Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2010 - Chamonix Mont Blanc
avec 44 kivaoù, 6 récits pour 2010 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar rodio » 08 Sep 2010, 18:17

Hitler, Mussolini, Staline. Je ne vous fais pas le rodiomètre.

OK :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jsp75 » 08 Sep 2010, 18:29

jsp75 a écrit:

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010


Seulement 31000 euros de résultat net, je m'attendais à plus...
Divisé par deux, finalement, c'est à peine deux smicards... Va falloir bosser à côté.
Ton huile est peu inflammable Bob :lol: :lol: :lol:



Euh ça c'est après les 96 000 € de salaires, c'est le cadeau de Noël ;-)

Oh moi ça me gène pas qu'y gagnent du fric, ils ont eu l'audace de mettre en œuvre leurs projets.
Après tout, si tu pouvais vivre confortablement de ta passion, tu signerais tout de suite, et moi aussi.

Concernant la non-annulation de départ de l'UTMB etc... On est face à un évènement climatique.
La météo n'est pas une science exacte et que je sache, y savent pas si ça va dracher là ou ailleurs (encore plus en montagne). S'ils avaient annulé le départ, je suis quasi sûr qu'ils ont des assurances pour pouvoir rembourser les dossards (je crois même qu'ils se sont défendus sur ce point).
Pourquoi avoir fait prendre le départ... Tout simplement parce que à l'instant T bah c'était sans doute faisable. Puis ils se sont ravisé vu la météo.
Tout va bien, rien de nouveau sous le soleil....euh sous la pluie... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Olivier91 » 08 Sep 2010, 18:36

bobchou a écrit:Euh ça c'est après les 96 000 € de salaires, c'est le cadeau de Noël ;-)

Euh, 96000€, c'est les frais de personnel, c'est à dire avec les charges patronales et salariales, ce qui doit faire au mieux 50000€ nets, ce qui est classique pour un patron de PME. Sur ce qui apparait dans ce compte, çà ne sent pas l'enrichissement indu.
Dernière édition par Olivier91 le 08 Sep 2010, 18:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar bobchou » 08 Sep 2010, 18:51

En fait ce n'était pas du tout le but de mon propos de savoir qui gagne quoi et comment et je m'en fout... (de toute façon ces chiffres datent de l'édition 2007... Simplement que ce n'est pas une organisation tout à fait comme les autres, c'est tout ce que je voulais rajouter dans les propos de certain qui ont tendance à généraliser les organisations de courses, comme on peut lire "tous les coureurs des Team", "les coureurs pros".......) Maintenant j'en ai rien à faire non plus de toute cette histoire, je suis assez d'accord qu'il y a des choses plus grave et j'ai dis combien j'avais été déçu et voila tout. Ça s'arrête là...

La couleur a beau être passé au bleu, ça n'apaise pas les humeurs et il fallait bien que ce titre mérite son nom...

@Olivier : tu as lu mes propos par ailleurs et je me suis pas énerve... Le seul truc que j'ai reproché c'est de ne pas avoir eut un mot d'excuse parce que pour nous aussi ça a pas été simple... Maintenant ça été fait et basta...
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Olivier91 » 08 Sep 2010, 19:08

@Christophe,

Ne t'en fais pas, je n'étais pas énervé, et je ne considérais pas que tu l'étais. Mon post se voulait juste une information pour éviter les fausses interprétations. Je ne suis pas l'avocat des Polettis et en plus je suis d'accord avec ce que tu dis des organisateurs :D qui ne sont pas tous comme les Polettis.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar vogoy' » 08 Sep 2010, 19:33

ouaip, et le bobchou...c'est pas le dernier pour organiser des courses :wink:
Alors...les incohérences sont certainement plus difficiles à comprendre !
allez bob, si un autre objectif, tu vas faire encore mieux qu'a gruissan tellement t'as les crocs:)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar DidierC » 08 Sep 2010, 19:35

Eh ben, 50.000 euros... je savais pas qu'Olivier91 il palpait autant pour organiser la Montagnhard...
Comment j'ai pas tout compris ? :twisted:

OK :arrow:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar rodio » 08 Sep 2010, 19:41

DidierC a écrit:Eh ben, 50.000 euros... je savais pas qu'Olivier91 il palpait autant pour organiser la Montagnhard...
Comment j'ai pas tout compris ? :twisted:

OK :arrow:


50 000 euros, c'est pas le montant hebdo de l'argent de poche du photographe de l'affaire bête en cours. :D

50 000 euros pour tous les ennuis que ça génère, je préfère encore mes 632 euros le mois. C'est pas lerche, mais au moins personne vient faire ch... :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jsp75 » 08 Sep 2010, 20:21

Hi hi hi, l'instigateur du post avait raison, ça frite tout d'suite!!!!
J'aime beaucoup quand y a du débat (quand y ambrouille).
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jpoggio » 08 Sep 2010, 22:11

Hm, non...J'ai lancé le fll dimanche. Bon, c'était encore sur le forum de test, mais il a fallu quarante-huit heures pour que la mayonnaise prenne. :)
Je me demande d'ailleurs si Olivier91 n'est pas derrière toute cette histoire. Si ça se trouve, il a manigancé un stratagème pour produire des bataillons de frustrés de l'UTMB qui vons chercher une course proche, sur les mêmes terrains, plus tôt dans la saison pour minimiser le risque météo...
Passé la vanne, les infos sont intéressantes. Deux points
1) j'étais persuadé que UTMB était toujours organisé par "Les traileurs du Mont Blanc", assoce 1901, et pas par une Sarl aux résultats convenables.
2) cela étant, les Poletti ont - à moins que la légende est pris le pas sur la vérité, mais je n'ai pas les éléments pour le dire ni même le penser - porté l'UTMB depuis le début. Qu'ils en fassent leur gagne pain, tant mieux pour eux. Après tout, qui ne rêve pas de gagner sa vie avec leur passion ?
2a) Doit-on en déduire que le bordel de "ce weekend" a été agravé par des considérations lucratives ? A en croire les propos de Michel P, ce n'est pas le cas, puisqu'il était plus rentable de ne pas donner le départ de la course (ils seraient assurés contre les annulations, pas les interruptions).
2b) Je n'ai pu m'empêcher de constater la "marchandisation" galopante de l'UTMB (rayon de produits dérivés assez coûteux au Marche U de Cham, par exemple). J'ai même parlé à je ne sais plus qui d'air de Marathon de Paris, ce qui n'est pas un compliment...

fin de cette fournée de constats/observations.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Olivier91 » 08 Sep 2010, 22:23

jpoggio a écrit:Je me demande d'ailleurs si Olivier91 n'est pas derrière toute cette histoire. Si ça se trouve, il a manigancé un stratagème pour produire des bataillons de frustrés de l'UTMB qui vons chercher une course proche, sur les mêmes terrains, plus tôt dans la saison pour minimiser le risque météo...

D'ailleurs, tu ne m'as pas vu? Je distribuais des flyers de la Montagn'hard dans la descente sur St Gervais! :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jpoggio » 08 Sep 2010, 22:58

Olivier91 a écrit:D'ailleurs, tu ne m'as pas vu? Je distribuais des flyers de la Montagn'hard dans la descente sur St Gervais! :wink: :mrgreen:

Si, d'ailleurs, j'en ai gardé un que le vent avait emporté jusqu'à Courmayeur...j'attends juste que le Kivaoù reparte pour sceller mon intention :)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar rodio » 09 Sep 2010, 06:38

Trois questions. L'organisation vous a-t-elle remboursé vos frais d'engagement ou s'apprête-t-elle à le faire?
Les mauvaises conditions atmosphériques étaient annoncées dès jeudi soir avec certitude. Avez-vous été averti des possibles implications, conséquences, d'un arrêt de la course ou d'une annulation de celle-ci? En quelle langue?
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jpoggio » 09 Sep 2010, 07:59

rodio a écrit:Trois questions. L'organisation vous a-t-elle remboursé vos frais d'engagement ou s'apprête-t-elle à le faire?

Pour l'instant, c'est silence rodio, euh radio de ce côté.
rodio a écrit:Les mauvaises conditions atmosphériques étaient annoncées dès jeudi soir avec certitude. Avez-vous été averti des possibles implications, conséquences, d'un arrêt de la course ou d'une annulation de celle-ci? En quelle langue?

Oui, nous avons reèu un SMS le vendredi à 5h32 en français et en anglais.
"UTMB CCC TDS Attention meteo prevue pluie vend froid Prevoyez le materiel necessaire. weather conditions planned rain wind cold Provide the necessary equipment"
(suggestion tout de même : prévoir quelqu'un de compétent en anglais au PC course ne fera pas de mal)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar rodio » 09 Sep 2010, 08:46

jpoggio a écrit:
rodio a écrit:Trois questions. L'organisation vous a-t-elle remboursé vos frais d'engagement ou s'apprête-t-elle à le faire?

Pour l'instant, c'est silence rodio, euh radio de ce côté.
rodio a écrit:Les mauvaises conditions atmosphériques étaient annoncées dès jeudi soir avec certitude. Avez-vous été averti des possibles implications, conséquences, d'un arrêt de la course ou d'une annulation de celle-ci? En quelle langue?

Oui, nous avons reèu un SMS le vendredi à 5h32 en français et en anglais.
"UTMB CCC TDS Attention meteo prevue pluie vend froid Prevoyez le materiel necessaire. weather conditions planned rain wind cold Provide the necessary equipment"
(suggestion tout de même : prévoir quelqu'un de compétent en anglais au PC course ne fera pas de mal)


Merci.

J'avoue que je suis assez surpris par l'absence d'avertissement sur une possible annulation de la course. Et ces implications.

Il y a des choses qui me choquent personnellement. Je n'ai pas vérifié au sujet de l'éventuelle rectification, mais j'ai envoyé un mail à Catherine Poletti au sujet du communiqué de presse annonçant la présence de tel ou tel, ainsi que leur situation de "favori". Un communiqué de presse d'une telle épreuve se doit d'être informé, rigoureux. Or on y constatait bcp d'imprécisions, de fautes d'orthographe s'agissant des noms des coureurs cités (classique mais pas très pro). Un minimum de vérification simple aurait évité cela. J'en ai fait part, on m'a répondu sans préciser qu'on allait rectifier.

Le système d'attribution des points n'est pas valide. Il ne tient pas compte de la réelle valeur d'une performance. Il ne tient pas compte des exigences des barrières horaires spécifiques à l'utmb. Il vaut mieux appréhender la sélection en terme de niveau plutôt qu'en terme de finisher, qui est une notion extremement vague et sujette à polémique (un finisher Saintélyon vaut-il un finisher Aiguilles Rouges). En permettant à des gens qui n'ont pas le niveau ou qui n'ont pas prouvé sérieusement qu'ils l'avaient, on les met en danger.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar thomas69 » 09 Sep 2010, 08:56

Le système d'attribution des points n'est pas valide. Il ne tient pas compte de la réelle valeur d'une performance. Il ne tient pas compte des exigences des barrières horaires spécifiques à l'utmb. Il vaut mieux appréhender la sélection en terme de niveau plutôt qu'en terme de finisher, qui est une notion extremement vague et sujette à polémique (un finisher Saintélyon vaut-il un finisher Aiguilles Rouges). En permettant à des gens qui n'ont pas le niveau ou qui n'ont pas prouvé sérieusement qu'ils l'avaient, on les met en danger.


tout a fait d'accord.
Inscrit sur la TDS j'ai fait la course du samedi en 16h. j'ai les spoints pour faire l'UTMB l'an prochain, mais je ne sens pas capable pour l'instant.
je pense qu'il y a un gap entre CCC et UTMB comme il y un gap entre Sainélyon et CCC.
Clairement le niveau demandé pour s'inscrire à ces courses me semble léger par rapport à la difficulté de l'épreuve
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Elcap » 09 Sep 2010, 09:04

thomas69 a écrit:
Le système d'attribution des points n'est pas valide. Il ne tient pas compte de la réelle valeur d'une performance. Il ne tient pas compte des exigences des barrières horaires spécifiques à l'utmb. Il vaut mieux appréhender la sélection en terme de niveau plutôt qu'en terme de finisher, qui est une notion extremement vague et sujette à polémique (un finisher Saintélyon vaut-il un finisher Aiguilles Rouges). En permettant à des gens qui n'ont pas le niveau ou qui n'ont pas prouvé sérieusement qu'ils l'avaient, on les met en danger.


tout a fait d'accord.
Inscrit sur la TDS j'ai fait la course du samedi en 16h. j'ai les spoints pour faire l'UTMB l'an prochain, mais je ne sens pas capable pour l'instant.
je pense qu'il y a un gap entre CCC et UTMB comme il y un gap entre Sainélyon et CCC.
Clairement le niveau demandé pour s'inscrire à ces courses me semble léger par rapport à la difficulté de l'épreuve


J'ai eu le point à la saintélyon, en finissant au ras... j'avais le sésame pour aller à la CCC. mais j'étais loin d'avoir le niveau. et après bcp d'entrainement j'ai eu celui qui m'aurait permi de finir. tout juste. faut vraiment revoir ce système je suis d'accord...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar nico2938 » 09 Sep 2010, 09:23

Elcap a écrit:
thomas69 a écrit:
Le système d'attribution des points n'est pas valide. Il ne tient pas compte de la réelle valeur d'une performance. Il ne tient pas compte des exigences des barrières horaires spécifiques à l'utmb. Il vaut mieux appréhender la sélection en terme de niveau plutôt qu'en terme de finisher, qui est une notion extremement vague et sujette à polémique (un finisher Saintélyon vaut-il un finisher Aiguilles Rouges). En permettant à des gens qui n'ont pas le niveau ou qui n'ont pas prouvé sérieusement qu'ils l'avaient, on les met en danger.


tout a fait d'accord.
Inscrit sur la TDS j'ai fait la course du samedi en 16h. j'ai les spoints pour faire l'UTMB l'an prochain, mais je ne sens pas capable pour l'instant.
je pense qu'il y a un gap entre CCC et UTMB comme il y un gap entre Sainélyon et CCC.
Clairement le niveau demandé pour s'inscrire à ces courses me semble léger par rapport à la difficulté de l'épreuve


J'ai eu le point à la saintélyon, en finissant au ras... j'avais le sésame pour aller à la CCC. mais j'étais loin d'avoir le niveau. et après bcp d'entrainement j'ai eu celui qui m'aurait permi de finir. tout juste. faut vraiment revoir ce système je suis d'accord...


Vaste débat! Cela dit, il me semble que le premier à savoir s'il est capable de finir ou non une course, c'est le coureur lui même! Quand on veut faire un UTMB, on s'en donne les moyens. Courir ou marcher pendant plus de 30 h demande une grosse préparation.
Une Saintélyon n'a rien mais alors vraiment rien à voir avec la CCC. Toutefois, l'expérience n'a pas grand chose à voir avec la capacité ou non à finir une course. Un coureur avec des qualités au dessus de la moyenne, genre Xavier Thévenard, va réussir même avec une expérience plus que limitée (en compétition, j'entends) à finir n'importe quelle course.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar KiKiKoureur » 09 Sep 2010, 10:34

nico2938 a écrit:Vaste débat! Cela dit, il me semble que le premier à savoir s'il est capable de finir ou non une course, c'est le coureur lui même! Quand on veut faire un UTMB, on s'en donne les moyens. Courir ou marcher pendant plus de 30 h demande une grosse préparation.

C'est bien ça: il faut s'en donner les moyens... Ce que certains ne font pas toujours, parfois pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Le système de point ne garantit pas LE niveau, mais un niveau minimum atteint au cours d'une des 2 années précédentes. Sa seule utilité est de limiter le nombre d'inscrits (et de laissés pour compte! :wink: ). Mais il y en aura toujours pour prétendre qu'ils mériteraient plus que d'autres (pour des raisons qui, en général, les arrangent personnellement :lol: ).
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar nico2938 » 09 Sep 2010, 10:42

KiKiKoureur a écrit:
nico2938 a écrit:Vaste débat! Cela dit, il me semble que le premier à savoir s'il est capable de finir ou non une course, c'est le coureur lui même! Quand on veut faire un UTMB, on s'en donne les moyens. Courir ou marcher pendant plus de 30 h demande une grosse préparation.

C'est bien ça: il faut s'en donner les moyens... Ce que certains ne font pas toujours, parfois pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Le système de point ne garantit pas LE niveau, mais un niveau minimum atteint au cours d'une des 2 années précédentes. Sa seule utilité est de limiter le nombre d'inscrits (et de laissés pour compte! :wink: ). Mais il y en aura toujours pour prétendre qu'ils mériteraient plus que d'autres (pour des raisons qui, en général, les arrangent personnellement :lol: ).


Il y a une règle du jeu donc on les accepte pour pouvoir s'élancer! Toutefois, il y a des personnes qui n'ont sans doute pas les points pour s'engager mais qui peuvent finir sans problème. Pour une raison assez simple, c'est qu'elles feront tout ce qu'il faut pour avoir le niveau.
En réfléchissant, c'est difficile de trouver un système parfait. Soit il est un peu trop laxiste, soit il devient vite trop élitiste. C'est sur qu'on peut faire en sorte d'avoir que 100 personnes (chiffre aléatoire) au départ et être sur qu'elles ont toutes le niveau pour finir mais adieu le côté course populaire.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar vogoy' » 09 Sep 2010, 11:57

ouaip, Rodio, Nico et bien d'autres, vous pointez du doigt l'aspect ' technique montagne" du truc sans parler de l'aspect endurance bien sûr pour l'utmb et même la CCC.je suis d'accord avec vous.

Le niveau...sur quels critères :
- facilité du traileurs dans des zones techniques ( plus de points sur les trails techniques...)
- rapidité pour passer les zones "à risque" si risque il y a... ( vitesse du coureur, un bon coureur reste forcément moins longtemps en altitude qu'un autre...rester 1h entre 1500 et 2500 quand c'est grand mauvais, c'est pas la même chose que 2 ou 3h!!! )
- connaissance du milieu montagnard et de ses dangers en cas de mauvaises météo ( vêtements techniques obligatoire, gants!!!, bonnets)

Il est vrai qu'un point pour la CCC comme une ccc 2010 c'est certainement trop juste ( cela n'a quand même rien à voir avec une sainté ! )
Concernant l'utmb...que je n'ai jamais fait ...c'est vraiment un autre niveau encore il me semble!!!

Alors oui, il semble qu'il exister un peloton avec assez d'expérience pour remplir un utmb avec quelques points qualificatifs en plus ...la sécurité passe peut être aussi par là...

Par contre, je pense que ce qui fait rêver aussi les traileurs sur l'UTMB, c'est de pouvoir aussi participer comme les élites à cette course, qu'elle ne soit pas réservée seulement à l'élite.

La pierra menta en ski alpinisme est limitée à une majorité d'élites et une minorité d'autres ( qui doivent quand même justifier des compétences certaines...), c'est normal..il y a le mot "ALPINISME" dedans !

L'utmb reste sur des chemins de randonnée...
Il serait dommage de faire de l'utmb un championnat du monde permanent du grand fond...
je préfère un championnat du monde qui n'a pas le nom comme aujourd'hui et, avec la catégorie OPEN pour ceux qui n'ont pas forcément les qualités des Kilian and co' mais qui savent gérer le grand fond en montagne.
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar shunga » 09 Sep 2010, 12:11

rezg
Dernière édition par shunga le 12 Jan 2012, 09:08, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar redpanda » 09 Sep 2010, 12:23

Conclusion: faites du raid!!!
exemple le raid 28: plus il pleut, plus il y a de boue, plus il fait froid, plus..,plus.... etc, tu enlèves le D+ tu ajoutes la boue et le jardinage et en + tu termines en équipe(c'est la qu'il y a du+ pour la secu)!!!! t'es heuuuureuuuuux
des exemples comme ca j'en ai pleins en raid :wink:
prêt a tout bon à rien.
Avatar de l’utilisateur
redpanda
Kikoureur ki kour
 
Messages: 729
Inscrit le: 20 Juin 2007, 18:40

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Itinérairebis » 09 Sep 2010, 12:30

Ma femme est bretonne, je suis donc habitué au mois d'aôut à porter des gants, un bonnet, une polaire, un gore tex. Depuis 20 ans j'ai accumulé combien de points?? :shock:
eric dossard 258 marathon des sables 2008 et 196 Mds 2009
Avatar de l’utilisateur
Itinérairebis
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 17 Sep 2007, 13:23

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar nico2938 » 09 Sep 2010, 12:36

shunga a écrit:Comparé à ce qui se fait dans d'autres pays le système utmb est très (trop) laxiste. Et même le nouveau comptage des points semble encore trop doux. Il parait inévitable que la façon d'y accéder change encore et devienne plus dur. Ou alors il faut s'attendre à de régulières annulations de courses. Car effectivement on ne gère pas 5000 coureurs comme on en gère 1500...
La notion elitiste vs populaire est assez relative. On voit clairement qu'il y a un paquet de gens qui n'ont pas leur place sur le parcours, moi compris, pour ces deux dernières années. :(
Et si la majorité des finishers finissent en +40heures. Est-on vraiment encore dans la course populaire, ou bien le côté populaire englobe plutôt ceux qui ne sont pas capables de terminer ?
Faut déjà avoir un sacré niveau pour faire +40heures...


40 heures, c'est quand même 2 fois le temps du vainqueur! Ce n'est pas d'un niveau insurmontable. Que tout le monde n'ait pas la capacité de finir, c'est possible! Dans ce cas là, il me semble que c'est de la responsabilité du coureur de se dire, "je n'ai pas le niveau pour faire l'UTMB". Il existe d'autres courses aussi belles et un peu plus accessibles.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Erwan Japon » 09 Sep 2010, 13:02

rodio a écrit:Le système d'attribution des points n'est pas valide. Il ne tient pas compte de la réelle valeur d'une performance. Il ne tient pas compte des exigences des barrières horaires spécifiques à l'utmb. Il vaut mieux appréhender la sélection en terme de niveau plutôt qu'en terme de finisher, qui est une notion extremement vague et sujette à polémique (un finisher Saintélyon vaut-il un finisher Aiguilles Rouges). En permettant à des gens qui n'ont pas le niveau ou qui n'ont pas prouvé sérieusement qu'ils l'avaient, on les met en danger.


Si, le systeme d'attribution des points est valide.
La fonction principale de ce systeme n'est pas d'evaluer le niveau des coureurs. Ca filtre un peu, mais pas des masses.
Mais surtout ca permet de reguler le flot des inscriptions.
Cela a tres bien marche en 2009, avec plus de place que de candidats.
En 2010, ca a presque marche, avec pas assez de place, mais grace aux places libres sur la TDS, tout le monde (ayant les points) a pu s'inscrire a l'une des courses.
Et en 2011 ?
Et ben en montant la barre a 5 points en 2 courses pour l'UTMB et ben ca reduit le nombre de participants potentiels. Il suffit d'ailleurs de voir le forum de l'UTMB, et tous les petits grincheux qui n'ont pas eut leur 3 points, et ne pourront pas s'inscrire sur l'UTMB 2011...
(et zut, moi j'ai deja les points mais je pourrais pas y etre :oops: )
Marathonien Francais vivant au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Erwan Japon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 552
Inscrit le: 05 Sep 2006, 07:54

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Erwan Japon » 09 Sep 2010, 13:13

Moi je pense que l'organisation aurait pu verifier les sacs au depart de Trient ou de Vallorcine.
Et de mettre hors course tous les coureurs qui n'avaient pas le matos obligatoire.
Elle le fait bien pour les premier de l'UTMB alors que ceux-cis ne courent pas de risques.

Ca aurait certainement fait un peu de menage, et les secouristes auraient eu moins de boulot a La Tete Aux Vents... Car honnetement, y'en avait beaucoup qui n'etaient pas assez couvert, et qui n'avaient pas le matos obligatoire...
    - deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange
    - couverture de survie
    - sifflet
    - veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne
    - pantalon ou collant de course (au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou)
    - casquette ou bandana
Marathonien Francais vivant au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Erwan Japon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 552
Inscrit le: 05 Sep 2006, 07:54

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar leptichat » 09 Sep 2010, 13:14

Perso, je tenerai l'utmb l'année prochaine, je n'ai pas le niveau, je cours depuis 1 an et demi, je ne fais pas de fractionné ni de VMA, je sais que je vais finir en minimum 40h, je sais que la méteo en montagne est changeante -belle experience vecu sur la CCC-
Et vous savez pq je vais le tenter cet UTMB? pour relever le defi contre moi même, pour flirter avec les frontiere et essayer de connaitre mes limites..
Dites vous que c pas tt le monde qui est capable de faire une marche ou une course de 10h, pour faire l utmb, il faut 5 point obtenu sur 2 course, c déjà un niveau..aujourd'hui, le sport se democratise de plus en plus, inutiles de changer koi k ce soit pr l'utmb, on est tous adultes et je crois k en s'inscrivant à ces courses, en engage notre responsabilité personnelle avant celle des organisateurs..
Du coup, je ferai l'utmb et s'il faut que je meure foudroyée à ou d'un hypothermie à 2500 m, ca une des régles du jeu, aprés, à moi de faire tout pour que ca n'aarrive pas, en m'entrainant et en bien me couvrant et en pas hesiter à jetter mes chers batons leky si la foudre eclate
tout celà pour dire, que ce qui motive 80% des 6000 fous inscris sur l'utmb/CCC/tds c truc qui ne sera pas freiner comme ca avec des conditions drastiques d'inscriptions..
Et comme je dis tjr: le vrai heros, ce n'est pas le premier qui franchi la ligne d'arrivée, non, dans ces course d'extreme, c des gens comme moi, qui on plus d'abondonner ou d'arriver ds les derniers que de faire un poduim!
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Jean-Phi » 09 Sep 2010, 13:25

Très honnêtement, j'avais le matos demandé par l'orga. J'ai été arrêté à Vallo en short. Le pantalon était à l'intérieur du sac. Pourquoi ? Par ce que j'estimais être bien plus à l'aise avec les jambes mouillée (en short) qu'avec un cuissard long qui arait dégueulé de la flotte. Et je n'avais pas froid. En revanche, la gore tex était de sortie depuis le départ et ne m'a quasi pas quitté. De même que j'ai été ravi d'avoir la microplolaire (non pas la finisher :mrgreen: ) pour pouvoir l'enfiler à Champex.
Maintenant, c'est vrai qu'il y avait des coureurs en tenue pas très adéquate et sac poubelle. Très sincèrement, si on avait bloqué ces gens là, ça n'aurait rien changé à la donne et rajouté un peu plus encore de sentiment d'injustice. Comme il a été justement dit, c'est aussi au trailer de savoir avec quoi il doit partir à l'assaut de la montagne. Surtout si il n'a pas d'assistance comme peuvent l'avoir les élites ! Il ne viendrait à personne (en théorie) l'idée de partir sans eau, seul, en plein désert. Ben c'est pareil en montagne...
Pour les points, j'ai également les 5 points pour l'UTMB, de la même manière que j'avais aussi le mini requis pour l'UTMB 2010 (4 pts). Pour autant, j'ai trouvé et je trouve toujours que mon niveau est encore trop juste. Les points sont là pour dissuader, mais au final, ce n'est pas compliqué de prendre 2 ou 3 points ici où là. Ce qui l'est un peu plus c'est la capacité de se dire : Non j'ai pas le niveau. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Bourdonski » 09 Sep 2010, 13:31

Salut tout le monde, qu'il est bon de retrouver son Kikourou.
Le contrôle du sac était un peu laxiste puisque reposant entièrement sur la bonne volonté du concurrent qui avait juste à signer un formulaire : aucun contrôle visuel au retrait dossard ! On connait la nature humaine, trailer ou pas.
Sur la ligne de départ, il y avait effectivement des concurrents un peu juste au niveau matériel dont une concurrente qui m'a particulièrement marqué. Le SMS de l'organisation + la météo du jour et à venir + les infos données sur la ligne auraient pourtant dûs informer tout le monde.
En queue de peloton, cette concurrente, donc à priori (mais je peux me tromper) pas une ténor ultralight, en jupette (très beau) et débardeur avec un sac riquiqui qui suffisait tout juste à caser une portion de Kiri. J'avais beau chercher,sans toucher, je ne voyais pas où la belle avait casé son litre d'eau et tout le matos obligatoire malgré le scellé !
Soit, on avait à faire à une inconsciente, soit elle avait prévu de se faire assister aux moments fatidiques donc hors règlement !
sur les points, ils ne sont pas une garantie de finir mais surtout une petite assurance de posséder un niveau minimal et de pouvoir faire aussi un minimum de filtrage. Ensuite, la décision de s'inscrire et donc de penser que l'on a le niveau CCC, TDS ou UTMB relève de la responsabilité de chacun. 1 Saintélyon faite à la ramasse ne prédispose pas à priori à une CCC sauf si, au vu de l'expérience STL, on s'attelle à une préparation qui permette d'accéder au niveau CCC.
Salut.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar leptichat » 09 Sep 2010, 14:05

l'oraginsation nous a fait signer un papier comme koi on a tt le materiel oblifatoire pour se deresponsabilisé, chose qui est normal: on va pas faire comme à l'ecotrail de paris, où lors du retrait du dossard, on te demandé o hasard un materiel obligatoire, car aprés, rien ne garantit que le materiel verifié ne va pas rester ds le coffre de sa voiture!!
Perso, j avais tt le materiel sauf mon telephone qui ne captait pas en italie et en suisse -Merci Virgin mobil- et pourtant il a capté durant la recco..alors, j'avais tt le materiel, et arrivé à Champex si ce n est une charmante benevol qui m a conseillé de m'habiller je n allait ni mettre le colon ni une couche en plus-j étais partie avec un short+debardeur+veste Gore et un SAC bourré de matos obligatoire-
Tout celà pour dire: Qu'à chacun de prendre sa responsabilité..et d'essayer d'oublié notre mentalité d'assister: IL FAUT QU'IL VERIFIE LES SACs! non, mais koi encore??K il nous oblige aussi à boire durant le parcours et à bien manger sur les ravitos..
On était en montagne, on était ds la nature, on le savait, on était informé, aprés si la nana à jupette a eu un pb: j'aurai étais la premiere à critiquer son inconscience
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar tooom » 09 Sep 2010, 15:06

Comme beaucoup je pense que les points ne sont qu'un moyen de limiter le nombre de postulant et en aucun cas d'evaluer le niveau des coureurs. C'est tres dur d'evaluer le niveau de quelqu'un.
Perso j'ai fait mon premier 75km sur le GRP grand modele il y a 2 ans, je ne courais pas avant mais je randonne pas mal en montagne, avec des potes on s'est lance dans l'aventure j'ai commence l'entrainement footing en Juin et j'ai prepare meticuleusement la course. J'ai fini la course en 19h (malgre une blessure au mollet 15j avant qui m'a valu des points de sutures, un bel hematome et une impossibilite de courir jusqu'a 2j de la course). Je ne pense pas avoir ete un inconscient suicidaire (ceux qui me connaissent un peu savent que je suis plutot prudent comme gars).
Avec un systeme de point pour evaluer le niveau je n'aurai pas pu prendre le depart, alors que j'ai fini, et je pense que d'autres on abandonne ou fini apres moi alors qu'ils etaient bien plus experimente. Tout ca pour dire que pour une course en montagne seul l'experience sur des trails precedents n'est en aucun cas un moyen d'evaluer le niveau d'un coureur ca permet juste de limiter les pretendants sur les courses ultra populaire.
Un procede de selection des coureurs augmente certes la securite (encore que je pense que ca peut etre discutable, qui devient le plus inconscient le coureur avec la pression de la gagne ou celui qui court pour son plaisir...) mais dans ce cas la on rentre dans une logique de "championnat" ou seul des selectionnes sur des epreuves avec des niveaux minimum peuvent acceder. Et il me semble que jusqu'a maintenant cette direction vers de "l'elitisme" n'est pas ce que j'ai ressenti sur la majorite des trails, mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jpoggio » 09 Sep 2010, 15:32

Erwan Japon a écrit:Moi je pense que l'organisation aurait pu verifier les sacs au depart de Trient ou de Vallorcine.

Le contenu de mon sac n'a pas été vérifié à Chamonix. On m'a bien attaché le petit collier jaune censé "sceller" le sac, mais lorsque je me suis étonné que personne n'en vérifie le contenu, on m'a répondu "on vous fait confiance".
C'était le jeudi vers 15h, il n'y avait même pas la queue...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jsp75 » 09 Sep 2010, 15:39

leptichat a écrit:l'oraginsation nous a fait signer un papier comme koi on a tt le materiel oblifatoire pour se deresponsabilisé, chose qui est normal: on va pas faire comme à l'ecotrail de paris, où lors du retrait du dossard, on te demandé o hasard un materiel obligatoire, car aprés, rien ne garantit que le materiel verifié ne va pas rester ds le coffre de sa voiture!!
Perso, j avais tt le materiel sauf mon telephone qui ne captait pas en italie et en suisse -Merci Virgin mobil- et pourtant il a capté durant la recco..alors, j'avais tt le materiel, et arrivé à Champex si ce n est une charmante benevol qui m a conseillé de m'habiller je n allait ni mettre le colon ni une couche en plus-j étais partie avec un short+debardeur+veste Gore et un SAC bourré de matos obligatoire-
Tout celà pour dire: Qu'à chacun de prendre sa responsabilité..et d'essayer d'oublié notre mentalité d'assister: IL FAUT QU'IL VERIFIE LES SACs! non, mais koi encore??K il nous oblige aussi à boire durant le parcours et à bien manger sur les ravitos..
On était en montagne, on était ds la nature, on le savait, on était informé, aprés si la nana à jupette a eu un pb: j'aurai étais la premiere à critiquer son inconscience

Moi j'l'ai pas vue la nana, merde...
Enfin quelqu'un qui m'comprend bande d'assistés :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar DEXTER WARD » 09 Sep 2010, 16:59

Pour ma part perf sur Sainté : 6h19 (71eme)
Perf sur MDS2007: 190eme
Perf sur UTMB2008 : abondon
Perf sur CCC2010: 18h20 (184eme)

Ce que je comprend:
C'est pas d'être finisher sur telle ou telle course de prestige qui compte.
Etre finisher en 10h de la Sainté relève du niveau "débutant" et un coureur de ce niveau n'a pas sa place sur l'UTMB.
J'étais finisher en 190ème position du MDS2007. Cela relève du niveau "bon marcheur". Insuffisant sur UTMB d'où mon abondon sur UTMB2008
J'étais finisher en 18h20 de la CCC2010. Cela relève du niveau du trailer bon gestionnaire de ses ravitaux....mais à 6h du premier donc niveau faible.

La solution pour les inscriptions 2011:
Ce qu'il faut juger, c'est le % du temps en plus du premier.
Ne peuvent s'inscrire que les finisher à moins de 1.25% du temps du premier .

KIKENPENSE ?
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 07 Déc 2007, 16:45

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Jean-Phi » 09 Sep 2010, 17:04

DEXTER WARD a écrit:


La solution pour les inscriptions 2011:
Ce qu'il faut juger, c'est le % du temps en plus du premier.
Ne peuvent s'inscrire que les finisher à moins de 1.25% du temps du premier .

KIKENPENSE ?

Avec un tel coeff, c'est sûr qu'il ne resera pas grand monde sur la CCC ni même sur l(UTMB d'ailleurs.
Si on prend le score de Xavier Thevenard cette année, ça ferait grosso modo tous les coureurs en moins de 15h30 et je suis large. Pour édulcorer les pelotons c'est le ticket gagnant. En revanche c'est carrément élitiste. Non ? :?:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar KiKiKoureur » 09 Sep 2010, 17:26

jpoggio a écrit:
Erwan Japon a écrit:Moi je pense que l'organisation aurait pu verifier les sacs au depart de Trient ou de Vallorcine.

Le contenu de mon sac n'a pas été vérifié à Chamonix. On m'a bien attaché le petit collier jaune censé "sceller" le sac, mais lorsque je me suis étonné que personne n'en vérifie le contenu, on m'a répondu "on vous fait confiance".
C'était le jeudi vers 15h, il n'y avait même pas la queue...

Tu n'étais probablement pas là en 2008... C'est l'année où l'organisation vérifiait TOUS les sacs: il y avait 1 à 2 heures de queue et les gars ralaient d'avoir poireauté au soleil (Peut-être les mêmes qu ralent pour le manque de contrôle maintenant d'ailleurs...). Tout ça n'empêchant pas certains de présenter au contrôleur du matos qui est resté à la maison le lendemain: tant qu'il y aura des coureurs, il y aura des tricheurs parmi eux!
Par contre, l'idée de vérifier les sacs avant de quitter un ravito pour traverser un secteur "sensible" du fait de la météo me parait intéressante.
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar DEXTER WARD » 09 Sep 2010, 17:29

jeanphi69 a écrit:
DEXTER WARD a écrit:


La solution pour les inscriptions 2011:
Ce qu'il faut juger, c'est le % du temps en plus du premier.
Ne peuvent s'inscrire que les finisher à moins de 1.25% du temps du premier .

KIKENPENSE ?

Avec un tel coeff, c'est sûr qu'il ne resera pas grand monde sur la CCC ni même sur l(UTMB d'ailleurs.
Si on prend le score de Xavier Thevenard cette année, ça ferait grosso modo tous les coureurs en moins de 15h30 et je suis large. Pour édulcorer les pelotons c'est le ticket gagnant. En revanche c'est carrément élitiste. Non ? :?:


D'accord avec toi, mais sur le principe, cela me parait plus simple et réaliste que de simples statuts de finishers, non ?
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 07 Déc 2007, 16:45

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Elcap » 09 Sep 2010, 17:38

DEXTER WARD a écrit:
jeanphi69 a écrit:
DEXTER WARD a écrit:


La solution pour les inscriptions 2011:
Ce qu'il faut juger, c'est le % du temps en plus du premier.
Ne peuvent s'inscrire que les finisher à moins de 1.25% du temps du premier .

KIKENPENSE ?

Avec un tel coeff, c'est sûr qu'il ne resera pas grand monde sur la CCC ni même sur l(UTMB d'ailleurs.
Si on prend le score de Xavier Thevenard cette année, ça ferait grosso modo tous les coureurs en moins de 15h30 et je suis large. Pour édulcorer les pelotons c'est le ticket gagnant. En revanche c'est carrément élitiste. Non ? :?:


D'accord avec toi, mais sur le principe, cela me parait plus simple et réaliste que de simples statuts de finishers, non ?


d'accord avec les deux. 1.25 c'est trop serré... en fait, faudrait utiliser la rodiométrie pour les inscriptions :D :D
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar leptichat » 09 Sep 2010, 18:13

je serais la premiere à râler si on m arrete 30 minutes sur ravitos pr verifier mon sac!!
rappelez vous la queue à la fouly et à champex pour la bouffe, alors s il font en plus se taper la queue pr le sac..non merci..d ailleurs, je trouver d une lenteur k il pointe nos dossard ds les ravitos..tous en file indienne!!!
Pq il n'ont pas installer des de contrôl tapis?!
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2010 - Chamonix Mont Blanc
avec 44 kivaoù, 6 récits pour 2010 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bseb, Trendiction [Bot] et 15 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !