L'échéance approche, après une course qui m'a pleinement satisfait à Gruissan et un gros entraînement, l'heure est à l'ouverture du Challenge des Trails du Sud Ouest.
D'après les échos que j'ai eu, on devrait être pas mal à se tirer la bourre sur les différentes courses à venir. Le Trail de Fontfroide sera l'occasion de jauger les forces en présence.
Je connais plusieurs coureurs parmi ceux qui vont participer, je crois savoir qui sera devant ou derrière moi.
D'après ce que j'ai pu voir dans mon pot de Nutella (ou boule de cristal, c'est au choix) je me prédis une 15ème place en 1h57.
Les paris sont ouverts, vivement dimanche...
La nuit sera elle très désagréable : il fait très froid et même dans mon sac de couchage typé montagne je ne suis pas à l'aise. Il faut bien sortir un bout de figure pour respirer, ce qui m'expose aux basses températures.
Après cette longue nuit, tout sera agréable, du lever du soleil à un long échauffement qui me permettra de retrouver des sensations dans mon pied droit "gelé". L'occasion de réviser la fin du parcours et de croiser beaucoup de connaissances autour de l'aire de départ (ici avec Gae11).
Bonne surprise au départ, ça ne part pas vite comme sur un 10 bornes et je suis dans les dix premiers avant de me laisser glisser un peu vers l'arrière dans les premières côtes.
Je suis en pleine forme et je cours à un bon rythme, sans me cramer.
Avec en plus les encouragements de Steve et des Phylea au bord des sentiers, le moral est bon.
Avant la Combe d'Enfer, un bénévole m'annonce 20ème, ça me convient pour un début de course. C'est vrai que je pense aux points du challenge et que je voudrais me rapprocher de cette 15ème place prévue.
Toujours en forme, je dévale avec d'autres les pistes qui suivent avant d'attaquer un joli sentier que je découvre, n'étant pas venu en 2008.
On approche de l'Abbaye de Fontfroide, magnifique, et je n'ai pas le jus pour aller plus vite. C'est assez démoralisant et malgré un gel et une pâte de fruits, la forme ne revient pas.
Quelques connaissances et du public m'encouragent aux abords de l'abbaye.
Steve est encore là dans le début de la montée vers la croix et je lui glisse en passant que ça ne va pas. Je dois être environ dans les 25 à ce moment là.
J'effectue la montée vers la croix en marchant la plupart du temps, ce n'est pas bon signe.
Dans la descente prudente, je croise Steph, place étonnante pour lui mais il la joue touriste ou sortie longue avant les Citadelles. Seb est un peu plus loin, pas à sa place non plus, mais il est blessé.
Je ne suis même pas arrivé en bas que Steph me rejoint déjà. On fait un bout de chemin ensemble en discutant mais mes jambes ne sont pas revenues au top et je dois aussi le laisser filer.
La suite est très roulante, succession de larges pistes planes ou en descente. Je ne suis pas à fond et je ne retrouverai jamais l'énergie du début de course mais je commence à aller mieux.
4 commentaires
Commentaire de Berty09 posté le 08-03-2010 à 22:51:00
Bon, même si ça n'a pas été une course parfaite, elle était belle c'te journée! A bientôt aux Citadelles.
Commentaire de macoco junior posté le 09-03-2010 à 00:48:00
belle course et beau récit.
le manque de sagesse te fait certainement raté ton objectif de 1h57 mais la course n'est pas tout à fait la même que celle de 2007 alors c'est une belle 32ème place à laquelle tu termines ! 292ème en 2h52 pour moi et premier trail sans crampe ... le bon point de la jounée !!!
Commentaire de Kozo posté le 09-03-2010 à 11:56:00
Houla! quel écrivain tu fais!! ton récit nous ramène dans la course: c'était vraiment sympa!! Content de t'avoir revu, à un prochain trail, les citadelles!!!
Commentaire de Yvan11 posté le 02-03-2012 à 17:38:32
J'espère que le niveau général aura baissé pour l'édition 2012 !!! ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.