le circuit oregon typé TRAIL

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar aroche » 27 Fév 2012, 22:17

Vous êtes souvent en déplacement sans accès à un terrain d'aventure montagne ?
Votre emploi du temps ne vous permet que des micro séances sur le temps de la pause méridienne ?
Vous pouvez juste dégager 30 minutes le soir entre le rendez-vous orthodontiste de votre fille et la récupération de votre fils au stade de foot après son entrainement ?

.... alors l'entrainement en circuit type orégon présente l’énorme avantage de s’entrainer n'importe où sans accès à une salle de musculation

L'entraînement en circuit de type « OREGON CIRCUIT » est une approche qui permet de travailler de manière très ludique la dominante de l’endurance de force sur des zones cibles d’intensités élevés souvent proche de 85% de la Fc max, voir beaucoup plus pour une séance longue


La vidéo que j’ai sélectionné sur youtub m'a semblé interessante car c'est un petit concentré des exercices les plus pertinents pour un traileurs /montagnard avec une forte orientation sur la dynamique des quadriceps et la musculation de la ceinture scapulaire.

L’intérêt des exercices ciblés dans ce programme est de mobiliser deux filières :

> l’endurance de force avec une forte mobilisation musculaire sur les quadriceps et les muscles de la ceinture scapulaire sdu haut du corps

> le travail sous forte charge en acide lactique avec une Fc qui monte progressivement au fil des exercices sur les valeurs de la « résistance dite dure » approximativement à 90-95% de PMA

Sur le plan matériel Il est essentiel de travailler avec un chrono à compte à rebours répétitifs pour ne pas se « prendre la tête sur le temps à consacrer à chaque exercice qui doit être à minima de 30 secondes lorsque le compétiteur n’est pas sur de fortes charge d’entrainement en allant sur 1 minute voir plus pour un sportif « affuté » .

Le fondamental du circuit typé « oregon » est de faire un enchainement d'exercices ciblés basé sur un temps prédéterminé et d’enchainer le plus vite possible les exercices .

Un repos très court d’une minute permettra de travailler progressivement avec une charge croissante en acide lactique .
(a l’inverse pour un sportif peu expérimenté la pause entre chaque exercice sera de 3 minutes pour favoriser au maximum la décharge d’acidose)

Pour un compétiteur très entrainé le cumul peut aller jusqu’à 30 voir 35 minutes sachant que 20 minutes est à mon sens un minimum

Pour vous permettre de monter un circuit trail je vous ai sélectionné une compilation pour un circuit Il faut bien prendre le temps de visionner les exercices pour intégrer le mouvement dans ses moindres détails (notamment sur l’amplitude des mouvements)

COMMENT POSITIONNER CES SEANCES ?

Il ne s'agit pas d'un modèle type, à chacun de l'adapter en fonction de son niveau, et du moment où la séance est positionnée)

On a plusieurs cas de figures ....

Par simplicité je distingue très schématiquement deux types de compétiteurs ou compétitrices (bien évidemment ce classement reste théorique et en pratique les choses sont plus complexes ....)

Pour un compétiteur très assidu
>> se plaçant au dessus de 10h /semaine à minima ou 5 séances hebdomadaires voir plus ...

1. Pendant les cycles de la phase de préparation systémique éloignés du ou des objectifs
Ce que l'on appelle "la zone proximale de compétition"
3 possibilités :
> soit une séance de préfatigue musculaire avant de filer pour une séance d'endurance de force sur son vélo, en CAP, sur ses skis
(la séance sera alors limité à un cumul de 20')
> soit une séance "intégrale" (durée 40') à double filières travaillée en remplacement d'une séance à forte charge musculaire + PMA
> je la propose aussi quelquefois en micro séance du matin aux compétiteurs Elite qui sont sur du bi-quotidien à l'entrainement (en alternance avec une séance de musculation en salle par exemple)

2. Pendant les 2 ou 3 microcycles de la zone d'affutage
> deux à trois fois par semaine en micro séance courte ( en se focalisant alors uniquement sur le travail des quadriceps en trail /vélo )
on est en affutage, l'intensité reste élevée mais le cumul diminue pour faciliter la diminution de la fatigue accumulée sur les cycles qui ont précédé.
séance diminuée en cumul de 30 à 40%

modélisation d'une séance "intégrale" pour ce type de compétiteur :
réaliser l’ enchainement :
2 blocs composés chacun de
> 3 répétitions du circuit composé des 5 exercices quadriceps
suivi par
> les 3 exercices ceintures abdomidales

> tempo pour chaque exercice = 1 minute de travail
> récupération 3 minutes entre les deux blocs
> durée totale = 39 minutes
18 minutes par bloc + 3' de récupération entre les deux blocs



**************

Pour un compétiteur régulier
>> entre 5 et 10h /semaine ou 3 à 4 séances hebdomadaire

1. Pendant les cycles de la phase de préparation systémique éloignés du ou des objectifs
3 possibilités :
> soit une courte séance de préfatigue musculaire avant de filer pour une séance d'endurance de force sur son vélo, en CAP, sur ses skis
(la séance sera alors limitée à un seul enchaînement des 5 exercices quadri, voir une seule répétition maxi )
> soit une séance "intégrale" (durée 20' à 30')

2. Pendant la zone d'affutage
> une fois par semaine ce type de séance a du sens ( en se focalisant alors uniquement sur le travail des quadriceps en trail /vélo )
on est en affutage, l'intensité reste élevée mais le cumul diminue pour faciliter la diminution de la fatigue accumulée sur les cycles qui ont précédé.
séance de 10' environ


modélisation d'une séance "intégrale" pour ce type de compétiteur :
réaliser l’ enchainement :
2 blocs composés chacun de
> 3 répétitions du circuit composé des 5 exercices quadriceps
suivi
> par les 3 exercices ceinture abdominale)

> tempo pour chaque exercice = 30'' de travail
> récupération 3 minutes entre les deux blocs
> durée totale = 21 minutes
(9 minutes par bloc + 3'de récupération entre les deux blocs)




LA VIDEO SUPPORT
http://www.youtube.com/watch?v=FZ9OirUQI-c&noredirect=1


LES EXERCICES CHOISIS pour les quadriceps

walking lunge
>> repérage sur la video à 1’04’’

jumping lunge (descente du genou au sol indispensable !!)
>> repérage sur la vidéo à 1’ 06’’

side to middle squat

>> repérage sur la vidéo à 1’ 49’’

mountain climbers
séries de 1’/1’
>> repérage sur la vidéo à 2’30’’

burpees version intégrale
>> repérage sur la vidéo à 3 ‘20’’



LES EXERCICES CHOISIS pour les muscles de la ceinture abdominale

ciseaux bloqués X 30
>> repérage sur la vidéo à 1’ 24’’

wide leg sit up
X 30
>> repérage sur la vidéo à 2’ 40’’

knee to elbow plank
X 30
>> repérage sur la vidéo à 4’ 30’’


Attention âme sensible s'abstenir ...cela peut paraître light ... un simple essai devrait vous faire changer d'avis :D

Alain
Dernière édition par aroche le 28 Fév 2012, 14:06, édité 4 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar laulau » 28 Fév 2012, 00:00

Demain, j'essaie !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2527
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar aroche » 28 Fév 2012, 12:14

laulau a écrit:Demain, j'essaie !


Alors ???? :D
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Arclusaz » 28 Fév 2012, 12:28

euh, j'y connais pas grand chose mais c'est vraiment la ceinture SCAPULAIRE qu'on travaille ?
et si oui, est-ce vraiment un endroit très important à travailler pour le trail ?

je vais essayer de faire un ou deux des exercices (enfin, je dis ça, je me connais, au bout de 30 s, ça va m'énerver !)

merci en tout cas
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25804
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar aroche » 28 Fév 2012, 14:10

Arclusaz a écrit:euh, j'y connais pas grand chose mais c'est vraiment la ceinture SCAPULAIRE qu'on travaille ?
et si oui, est-ce vraiment un endroit très important à travailler pour le trail ?

je vais essayer de faire un ou deux des exercices (enfin, je dis ça, je me connais, au bout de 30 s, ça va m'énerver !)

merci en tout cas


Sur ton énervement potentiel :
Tout entrainement doit avoir un volet ludique !
Mon fils kayakiste adore s'exploser avec ses potes en salle et ne supporte pas de faire son "guignol" seul sur la terrasse de la maison ou dans sa chambre
Ma fille elle trouve la salle trop "frime" du coup elle se fait son Orégon à la maison
Perso tant que dame nature ne fait pas de trop violents caprices je fais tous mes entraînements dehors... bon, il est vrai que sur Voiron le décor s'y prête !!


en réalité sur les exercices extaits de la vidéo on est sans charge au bras sur les addo/dorsaux mais si le travail est fait avec charge aux bras ou si l'ensemble du cricuit est réalisé alors les muscles de l'épaule seront mobilisés

Lorsque l'on utilise les bâtons il ne me semble pas inutile d'avoir les deltoïdes un peu toniques pour optimiser leur utilisation ....
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar laulau » 28 Fév 2012, 18:23

aroche a écrit:
laulau a écrit:Demain, j'essaie !


Alors ???? :D


Bon, finalement, j'ai profité du beau temps et du temps libre pour faire une belle sortie en ski de rando !
Je vais peut-être tester une partie...mais pas sûr !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2527
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Ben64 » 28 Fév 2012, 22:52

laulau a écrit:
aroche a écrit:
laulau a écrit:Demain, j'essaie !


Alors ???? :D


Bon, finalement, j'ai profité du beau temps et du temps libre pour faire une belle sortie en ski de rando !
Je vais peut-être tester une partie...mais pas sûr !


Echappé! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar filipe68 » 28 Fév 2012, 23:11

Ca me semble tout simplement etre une seance d entrainement type crossfit, j'ai personnellement abandonné la méthode Lafay pour me lancer dans des entrainements crossfit et je dois dire que ca demenage severe et ca s'avere plus efficace (pour moi),
merci pour la video et merci de parler ici de cette méthode d'entrainement(tres) efficace :D
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar aroche » 29 Fév 2012, 15:19

filipe68 a écrit:Ca me semble tout simplement etre une seance d entrainement type crossfit, j'ai personnellement abandonné la méthode Lafay pour me lancer dans des entrainements crossfit et je dois dire que ca demenage severe et ca s'avere plus efficace (pour moi),
merci pour la video et merci de parler ici de cette méthode d'entrainement(tres) efficace :D



Attention crossfit est une METHODE ... et un VRAI business !!
Eh oui pas vraiment neutre l'ami "Reebok" soit arrivé avec son million de dollars pour prendre le titre de sponsor principal des CrossFit games 2011 ....

Cela étant il y a du bon à prendre ...
Il m'arrive très occasionnellement de prendre appuis occasionnellement ou de manière dominante sur le principe CROSSFIT et ses mouvements issus de la force athlétique et de l’haltérophilie (travail avec des barres, des kettlebell, corde etc...) lorsque la préparation physique a pour objectif une optimisation dans les domaines de l'explosivité et de la force musculaire en mode "commando"
Récemment j'ai ainsi aidé deux jeunes militaires l'un se préparaient pour les test du GIG à passer ses tests pour entrer au GIGN et l'autre pour la légion .

De même les hindus squat avec sac à dos chargé de pack d'eau ou de pierre n'a pas attendu l'arrivé du phénomène du crossfit pour démontrer son inté"rêt en terme de renforcement des quadriceps !

Lorsque j'utilise cette modélisation de manière prioritaire je le fais en partant de l'hypothèse qu'un travail spécifique en résistance dure ( pour faire court sur PMA de 90-95% ) combiné à une forte charge musculaire, place l'organisme sur une zone cible de préparation particulièrement bien adapté au domaine de l'enchainement d'exercices d'endurance de force couplée à de l'explosivité (style enchainer 150 pompes puis 300 abdos poursuivre par 50 tractions et terminer la fleur au fusil sur 10m de montée à la corde à la seule force des bras :D )

Bref le truc pas trop transférable sur un UTMB :D


Je vous l'accorde l’hypothèse est empirique puisqu'elle n'a pas été à ce jour validée par une démarche scientifique construit sur une phase expérimentale avec une cohorte importante de sportifs et sur le principe de la comparaison

L'entrainement pour une performance dans un sport d'endurance (CAP, trail, skialp, vélo, tri etc ...) exige d'abord de la diversité , un équilibre dosé entre les filières travaillées et tout cela selon les capacités et les objectifs de chacun.
Lorsque je positionne un circuit OREGON au sein d'un microcycle d'entrainement pour un compétiteur il s'agit juste de proposer un contenu de séance en lien à une filière de préparation physique ....

Le circuit OREGON n'est pas le produit miraculeux "tout en un" comme ceux ventés un peu vite à travers les méthodes de type LAFAY and co :roll:

Le circuit OREGON ne se vend pas !!
Ce n'est pas un concept marketing en mode "bizness oriented" comme diraient nos amis canadiens !!

....Et puis Il est quand même utile de se rappeler que Crossfit une des méthodes d'entrainement initialement appliquée aux Navy SEAL =.... et façonnée façon "civil" pour la rendre déontologiquement correcte....
Manière de déculpabiliser un coach lorsqu'il est sollicité par un militaire désirant faire carrière dans les commandos de chasseurs alpins ou au sein de la légion :D :D
" Retour aux sources !! " dirait l'autre

Dernier point et pas des moindres ... le risques en terme de blessure ....
Le travail se fait chargé des mouvements comme le soulevé de terre ou l’arraché restent techniques, mal exécutés les ligaments et autres tendons n'aiment pas trop ....

A moindre mesure sur les exercices de la vidéo est extrêmement important de bien prendre le temps d'observer les gestes , les décortiquer image par image pour bien apprendre à réaliser chaque exercice de manière analytique avant de réaliser .
Ce travail demande à mon sens 3 à 5 bonnes séances
Valentina sur la vidéo a une position remarquablement juste pour chaque exercice , c'est aussi une des raisons du choix de cette vidéo
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Ymeguira » 29 Fév 2012, 16:23

Comme précisé sur un autre forum Alain, j'ai été surpris par la difficulté globale de l'exercice, en ayant pourtant démarré doucement avec des répétitions de 30''.

Par contre, j'ai trouvé la difficulté des exercices très hétérogène. La sollicitation des quadri lors des "Mountain Climbers" ou "burpees" me semble bien moins intense que sur les squats ou les "jumping lunge". Autant j'ai eu énormément de mal à finir le deuxième bloc sur les exercices type squat, autant les autres exercices étaient alors une délivrance.

Partages-tu ce point de vue?

Est-ce normal afin de permettre aux muscles de récupérer un peu avant de revenir aux exercices les plus difficiles?

De même concernant les exercices pour la ceinture abdominale, je trouve que les 2'30 d'exercices quadri sont un peu long comme temps de repos. J'ai l'impression de plus travailler sur les circuits classiques abdo / gainage de type 3 blocs de 3*1' de gainage face / coté gauche / coté droit.

Qu'en penses-tu?

A bientôt,
Ymeguira
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 24 Déc 2011, 23:59

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar map-o-spread » 29 Fév 2012, 17:40

:mrgreen:
eh ben...
les jumping lunge, c'est de la tuerie, un truc à vous exploser les cuisses en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
les abdos, assez cool, sauf le wide leg side up, pfff
Bref, dans l'ensemble, on ne rigole pas, mais alors pas du tout :lol:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1909
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar laulau » 08 Mars 2012, 23:46

aroche a écrit:
LA VIDEO SUPPORT
http://www.youtube.com/watch?v=FZ9OirUQI-c&noredirect=1


LES EXERCICES CHOISIS pour les quadriceps

walking lunge
>> repérage sur la video à 1’04’’

jumping lunge (descente du genou au sol indispensable !!)
>> repérage sur la vidéo à 1’ 06’’

side to middle squat

>> repérage sur la vidéo à 1’ 49’’

mountain climbers
séries de 1’/1’
>> repérage sur la vidéo à 2’30’’

burpees version intégrale
>> repérage sur la vidéo à 3 ‘20’’



LES EXERCICES CHOISIS pour les muscles de la ceinture abdominale

ciseaux bloqués X 30
>> repérage sur la vidéo à 1’ 24’’

wide leg sit up
X 30
>> repérage sur la vidéo à 2’ 40’’

knee to elbow plank
X 30
>> repérage sur la vidéo à 4’ 30’’


Attention âme sensible s'abstenir ...cela peut paraître light ... un simple essai devrait vous faire changer d'avis :D

Alain


Déjà, repérer les exercices sur la video et le mémoriser m'a pris du temps. Je me suis lancé à froid ...après une collation (j'avais un petit creux !) Hé bé il y a du boulot. C'est vraiment dur !
Je recommencerai après un petit échauffement et quelques étirements. Le manque de souplesse est un facteur limitant.
Et puis, pour commencer, je vais relire ton article doucement et en entier ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2527
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Ben64 » 09 Mars 2012, 00:00

Uffff c'est vrai que ça a l'air costaud! Bon il me manque le medecine ball et les haltères! C'est une raison pour pas le faire? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar DEXTER WARD » 21 Mai 2012, 15:06

Tout simplement génial
je viens de me faire le circuit complet en salle (après impression ce matin sur papier des exos).
Pas simple car la position du corps est importante mais super efficace.

Vu la pluie incessante depuis hier A.M. je n'avais pas envie de me re-mouiller dehors et là, je- sui- cre- vé ! cette série est idéale...
Merci :mrgreen:
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 07 Déc 2007, 16:45

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Inwood » 21 Mai 2012, 16:21

Ca a l'air top ! Mais jusqu'à combien de temps avant un gros trail est-ce qu'on peut faire ça a votre avis ?
Je suis inscrit à la 6666 le 1er juin. C'est encore utile pour renforcer mes cuisses ou c'est trop tard et je risque de me fatiguer pour rien trop près de l'objectif ?
Inwood
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 20 Mars 2012, 15:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar aroche » 21 Mai 2012, 16:45

Inwood a écrit:Ca a l'air top ! Mais jusqu'à combien de temps avant un gros trail est-ce qu'on peut faire ça a votre avis ?
Je suis inscrit à la 6666 le 1er juin. C'est encore utile pour renforcer mes cuisses ou c'est trop tard et je risque de me fatiguer pour rien trop près de l'objectif ?


En fonction du moment dans la programmation et donc de la proximité ou non de l'objectif , l'Orégon se structurera différemment (mais cette remarque est valable pour à peu près toutes les filières travaillées .... ainsi une modélisation de 30/30 ne se fera pas de la même manière à 2 mois de l'objectif et la zone d'affutage )

1. en phase du développement intensif précédant la zone d'affutage je le place en modélisation à forte dominante lactique donc en version complète à forte charge (qui peut être alors répétée 2 voir 3 fois en fonction du niveau du compétiteur)
on peut aussiciblé sur une sélection répétée de 3 ou 4 exercices ciblés
exemple :
( Walking lunge + jumping lunge + side to middle squat ) X 3 ou 4 avec une récup entre de 3'


2. En phase d'affutage
L'Orégon a toute sa place pour maintenir un haut niveau d'activation des fibres .
Mais dans ce cas on va fortement réduire (de 30 à 50% ) le nombre de répétitions et se centrer alors sur deux voir 3 exercices maxi réalisés une seule fois (ou x 2 pour les compétiteurs experts qui étaient par exemple à 3 enchainements du circuit complet en phase intensive)
ex : Walking lunge + side to middle squat

A noter que sur la période foncière éloignée de l'objectif le renforcement musculaire peut se mettre en place avec un travail en salle de type squat , legs extension , presse inclinée ( voir hindus squat lestés ou squat à une jambe si on ne dispose pas de salle)

Cette base constituera un socle intéressant pour "encaisser les Orégon "

A noter aussi l'excellent intérêt de l'Orégon pour structurer une pré-fatigue
Donc juste avant une des multiples séance d'endurance de force possibles
exemple : 2 blocs de 10 x 1' /3'' sur très forte montée ( exercice qui devient redoutable avec des altères souples aux chevilles retirées à la descente)

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar rodio » 21 Mai 2012, 20:20

C'est vraiment excellent. Pas de matos onereux, possibilite de moduler au fil des progres. Genial. :wink:

A diffuser largement et a faire remonter frequemment. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Ecossais » 21 Mai 2012, 20:46

Par contre la technique pour les exos abdos :roll:
Exécutes ainsi, n'apporteront qu'une efficacité discutable... En revanche, apporteront du boulot aux kinés/osteos :mrgreen:
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 22:56
Localisation: castelnau le lez

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar aroche » 21 Mai 2012, 20:52

Ecossais a écrit:Par contre la technique pour les exos abdos :roll:
Exécutes ainsi, n'apporteront qu'une efficacité discutable... En revanche, apporteront du boulot aux kinés/osteos :mrgreen:


Possible.... mais soit je bosse avec des extraterrestres soit mes gaillards font les exos de travers car je n'ai eu aucun retour de lasquards me demandant l'adresse d'un de mes potes osthéo....
pourtant certains sont des vieux brisquards de l'Orégon
:wink:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar DEXTER WARD » 22 Mai 2012, 10:46

C'est sur que si on part de zéro sans visualisation ni perception de son corps dans l'espace.....osthéo au boulot...
Mais rien n'empêche de faire les exercices sur un plan plus surelevé (appuis des mains sur table basse du salon par exemple) et rien n'empêche de limiter la course de l'exercice (pas obligé d'aller au bout des montées et descentes).
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 07 Déc 2007, 16:45

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar silverskin » 22 Mai 2012, 11:00

Quelle charge utilisez-vous ?

Pour ma part, j'utilise deux haltéres de 10 kg chacune, mais je me demande si ce n'est pas trop...
Et je fais des répétitions de 20.
silverskin
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 Août 2008, 09:18

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Ecossais » 22 Mai 2012, 12:00

aroche a écrit:
Ecossais a écrit:Par contre la technique pour les exos abdos :roll:
Exécutes ainsi, n'apporteront qu'une efficacité discutable... En revanche, apporteront du boulot aux kinés/osteos :mrgreen:


Possible.... mais soit je bosse avec des extraterrestres soit mes gaillards font les exos de travers car je n'ai eu aucun retour de lasquards me demandant l'adresse d'un de mes potes osthéo....
pourtant certains sont des vieux brisquards de l'Orégon
:wink:


Heu,extraterrestres ,peut-être pas loin s'ils font de doux délires sportifs comme certains de ce site :wink:
Quant à l'ostéo. c'est évident que les exos. ne seront pas systématiquement responsables de problèmes aigus ressentis immédiatement .Les problèmes musculo-articulaires sont souvent le cumul de postures et mouvements nocifs de la vie quotidienne et activités sportives a moyen/long terme .Dommage de faire des exos. qui reproduisent en partie ces mêmes contraintes (Écrasement discal antérieur par exemple )avec ,en plus, une" force X10"... Les exos. effectués comme dans la vidéo sont de bons facteurs pouvant favoriser un lumbago, une hernie discale qui n'apparaitront que plus tard sur un mouvement parfois anodin ou tout simplement des symptômes apparaissant progressivement du genre douleurs dans les épaules ou maux de tête par exemple .
Dommage aussi que les connaissances biomécaniques d'aujourd'hui ne soit pas utilisées pour optimiser l'efficacité des mouvements .
Bon , à coté de ça ,comme aurait dit ma grand-mère"-c'est pô ça qui va nous rend'bossus" :wink:
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 22:56
Localisation: castelnau le lez

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar jano » 22 Mai 2012, 14:13

si ça t'est possible, tu peux donner des exemples de ce qui n'est pas bon avec les corrections à apporter ?
en rapport avec les liens du sujet ou pas, comme tu le souhaites.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7835
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar rodio » 23 Mai 2012, 07:22

Ils parlent des exercices ou l'on est allonge et on va chercher les pieds, ou celui ou on a les jambes croisees. Si c'est mal fait, ca peut...
Maintenant et comme il dit egalement, courir depuis des annees avec les pieds rentrants ca finit par niquer les genoux. :D
Moi j'ai fait le programme en entier hier et j'ai rendu l'ame plusieurs fois. C'est vraiment costaud. Ou alors j'chuis vieux. :cry:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar aroche » 23 Mai 2012, 08:24

rodio a écrit:Ils parlent des exercices ou l'on est allonge et on va chercher les pieds, ou celui ou on a les jambes croisees. Si c'est mal fait, ca peut...
Maintenant et comme il dit egalement, courir depuis des annees avec les pieds rentrants ca finit par niquer les genoux. :D
Moi j'ai fait le programme en entier hier et j'ai rendu l'ame plusieurs fois. C'est vraiment costaud. Ou alors j'chuis vieux. :cry:


Bon moi je me contente de vous filer le trip car désormais tenter le truc ressemblerait à une autodestruction de ma vieille carcasse :D

Mais pour info les cadors du circuit Elite en ski alpinisme avec lesquels je positionne ce programme l'enchainent sur 3 répétitions ( récup entre chaque répétition de 3' dont les 45 premières secondes sur HT ou VE en hypervélocité ) quand l'enchainement constitue le corps principal de leur séance muscu matinale d'un de leurs microcycles en période de travail spécifique en qualité ( appelée aussi parfois par d'autres collègues "phase intensive" )
Je ne dit pas qu'ils ne me maudissent pas :wink:

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar silverskin » 23 Mai 2012, 08:58

@ aroche

Quelle charge me conseilles-tu pour un gabarit de 180cm pour 70kg?
Comme expliquer dans un précedent post, à l'heure actuelle j'utilise deux halétres de 10kg chacune.
silverskin
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 Août 2008, 09:18

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar rodio » 23 Mai 2012, 09:17

Ah ouais, j'ai pas d'halteres chez moi, par consequent j'ai planche avec ma jeune fille (18 ans, bon parti) sur les engins de substitution pour arriver a un resultat proche.

Apres avoir mis de cote les cabas de maman farcis de potirons, j'ai migre vers les sacs de rando fourres aux deux Robert grand volume d'un poids approximatif global de 5 kilos. La culture venant a l'aide de la culture physique, je n'ai pas rencontre de gene particuliere, encore qu'une hernie discale ne previent jamais :roll: .

L'avantage des volumes Robert sur les halteres, c'est que tu peux moduler les poids. Autre avantage : quand l'effort physique est over, tu ouvres le sac puis tu ouvres le Robert, et tu te cultures, man, tu te cultures. :lol:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar aroche » 23 Mai 2012, 09:45

silverskin a écrit:@ aroche

Quelle charge me conseilles-tu pour un gabarit de 180cm pour 70kg?
Comme expliquer dans un précedent post, à l'heure actuelle j'utilise deux halétres de 10kg chacune.



oui cela me semble déjà pas mal ... inutile non plus d'aller sur des fortes charges , le travail musculaire est ici construit sur la dynamique du mouvement ( c'est d'ailleurs tout l’intérêt de l'Orégon en terme de "transférabilité" sur le trail )..... on n'est pas sur une séance de force pure façon haltérophilie

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Ecossais » 23 Mai 2012, 23:22

janolesurfeur a écrit:si ça t'est possible, tu peux donner des exemples de ce qui n'est pas bon avec les corrections à apporter ?
en rapport avec les liens du sujet ou pas, comme tu le souhaites.

Quelques principes basiques :
La contraction du transverse ( couche profonde des abdos.) est indispensable dans tous travail abdos.
Il a un rôle prépondérant dans la stabilité du tronc et dans la protection du rachis .Sa contraction préalable à chaque mouvement et son maintient pendant les éxos doit-être assuré .En pratique (et en simplifiant), suffit d'expirer (en gardant la bouche bien ouverte ,avec le fond de la gorge ) en rentrant le ventre puissamment jusqu'à ressentir une contraction profonde (en général, plutôt en dessous le nombril)avant de commencer l'exercice, qu'il soit statique ou dynamique .Pendant tout l'exercice cette contraction profonde,le recrutement d'un maximum de ses fibres, avec ventre rentré devrait-être ressentie et maintenue .Pas le cas dans la vidéo ou l'on voit un ventre proéminent pendant les ciseaux ou ressortir en "à coup" dans les éxos dynamiques.En plus,on se défonce le périnée si on le contracte pas et a force,quand on force... :shock: L'expression "lâcher les gaz" quand on accélère prend tout sons sens .
Dans les ciseaux( à 1,25mn) la flexion du coup avec menton poitrine lors du redressement de tronc entraine de grosses contraintes sur les cervicales (basses notamment ) .La position main derrière la tête favorise et augmente ce phénomène, donc mettre la main dans le "creux" du cou(le bord des petits doigts juste sous l'occiput) est plus prudent en permettant de limiter cette flexion et d'éviter une surpression nocive avec les mains .
L'exo 2 :C'est pour travailler quoi? Les obliques ? faut qu'elle m'explique la miss .Elle fait une rotation du tronc une fois le buste relevé ,en descendant depuis la verticale jusqu'aux pieds membres inf.tendus .Là ,soit tu es super souple et il n'y a aucune résistance au mouvement ,ça sert a que dalle .soit t' es raide des ischios et là tu cisailles et écrases généreusement tes disques .Si tu veux recruter les obliques : monte en effectuant la rotation pendant la montée ,et pas obligé de te redresser totalement ça te permettra de te concentrer sur la qualité du mouvement et le recrutement du transverse .
Le 3ème mouv' est super (D'ailleurs des variantes collant d'avantage au traileur existent )et tu peux en profiter pour ressentir un travail profond et efficace .Pour comparer ,effectue d'abord le mouvement basiquement cad sans expiration/contraction du transverse préalable dc bide légèrement convexe, "bombé" ,comme la choupette de la vidéo (belle "bombe" d'ailleurs... :P ), ensuite refais le en expirant profondément avec l'idée de venir plaquer le nombril ds le dos avant de te mettre en appui sur les bras et en t'appliquant a le maintenir "concave" pendant tout l'exo.
Tu sentiras vite la différence et tu pourras l'appliquer a tous les éxos d'abdos.
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 22:56
Localisation: castelnau le lez

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Ecossais » 23 Mai 2012, 23:28

aroche a écrit:Bon moi je me contente de vous filer le trip car désormais tenter le truc ressemblerait à une autodestruction de ma vieille carcasse :D
Alain


Normal que " l' aroche"se délite avec le temps,non? :mrgreen: :arrow:
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 22:56
Localisation: castelnau le lez

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Jérémie C » 24 Mai 2012, 09:20

Ecossais a écrit:
janolesurfeur a écrit:si ça t'est possible, tu peux donner des exemples de ce qui n'est pas bon avec les corrections à apporter ?
en rapport avec les liens du sujet ou pas, comme tu le souhaites.

Quelques principes basiques :
La contraction du transverse ( couche profonde des abdos.) est indispensable dans tous travail abdos.
Il a un rôle prépondérant dans la stabilité du tronc et dans la protection du rachis .Sa contraction préalable à chaque mouvement et son maintient pendant les éxos doit-être assuré .En pratique (et en simplifiant), suffit d'expirer (en gardant la bouche bien ouverte ,avec le fond de la gorge ) en rentrant le ventre puissamment jusqu'à ressentir une contraction profonde (en général, plutôt en dessous le nombril)avant de commencer l'exercice, qu'il soit statique ou dynamique .Pendant tout l'exercice cette contraction profonde,le recrutement d'un maximum de ses fibres, avec ventre rentré devrait-être ressentie et maintenue .Pas le cas dans la vidéo ou l'on voit un ventre proéminent pendant les ciseaux ou ressortir en "à coup" dans les éxos dynamiques.En plus,on se défonce le périnée si on le contracte pas et a force,quand on force... :shock: L'expression "lâcher les gaz" quand on accélère prend tout sons sens .
Dans les ciseaux( à 1,25mn) la flexion du coup avec menton poitrine lors du redressement de tronc entraine de grosses contraintes sur les cervicales (basses notamment ) .La position main derrière la tête favorise et augmente ce phénomène, donc mettre la main dans le "creux" du cou(le bord des petits doigts juste sous l'occiput) est plus prudent en permettant de limiter cette flexion et d'éviter une surpression nocive avec les mains .
L'exo 2 :C'est pour travailler quoi? Les obliques ? faut qu'elle m'explique la miss .Elle fait une rotation du tronc une fois le buste relevé ,en descendant depuis la verticale jusqu'aux pieds membres inf.tendus .Là ,soit tu es super souple et il n'y a aucune résistance au mouvement ,ça sert a que dalle .soit t' es raide des ischios et là tu cisailles et écrases généreusement tes disques .Si tu veux recruter les obliques : monte en effectuant la rotation pendant la montée ,et pas obligé de te redresser totalement ça te permettra de te concentrer sur la qualité du mouvement et le recrutement du transverse .
Le 3ème mouv' est super (D'ailleurs des variantes collant d'avantage au traileur existent )et tu peux en profiter pour ressentir un travail profond et efficace .Pour comparer ,effectue d'abord le mouvement basiquement cad sans expiration/contraction du transverse préalable dc bide légèrement convexe, "bombé" ,comme la choupette de la vidéo (belle "bombe" d'ailleurs... :P ), ensuite refais le en expirant profondément avec l'idée de venir plaquer le nombril ds le dos avant de te mettre en appui sur les bras et en t'appliquant a le maintenir "concave" pendant tout l'exo.
Tu sentiras vite la différence et tu pourras l'appliquer a tous les éxos d'abdos.


Donc selon toi, tu remplacerais l'exo 2 par quel exercice pour avoir une séance correcte ?
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Ecossais » 31 Mai 2012, 00:14

Jérémie C a écrit:.
Donc selon toi, tu remplacerais l'exo 2 par quel exercice pour avoir une séance correcte ?


Ben ici il s'agit pas de remplacer un éxo par un autre sinon il s'appellerait plus "l'orégon trail", juste de faire remarquer que sur ce qui est proposé certains principes de bases devraient-être suivit pour plus d'efficacité
En plus,de façon générale, un circuit dont le but est d'améliorer les performances dans un sport visé devrait-être spécifique à ce sport et chaque groupe musculaire travaillé au plus près de sa fonction dans ce sport (type de contraction,vitesse,amplitude,intégration dans une chaine musculaire etc...Les muscles d'un boxeur ne fonctionnent pas comme ceux d'un volleyeur par exemple) .C'est donc dommage de travailler les abdos,par exemple, comme proposé ds "l'orégon" pour un trailleur...Couché,relevé de buste,vois pas trop le rapport avec la course!
Par contre ,utiliser ce circuit comme une bonne base et l'adapter à un sport peut se faire mais c'est pas en remplaçant uniquement un éxo. d'abdo.,ça n'aurait pas de sens .
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 22:56
Localisation: castelnau le lez

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Jérémie C » 31 Mai 2012, 08:06

Ecossais a écrit:
Jérémie C a écrit:.
Donc selon toi, tu remplacerais l'exo 2 par quel exercice pour avoir une séance correcte ?


Ben ici il s'agit pas de remplacer un éxo par un autre sinon il s'appellerait plus "l'orégon trail", juste de faire remarquer que sur ce qui est proposé certains principes de bases devraient-être suivit pour plus d'efficacité
En plus,de façon générale, un circuit dont le but est d'améliorer les performances dans un sport visé devrait-être spécifique à ce sport et chaque groupe musculaire travaillé au plus près de sa fonction dans ce sport (type de contraction,vitesse,amplitude,intégration dans une chaine musculaire etc...Les muscles d'un boxeur ne fonctionnent pas comme ceux d'un volleyeur par exemple) .C'est donc dommage de travailler les abdos,par exemple, comme proposé ds "l'orégon" pour un trailleur...Couché,relevé de buste,vois pas trop le rapport avec la course!
Par contre ,utiliser ce circuit comme une bonne base et l'adapter à un sport peut se faire mais c'est pas en remplaçant uniquement un éxo. d'abdo.,ça n'aurait pas de sens .


Merci d'avoir pris le temps de répondre :!:
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar aroche » 31 Mai 2012, 09:09

Je ne partage pas ton avis sur la non transférabilité du développement musculaire d'une pratique sportive sur une autre .
Les retours du terrain des compétiteurs tous les lundi matin , lendemain de course, me le confirment :D

Quelques remarques ...

D'abord il ne me semble pas que le circuit orégon ciblé tel que je le présente constitue "in fine" la problématique d'un renforcement sur un "sport" codifié , pas plus la boxe que le tennis ou le trail :roll:

De plus tous ceux et celles sur ce forum qui travaillent leur endurance de force sur vélo (VTT) ou ski alp ou VE en salle, ont évidemment perçus ce que veut dire la notion de transférabilité de l'efficience d'un groupe musculaire travaillé dans une gestuelle et reprise sur une autre gestuelle !!!
... et je ne parle pas de tous ceux qui ne courent pas de tout l'hiver préférant s'amuser sur des skis de rando ou de fond et qui reviennent comme des avions sur les trails ...
C'est drôle mais j'ai croisé tout l'hiver Jornet sur des skis ... :D
.... et inversement l'Italien Jean Pelissier qui enfilent les courses de vélo sans jamais monter sur des skis roues l'été , tout cela juste pour préparer sa saison de ski alp ... recette assez sympa quand on sait que le gaillard à dans sa besace la timbale de la patrouille des glaciers ...



Enfin je ne vois vraiment pas en quoi modifer un exercice du circuit rendra obsolète les autres ....


En quoi remplacer les ciseaux bloqués (si on observe un trop fort travail du psoas faute d'une musculation déjà correcte) par un essui-glace haut du dos bien plaqué au sol ne donnerait plus aucun sens au reste des exo du circuit !

Oups le circuit orégon , tout comme n'importe quelle modélisation d'une séance n'est pas l'équivalent de la partition de la 9e symphonie de Beethoven...
Nous ne sommes des clones !!!!
les ajustement sont non seulement possibles mais NECESSAIRE !!!!

Perso je ne propose pas le même contenu d'Orégon d'un compétiteur à l'autre ....
Et pour le même compétiteur je modifie les contenus, le nombre d'exercices , le nombre de répétitions, le nombre de séries ... tout cela en fonction du moment où se place l'Orégon.

>> S'agit-il d'une préfatigue ce sera plutôt telle modélisation d'Orégon qui ne comprendra pas forcément le renforcement musculaire abdo

>> S'agit-il d'un Orégon positionné en phase d'affutage .... ce sera une autre modélisation

>>S'agit-il d'un Orégon placé au sein d'un microcycle à dominante renforcement musculaire placé lui même dans un cycle de préparation physique générale .... on aura encore une autre modélisation ....

etc etc ....

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar rodio » 31 Mai 2012, 09:40

Ce programme Oregon me plait vraiment. Il ressemble aux enchainements de PPG que nous faisait faire notre entraineur de decathlon. Je suis fan a donf. T'as vu? :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Jérémie C » 31 Mai 2012, 09:59

Je vais essayer en remplaçant l'exo abdo 2 par des crunch classique. Ca me plait bien tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Ecossais » 01 Juin 2012, 12:44

aroche a écrit:Je ne partage pas ton avis sur la non transférabilité du développement musculaire d'une pratique sportive sur une autre .
Les retours du terrain des compétiteurs tous les lundi matin , lendemain de course, me le confirment :D

Quelques remarques ...

D'abord il ne me semble pas que le circuit orégon ciblé tel que je le présente constitue "in fine" la problématique d'un renforcement sur un "sport" codifié , pas plus la boxe que le tennis ou le trail :roll:

De plus tous ceux et celles sur ce forum qui travaillent leur endurance de force sur vélo (VTT) ou ski alp ou VE en salle, ont évidemment perçus ce que veut dire la notion de transférabilité de l'efficience d'un groupe musculaire travaillé dans une gestuelle et reprise sur une autre gestuelle !!!
... et je ne parle pas de tous ceux qui ne courent pas de tout l'hiver préférant s'amuser sur des skis de rando ou de fond et qui reviennent comme des avions sur les trails ...
C'est drôle mais j'ai croisé tout l'hiver Jornet sur des skis ... :D
.... et inversement l'Italien Jean Pelissier qui enfilent les courses de vélo sans jamais monter sur des skis roues l'été , tout cela juste pour préparer sa saison de ski alp ... recette assez sympa quand on sait que le gaillard à dans sa besace la timbale de la patrouille des glaciers ...



Enfin je ne vois vraiment pas en quoi modifer un exercice du circuit rendra obsolète les autres ....


En quoi remplacer les ciseaux bloqués (si on observe un trop fort travail du psoas faute d'une musculation déjà correcte) par un essui-glace haut du dos bien plaqué au sol ne donnerait plus aucun sens au reste des exo du circuit !

Oups le circuit orégon , tout comme n'importe quelle modélisation d'une séance n'est pas l'équivalent de la partition de la 9e symphonie de Beethoven...
Nous ne sommes des clones !!!!
les ajustement sont non seulement possibles mais NECESSAIRE !!!!

Perso je ne propose pas le même contenu d'Orégon d'un compétiteur à l'autre ....
Et pour le même compétiteur je modifie les contenus, le nombre d'exercices , le nombre de répétitions, le nombre de séries ... tout cela en fonction du moment où se place l'Orégon.

>> S'agit-il d'une préfatigue ce sera plutôt telle modélisation d'Orégon qui ne comprendra pas forcément le renforcement musculaire abdo

>> S'agit-il d'un Orégon positionné en phase d'affutage .... ce sera une autre modélisation

>>S'agit-il d'un Orégon placé au sein d'un microcycle à dominante renforcement musculaire placé lui même dans un cycle de préparation physique générale .... on aura encore une autre modélisation ....

etc etc ....

Alain

Sur la transverabilité ,intéressant d'en discuter puisque effectivement il n'y a pas eu (je crois) d'études permettant d'évaluer ,de comparer,circuit ciblé VS circuit non ciblé .C'est Juste appuyé par des éléments physio.et biomécaniques puis par des constatations sur le terrain .Dans les exemples que tu donnes il s'agit essentiellement de travail concernant les MI avec un facteur cardio. prédominant .En plus il s'agit d'exemples avec des "bestiasses" ,est-ce comparable avec le quidam moyen? Perso. j'ai eu un problème au mollet et remplacé la course par le vélo avec un bon rythme pendant près de 2 mois , à la reprise CAP ,damned! une vraie daube avec plein de courbatures .Un exemple pour les MS que tu as du remarquer ,un sportif qui tracte à la poulie des séries avec charge équivalente à son propre poids s'apparente à un jambon en train de sécher lorsqu'on lui demande de faire des tractions.
J'ai pas voulu dire que remplacer un éxo. ds le circuit rendait obsolète le reste du circuit ,juste que remplacer un seul éxo. sans un "remaniement" global par rapport a un objectif n'avait pas de sens .
Pour les abdos . je trouve juste navrant de voir que c'est toujours ces de ciseaux et relevés de buste qui sont en général proposés comme éxos. principaux alors qu'il en existe un nombre incroyable qui ont plus d'efficacité et beaucoup plus simples d'application.Tu trouves pas ? Carrément ancrés ds la mémoire collective .En TP, j'ai des groupes de futurs kinés hétéroclites avec non sportifs ,sportifs de haut niveau et certains "masterisés" fac sport .Quand je débute un TP "abdos" je prends un cobaye et lui demande de nous montrer et d'expliquer un exo au choix .Je trouve que c'est un peu dommage de voir que du novice (lui ça se comprend), au sportif de haut niveau qui a normalement suivi beaucoup d'entrainements,jusqu'au mastérisé qui est normalement bien affuté, les premiers mouvements qui leur vient à l'esprit ,leur références donc, sont ces putains de mouvements de ciseaux et relevés de buste . Les mêmes tristes ciseaux qu'on voit ds "femme actuelle" pour perdre du bide en 10 séances, ces mêmes relevés de buste qui vont vous faire oublier le mal de dos ds des mag' "santé " à la con, les mêmes "remue- bide" qui (HOHOHO... stop l'Ecossais, t'es en train de t'énerver là... :shock: ) .Franchement,tu trouves pas curieux que ce soit ceux là " Les Références" ? C'est les muscles dont on parle le plus ,auxquels on attribue le plus de vertus (certaines discutables d'ailleurs) ,qui ont une importance essentielle et pourtant ceux qui sont les plus mal travaillés avec une "pauvritude" affligeante dans le choix proposé .
En ce qui concerne "l'orégon" ,on est bien d'accord, puisque j'ai dis que ça me semblait être une bonne base a modifier en fonction du sport et du sportif .
Bon allez, là on discute mais faut que j'aille bouff...a ben nan, trop tard ,encore un repas qui saute ! :cry:
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 22:56
Localisation: castelnau le lez

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar aroche » 01 Juin 2012, 13:57

Voili voila un conversation riche qui serait sympa à tenir sous un platane avec une bière ...

Bon là moi je n'ai pas trop le temps de poursuivre ( pas à cause de la bouffe mais juste des gaillards qui attendent leur plan.... je suis à la bourre....)

Mais c'est vrai que lorsque les abdos ne sont pas dans une forme optimale le psoas prend le relais ....pas forcément le but du jeu ....

Un peu comme les crunch en bloquant les pieds ... :(

Bon allez zou on en reparle !!!!!!

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar Jérémie C » 04 Juin 2012, 09:43

Testé hier soir... horrible... impossible de tenir...
Je recommence ce soir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: le circuit oregon typé TRAIL

Messagepar jano » 04 Juin 2012, 10:15

des exemples ! des exemples !!
je suis vraiment d'acc avec l'écossais car depuis toujours, j'ai en tête 2 types d'exercices :
- le relevé de buste avec les variantes suivant les idées reçues sur bien-pas bien : jambes tendues, pliées, sur-élevées(espaliers)...
- les ciseaux ou exos de maintien de jambes tendues (écrire l'alphabet par exemple)

et en vieillissant, j'ai des douleurs qui me font constater que ce que je fais depuis longtemps (et qui passait sans pb avant) n'est pas très bon.
j'ai toujours tendance à me cambrer, à donner des à-coups.

donc j'aimerais avoir des billes sur les exercices pour remplacer mes vieilles pratiques d'abdos.
il y a bien les exercices statiques de gainage, mais quoi d'autre ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7835
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !