasmé au départ, exactement ce qu'il fallait faire.
Bonne récup maintenant et n'oublie pas qu'un marathon traumatise pas mal l'organisme. Donc repos.
Et vivement le prochain :lol:
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Pieromarseille » 21 Nov 2015, 23:31

Excellente gestion d'un marathon difficile. Bravo !
Tu peux préparer le chrono pour le second. Avec un profil un peu plus favorable, les 3h45 devraient être largement jouables !
Et merci de nous avoir fait partager ton plaisir à travers ton récit.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 21 Nov 2015, 23:45

C'est ce que je me dis. Je crois que le vent dans le dos m'a bien aidé.
Concernant le repos, c'est combien de temps ? 1 mois ? Je comptais ne reprendre l'entrainement que vers Noël.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Pieromarseille » 21 Nov 2015, 23:59

franckym a écrit:C'est ce que je me dis. Je crois que le vent dans le dos m'a bien aidé.
Concernant le repos, c'est combien de temps ? 1 mois ? Je comptais ne reprendre l'entrainement que vers Noël.

2 jours :mrgreen: .
Puis 15 jours de footing sans trop d'intensité. Puis tu reviens progressivement à un entraînement normal. Après un mois, tu peux effectivement envisager de reprendre une prepa pour un 10 ou un semi.
Après, tu peux envisager sereinement 1 à 2 semaines d'arrêt mais un mois complet me paraît long. Tu risque de pas mal régresser (ce qui n'est pas dramatique en soi, mais pas nécessaire si ton objectif était juste de récupérer).
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Galaté57 » 22 Nov 2015, 00:14

franckym a écrit:C'est ce que je me dis. Je crois que le vent dans le dos m'a bien aidé.
Concernant le repos, c'est combien de temps ? 1 mois ? Je comptais ne reprendre l'entrainement que vers Noël.


A toi de faire un bilan d'ici 48H00
Si pas de courbatures ou douleurs ciblés, footing de décrassage dans 8 jours avec une reprise en endurance douce
Pour Noël tu peux accompagner les rennes.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5766
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Twix2run » 22 Nov 2015, 08:02

Galaté57 a écrit:Superbe
Pour te la jouer pro, lundi au taff, tu peux raconter que t'as gérer en "négativ split".. :mrgreen:

En plus un "négative split" au Beaujolais ça mérite un "total respect"
Bravo franckym
Vu comment tu as géré c'est sur que tu peux viser 3h45' à Annecy ... ce serait dommage de ne pas le tenter.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 22 Nov 2015, 14:40

Courbatures ce matin, difficile de descendre les escaliers au réveil. Quelques étirements, une petite marche de 1 km pour aller au pain... Tranquillou.

L'édition spéciale du Progrès de Lyon consacrée à cette course est en ligne.

En effet je suis bien tenté de m'inscrire pour celui d'Annecy !
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar Kristen » 22 Nov 2015, 18:01

franckym a écrit:Courbatures ce matin, difficile de descendre les escaliers au réveil. Quelques étirements, une petite marche de 1 km pour aller au pain... Tranquillou.

Ça c'est normal :)
Perso, pour tous mes marathons exceptés ceux que j'ai fait en préparation d'autre chose, j'ai toujours observé un repos d'une semaine. Par contre, j'allais marcher tranquillement le plus possible mais pas spécialement longtemps. C'est ce que je conseille tout le temps.
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar CROCS-MAN » 22 Nov 2015, 19:02

bravo pour ton chrono mais bien dommage d'avoir raté le marathon festif du beaujolais :?
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: 1er Marathon sous la pluie

Messagepar franckym » 22 Nov 2015, 21:59

OK merci pour les conseils. Crocsman je ne comprends pas le sens de ton message : Tu regrettes de ne pas être venu, ou tu regrettes que je ne me sois pas déguisé ?
Si c'est la 2eme option, je me dis que j'aurai bien d'autres occasions de refaire ce marathon en participant activement à la fête. Pour une première j'ai préféré me concentrer sur la course, même si j'ai beaucoup apprécié les concurrents déguisés, les orchestres, et tout et tout. C'était génial.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !