Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Raid 28 2024 - Saint-Arnoult en Yvelines
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Equip'O Trail 28 2024 - Saint-Arnoult en Yvelines
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Semi-Raid 28 2024 - Saint-Arnoult en Yvelines
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Bures 28 2024 - Bures Sur Yvette
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Miniraid 28 2024 - Saint-Arnoult en Yvelines
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar tennisman » 14 Jan 2024, 21:07

J'intègre au pied levé une équipe sur le semi-raid.
Y a-t-il une liste du matériel obligatoire / recommandé ?
Ou si certains ont des conseils là dessus je suis preneur !
Merci !
tennisman
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 20 Août 2016, 10:26

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 15 Jan 2024, 09:25

L'Dingo a écrit:
bubulle a écrit:Et voilà, c'est clôturé......
.....
Mini Raid 28 (165+km, à 3) : 35 équipes
.........


:shock: :shock:
Pétang! , le niveau a bien monté par rapport à l'ancien monde ( dont je fus )
:mrgreen: :mrgreen:


Oui, on leur avait pas dit..... Le Mini Raid, ils vont faire 3 heures de car pour aller au départ, à Auxerre.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 15 Jan 2024, 10:44

tennisman a écrit:J'intègre au pied levé une équipe sur le semi-raid.
Y a-t-il une liste du matériel obligatoire / recommandé ?
Ou si certains ont des conseils là dessus je suis preneur !
Merci !


C'est en fait dans le règlement :

Pour l'équipe
Boussoles
Téléphones
Mini-pharmacie

MATERIEL OBLIGATOIRE PAR EQUIPIER
Eclairage et pile(s) de rechange
Couverture de survie
Veste polaire ou vêtement chaud
Chaussures adaptées.
Vêtement imperméable
Chaussettes de rechange.
Gants
Casquette ou bonnet
Brassard fluorescent.
Sifflet
2 litres d’eau minimum (ou boisson équivalente)
Alimentation (barres céréales, fruits secs...)
Gobelet (pour le repas d’après-course)

Rien que du très très standard, voire de l'évidence (une boussole et de l'éclairage, il vaut mieux...:-)).

Ce qui est parfois oublié, c'est le "brassard fluorescent". C'est en fait (un peu comme sur les vieux raids nocturnes qui peuvent emprunter des routes, genre Paris-Mantes) un héritage d'une obligation destinée à obtenir les autorisations sans craindre une objection administrative (les demandes d'autorisation incluent le règlement de la course).

Le reste c'est assez évident, hormis la mini-pharmacie, justifiée par le fait qu'entre les PC, vous êtes autonomes. Par la peine de prendre un hôpital de campagne, juste des trucs de base.

J'avais personnellement un peu oublié les "chaussettes de rechange". Honnêtement, c'est plutôt obsolète et ça pourrait sûrement sauter (je ne vois pas l'intérêt en matière de sécurité). Mets-les quand même, des fois qu'on soit pointilleux à la remise des dossards : les bénévoles ont pour consigne de vérifier : c'est surtout fait de façon un peu plus poussée sur le Raid et l'EOT.

N'oubliez pas les gobelets individuels : même s'il n'y a pas de ravitos en route, cela nous évite de mobiliser des gobelets jetables pour le café d'avant-course...et le repas d'après-course. Vous pouvez les mettre dans vos sacs de consigne (vous pouvez remettre un sac au départ qui sera transporté jusqu'à l'arrivée) car ils sont en fait inutiles pendant la course. Par contre, cela vous impose alors de récupérer vos sacs de consigne avant de prendre le repas d'arrivée.

Par contre, n'oubliez pas de prendre de quoi écrire!!!! C'est quasiment indispensable pour le "report" (cf plus bas). Je conseille un stylo 4 couleurs....en fait plutôt 1 par équipier, surtout utile au début...ou en cas de défaillance. Une petite règle graduée est parfois utile (pour ma part, je me suis toujours débrouillé avec le bord de ma boussole).


Conseils particuliers
-----------------------

Cela dépend déjà un peu si au moins un des 3 coéquipiers a déjà fait une des courses. SI oui, il sait un peu comment ça fonctionne : roadbook, cartes, spéciales, etc.

Le principe global est qu'à l'heure du départ, vous recevez un exemplaire par équipe d'un roadbook constitué de 4 parties :
- une feuille d'instructions générales à lire avant le départ. Cette année elle aura même été envoyée à l'avance. Elle ne comporte pas d'indications sur le parcours, mais juste des consignes globales. LISEZ-LA quand même soigneusement avant la course, surtout celui qui joue le rôle de "capitaine" et dont le rôle princi^pal à de s'assurer de la bonne marche de l'équipe (respect des barrières horaires et heures de passage conseillée, notamment)

- une "feuille de route" donnant les emplacements des balises à trouver et des points de passage obligatoires. Les balises sont de deux types :
- "vertes" obligatoires. Plutôt faciles à trouver, elles sont en général sur la route "naturelle" du parcours. Ne pas les pointer amène une pénalité en temps.
- "bleues" facultatives. Les pointer vous donne un bonus en temps (indiqué pour chacune), mais évidemment, cela consomme du temps d'aller les chercher (et parfois ne pas le trouver). C'est donc un art difficile que de choisir lesquelles aller chercher. A part de rares équipes, personne n'arrive à pointer toutes les balises, il faut souvent faire des choix.
Ces "bleues" sont parfois des balises isolées, un peu à l'écart du parcours et dont la difficulté réside dans le fait de bien trouver l'endroit où elles sont....ou de l'atteindre. Elles sont aussi à plusieurs reprises regroupées en "spéciales" qui sont des mini-jeux plus ou moins élaborés. Là, il n'y a quasiment aucune limite à l'imagination de l'Equipe Turoom pour inventer des jeux variés. Il y a toujours 1 ou 2 spéciales basées sur des notions de Course d'Orientation (avec les cartes de CO). Ce ne sont pas toujours des CO classiques, mais avec les bases de la CO et de la symbolique des cartes aide pas mal.

Le plus souvent, au début de la course, après avoir récupéré les roadbooks, presque toutes les équipes prennent du temps (jusqu'à 1 heure) pour "reporter". L'idée globale est d'utiliser les définitions de la feuille de route pour reporter sur les cartes fournies (des cartes IGN au 1/20000e) l'emplacement supposé des balises.

Le principe des définitions est toujours d'aller du général vers le particulier. Exemple (tiré du Raid 2023, au début de la course...donc on voit le départ) :
Extrait de la feuille de route :
fdr.jpg
fdr.jpg (118.46 Kio) Consulté 985 fois


Carte après report des balises 2, 4 et 5:
exemple.jpg
exemple.jpg (196.13 Kio) Consulté 985 fois

Noter que la balise 1 est "placée sur la carte", c'est le rond rouge
J'ai indiqué en rouge le cheminement mental pour placer la balise 2 :
- on cherche "L'Etang de la Muette" écrit sur la carte
- on cherche la cote 107 (flèche)
- on cherche une JONCTION de chemin *à l'Est* de cette cote --> rond rouge (j'ai mis 1 au lieu de 2, désolé). Une JONCTION a TOUJOURS TROIS BRANCHES sur la carte : s'il y en a QUATRE ou plus, c'est une INTERSECTION. C'est souvent très important....:-). Ce qui compte est ce qui est sur la carte!

Idem pour la balise 4 :
- on cherche "Vallée de la Fontaine" : je l'ai souligné en violet
- on regarde la lettre "t" de "Fontaine" sur notre carte....et la balise doit être là où le sentier fait un coude près de ce "t" (qui n'existe évidemment pas sur le terrain....:-) )

Et pour la balise 5
- on cherche "Le Chêne aux Loups"
- près de l'endroit où c'est écrit sur la carte, on cherche la "Route du Loup" : c'est le sentier noir NO-SE
- on cherche la cote 153 dans ce secteur : il n'y en a qu'une
- la balise doit donc se trouve sur ladite Route du Loup à 100 mètres au SE (donc "en bas à droite") de cette cote.

Non, je n'ai pas mis le report de la balise 3 qui était.....pas simple du tout (hein, Boubou?).

Et ainsi de suite....

C'est une mécanique bien moins compliquée qu'il n'y paraît. Il faut être méthodique et travailler à 2 : l'un lit la définition, l'autre cherche sur la carte et reporte.

Une fois cela fait (certains reportent tout, ce qui prend beaucoup de temps mais a l'avantage d'être fait à l'abri....d'autres reportent une partie de parcours et referont des reports en route....d'autres encore, un peu plus joueurs et souvent plus expérimentés pour arriver à faire les reports de tête, ne reportent pas du tout), eh bien on sort et on navigue avec la carte, c'est tout simple...:-)...ou pas.

L'orientation se fait largement sur cartes IGN. C'est donc beaucoup moins impressionnant que des cartes de course d'orientation. En pratique, avec des notions de base de maniement de la boussole, on s'en sort très bien :
- savoir mesurer un cap sur la carte : "le chemin que je vois sur la carte et je veux prendre doit être au cap 110"
- savoir s'orienter à un carrefour : "je dois prendre un chemin au Nord (cap 0) selon ma carte, mais est-ce que le chemin que je vois là, devant moi, va bien au Nord"
- savoir "suivre un cap" ou "suivre un azimut" : on met dit "la balise est à 50 mètres au cap 25" --> je règle le cap 25 sur ma boussole, et je l'utilise pour "viser" la direction où aller

Ces 3 notions de base (qu'on peut réviser à l'avance, il y a des tutoriaux à la pelle) permettent de résoudre la majorité des situations où on va se trouver. L'idéal est qu'au moins 1, voire 2, des équipiers les maîtrisent.

Pour les spéciales, difficile de donner des astuces. Notre imagination est un peu sans limites pour inventer des trucs à la con, mais toujours amusants. Le principe est d'abord le côté ludique. Les spéciales ne sont jamais trop difficiles : elles sont faites pour être réalisables par la grande majorité des équipes. Les meilleurs feront la différence avec la vitesse.

Vous devrez faire des choix : on est souvent tenté de "tout prendre" au début. Le risque est de perdre pas mal de temps et n'en avoir plus assez à la fin pour, parfois, des spéciales plus accessibles (les dernières spéciales sont utilisées pour toutes les courses, donc parfois un peu plus accessibles, c'est fait exprès!).

Pour les courageux qui auront lu tout ce message jusque là, quelques conseils plus spécifiques aux diverses courses, sans vraiment révéler quoi que ce soit :
- Pour le Raid et l'EOT : sachez faire des choix sur la première partie de course. Tenter toutes les bleues est à mon avis assez risqué sauf si vous êtes l'équipe n°1 (coucou à Sprolls!). RESPECTEZ LES TEMPS DE PASSAGE CONSEILLÉS
- Pour le Semi : c'est un peu l'inverse : sur le début de parcours, je vous conseille de faire la première spéciale. Ensuite, si vous avez des sacrifices à faire, faites-le sur la section de jour.
- Pour le Bures 28 : il y a un grand nombre de spéciales, plus que d'habitude. Si vous manquez d'expérience, il faudra faire des choix. Basez-les sur votre expérience technique d'orientation...:-)
- Pour le Mini Raid : il était un peu barbant au début, l'an dernier, avec de longues liaisons. Ce n'est pas le cas cette année. Gérez votre temps ! La distance va être un peu plus longue que vous ne l'attendez si vous allez chercher des bleues et des spéciales (mais c'est ça qui est amusant!)


Conseil pour tous : révisez déjà ce qu'est un fléché allemand. Tout le monde sait qu'il y aura une spéciale de ce style cette année encore...et ça fait gagner du temps d'en connaître le principe ! Wikipedia est votre ami... Attention pour celui de cette année : LISEZ BIEN LA FEUILLE DE LA SPECIALE EN ENTIER (cela vaut pour toutes les spéciales, cela dit).

Un seul conseil pour les kikoureurs signaleurs : 4 couches minimum et beaucoup beaucoup beaucoup de patience ....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar Sprolls » 16 Jan 2024, 22:25

On a hâte d'y être !
Avatar de l’utilisateur
Sprolls
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 16 Août 2006, 19:56

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar alexch » 17 Jan 2024, 20:29

Sprolls a écrit:On a hâte d'y être !

Prêt ! Navetteur, accueil coureurs SemiRaid puis… le Bures28 comme coureur ! Je vais faire bosser les copains, objectif un max de balises correctes !
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 18 Jan 2024, 09:38

Je sens que la première session de pose de balises demain matin va être assez intéressante...:-).

Et la deuxième, demain après-midi, à mon avis ce ne sera pas mieux.....Sans parler de la troisième samedi après-midi.

L'ennui c'est que j'ai laissé ARVA, sonde et pelle dans la Yaute, surtout.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar BouBou27 » 19 Jan 2024, 13:46

Et en plus il faudra que tu marche en arrière pour ne pas donner d’indices dans la neige !

Bon, quelqu’il a compris ce message du dernier mail d’instruction ?
IMG_8073.jpeg
IMG_8073.jpeg (140.65 Kio) Consulté 790 fois


Ne pas tenir compte d’un sentier derrière nous, et donc que nous aurions passé, donc noté sur le fléché ?!?
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar cloclo » 19 Jan 2024, 14:58

BouBou27 a écrit:Bon, quelqu’un a compris ce message du dernier mail d’instruction ?
Ne pas tenir compte d’un sentier derrière nous, et donc que nous aurions passé, donc noté sur le fléché ?!?

Qu'est-ce qu'ils ont pas encore inventé pour vous enduire d'erreur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5761
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 19 Jan 2024, 19:03

BouBou27 a écrit:Et en plus il faudra que tu marche en arrière pour ne pas donner d’indices dans la neige !

Bon, quelqu’il a compris ce message du dernier mail d’instruction ?
IMG_8073.jpeg


Ne pas tenir compte d’un sentier derrière nous, et donc que nous aurions passé, donc noté sur le fléché ?!?


Quand tu arriveras à l'intersection pointée par la flèche rouge, il y aura un "sentier" sur ta gauche (en fait une trace très marquée de VTT) dont tu ne devras pas tenir compte du tout (faire comme si elle n'existait pas).

C'est quand même pas notre faute si les VTTistes ont créé à cet endroit une magnifique "boutonnière" il y a moins de 10 jours.....juste après que les 182 roadbooks aient été imprimés, reliés et qu'on ne peut donc plus les modifier.

Compliqué à expliquer, mais ce sera simple sur le terrain, tu verras, don't panic.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 19 Jan 2024, 19:10

Sinon, retour de session de pose depuis ce matin (moi j'ai eu de la chance, j'ai pu tout poser....une autre équipe est tombée à deux reprises sur des battues de chasse, grrrr....ils y retournent demain matin).

Bon, maintenant, on est à peu près au stade où ce sont les sentiers qui sont devenus des fossés remplis d'eau..... Dam'Odile dit que cela a parfois un air de petit canaux....bouchés. C'est très mignon.

Les mares (qui étaient des dépressions, bien souvent, "avant".....en fait, quand vous lirez "dépression", traduisez automatiquement en "mare") sont toutes joliment gelées, mais pas assez pour qu'on puisse marcher dessus pour aller coquinement poser.

Mais on s'est quand même un peu débrouillés pour vous pimenter tout ça, quand même.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar charlie27700 » 22 Jan 2024, 11:01

- ça va ?
- comme un lundi, mais pas n'importe quel lundi : lendemain d'un super Raid28 (le semi)

c'était top, j'ai adoré
@bubulle tu peux transmettre à l'orga qu'ils sont (vous êtes) des sacrés pros

balises super bien placées, cartes/descriptions claires, Spéciales variées et ludiques (même si j'aime pas le fléché allemand), vrai confort d'un dojo de judo pour la courte nuit de samedi à dimanche, vrai repas chaud/assis à l'arrivée, etc...

du côté des points à améliorer :
- Le semi est donné pour 45km. Même si je m'attendais à faire un peu plus, on finit à 57km. Je ne m'y étais pas préparé mentalement : petit coup de mou en voyant qu'il reste 10+ km au PC5 quand la montre donne déjà 45km. Et pas bien préparé en nutrition non plus : j'étais short en barres/gels.
- Autonomie en liquide. C'était dit et répété donc on le savait. Mais ça fait des sacs pas légers. Un passage près d'un cimetière organisé à mi-course serait pas mal.
- Esprit CO. J'ai plutôt une question : à quel point peut-on/doit-on collaborer entre équipes ? On finit derrière deux équipes de 3 qui ont fonctionné comme une équipe de 6. On se disait que c'était forcément plus facile de chercher les balises à 6.

En tout cas, on a adoré :)
Charles
Avatar de l’utilisateur
charlie27700
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 09 Août 2010, 22:34

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar cloclo » 22 Jan 2024, 12:21

charlie27700 a écrit:- ça va ?
- comme un lundi, mais pas n'importe quel lundi : lendemain d'un super Raid28 (le semi)

Le lundi au soleil, la la la ... :mrgreen:

En attendant que Bubulle émerge, ma réponse à tes 3 points soit disant à améliorer:

charlie27700 a écrit:- Le semi est donné pour 45km. Même si je m'attendais à faire un peu plus, on finit à 57km. Je ne m'y étais pas préparé mentalement : petit coup de mou en voyant qu'il reste 10+ km au PC5 quand la montre donne déjà 45km. Et pas bien préparé en nutrition non plus : j'étais short en barres/gels.

La distance est donnée en traçant au plus court entre les balises vertes. Dès que tu fais toutes les bleues en plus, toutes les spéciales, plus "un peu" de jardinage, tu arrive facilement à une dizaine de km en plus, c'est le jeu, ma pauvre Lucette.

charlie27700 a écrit:- Autonomie en liquide. C'était dit et répété donc on le savait. Mais ça fait des sacs pas légers. Un passage près d'un cimetière organisé à mi-course serait pas mal.

Tu as donné la réponse toi même, ça a été dit et répété, ça fait partie de l'ADN de l'épreuve, l'autonomie.

charlie27700 a écrit:- Esprit CO. J'ai plutôt une question : à quel point peut-on/doit-on collaborer entre équipes ? On finit derrière deux équipes de 3 qui ont fonctionné comme une équipe de 6. On se disait que c'était forcément plus facile de chercher les balises à 6.

Là, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas tout à fait dans l'esprit de la course, mais comment veux tu que l'orga vérifie ce qu'il se passe sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5761
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar alexch » 22 Jan 2024, 12:28

cloclo a écrit:...
charlie27700 a écrit:- Esprit CO. J'ai plutôt une question : à quel point peut-on/doit-on collaborer entre équipes ? On finit derrière deux équipes de 3 qui ont fonctionné comme une équipe de 6. On se disait que c'était forcément plus facile de chercher les balises à 6.

Là, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas tout à fait dans l'esprit de la course, mais comment veux tu que l'orga vérifie ce qu'il se passe sur le terrain.

Ils sont probablement passés ensemble à tous les checkpoints. Pas dans l'esprit c'est tout, pour moi il faut les inciter à se mettre sur le raid en équipe de 5 !
Bravo à l'orga pour son courage en maintenant le Bures28 et MiniRaid alors que d'autres courses ont stoppé/annulé à cause des pluies verglaçanates (Thoiry)
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar BouBou27 » 22 Jan 2024, 14:28

Petit retour sur l'EOT, donc le grand parcours du Raid 28 mais seulement à 3.
Mon équipe fini 4ème en temps mais 2nd au classement. Nous n'avons raté qu'une seule balise sur la fin du fléché allemand. Une balise a également été volée (PP33 "Bonne mare bord nord").
On a pris un plaisir de ouf malgré un tordage de cheville+genou pour ma part sur une route verglacée au 2/3.
On était au coude a coude à la moitié avec la première équipe, mais ils nous ont semé en montant sur la PP57 ou j'ai fait un mauvais choix. On les voyait régulièrement devant sur les longues portions a découvert. Il me semble qu'ils sont 20 minutes devant nous au final. Donc ils ne doivent pas avoir toutes les balises non plus. La première place était accessible, mais on est super content.

J'ai 87km au compteur, dans la moyenne du Raid 28 en essayant de tout prendre
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 22 Jan 2024, 15:04

charlie27700 a écrit:- ça va ?
- comme un lundi, mais pas n'importe quel lundi : lendemain d'un super Raid28 (le semi)

c'était top, j'ai adoré
@bubulle tu peux transmettre à l'orga qu'ils sont (vous êtes) des sacrés pros


Aha, merci, je transmets. Surtout l'équipe parcours, on est vraiment des pros...:-)

Non je déconne : cette année j'ai été énormément plus impliqué dans d'autres aspects, notamment la gestion amont des bénévoles. Ce qui m'a permis d'appréhender encore un peu plus la complexité des choses jusqu'à la dernière minute...et voir qu'on a toujours des points d'amélioration, mais que cette équipe est quand même méchamment rôdée.

Et, on a beau tout prévoir, je n'avais quand même pas nécessairement prévu de me retrouver de 15h30 à 17h à plier des toiles de CO, ranger des câbles de sécurisation (OUI L'AN PROCHAIN ON SECURISERA TOUTES LES BALISES), aligner des carrés de ferraille, etc.

Mais ça fait toujours plaisir de savoir que ce travail continue à être apprécié surtout qu'on est progressivement passés d'une organisation qui s'accommode bien du bricolage en mode familial pour promener 20 ou 30 équipes de 5 constituées de vieux loups de mer de l'orientation....à un truc complexe où on fait évoluer tous styles de coureurs (ou marcheurs) sur 4 parcours différents.

Ce qui induit entre autres, le besoin d'éviter d'en perdre en route. Et là, je peux vous dire qu'on a bien galéré : le "débaliseur" s'est d'ailleurs un peu transformé en directeur de course bis allant de PC et PS à l'arrière pour essayer de localiser les équipes non pointées. Cela aussi, je l'avais pas trop anticipé!

Mais savoir qu'on vous a fait passer un super week-end, c'est la meilleure des récompenses. Et, je vais vous dire : nous aussi, on a passé un super week-end. Bon, Elisabeth qui a fait le PS7 pendant 3 heures pour voir passer....2 équipes, peut avoir une opinion légèrement différente, cela dit. mais elle avait fait un beau PC2 avec Mumu Boubou et leur compère Stéphane, en plein milieu de la forêt de Rambouillet, y compris aller récupérer de loin les coureurs qui s'apprêtaient à traverser la D27 au carrefour suivant (LISEZ LES ROADBOOKS, tabernacle!).

charlie27700 a écrit:balises super bien placées, cartes/descriptions claires, Spéciales variées et ludiques (même si j'aime pas le fléché allemand), vrai confort d'un dojo de judo pour la courte nuit de samedi à dimanche, vrai repas chaud/assis à l'arrivée, etc...


Ah, la prépa du parcours, on n'imagine même pas le nombre de recos en tous sens. L'avantage c'est que la dépose je pouvais presque la faire les yeux fermés. Même PP033, j'ai retrouvé l'arbre exact (et, désolé, on avait oublié les confettis.....et, malheureusement, il avait été jugé pertinent de ne pas sécuriser toutes les balises et on s'est fait avoir pour le coup, la balise ayant été volée).

Qu'est-ce qu'il avait le fléché allemand, hmmmm? ;-). Si vous saviez le nombre de fois qu'on le revu et corrigé. Le truc bien c'est que j'avais pu poser les baliser à grande vitesse tellement je savais où elles devaient être (le poste 3, c'est moi qui ai fini par décider de changer légèrement la place de la balise à gauche plutôt qu'à droite....et le poste 4, le gag c'est que lors de la reco ultime le dimanche précédent, qui vous a valu une consigne de dernière minute pas bien claire, sur le poste 4, il y avait deux magnifiques tentes de scouts!).

charlie27700 a écrit:- Le semi est donné pour 45km. Même si je m'attendais à faire un peu plus, on finit à 57km. Je ne m'y étais pas préparé mentalement : petit coup de mou en voyant qu'il reste 10+ km au PC5 quand la montre donne déjà 45km. Et pas bien préparé en nutrition non plus : j'étais short en barres/gels.


Je crois que c'est mentionné qq part quand même que ces distances sont les distances du parcours obligatoire, donc les balises vertes....donc qu'on fait bien plus en réalité.

Alors, pourquoi est-ce qu'on n'"affiche" pas les deux distances (celles où on ne fait que les vertes et celle où on fait tout) ? Il y a une raison qu'il n'est pas possible d'écrire publiquement : les personnes intéressées pourront me demander la prochaine fois qu'on se voit, ou le faire par MP......:-)

charlie27700 a écrit:- Autonomie en liquide. C'était dit et répété donc on le savait. Mais ça fait des sacs pas légers. Un passage près d'un cimetière organisé à mi-course serait pas mal.


Comme l'a écrit Claude, c'est l'ADN du Raid 28 : autonomie totale. Même le ravito en eau sur le Raid et l'EOT ne date que d'une dizaine d'années.

En pratique, je n'ai jamais vu cela comme un problème grave. D'ailleurs, sur mes 4 Raid 28 courus, je crois n'avoir utilisé le ravito qu'une fois.....et au final j'avais du ramener plus d'un litre à l'arrivée quand même.

Sur la dépose, hier, j'ai bu environ......700ml...pour environ 40km en tout et une petite dizaine d'heures sur le terrain....

Cela ne changera donc pas, mais peut-être faut-il communiquer de façon encore plus explicite pour ne pas encore et encore trouver des coureurs surpris.

PS : le passage près d'un cimetière était "organisé". Il y en a un juste au PC3....là où vous rejoigniez le Raid. Il est sur les cartes...:-). Ce n'est qu'un hasard, évidemment.

Par contre, comme souvent, il est plus que probable que l'eau y soit coupée. Et, déjà que la municipalité de la Celle les Bordes était inquiète des éventuels "problèmes de tranquillité nocturne" liés au fait qu'on allait vous (coureurs du Semi) faire passer aux Bordes (en haut, en évitant le village)...ce qui nous a imposé au final de vous faire faire ce fort peu passionnant trajet de 2km sur la route de Bullion à La Celle....je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé si on avait dit publiquement que leur cimetière était un lieu possible de ravitaillement pour les coureurs.

charlie27700 a écrit:- Esprit CO. J'ai plutôt une question : à quel point peut-on/doit-on collaborer entre équipes ? On finit derrière deux équipes de 3 qui ont fonctionné comme une équipe de 6. On se disait que c'était forcément plus facile de chercher les balises à 6.


Là, c'est malheureusement un problème qui se reproduit de plus en plus. L'an dernier on a même eu des....amateurs (pour ne pas dire un mot plus fort) d'une entreprise, qui ont "couru" (en fait, marché...ou même "randonné") TOUT le Raid, avec 2 ou 3 équipes de 5, 1 ou 2 équipes de 3.....et qui nous ont ralenti tout le début de course. Nous les avions rattrapés en débalisant, à notre grande surprise, jusqte avant le PC1 d'alors, après PP013. Cela mettait un gros bordel dans les pointages, d'autant plus qu'une bonne partie n'étaient pas vraiment prêts pour cela : je ne suis même pas sûr qu'une seule de leurs équipes ait terminé complète.

Ce type de triche (j'estime que c'en est une très notablement quand on est en bonne position) est très difficile à contrôler, évidemment. Et encore plus à interdire totalement dans le règlement (comment vérifier?). On pourrait imaginer que les équipes qui sont pointées à tous les PC comme passant ensemble soient pénalisées si elles arrivent aussi ensemble. Mais, au delà de la complexité induite (le classement, c'est déjà assez compliqué), si cela était annoncé, alors il suffirait aux équipes concernées de faire exprès de passer légèrement décalées, pour ensuite reprendre leur navigation commune.

Pour ma part, je vais militer pour que les équipes concernées soient au moins amicalement averties a posteriori que l'organisation n'est pas très enthousiaste vis à vis de leur "tactique". Peut-être allons-nous les froisser et ils ne reviendront pas. Pour ma part, ça ne me gêne pas de ne pas voir revenir des tricheurs.

Mais où commence la tolérance et où doit commencer l'interdit ?
On tolère bien implicitement, par exemple, que l'équipe se sépare ponctuellement même si le règlement l'interdit explicitement (chapitre 8 sur la sécurité : " L’équipe doit rester groupée. "). Je l'ai moi-même fait faire à mon équipe à de rares reprises, pour une courte durée, sur chacun de mes raids courus. J'estime cela un peu différend de la navigation conjointe, car la séparation induit un risque réel de perdre beaucoup de temps si elle n'est pas minutieusement organisée, donc c'est moralement défendable en tant que tactique possible...car on ne gagne pas à tous les coups.

La navigation conjointe est infiniment plus discutable et je ne serais pas contre le fait de l'interdire officiellement....quitte à ne pas pouvoir l'appliquer réellement. Au pire, cela compliquerait suffisamment la vie de ceux qui pratiquent cela pour tricher comme l'ont clairement fait ceux d'hier. Je ne me gênerai pas pour mettre en évidence à titre personnel (mes publis su rle Raid 28 sont pas mal vues...) ce que j'en pense, y compris avec le nom des équipes concernées. Cela ne fera peut-être pas l'unanimité au sein du CO de la course, mais on a le droit d'avoir sa propre vision de notre événement...:-)

Et donc, de savoir que je ne suis pas seul à penser pareil me conforte bien. Je sais que Boubou, qui est (il me semble) directement concerné par la triche en question car son équipe ne s'est pas battue à armes égales avec ces deux autres équipes (mais je crois qu'il finit quand même devant) ....sera déjà là pour partager ce jugement un peu raide.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar charlie27700 » 22 Jan 2024, 15:33

merci pour vos réponses

c'est fou ce changement de météo. A 24h près, on courait en t-shirt
Charles
Avatar de l’utilisateur
charlie27700
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 09 Août 2010, 22:34

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar cloclo » 22 Jan 2024, 15:42

charlie27700 a écrit:c'est fou ce changement de météo. A 24h près, on courait en t-shirt

Ça aussi, c'était organisé, car un Raid28 avec une météo trop clémente, ce n'est plus un vrai Raid28 :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5761
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar BouBou27 » 22 Jan 2024, 16:15

Pour l'eau, en tout, j'ai bu moins de 2L en 16h45 de course !
Je suis parti avec 1,5L sachant que c'était deja trop avec le ravitaillement en eau à mi parcours ou je n'ai rempli qu'une seule flasque. Et il m'en restait encore pas mal a l'arrivée.
Les 2L d'eau dans le règlement sont clairement beaucoup trop.
Bon, moi je transpire peu, surtout dans ces conditions là.

Pour la triche en groupe, je l'ai vu sur le semi raid ou les premiers nous passait devant.
Mais sur le Raid ou l'EOT, pas trop vu de cas, ou du moins pas gêné car nous avons été rapidement devant, même si on refait reprendre des équipes qui ne faisaient pas les bleus ou les spéciales.
Mais effectivement, les 2 années précédentes il y avait toujours un groupe de 10-15 qui se déplaçaient ensemble, très lentement, sans faire attention a laisser passer les autres équipes. Ils aiment juste 2 orienteurs, les autres ne faisaient que suivre en papotant entre eux.

Mais on a eu un autre type de triche: une équipe faisait son point juste autour de la borne couché de la spéciale des dragons pour la masquer

Et oui, toujours une super orga avec des bénévoles au top.
Perso, plus que les spéciales, j'ai vraiment adoré les séries de bleus 31-35 et 41-53
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar Sprolls » 22 Jan 2024, 17:53

Encore un super Raid 28, mille mercis aux organisateurs et bénévoles !
Parcours que j'ai trouvé assez "trapus" au niveau des spéciales. La spéciale des grands chênes n'étaient pas évidente de nuit, il a fallu qu'on s'y reprenne à 2 fois sur certaines. Sans les distances et vu le nombre de chênes sur place, c'était coton !
Etonnante spéciale des bornes, fallait trouver ce réseau de bornes improbables au milieu de la forêt ! On a eu du mal à trouver la première mais après on comprend vite qu'il fallait suivre le talus et ça se passe sans souci.
Le suivi d'itinéraires avec distance et azimut de départ était un peu plus facile malgré son apparence très matheuse qui a dû faire peur à certains je suppose, on a juste raté une fois un petit chemin sur un long suivi.
Un "cliché-allemand" pas piqué des vers ! On a buté longtemps sur une des photo-définitions pour la 3eme balise. On allait l'abandonner pour tenter le parcours à l'envers en repartant de la balise verte suivante d'avoir au moins la 4ème, voire la 3ème. Et finalement sur le chemin on reconnait par hasard le rocher /chablis du road-book qui nous amène à la 3 :lol:
Et toujours les spéciales CO, forcément on aime (on est 4 sur 5 de l'équipe à en faire en club), particulièrement la CO précision avec notamment une balise bien corsée (la falaise où il fallait vraiment être précis sur la lecture des éléments) !
Bon bref on s'est régalés, il y avait vraiment de quoi faire !!

Sinon j'ai trouvé les bleues hors spéciales plus faciles que l'année dernière mais c'est peut-être juste qu'elles étaient moins ambigues/floues dans leur définition ou placement donc pas forcément un mal !
Dommage pour la 33 qui a disparu mais au moins la taille de la mare ne laissait pas de doutes sur le fait que c'était le bon endroit donc après avoir fait le tour complet pour vérifier les lieux, on a vite compris qu'il y avait un souci et on a continué sans perdre trop de temps non plus.

Le seul mauvais côté c'est ce p... de verglas qui m'a offert 6 semaines de vacances de course à pied. Mais en équipe on surmonte tout !

Sur les discussions, je trouve que le volume d'eau nécessaire reste raisonnable avec le remplissage. Ce n'était pas forcément le cas dans mes premières participations où il n'y avait pas de ravito alors que la distance était assez nettement plus longues qu'aujourd'hui. Mais depuis qu'on a cette possibilité, ça reste raisonnable à mon avis. Je ramène toujours de l'eau à la fin, je n'ai pris que 0.5L au PC dont je n'ai pas eu besoin. Après avec la température d'aujourd'hui on aurait sans doute bu davantage !

Pour les équipes qui courent ensemble je ne blamerais pas des gens qui se connaissent et ont envie de courir ensemble et de partager cette expérience. Mais si elles jouent le podium au classement et font 2e et 3e par exp, ce serait par contre plus "fair" de céder une place sur le podium à l'équipe qui fait 4e !
Si elles ne se connaissent pas c'est plus surprenant et ça peut être qu'une des équipes se "contente" de suivre l'autre. Et là c'est pas l'esprit en effet.
Avatar de l’utilisateur
Sprolls
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 16 Août 2006, 19:56

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 22 Jan 2024, 18:39

BouBou27 a écrit:Perso, plus que les spéciales, j'ai vraiment adoré les séries de bleus 31-35 et 41-53


C'étaient les mieux posées, en plus...;-)

Sérieusement, moi aussi je l'aimais bien, cette section. Par contre, c'est à cause d'elle que je disais en filigrane de bien se méfier car elles étaient très tentantes à faire toutes, mais le prix à payer pour les équipes "moyennes" étaient un débours en temps difficile à rattraper par la suite poru passer la BH et surtout le "cut" final de 15 heures.

C'était surtout un challenge de navigation intéressant, car il existait souvent plusieurs options d'attaque. Vos debriefs et récits seront plus qu'appréciés (un récit bubullien, balise par balise, serait une mine d'or).

J'espère que le placement de la 38 aura été apprécié à sa juste valeur car l'effort et le risque pour arriver à faire passer ces foutus câbles SOUS le tronc valaient leur pesant de cacahouettes. Dommage que certains l'aient rapprochée du bord....en fait, j'aurais du la mettre encore plus loin pour les empêcher de le faire.

Et, la 33, j'aurais du faire pareil : il y avait un magnifique tronc analogue....mais j'ai renoncé car le risque de chute à 1m au-dessus de la glace, n'était quand même pas négligeable en cas de....ahem....pluie verglaçante.

(la pluie verglaçante n'est arrivée qu'après qu'on ait déposé PP038 30 minutes après la dernière équipe)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 22 Jan 2024, 19:11

Sprolls a écrit:Etonnante spéciale des bornes, fallait trouver ce réseau de bornes improbables au milieu de la forêt ! On a eu du mal à trouver la première mais après on comprend vite qu'il fallait suivre le talus et ça se passe sans souci.


Il existe une carte de CO du secteur..;-). Et là, on voit très bien les talus et les bornes. Dam'Odile est super forte pour éplucher les cartes de CO et inventer des trucs improbables. Et Dom28 n'est pas en reste...:-)

Bon, le cap à suivre pour descendre du "sommet" était plus que compliqué. C'est une de mes fiertés de le Reco de Novembre que de l'avoir réussi au degré près. Par contre, je n'avais initialement pas compris le coup des talus à suivre au début et j'avais ramé énormément pour aller à la troisième. Pas sûr que sur la course, je l'aurais réussie. Par contre, pour ceux du Bures 28 elle devait être triviale : à la dépose, un sentier avait été créé (sauf sur le cap du sommet)....:-). Mais j'imagine que le cap du sommet a été blien plus coton pour les novices. On pouvait encore prendre la dernière de la spéciale depuis le sentier de sortie si on était malin, cela dit.


Sprolls a écrit:Le suivi d'itinéraires avec distance et azimut de départ était un peu plus facile malgré son apparence très matheuse qui a dû faire peur à certains je suppose, on a juste raté une fois un petit chemin sur un long suivi.


Je l'avais trouvé facile, en reco. Cela dit, on a eu un peu de chance que des sentiers ne se créent pas tout seuls car on ne l'avait pas travaillé aussi bien que le Cliché Allemand....

Le poste 2 étant après un long parcours, j'avais posé la balise de manière bien visible pour aider un peu....et de façon un peu joueuse...;-). De façon amusante, à la dépose, il s'était créé un joli sentier dans le rentrant, parallèle au tronc d'arbre.

Sprolls a écrit:Un "cliché-allemand" pas piqué des vers ! On a buté longtemps sur une des photo-définitions pour la 3eme balise. On allait l'abandonner pour tenter le parcours à l'envers en repartant de la balise verte suivante d'avoir au moins la 4ème, voire la 3ème. Et finalement sur le chemin on reconnait par hasard le rocher /chablis du road-book qui nous amène à la 3 :lol:


Les discussions internes à l'équipe au sujet du Fléché Allemand mériteraient un bouquin à elles seules. Comme toujours, on a fait des tonnes de recos (4 pour moi). Et ce carrefour avec chablis et rocher a été l'o'bjet de débats sans fin. Il avait 4 branches au début, moi je voulais le passer à 6 branches et il a finalement terminé à 5.....avec les indications supplémentaires de ce qu'il y avait entre certaines.

Je n'étais pas totalement convaincu de l'intérêt du cliché 7 vu qu'il y a bien un sentier qui monte et qu'il devrait se suffire à lui-même. Pour rester dans l'esprit, mais éviter de rendre le truc trop compliqué, j'avais posé le poste 3 à gauche, bien visible dès qu'on a pris le chemin....mais pas visible AVANT qu'on ne parte dedans.

Pour le poste 4, on savait qu'il serait compliqué de ne pas le rendre visible depuis la verte finale. Et il fallait aussi pouvoir aider les coureurs SORTANT du fléché à se réorienter sur l'IGN. On savait que, ce faisant, on récompensait les coureurs décidant de ne pas faire le fléché......mais qui lisaient quand même la spéciale....car on leur donnait l'occasion d'aller prendre une bleue "gratuite". Juste un petit ratage : apparemment la balise (que j'avais pris soin de poser invisible depuis le sentier du fléché, obligeant à bien utiliser le cliché 8...et aussi invisible depuis la balise verte (et maudite).....était par contre visible depuis le sentier MONTANT directement à la balise verte, ce qui offrait cette bleue au coureurs shuntant la spéciale, mais observateurs.



Sprolls a écrit:Et toujours les spéciales CO, forcément on aime (on est 4 sur 5 de l'équipe à en faire en club), particulièrement la CO précision avec notamment une balise bien corsée (la falaise où il fallait vraiment être précis sur la lecture des éléments) !
Bon bref on s'est régalés, il y avait vraiment de quoi faire !!


Tu vas faire plaisir à Dam'Odile, là.

Elles étaient assez difficiles, ces spéciales CO. Plus, à mon avis, la première (Madeleine) dont les deux derniers postes nécessitaient une lecture très fine de la carte....ou d'être dans un "troupeau".

La deuxième, de précision, pour l'avoir faite "en réel", je me suis aussi régalé. Surtout....le dernier poste, bien sûr.


Sprolls a écrit:Sinon j'ai trouvé les bleues hors spéciales plus faciles que l'année dernière mais c'est peut-être juste qu'elles étaient moins ambigues/floues dans leur définition ou placement donc pas forcément un mal !


Le terrain de ce secteur s'y prête super bien avec ces fossés et ruisseaux (en fait ce sont tous des fossés de drainage). On peut donc y faire passer 10 Raid 28 sans jamais passer au même endroit. En fait, on s'est ratés car une des balises était exactement au même emplacement qu'une balise du Raid 2018 (partant de Dourdan) et une autre (la 44) te faisait passer à une jonction de fossés....où il y avait une autre balise du Raid 2018.

Petit regret sur le Bois des Gaules après le PC3, où nous n'avons trouvé rien d'amusant à faire alors qu'il est superbe....

Mais je pense que je ne t'avais pas dit de bêtises en parlant de Raid plus difficile (sans atteindre l'orgie de balises des Raid d'il y a 10-15 ans, quand même).

Sprolls a écrit:Dommage pour la 33 qui a disparu mais au moins la taille de la mare ne laissait pas de doutes sur le fait que c'était le bon endroit donc après avoir fait le tour complet pour vérifier les lieux, on a vite compris qu'il y avait un souci et on a continué sans perdre trop de temps non plus.


Et tu as échappé au tronc qui était à côté, j'ai failli poser comme la 38, ce qui incidemment aurait sauvé la balise car le débile qui l'a volée n'aurait sûrement pas osé aller la chercher

Sprolls a écrit:Le seul mauvais côté c'est ce p... de verglas qui m'a offert 6 semaines de vacances de course à pied. Mais en équipe on surmonte tout !


Là, vraiment, c'est vraiment pas cool. Quand Elisabeth m'a dit ça, j'ai été navré pour toi. Et il y avait encore du verglas à la dépose, à plus de midi!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar Sprolls » 22 Jan 2024, 22:37

bubulle a écrit:Bon, le cap à suivre pour descendre du "sommet" était plus que compliqué.

En fait une fois qu'on avait compris que les bornes suivaient les talus, on pouvait s'en servir pour corriger une erreur d'azimut puisqu'on allait (a priori) forcément retomber dessus. Mais c'est plus simple d'arriver pas loin de la balise c'est sûr :wink:

bubulle a écrit:Elles étaient assez difficiles, ces spéciales CO. Plus, à mon avis, la première (Madeleine) dont les deux derniers postes nécessitaient une lecture très fine de la carte....ou d'être dans un "troupeau".

Effectivement l'avant dernière balise de la Madeleine notamment nous a posé des problèmes.

Sinon j'aurais été bien incapable de dire que certaines balises avaient déjà été placées au mêmes endroits en 2018 si ça peut te rassurer !
Avatar de l’utilisateur
Sprolls
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 16 Août 2006, 19:56

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 22 Jan 2024, 23:49

bubulle a écrit:
Sprolls a écrit:Etonnante spéciale des bornes, fallait trouver ce réseau de bornes improbables au milieu de la forêt ! On a eu du mal à trouver la première mais après on comprend vite qu'il fallait suivre le talus et ça se passe sans souci.


Il existe une carte de CO du secteur..;-). Et là, on voit très bien les talus et les bornes. Dam'Odile est super forte pour éplucher les cartes de CO et inventer des trucs improbables. Et Dom28 n'est pas en reste...:-)


Je dois à la Vérité Historique que l'idée de la spéciale est de notre encyclopédique Gilles, Grand Maître es-rigoles (ce qui n'est pas une façon de louer son humour, qui est toutefois à la hauteur de son érudition, mais de souligner sa passion pour les oeuvres hydrauliques du Roi Soleil...ou d'autres).

Cela devait être dit.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar philkikou » 23 Jan 2024, 00:10

En attendant les récits 2024, tombé sur cette belle pépite pour comprendre avec bonne humeur et humour ce que font les organisateurs et participants complètement raid et dingues !
:arrow: http://www.kikourou.net/recits/recit-21 ... r-twi.html

et sur un récit Bubullesque pour comprendre toutes les subtilités
:arrow: http://www.kikourou.net/recits/recit-21 ... bulle.html

et encore bravo aux organisateurs et participants, une sacrée orga et épreuve !!!
Dernière édition par philkikou le 23 Jan 2024, 11:43, édité 1 fois au total.
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6028
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar Twi » 23 Jan 2024, 11:15

Comptez pas sur moi pour un nouveau récit du Bures28 : notre équipe a fait DNS, l'orienteur et le photographe étant amochés (dont l'un suite à une attaque de pomme-de-pin, je vous demande un peu :roll: ).
Eh oui, c'est là où capitaine exprime pleinement son leadership : savoir bien s'entourer !
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1232
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar Tonton Traileur » 23 Jan 2024, 11:23

In Raid28 we trust.jpeg
In Raid28 we trust.jpeg (186.48 Kio) Consulté 447 fois
BouBou27 a écrit:... Et oui, toujours une super orga avec des bénévoles au top.


In Raid28 we trust 8)
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Traileur
Maître kikoureur
 
Messages: 2064
Inscrit le: 01 Jan 2009, 13:47

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 23 Jan 2024, 12:06

Tonton Traileur a écrit:
In Raid28 we trust.jpeg
BouBou27 a écrit:... Et oui, toujours une super orga avec des bénévoles au top.


In Raid28 we trust 8)


Ils sont trop beaux nos kikoureurs signaleurs du PS7!

(enfin, une l'est un peu plus que les autres quand même et je suis sûr que Boubou dirait pareil)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 23 Jan 2024, 12:28

En exclusivité mondiale, quelques extraits d'une séance de pose intéressante :

saules0.jpg
saules0.jpg (69.27 Kio) Consulté 419 fois

saules2.jpg
saules2.jpg (73.17 Kio) Consulté 419 fois

saules4.jpg
saules4.jpg (47.43 Kio) Consulté 419 fois

saules5.jpg
saules5.jpg (57.92 Kio) Consulté 419 fois

saules3.jpg
saules3.jpg (91.69 Kio) Consulté 419 fois


Là où aurait pu être PP033, ce qui aurait empêché de la voler :
bonne-mare.jpg
bonne-mare.jpg (125.62 Kio) Consulté 419 fois


Et la pose assez technique de la PP027 :
PP027.jpg
PP027.jpg (116.2 Kio) Consulté 419 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 23 Jan 2024, 12:30

La spéciale que personne n'a vue, finalement (pour la petite histoire, entre PP109 et PP110) :

speciale-araignee.jpg
speciale-araignee.jpg (99.66 Kio) Consulté 418 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar Sprolls » 23 Jan 2024, 12:51

Haha, du coup on a eu du mal à la pointer la 38: il y avait de la glace dans le trou du boitier. C'est plus compliqué pour passer le doigt électronique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sprolls
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 16 Août 2006, 19:56

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar philkikou » 23 Jan 2024, 12:59

bubulle a écrit:La spéciale que personne n'a vue, finalement (pour la petite histoire, entre PP109 et PP110) :

speciale-araignee.jpg


Complètement givré :shock: :twisted: :!:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6028
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 23 Jan 2024, 13:46

Sprolls a écrit:Haha, du coup on a eu du mal à la pointer la 38: il y avait de la glace dans le trou du boitier. C'est plus compliqué pour passer le doigt électronique :lol:


On a vraiment essayé par tous les moyens de vous retarder, mais on n'a pas réussi (NON, on n'est pas responsables du verglas, on n'est pas givrés à ce point là).

Je me demande par contre pourquoi celle-là particulièrement a eu de la glace, car je n'ai jamais fait tomber le boitier dans l'eau....

Et j'avais aussi oublié de mettre des confettis sur la glace, ça aurait été rigolo, pourtant.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar BouBou27 » 23 Jan 2024, 14:19

On a même eu le temps de prendre une glace à l'eau
B4BB653A-69FA-4EFE-9B13-A07607C8C2F1_1_102_o.jpeg
B4BB653A-69FA-4EFE-9B13-A07607C8C2F1_1_102_o.jpeg (1.2 Mio) Consulté 386 fois
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 23 Jan 2024, 15:46

BouBou27 a écrit:On a même eu le temps de prendre une glace à l'eau
B4BB653A-69FA-4EFE-9B13-A07607C8C2F1_1_102_o.jpeg


Vous n'êtes pas les seuls. Je crois que ces stalactites étaient sur la spéciale "de caps en caps" et je les ai vues, de jour.....toutes cassées.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 23 Jan 2024, 15:52

Les résultats sont en ligne.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 25 Jan 2024, 09:16

Un de nos signaleurs avait placé un piège photo, pour "piéger" les bêtes à deux pattes passant près du PC4 (Gomberville à Magny les Hameaux).

Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/mdFZX8zAMhBDU9e56
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 25 Jan 2024, 19:07

bubulle a écrit:Un de nos signaleurs avait placé un piège photo, pour "piéger" les bêtes à deux pattes passant près du PC4 (Gomberville à Magny les Hameaux).

Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/mdFZX8zAMhBDU9e56


Petite correction : le piège photo était avant le passage de la D91 en haut de la Côte des 17 Tournants, donc en pratique après la Spéciale "De Cap en Cap" et la verte PP080. C'est le PC5 qui était à Gomberville.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 25 Jan 2024, 20:39

Et maintenant, les photos du photographe sont sur le site :

https://www.prisedirecte.fr/raid28/album/

Je recommande la série de photo "Les épreuves" avec de magnifiques photos de la mare de PP038.....(et, ahem, sa balise carrément dans la flotte, ça c'était pas fait exprès!)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar LandousInParis » 27 Jan 2024, 15:29

Très sympa de regarder ces photos : que de bons souvenirs! Les conditions étaient vraiment exceptionnelles avec cette neige et ce verglas. Ça ne fait qu'une semaine mais j'ai l'impression que plus de jours sont passés!
Je relirai avec plaisir les commentaires de navigation sur notre équipe que Christian "Bubulle" a fait, quand les versions numérisées des cartes et feuilles de route seront disponibles.
La dernière balise de la spéciale "Madeleine" m'a donné du fil à retordre, et j'ai dû repartir du début du sentier proche de la route, pour reprendre le cap et regravir la côte. La distance que j'avais mesurée était de 80m, mais avec la prise de D+ (peut-être 30m?), la distance réelle est plus autour des 85 (merci Pythagore, mais je me trompe peut-être sur la méthode à appliquer pour calculer la distance sur une carte dans une zone où on traverse beaucoup de lignes de niveaux). Néanmoins, même avec 85m, la distance où j'ai trouvé cette balise me semblait plus éloignée des 85 / 90 m. Et la définition me laisse perplexe : un rentrant ! je l'a trouvé dans une dépression, au pied d'une paroi. J'ai beaucoup de mal avec la définition d'un rentrant.
Ah oui : il me semble que l'année dernière il était question de ne plus mettre de réflecteur sur les balises et il y en avait cette année aussi! Ca aidait quand même un peu (la nuit).
Et concernant le classement : en effet sur l'EOT, les 3 et 4 arrivent en tir groupé, avec je crois bien le même carton de pointage des balises...Un nouveau concept : EOT par équipe de 6?
Cela n'a pas gâché le plaisir que nous avons eu à rechercher toutes ces balises! Un énorme merci aux traceurs qui ont fait preuve encore une fois d'une belle originalité dans les spéciales et les balises.
LandousInParis
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Jan 2022, 16:21

Re: Au bistrot du 30ème Raid 28 : 2024 (20 et 21 janvier)

Messagepar bubulle » 27 Jan 2024, 23:28

LandousInParis a écrit:La dernière balise de la spéciale "Madeleine" m'a donné du fil à retordre, et j'ai dû repartir du début du sentier proche de la route, pour reprendre le cap et regravir la côte. La distance que j'avais mesurée était de 80m, mais avec la prise de D+ (peut-être 30m?), la distance réelle est plus autour des 85 (merci Pythagore, mais je me trompe peut-être sur la méthode à appliquer pour calculer la distance sur une carte dans une zone où on traverse beaucoup de lignes de niveaux). Néanmoins, même avec 85m, la distance où j'ai trouvé cette balise me semblait plus éloignée des 85 / 90 m. Et la définition me laisse perplexe : un rentrant ! je l'a trouvé dans une dépression, au pied d'une paroi. J'ai beaucoup de mal avec la définition d'un rentrant.

Tu parles de PP087 "rentrant/extrémité de l'avancée" ?
Je ne suis pour ma part passé qu'une fois sur cette spéciale. On avait attaqué du bas en prenant le coin de la clôture proche du chemin comme attaque d'un cap/distance. Ce qui faisait 80m au cap 134....mais dans une côte, donc difficile de tenir le cap. Je m'y suis repris à 2 fois et suis tombé alors très près du repère posé.

Mais ces deux balises (avec PP088) étaient franchement difficiles....

LandousInParis a écrit:Ah oui : il me semble que l'année dernière il était question de ne plus mettre de réflecteur sur les balises et il y en avait cette année aussi! Ca aidait quand même un peu (la nuit).

En fait, l'an dernier, c'étaient des réflecteurs gris très brillants qu'il y avait. Là, ils ont été enlevés, mais des réflecteurs rouges ont été laissés. Et, je suis d'accord, ils sont encore un peu trop visibles. Je les illuminais très bien à la dépose, avec le spot de ma Stoots Opalo.....
Je dois avouer qu'à la pose, j'en ai volontairement un peu caché certains......:-)


LandousInParis a écrit:Et concernant le classement : en effet sur l'EOT, les 3 et 4 arrivent en tir groupé, avec je crois bien le même carton de pointage des balises...Un nouveau concept : EOT par équipe de 6?

Oui, les Ch'tis Breizh et les Brillants Ch'tis ont navigué ensemble, c'était déjà le cas l'an dernier des 2 équipes de Ch'tis Breizh.
Idem pour les 3 équipes des Maratouristes.

Moi aussi, je trouve que ce n'est pas dans l'esprit : nous aurions pu le faire en 2018 quand la Mordor Rire(s) Team réduite à 4 s'est découpée en une équipe de 3 (Bert, RayaRun et Fa²) et une fusion avec Caros.91 et Aurore que j'ai rejointes. Nous aurions alors pu courir à 6 et, au lieu de cela, nous nous sommes amicalement tirés la bourre.....

Ce qui me désole un peu est que ce sont des habitués du Raid 28 (les Maratouristes sont de très anciens coureurs du Raid 28). Après, ces regrets ne semblent pas totalement partagés et il est de toute façon difficile de trouver les critères à appliquer si on veut absolument interdire cela (les critères seraient faciles à contourner si on disait qu'il ne faut pas avoir 2 équipes qui passent les PC ensemble et pointent les mêmes balises).

Bref, ce n'est pas ma façon de voir le Raid 28. C'est la leur, grand bien leur en fasse.

LandousInParis a écrit:Cela n'a pas gâché le plaisir que nous avons eu à rechercher toutes ces balises! Un énorme merci aux traceurs qui ont fait preuve encore une fois d'une belle originalité dans les spéciales et les balises.


Et on remet ça dès le mardi 6 avec le premier brainstorming "parcours". J'ai des idées, Dom28 en a aussi, je suis sûr et je pense que l'ami Gilles (inventeur de la spéciale des Bornes et de celle des Chênes, et de nombreux Défis) a aussi quelques trucs en réserve.

Le problème éternel, ce sont les forêts et domaines privés....et les contraintes de plus en plus fortes mises notamment par l'ONF. Ce qui oblige à repasser souvent sur les mêmes secteurs et impose beaucoup d'originalité sur le choix des emplacements de balises.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30765
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Raid 28 2024 - Saint-Arnoult en Yvelines
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Equip'O Trail 28 2024 - Saint-Arnoult en Yvelines
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Semi-Raid 28 2024 - Saint-Arnoult en Yvelines
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Bures 28 2024 - Bures Sur Yvette
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Miniraid 28 2024 - Saint-Arnoult en Yvelines
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philkikou, yves_94 et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !