Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2022 - Vielle Aure
avec 3 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2022 - Vielle Aure
avec 9 kivaoù, 3 récits pour 2022 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2022 - Vielle Aure
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2022 - Aragnouet
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2022 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2022 - Vielle Aure
avec 2 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Cantalou » 03 Sep 2022, 14:23

Miche a écrit:
Merci Cantalou pour ton retour, 3ème bénévole (et coureur) de ce fil de discussion ... Bien content de t'avoir revu à Vielle-Aure après quelques années d'absence.


Avec grand plaisir Michel, c’était une expérience (coureur / bénévole) très très intéressante et que je renouvellerai sur le GRP car je ne vais pas repasser plusieurs années sans revenir.
Cantalou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 823
Inscrit le: 13 Sep 2005, 19:20

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Cantalou » 03 Sep 2022, 14:26

Miche a écrit:
nicomtpr a écrit:Bonsoir,
Un petit retour sur mon Tour des Cirques 2022

...
Je n'ai pas compris l'intérêt de la montée au Refuge de la Glère, une galère dans un amas de caillasse, de nuit dans la brume, à essayer de deviner la balise suivante, à devoir s'arrêter pour vérifier la trace, persuadé d'être parti en sens inverse... J'imagine que de jour ça doit être magnifique?
...

Longue vie au GRP!


Pourquoi monter à la Glère ? J'ai cette question qui me revient très souvent.
Alors dans l'ordre ou pas :
1. D'abord parce que la gardienne du refuge est géniale.
2. Parce que le paysage là-haut est le plus beau des Pyrénées


Entièrement d'accord avec ces 2 points même si moi aussi dans les éditions précédentes je galérais grave pour arriver au refuge et je l'ai rebaptisé le refule de la G(a)lère.
Cantalou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 823
Inscrit le: 13 Sep 2005, 19:20

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Gilles45 » 03 Sep 2022, 14:39

De mémoire en 2018 le 160 est passé par la cabane de Sardiche puis la Glère.
En effet, la vue est incroyable au sommet...même si une entorse avec arrachement osseux m'a vite ramené sur terre...J'ai pu finir c'est le principal

@Miche:
cette année la montée droit dans la pente vers le col di Lisey était incroyablement difficile mais quoi de mieux pour gagner rapidement du D+. En tout cas la section Cauteret-Luz était redoutée - a juste titre - mais qu'est-ce que j'ai kiffé !!!!!

les bénévoles aux ravitos étaient incroyables avec mention spéciale pour Béderet - Aulian - Cabane d'Aygues cluses...non en fait...partout
déjà la tête à 2023 !
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Zucchini » 03 Sep 2022, 19:20

Gilles45 a écrit:déjà la tête à 2023 !

Ne jamais prendre au pied de la lettre ce que dit Gilles, 11 mois et 23 avant je jour J :)
il faut attendre, au mieux, 15 jours avant :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Gilles45 » 03 Sep 2022, 19:29

Zucchini_41 a écrit:
Gilles45 a écrit:déjà la tête à 2023 !

Ne jamais prendre au pied de la lettre ce que dit Gilles, 11 mois et 23 avant je jour J :)
il faut attendre, au mieux, 15 jours avant :mrgreen:


Excellent...et tellement vrai !
tu me connais bien David :-)
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Biloutte » 03 Sep 2022, 22:07

Bonjour à tous et merci pour le bouzin.
J'étais sur le 120 et j'ai lâché l'affaire à Gèdre retour (65 km à ma montre).
Aucun problème physique mais une sorte de ras le bol général.

Je vois que beaucoup ont trouvé les bénévoles géniaux, pour ma part, je les remercie d'être là bien entendu mais il manquait tout de même un peu de bonne humeur sur cette course.
Autant côté bénévoles que côté coureurs que j'ai trouvé tristounets.

J'ai aussi été très, très déçu par les ravitos, à Gavarnie s'il y avait de quoi manger il n'ya vait que de l'eau plate à boire et le pire fut aux Espuguettes, là de l'eau plate et une boite de bonbons Haribot.
C'est un peu de foutage de gueule ! Je veux bien croire que ce ravito en pleine montagne est compliqué à livrer, mais dans ce cas il faut en mettre un au barrage des Gloriettes accessible en voiture.

Ce n'est pas la raison de mon abandon, mais c'est sûr que ça a pesé sur ma décision, j'ai besoin de ces moments de réconfort que sont les ravitos. Là j'avais un peu l'impression de faire un off.

Et quand j'entends le récit des gens qui ont dépassé Luz et la montée acrobatique à la Glère ça fait pas envie et je ne regrette pas d'avoir jeté l'éponge.

Décidément ce GRP n'est pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Miche » 04 Sep 2022, 14:28

Biloutte a écrit:Bonjour à tous et merci pour le bouzin.
J'étais sur le 120 et j'ai lâché l'affaire à Gèdre retour (65 km à ma montre).
Aucun problème physique mais une sorte de ras le bol général.

Je vois que beaucoup ont trouvé les bénévoles géniaux, pour ma part, je les remercie d'être là bien entendu mais il manquait tout de même un peu de bonne humeur sur cette course.
Autant côté bénévoles que côté coureurs que j'ai trouvé tristounets.

J'ai aussi été très, très déçu par les ravitos, à Gavarnie s'il y avait de quoi manger il n'ya vait que de l'eau plate à boire et le pire fut aux Espuguettes, là de l'eau plate et une boite de bonbons Haribot.
C'est un peu de foutage de gueule ! Je veux bien croire que ce ravito en pleine montagne est compliqué à livrer, mais dans ce cas il faut en mettre un au barrage des Gloriettes accessible en voiture.

Ce n'est pas la raison de mon abandon, mais c'est sûr que ça a pesé sur ma décision, j'ai besoin de ces moments de réconfort que sont les ravitos. Là j'avais un peu l'impression de faire un off.

Et quand j'entends le récit des gens qui ont dépassé Luz et la montée acrobatique à la Glère ça fait pas envie et je ne regrette pas d'avoir jeté l'éponge.

Décidément ce GRP n'est pas pour moi.

Je confirme qu'on a eu de gros problèmes sur les ravitaillements de Gavarnie et Espuguettes. Pour Espuguettes, quand on a compris le problème, c'était trop tard, impossible à ré-approvisionner. Les bénévoles ont fait ce qu'ils ont pu avec les restes et des sourires (sic). J'ai la liste de leurs doléances devant les yeux et ils disent qu'il en fallait un tiers de plus que ce qu'on avait amené.
Pour Gavarnie, c'est un concours de circonstances car c'était une nouvelle équipe de bénévoles et ils ont réagi trop tard pour demander du réassort. C'est aussi notre faute de ne pas les avoir assez accompagnés pour cette première édition.
A chaud les deux équipes me disent qu'ils reviendront quand même l'an prochain. Et de mon côté je sais comment corriger les quantités. Je te présente mes excuses au nom de l'organisation. Je sais combien c'est frustant de ne pas manger à sa faim sur un ravito (je me souviens de la mi-course de Aneto Posets 2019 où il n'y avait plus de jambon alors qu'on enchainait ensuite sur les 1000 m de D+ vers le refuge Angel Rius) et j'ai toujours fait en sorte qu'il y ait plutôt trop que pas assez au GRP...
Il y a aussi le ravito de Campana : les coureurs du 160 ont tout bouffé le vendredi et le samedi les courreurs du 80 n'ont eu de l'eau : bilan 3 coureurs à évacuer en bas du Serpolet.
Je martèle assez qu'il faut boire et manger pour aller au bout d'un truc pareil alors mea culpa.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Thomas02 » 05 Sep 2022, 10:08

Le ravito de Campana était donc officiel ?

Je ne l'avais pas vu avant la course et du coup je n'avais pas faim et assez d'eau quand j'y suis passé sur le 160, pas ma faute si y'avait plus rien :lol:

C'est un ravitaillement qui arrive assez tôt dans la course quand même ...

De mon ressenti sur le 160, je n'ai qu'un chose à dire : Bravo, c'était une nouvelle fois une superbe expérience en tant que coureur, j'y retournerai les yeux fermés (quand j'aurais réparé mon genoux).
Thomas02
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 16 Mars 2017, 23:43

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar powerfuljedi » 05 Sep 2022, 10:42

Miche a écrit:
powerfuljedi a écrit:Toujours aussi marrant de vous relire après la course :D .
Pour ma part ce fût une belle découverte, l'ambiance de village à Vieille-Aure, des bénévoles adorables, on a envie de s'arrêter plus longuement, une sacrée aventure, ce GRP restera un magnifique souvenir, je reviendrais !

Bravo pour ta course et ta progression régulière au classement.
Sais tu ce qui est arrivé au 157 qui était encore devant toi à Luz ? Je crois me souvenir qu'il a été exfiltré au niveau du Lienz juste avant Tournaboup mais je ne connais pas la raison.


Il avait l'air complétement cuit, je ne sais pas trop ce qu'il avait.
À la sortie du ravitaillement je lui ai dit "allez on repart ensemble" mais il était assis la tête sur les genoux...
Comme souvent sur ultra beaucoup sont parti trop vite, je me doutais bien qu'en fin de journée/début de nuit ça aller commencer à exploser.
powerfuljedi
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 08 Nov 2012, 13:25

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Gilles45 » 05 Sep 2022, 16:05

@Miche :
Petite question agenda : Cette année le GRP a été décalé d’une semaine (vers le 25/26 aout contre 18/19 environ les années précédentes)
Sais-tu si ce changement d’agenda est destiné à être maintenu ou était-ce exceptionnel ?
NB : A titre perso je préférai plutôt l’ancienne version (plus éloignée de la rentrée) :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Miche » 11 Sep 2022, 17:12

Pour les dates 2023, sans surprise, ce sera du 24 au 27. Cela permet de ne pas être sur la fin de semaine du 15 août qui voit encore beaucoup de vacanciers dans les montagnes. Certains d'entre nous ne peuvent prendre leurs congés qu'en Août. Donc pour ces deux raisons principales, nous préférons la dernière semaine d'Août. Nous savons que ca n'arrange pas certains coureurs mais comme dit plus haut, c'est déjà compliqué de loger tous les coureurs et accompagnants qui viennent alors ne nous compliquons pas encore plus la tâche.
Pour les parcours :
- Ultra 160, probablement inchangé comme prévu à l'origine en 2022 avant l'éboulement, c'est-à-dire via Pierrefitte - Viscos - Bederet - Col de Riou - Cauterets puis Col de Lisey - Aulian - Luz. On réfléchit quand même à revenir au parcours des premières années via Turon de Bene et le Cabaliros. A décider dans les semaines qui viennent. J'ai proposé de le faire aussi en relais à 4, à voir si le comité d'organisation me suit.
- Tour des Cirques 120, sûrement inchangé. La montée à la Glère verra probablement un ravito léger type soupe + cake pour couper et recharger les batteries. La descente de la Glère pourrait aussi être tracée par la piste plutôt que par le sentier infâme.
- Tour des Lacs 80, idem cette année
- Tour du Moudang 60, j'espère modifié. Le tracé coupe trop souvent la route qui va en Espagne, c'est relativement dangereux. J'ai une reco à faire avec grumlie pour voir une autre possibilité à cheval sur la frontière. Et on va rencontrer le maire de Bielsa pour savoir ce qu'on peut faire sur son territoire.
- Tour de la Gela 40, probablement inchangé, sauf si la reco avec grumlie me convainc que la montée du Port Vieux au Port de Barroude via le Pic de Port Vieux n'est pas trop aérienne et si le Parc nous autorise à passer le long des lacs de Barroude
- Tour du Néouvielle, idem cette année.

Et le 220 ? Et ben non. En 2019, les bénévoles avaient vraiment souffert des horaires à rallonge à partir de Gavarnie. Ceux de Tournaboup étaient sur les rotules quand la vague du Tour des Lacs était arrivée. En 2021 on a cru que coller le 60 et le 160 faciliterait le truc. Et ben c'était presque pire, avec tous les bénévoles de la Mongie à Aygues Cluses complètement cramés.
Alors il faut attendre que le nombre de bénévoles monte et pas seulement dans la vallée d'Aure où nous sommes relativement à l'aise. Il faut beaucoup plus de bénévoles en vallée de Bagnères, Pierrefitte, Luz, Barèges, Gèdre-Gavarnie et Cauterets. Avec des groupes déjà constitués parce que gérer des nouveaux bénévoles qui arrivent chacun de leur côté, c'est pas facile à intégrer.

J'ai souvent "utilisé" kikourou pour faire passer quelques idées et recueillir les réactions. J'en "profite" encore une fois...
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Zucchini » 11 Sep 2022, 17:20

Gilles45 a écrit:NB : A titre perso je préférai plutôt l’ancienne version (plus éloignée de la rentrée) :D :D :D

Mais ne fais pas comme si tu avais tu mal à récupérer, et qu'il te fallait 15 jours pour mettre un pied devant l'autre ! :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar st ar » 11 Sep 2022, 18:54

Miche a écrit:
Et le 220 ? Et ben non. ..



Noooooooooooonnnnnnnn …………….. :cry: :cry: :cry:

Je l’attendais tellement…

Mais je comprends totalement les raisons, et serai présent dès son retour. En attendant présent sur le 160 l’année prochaine :wink:
L'étoile du Mordor (c) Bubulle 2019
st ar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 870
Inscrit le: 11 Nov 2012, 10:16

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Gilles45 » 12 Sep 2022, 08:35

Merci Miche pour touts ces éléments.
Concernant le 160, je ne connais pas le Turon des béné et le Cabaliros mais pour avoir sauté sur Google après ton message, je crois comprendre que cela peut rendre la partie Pierrefitte - Cauteret super intéressante (et difficile !)
Enfin, je comprends mieux la problématique de report d'une semaine. C'est très clair.
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Thomas02 » 12 Sep 2022, 09:14

Arrivé à Pierrefitte vers 22h00, les bénévoles n'ont pas trouvé mon sac de délestage ! Impossible donc
- de me changer pour me mettre 'au sec'
- de noker les pieds
- d'avoir une paire de chaussette sèche (mais j'en avait une dans le sac a dos, ouf)
- de repartir avec le plein d'electrolytes
- d'avoir ma bouffe spéciale 'anti fatigue' pour passer la nuit

Cela n'aurait rien changé à mon abandon sur blessure, mais ça fait quand même un coup au moral.

Miche a écrit:J'ai souvent "utilisé" kikourou pour faire passer quelques idées et recueillir les réactions. J'en "profite" encore une fois...


Dommage pour le 220, mais vous avez raison de ménager vos super bénévoles.
Pour le 160 tant que la portion Sencours - Hautacam reste en place, ça me va :D
Thomas02
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 16 Mars 2017, 23:43

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar totorototo » 12 Sep 2022, 16:50

réellement déçu pour le 220! :oops:
la version 2019 reste pour moi le plus beau parcours et le plus beau souvenir.
Par contre, pour être tout le temps en fond de peloton, je peux facilement comprendre la problématique niveau logistique!

Il reste le 160 pour se rabattre le cas échéant!
totorototo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 25 Fév 2019, 10:15

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Gilles45 » 12 Sep 2022, 16:52

totorototo a écrit:réellement déçu pour le 220! :oops:
la version 2019 reste pour moi le plus beau parcours et le plus beau souvenir.
Par contre, pour être tout le temps en fond de peloton, je peux facilement comprendre la problématique niveau logistique!

Il reste le 160 pour se rabattre le cas échéant!


Tu peux faire des zig zag pour rallonger le 160 :P :P
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar grumlie » 12 Sep 2022, 17:31

Miche a écrit:- Tour du Moudang 60, j'espère modifié. Le tracé coupe trop souvent la route qui va en Espagne, c'est relativement dangereux. J'ai une reco à faire avec grumlie pour voir une autre possibilité à cheval sur la frontière. Et on va rencontrer le maire de Bielsa pour savoir ce qu'on peut faire sur son territoire.
- Tour de la Gela 40, probablement inchangé, sauf si la reco avec grumlie me convainc que la montée du Port Vieux au Port de Barroude via le Pic de Port Vieux n'est pas trop aérienne et si le Parc nous autorise à passer le long des lacs de Barroude

:shock: la taille de la reco: 35 bornes et 2600d+ :lol: m'en vais recharger les accus de la frontale. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 22 Oct 2007, 10:48

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar laulau » 12 Sep 2022, 19:56

Miche a écrit:Pour les parcours :
- Ultra 160, probablement inchangé comme prévu à l'origine en 2022 avant l'éboulement, c'est-à-dire via Pierrefitte - Viscos - Bederet - Col de Riou - Cauterets puis Col de Lisey - Aulian - Luz. On réfléchit quand même à revenir au parcours des premières années via Turon de Bene et le Cabaliros. A décider dans les semaines qui viennent. J'ai proposé de le faire aussi en relais à 4, à voir si le comité d'organisation me suit.


A priori, pas de GRP pour moi en 2023 mais je trouvais dommage l'abandon du parcours Pierrefitte - Cauterets par le Turon de Bene et le Cabaliros, ce qui donnait une vraie boucle alors que le parcours actuel me paraît plus un aller-retour vers Cauterets (même si ce n'est pas le cas !)
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar jujuhrc » 25 Sep 2022, 15:02

Miche a écrit:Pour les dates 2023, sans surprise, ce sera du 24 au 27. Cela permet de ne pas être sur la fin de semaine du 15 août qui voit encore beaucoup de vacanciers dans les montagnes. Certains d'entre nous ne peuvent prendre leurs congés qu'en Août. Donc pour ces deux raisons principales, nous préférons la dernière semaine d'Août. Nous savons que ca n'arrange pas certains coureurs mais comme dit plus haut, c'est déjà compliqué de loger tous les coureurs et accompagnants qui viennent alors ne nous compliquons pas encore plus la tâche.
Pour les parcours :
- Ultra 160, probablement inchangé comme prévu à l'origine en 2022 avant l'éboulement, c'est-à-dire via Pierrefitte - Viscos - Bederet - Col de Riou - Cauterets puis Col de Lisey - Aulian - Luz. On réfléchit quand même à revenir au parcours des premières années via Turon de Bene et le Cabaliros. A décider dans les semaines qui viennent. J'ai proposé de le faire aussi en relais à 4, à voir si le comité d'organisation me suit.
- Tour des Cirques 120, sûrement inchangé. La montée à la Glère verra probablement un ravito léger type soupe + cake pour couper et recharger les batteries. La descente de la Glère pourrait aussi être tracée par la piste plutôt que par le sentier infâme.
- Tour des Lacs 80, idem cette année
- Tour du Moudang 60, j'espère modifié. Le tracé coupe trop souvent la route qui va en Espagne, c'est relativement dangereux. J'ai une reco à faire avec grumlie pour voir une autre possibilité à cheval sur la frontière. Et on va rencontrer le maire de Bielsa pour savoir ce qu'on peut faire sur son territoire.
- Tour de la Gela 40, probablement inchangé, sauf si la reco avec grumlie me convainc que la montée du Port Vieux au Port de Barroude via le Pic de Port Vieux n'est pas trop aérienne et si le Parc nous autorise à passer le long des lacs de Barroude
- Tour du Néouvielle, idem cette année.

Et le 220 ? Et ben non. En 2019, les bénévoles avaient vraiment souffert des horaires à rallonge à partir de Gavarnie. Ceux de Tournaboup étaient sur les rotules quand la vague du Tour des Lacs était arrivée. En 2021 on a cru que coller le 60 et le 160 faciliterait le truc. Et ben c'était presque pire, avec tous les bénévoles de la Mongie à Aygues Cluses complètement cramés.
Alors il faut attendre que le nombre de bénévoles monte et pas seulement dans la vallée d'Aure où nous sommes relativement à l'aise. Il faut beaucoup plus de bénévoles en vallée de Bagnères, Pierrefitte, Luz, Barèges, Gèdre-Gavarnie et Cauterets. Avec des groupes déjà constitués parce que gérer des nouveaux bénévoles qui arrivent chacun de leur côté, c'est pas facile à intégrer.

J'ai souvent "utilisé" kikourou pour faire passer quelques idées et recueillir les réactions. J'en "profite" encore une fois...


Merci Miche pour toutes ces précisions.
Très certainement de retour sur le GRP l'an prochain. On compte y venir en groupe car la multitude de distances est un gros argument pour satisfaire les envies de chacun. Le paysage et l'ambiance faisant le reste de la décision.
Pour les parcours:
Sur l'ultra, c'est vrai que revenir sur le Cabaliros serait sympa. La descente de nuit vers les lumières de Cauteret ça doit être bien. De jour aussi d'ailleurs.
Vous allez maintenir la tracé dans la combe de Sencours ou bien revenir sur la crête du pic du Tourmalet pour rallier Sencours? Perso je trouve l'ambiance sur la crête plus montagnarde et la vue plus sympa.
Comme pour Thomas02, le parcours entre Sencours et Hautacam reste un de mes préférés.
Sur le 120 je n'avais pas participer au débat sur l'utilité du passage à la Glère. Ce passage me semble indispensable sur le tour des cirques. Même si il n'en porte pas l'appellation, ce secteur ressemble furieusement à un cirque avec sa ligne de crête Néouvielle, 3 conseillers et Turon. Donc il fait partie intégrante de l'enchainement des cirques. Le paysage n'a d'ailleurs rien à envié aux 2 autres cirques.
Pour le reste ne changeait rien. C'est vrai que j'ai eu plus de facilité à trouver un logement cette année sur le dernier week-end d'Aout.
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar grumlie » 02 Oct 2022, 17:35

Miche a écrit:- Tour du Moudang 60, j'espère modifié. Le tracé coupe trop souvent la route qui va en Espagne, c'est relativement dangereux. J'ai une reco à faire avec grumlie pour voir une autre possibilité à cheval sur la frontière. Et on va rencontrer le maire de Bielsa pour savoir ce qu'on peut faire sur son territoire.
- Tour de la Gela 40, probablement inchangé, sauf si la reco avec grumlie me convainc que la montée du Port Vieux au Port de Barroude via le Pic de Port Vieux n'est pas trop aérienne et si le Parc nous autorise à passer le long des lacs de Barroude

Petit retour sur la reco effectuée avec Miche dimanche dernier:
J'espère franchement que le parc et le maire de Bielsa donneront leur accord. Le cirque de Barrosa est absolument magnifique et mérite le détour:
IMG_20220925_085242.jpg
IMG_20220925_085242.jpg (2.21 Mio) Consulté 9859 fois


IMG_20220925_085237.jpg
IMG_20220925_085237.jpg (2.43 Mio) Consulté 9859 fois


DSC06661.JPG
DSC06661.JPG (2.04 Mio) Consulté 9859 fois
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 22 Oct 2007, 10:48

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar grumlie » 02 Oct 2022, 17:46

Suite!
La vue au port de barroude est sympa aussi :mrgreen:
RWQ5efUCZcbqwAZ9lcs5li9CVKeeorjMfidvV1eqdCU-1536x2048.jpg
RWQ5efUCZcbqwAZ9lcs5li9CVKeeorjMfidvV1eqdCU-1536x2048.jpg (400.78 Kio) Consulté 9856 fois


pour la partie engagée, je laisse Miche répondre ;-)
IMG_20220709_092739.jpg
IMG_20220709_092739.jpg (1.86 Mio) Consulté 9856 fois

et une petite dernière au puerto de la forqueta ou port de bielsa que certains connaissent déjà:
IMG_20220925_125857_832.jpg
IMG_20220925_125857_832.jpg (543.28 Kio) Consulté 9856 fois


Comme la sortie était un peu longue et une chute m'a un peu secoué dans la descente vers les granges de Moudang, j'ai fini en stop (en Porsche) :P :lol: 8) pendant que Miche finissait la boucle!
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 22 Oct 2007, 10:48

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Miche » 02 Oct 2022, 19:10

grumlie a écrit:Suite!

pour la partie engagée, je laisse Miche répondre ;-)

Pour préciser un peu, la photo de gumlie ne date pas de dimanche dernier. On a plutôt eu ça :
DSC06694.JPG
DSC06694.JPG (2.18 Mio) Consulté 9827 fois

A noter que j'étais sur les fesses à ce moment là pour baisser le centre de gravité au plus bas :(

grumlie a écrit:Comme la sortie était un peu longue et une chute m'a un peu secoué dans la descente vers les granges de Moudang, j'ai fini en stop (en Porsche) :P :lol: 8) pendant que Miche finissait la boucle!

La suite, c'était une tuerie... sous la pluie ou le grésil.
En montant vers le Port de Moudang
DSC06724.JPG
DSC06724.JPG (3.12 Mio) Consulté 9827 fois


Puis dans la descente avec le tél car l'appareil photo avait pris l'eau
IMG_20220925_175755_063.jpg
IMG_20220925_175755_063.jpg (2.44 Mio) Consulté 9827 fois
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Cantalou » 06 Oct 2022, 16:13

grumlie a écrit:
Miche a écrit:- Tour du Moudang 60, j'espère modifié. Le tracé coupe trop souvent la route qui va en Espagne, c'est relativement dangereux. J'ai une reco à faire avec grumlie pour voir une autre possibilité à cheval sur la frontière. Et on va rencontrer le maire de Bielsa pour savoir ce qu'on peut faire sur son territoire.

Petit retour sur la reco effectuée avec Miche dimanche dernier:
J'espère franchement que le parc et le maire de Bielsa donneront leur accord. Le cirque de Barrosa est absolument magnifique et mérite le détour:


C'est vraiment à souhaiter car d'après les photos de la reco ça nous ferait un tour du Moudang du tonerre.
Cantalou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 823
Inscrit le: 13 Sep 2005, 19:20

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar gabagut » 13 Nov 2022, 12:30

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t il une idée sur la date de sortie des courses et les distances pour le grp 2023?
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar jujuhrc » 13 Nov 2022, 16:50

Il me semble que Miche donne toutes ces infos quelques post au dessus
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar BigPat » 13 Nov 2022, 22:14

J’ai retenu l’arrêt du 220 :( :cry:
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar mic31 » 14 Nov 2022, 10:54

Vous avez été entendus ! Vu sur fb :

"Nous le savons, nous recevons beaucoup de messages sur ce point depuis plusieurs semaines : il y a une grosse attente de votre part pour l'édition 2023.
Vous êtes dans l'attente de l'annonce des dates, des courses, des parcours et de la date d'ouverture des inscriptions.
Pour tout cet engouement et votre fidélité, nous vous remercions chaleureusement.
A ce jour, les dates retenues pour l'organisation de l'édition 2023 du Grand Raid des Pyrénées sont du 24 au 27 août. Toutefois, nous attendons encore quelques confirmations administratives afin de pouvoir nous engager formellement, avec l'objectif de pouvoir officialiser les dates et les parcours, courant décembre.
Au niveau des formats, nous n'envisageons pas de changement par rapport aux distances proposées en 2022. Nous étudions la possibilité de rajouter une formule en relais sur le 160 km.
Cependant, nous vous remercions par avance de votre compréhension et votre patience, nous avons encore besoin de quelques semaines de préparation avant de pouvoir vous communiquer tous ces éléments, en détail, sur notre site.
Nous communiquerons aussi dans le même temps et donc aux alentours de mi-décembre, la date d'ouverture des inscriptions.
Sportivement, l'équipe du GRP "

Et quelqu'un pourrait aussi ouvrir le fil pour 2023.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar BigPat » 14 Nov 2022, 19:01

Un relais sur le 160, pfff la seule distance où on pouvait être un peu tranquille, ils vont ajouter 500 coureurs. Toujours plus de monde, dommage.
Mélanger des ultras avec des distances 40 ou 50, l’Ultra va beaucoup y perdre.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Tallec56 » 07 Déc 2022, 12:49

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message pour avoir quelques avis éclairés.

Je pratique depuis une bonne dizaine d’année et j’ai fait quelques 80 et 100 km (roulants principalement et un seul assez technique). Ca s’est toujours très bien passé et je souhaiterais désormais basculer sur un 160km l’année prochaine.

Le GRP m’attire depuis de nombreuses années, surtout depuis qu’en famille on a passé plusieurs vacances dans le coin de Saint-Lary. Les randos et sorties trail ont toutes été superbes. Bref, j’aime beaucoup ce coin de France.

Aussi, pour un premier ultra je me disais que la destination serait top. J’aurais l’avantage de connaitre quelques parties notamment. Seulement, entre un 100km et le GRP, il y a un peu, beaucoup, de marge. Ce n’est pas la prépa qui me fait peur, c’est surtout l’épreuve en elle-même. La marche est-elle haute entre un 100 km et 6 000 de D +, mon max aujourd’hui et un 160 km et 10 000 ?

D’un côté, je me dis qu’il faudrait passer d’abord par quelques 120/140km et d’un autre, je me dis qu’en gérant ça passera. Bref, j’ai envie d’essayer et d’y arriver, évidemment, mais est-ce que c’est trop présomptueux d’aller sur le GRP ?

D’avance merci pour vos avis.
Tallec56
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Mars 2015, 09:34

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Gilles45 » 07 Déc 2022, 13:11

Hello
La marche est certes un peu haute certes, mais largement faisable si tu as déjà réalisé un 100km/6000D+ et si tu as un pied « montagnard » quand c’est un peu technique.
De mon côté, mon premier ultra était l’échappée belle avec une expérience similaire à la tienne et j’étais allé au bout (difficilement), donc…

Concernant le GRP, je pense que le point lié à ta vitesse est important : Si tu es dans le premier 1/3, voire la première moitié de la course tu ne passeras qu’une nuit dehors.
C’est mon cas et pour moi cela change beaucoup, beaucoup de choses.
En terme de technicité, le GRP me semble « raisonnable ». Le plus compliqué restant sans doute le Néouvielle à l’aller (de Merlans à la Mongie) et au retour (de Tournaboup à Merlans). Rien de très flippant en tout cas et pas de passages gazeux

Je ne suis pas très objectif car je suis amoureux de cette course (3 participations), mais sincèrement je pense que ça peut le faire avec une prépa solide

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar philibert69 » 07 Déc 2022, 15:11

Sinon, si tu veux you aller par étapes, fais le 120 kilomètres, le tour des cirques.
Le parcours est vraiment magnifique, et même, ce n'est que mon avis, plus beau que le 160 !
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1694
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Tallec56 » 07 Déc 2022, 15:16

merci Gilles pour la réponse et ton retour d'expérience.

Justement concernant la prépa, dans les grandes lignes, tu as commencé quand pour le GRP ?

Perso, j'habite dans le Morbihan, mais je vais souvent dans les Landes donc possibilité ensuite d'aller sur quelques WE dans les Pyrénées.

Je ne sais pas si j'ai le pied montagnard, mais je tâche de me débrouille pour être dans le 1er 1/4 des courses. Ceci dit, je pense que pour une première tentative, je passerai très certainement deux nuits dehors. C'est ça qui me fait un peu appréhender. A voir, mais si je veux aller au bout, j'aurai un rythme vraiment cool pour assurer. L'objectif ne serait donc pas de faire un temps, mais de terminer.


Gilles[/quote]
Tallec56
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Mars 2015, 09:34

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Tallec56 » 07 Déc 2022, 15:21

philibert69 a écrit:Sinon, si tu veux you aller par étapes, fais le 120 kilomètres, le tour des cirques.
Le parcours est vraiment magnifique, et même, ce n'est que mon avis, plus beau que le 160 !


Oui, bonne idée. Je me disais qu'effectivement ça pourrait être une bonne alternative. Ceci étant, quand on regarde les temps maxi des deux courses sont assez proches (49h / 43h), mais pas le kilométrages. Je me demandais si le tour des Cirques n'est finalement pas plus technique et au final difficile pour un novice au-dessus de 100km.
Tallec56
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Mars 2015, 09:34

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Gilles45 » 07 Déc 2022, 16:49

Tallec56 a écrit:merci Gilles pour la réponse et ton retour d'expérience.

Justement concernant la prépa, dans les grandes lignes, tu as commencé quand pour le GRP ?

Perso, j'habite dans le Morbihan, mais je vais souvent dans les Landes donc possibilité ensuite d'aller sur quelques WE dans les Pyrénées.

Je ne sais pas si j'ai le pied montagnard, mais je tâche de me débrouille pour être dans le 1er 1/4 des courses. Ceci dit, je pense que pour une première tentative, je passerai très certainement deux nuits dehors. C'est ça qui me fait un peu appréhender. A voir, mais si je veux aller au bout, j'aurai un rythme vraiment cool pour assurer. L'objectif ne serait donc pas de faire un temps, mais de terminer.


Gilles
[/quote]

Oh en général ma prépa est assez empirique. je ne coupe jamais vraiment durant l'année, donc difficile de te dire a quel moment je démarre vraiment une prépa. Ce que je peux te dire dans les grandes lignes:
- J'habite Orléans = c'est plat
- Je fais environ 3 courses au premier semestre (genre 60km/3500 à 4000 de D+)
- Je vais une ou deux fois au Mont Dore (Sancy) pour gambader le WE en montagne
- Je passe toujours mes vacances en Corse début juillet. 3 semaines avec beaucoup de vélo et un peu de Trail)
- le reste de l'année c'est footing autour de chez moi ou 4 à 5 fois aux "25 bosses" terrain vallonné en foret de Fontainebleau
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Tallec56 » 07 Déc 2022, 17:14

Merci Gilles !

Sinon, si j'ai bien compris les inscriptions ne vont pas tarder à ouvrir alors en attendant, je vais réfléchir encore un peu, regarder certainement des vidéos qui vont encore me donner plus envie !

Pour le moment, j'ai plus (beaucoup plus) de plus dans la balance que de moins en tout cas.
Tallec56
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Mars 2015, 09:34

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar mic31 » 08 Déc 2022, 08:05

Et penser qu'un sujet 2023 a été ouvert pour parler de la prochaine édition ! :wink:

Je confirme que le 120 est top.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar Tallec56 » 08 Déc 2022, 10:14

mic31 a écrit:Et penser qu'un sujet 2023 a été ouvert pour parler de la prochaine édition ! :wink:

Je confirme que le 120 est top.


Merci Mic pour l'info.

J'aurais du poser d'ailleurs ma question sur le fil de 2023. Je n'ai pas fait attention. Je ne sais pas comment déplacé ma question.
Tallec56
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Mars 2015, 09:34

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 28 août 2022

Messagepar mic31 » 08 Déc 2022, 10:50

Tallec56 a écrit:
mic31 a écrit:Et penser qu'un sujet 2023 a été ouvert pour parler de la prochaine édition ! :wink:

Je confirme que le 120 est top.


Merci Mic pour l'info.

J'aurais du poser d'ailleurs ma question sur le fil de 2023. Je n'ai pas fait attention. Je ne sais pas comment déplacé ma question.


Les modos s'en chargeront s'ils le souhaitent.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2022 - Vielle Aure
avec 3 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2022 - Vielle Aure
avec 9 kivaoù, 3 récits pour 2022 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2022 - Vielle Aure
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2022 - Aragnouet
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2022 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2022 - Vielle Aure
avec 2 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : DotNetDotCom.org [Bot] et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !