L'auteur : leptitmichel
La course : La Corrida des Sangliers
Date : 19/2/2010
Lieu : Bouffemont (Val-d'Oise)
Affichage : 1801 vues
Distance : 0km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
3 autres récits :
Introduction
La corrida des sangliers est une Course d'Orientation nocturne au score organisée cette année dans le cadre du challenge des nuits franciliennes de l'orientation.
La course est organisée par Génération Raids et en est à sa 6ème édition.
2 circuits sont proposés. Un court à boucler en moins de 3h30 et un long à faire en moins de 4h00.
Comme c'est une course au score, le principe est de ramasser, dans l'ordre qu'on veut, un maximum de balises et de rentrer dans les délais imposés, sachant que le classement se fait sur le nombre de balises rapportées et que chaque minute de retard enlève une balise.
La course pouvant se faire en binômes, j'ai proposé à Walid (un collègue coureur) de m'accompagner. Ce sera sa toute première CO.
Pour suivre le CR, vous pouvez retrouver la définition des postes et la carte avec le tracé de notre course.
Le CR de la course
Dans mon planning de CO pour 2010, j'avais prévu d'aller faire la corrida des sangliers. Le calendrier fait que je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller malgré qu'elle se déroule pas très loin de chez moi.
La course pouvant se faire en binôme, j'ai proposé à Walid, avec qui je coure le midi, de m'accompagner. Ce sera sa toute première CO, et c'est vrai que de commencer par une CO de nuit n'est pas forcément le plus facile
De toutes façons notre objectif est très simple… Finir dans les délais (3h30) avec toutes les balises. Pas question de perf puisque j'ai prévu de prendre un peu de temps sur chaque poste pour expliquer à Walid notre itinéraire, ce qu'on va chercher, les azimuts, etc…
On arrive sur place vers 19h45, et là surprise car malgré que ce soit le WE des vacances scolaires, le gymnase est bien rempli. Il y a tellement de monde que le départ sera retardé d'environ 30mn.
Je croise quelques connaissances (comme toujours) puis avec Pierre et Jean-Philippe on en profite pour passer un coup de fil à Domi qui a préféré une soirée Pizza-dance floor à une sortie dans la boue…
21h10… Le départ est enfin donné
Départ - remise des cartes
Ca commence fort. Le départ est donné en masse à partir du gymnase, mais on a 800m à faire (avec 80m de D+) pour pouvoir rejoindre la zone de remise des cartes en forêt. Avec Walid on monte tranquillement pour ne pas se griller et surtout on essaye de ne pas se perdre de vue dans la masse des coureurs
Enchaînement de chemins et hop on arrive à le prise de cartes. J'avais prévu un stabilo pour marquer notre chemin théorique, mais pas de chance les cartes sont légèrement plastifiées et le feutre ne marque pas dessus. Pas grave, on le fera à l'arrache…
Petit détail… Je ne dis rien à Walid pour ne pas le perturber, mais depuis le début d'après midi je suis comme qui dirait… dérangé… Début de gastro, pas tip-top pour courir, mais bon on verra une fois sur place !… c'est parti !
Poste 10 : Coude du fossé
Pour éviter le dénivelé, on passe par le grand chemin qui roule bien. On reste dessus jusqu'au petit sentier qui va sur notre droite en direction de la balise.
Attaque du poste : Arrivé au bout du sentier, il faut reconnaître qu'on s'est un peu laissé porter par le flot des coureurs pour aller jusqu'à la balise
Poste 9 : coude du talus
Sortie de poste : Au lieu de faire comme tout le monde et de remonter par le même chemin qu'à l'aller, je décide de taper un azimut vers l'ouest pour aller rejoindre le chemin
Interposte : On prend le chemin (qui monte bien) on rejoint la grande piste puis on va jusqu'au second léger changement de direction (quand ca part vers la droite).
Attaque du poste. A partir de la courbe du chemin on rentre dans le bois à l'azimut. Petite barrière de houx, mais ensuite c'est plus clair. Walid file poinçonner le poste (c'est lui qui va s'y coller pendant tout le parcours)
Poste 12 : Rentrant
Sortie de poste : Retour à travers le bois pour rejoindre le chemin.
Interposte : On reste sur le grand chemin jusqu'au coude à gauche puis on prend le sentier qui part vers le poste
Attaque du poste : Mauvais signe, j'ai du mal à me concentrer sur la carte, et je n'arrive pas à prendre de repères de distance Je suis déjà vasouillard… Heureusement sur ce poste là, il y a du monde et encore une fois on se laisse un peu porter par les autres équipes.
C'est pas bon car du coup je n'arrive pas à rentrer dans la carte.
Poste 37 : Cuvette
Sortie de poste : Là on a pas le choix, il faut remonter la pente qu'on vient de descendre pour revenir au coude du chemin
Interposte : Une fois sur le chemin, on va jusqu'à l'amorce du sentier tout droit sur notre gauche.
Attaque du poste : Vu la carte, c'est un azimut. Celui là marche plutôt pas trop mal et on tombe pile poil sur la balise alors qu'il n'y a pratiquement aucun point de repère
Poste 25 : Escalier
Sortie de poste : Un azimut plein ouest pour rejoindre la grande piste
Interposte : On reprend la grande piste jusqu'à l'intersection avec la route forestière, puis on continue. La zone où se trouve la balise est inratable !
Attaque du poste: Une fois à l'entrée de la zone, on voit tout de suite la balise en hauteur…
Poste 15 : Rocher
Après deux postes bien gérés mes problèmes gastriques vont me faire complètement sortir de ma carte.
Sortie de poste.: On remonte par le même chemin jusqu'à la route forestière
Interposte : On prend la route forestière., on passe l'intersection avec le chemin bien droit puis on trouve le petit sentier qui passe juste au dessus de la balise. Là encore je ne suis pas dedans et on va trop loin.
Attaque du poste : Là où je pense que se situe le coude du sentier on descend dans la pente. Il y a du monde mais beaucoup plus à gauche et comme je ne suis pas du tout sûr de moi, je me laisse un peu entraîner (chose à ne jamais faire). Sauf que cette fois-ci, c'est tout bon. La balise était plus sur notre droite.
Poste 11 : Borne
Sortie de poste : Là ça va… on descend tout droit dans la pente (bien raide) jusqu'au sentier dans le fond
Interposte. Il aurait du être facile… Ca va être la galère. Incapable de me caler correctement après notre descente je suis complètement perdu. J'ai l'impression qu'on est déjà à la hauteur du poste, mais les chemins ne correspondent pas et je n'arrive pas à fonctionner logiquement. Après un aller retour (inutile) pour tenter de me recaler, je me fait à l'idée de la zapper et on part sur le sentier vers la 8. Sauf qu'un peut plus loin le terrain se redessine mieux et… on trouve l'amorce du sentier
Attaque du poste : On tape droit dans la foret. Facile.. mais quelle galère !
Poste 35 : petits rochers … transformée en poste 8 petite falaise
Sortie de poste : on retourne sur le sentier à quelques dizaines de mètre de là.
Interposte : on prend le sentier en ligne droite avec pour idée de remonter dans la pente après le coude à gauche… sauf que le coude je ne l'ai jamais vu et qu'on s'est retrouvé sur le sentier qui passe juste au dessus de la 8. Je vais encore une fois essayer de me recaler pour retrouver un point d'appuis et remonter chercher la 35, et là encore je suis complètement dans le cirage… A ce moment là je propose à Walid d'aller chercher directement la 8 puisqu'on est pas trop loin…
Attaque du poste : Du sentier on descend droit vers l'emplacement où je pense trouver la balise. Je trouve vite la falaise, et on descend. . la balise est bien là… mais en haut, et il faudra 2-3 acrobaties à Walid pour aller la poinçonner.
Poste 5 : Statue
Sortie de poste : Vu mon état je propose à Walid de zapper la 35 qui ne nous ferait faire qu'un A/R avec du D+. On quitte la 8 vers le sud (enfin c'est ce que je pense) et on traverse une zone marécageuse un peu pourrie !
Interposte : Traversée de la zone marécageuse puis on tombe sur le sentier. Je suis persuadé d'être dans la zone jaune qui monte vers la 5, mais en fait on est à une intersection plus à l'ouest là où est indiquée une clôture… sauf qu'on ne l'a jamais vue cette clôture et que du coup , déjà que je percutait pas terrible, mais là je suis de nouveau complètement dans le brouillard. Finalement on se décide à aller voir un peu plus loin (au pire ca nous fera pointer la 7) et 50m après on trouve la grande intersection. Sauvé. On part en direction de la 5, on loupe un embranchement et on se retrouve à une fourche de sentiers avec 2 autres équipes. Je trouve tout de suite l'erreur et on abandonne les autres pour corriger notre bêtise. Finalement on tombe bien sur la 5
Poste 7 : Abrupt de berge de ru
Sortie de poste : Depuis la 5 on prend un sentier qui n'est pas sur la carte et qui nous amène sur le sentier au nord de la balise
Interposte : Le sentier, jusqu'à une petite bifurcation
Attaque du poste : Il y a encore un sentier qui ne figure pas sur la carte et qui amène à un mini cimetière à côté de la balise. Il faut descendre raide pour aller chercher le poste avec de l'eau dans le fond (c'est Walid qui s'y colle) et là, en Don Juan, le voilà qui prend tout son temps et propose à 3 jeunes filles de prendre leur carton de pointage et de poinçonner la balise pour qu'elles n'aient pas à aller dans l'eau…
Poste 2 : Source
Sortie de poste : On retourne sur le sentier pratiquement par le même chemin qu'à l'aller
Interposte : je décide de contourner par l'est. on va donc rejoindre l'intersection située 150m plus loin puis de là je compte mes pas pour environ 130m… Je suis un peu inquiet sur l'attaque de cette balise car il y a une foule de layons et on peut passer à côté de la balise sans la voir.
Attaque du poste. Une fois à 130m, on rentre dans le bois en suivant un layon… Au bout de 200M on tombe pile poil sur la balise. Yes ! ça fait plaisir
Poste 34 : Ouest marais
Sortie de poste : On continue à suivre le layon jusqu'au moment où on va retrouver le chemin à l'ouest du poste.
Interposte : On prend le chemin puis à la première intersection on prend à l'ouest en faisant attention aux mouvements du chemin
Attaque du poste. Au moment où le chemin s'incurve légèrement sur la gauche (bien visible sur le terrain) on rentre dans le bois à l'azimut. Pas de soucis.
Poste 3 : Rentrant
Sortie de poste : Retour à l'azimut vers le chemin
Interposte : Y'en a pas…
Attaque du poste : Du chemin, plutôt que de contourner, je propose à Walid de faire une trace directe à la boussole… J'essaie de bien me caler et nous voilà lancés dans la pente. Beaucoup de monde plus loin sur notre gauche , mais là je reste sur mon idée… et bingo. On tombe pile sur le petit rentrant. Sur ce coup là je suis content de moi.
Poste 32 : Mare
J'en peux plus. Côté ventre c'est de pire en pire, et en plus je suis physiquement HS. Je propose alors à Walid de retourner vers l'arrivée sans aller chercher les postes au sud, mais en prenant quand même 3 ou 4 balises qui seront sur notre route.
Sortie de poste : On termine la montée dans la pente jusqu'au chemin situé au sud de la balise
Interposte : On prend le chemin direction S-E, on passe la première intersection (erreur de jugement encore une fois car j'aurais du descendre avec le chemin ) et au carrefour suivant on descend un sentier tout droit qui rejoint… le grand chemin de l'intersection précédente ! Passé la jonction, on trouve l'amorce du sentier qui rentre dans le bois vers la balise
Attaque du poste : Après la jonction de sentiers, le mouvement de terrain met en évidence l'endroit où se trouve la mare… Walid part pointer le poste non sans râler… c'est légèrement vaseux !
Poste 33 : Bout fossé
Sortie de poste : De la 32 on continue le sentier jusqu'au chemin suivant
Interposte : A l'intersection de multiples chemins, on part vers le nord sur 50m et on choisi de prendre le sentier (très large) qui passe à droite du poste
Attaque du poste : 100m après l'intersection on rentre dans le bois à l'azimut. La carte est vraiment pas à jour, car le fossé est super bien marqué sur le terrain, mais non reproduit sur la carte. Du coup on ne sait pas où il commence (pas facile pour trouver le bout. On avance, on trouve le fossé, et on part… vers l'ouest (une chance sur 2)… Et c'est le bon choix !
Poste 16 : Pont
Sortie de poste : Par le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le sentier
Interposte : On continue le sentier jusqu'à la route qui mène au château de la chasse, on passe la langue de terre entre les 2 lacs et on arrive au pont où se trouve la balise.
Poste 13 : Cuvette
Perso j'appelle ça une dépression… mais bon !
Interposte. De la balise on prend le chemin vers le sud est, puis le sentier nord est qui monte dans la pente (bien gadouilleux). On monte un peu et là encore une fois perturbé par les distances et le mauvais état du terrain, on rentre dans le bois bien trop tôt.
Attaque du poste : On remonte dans le bois en essayant de suivre le sentier. Après quelques errements on fini par voir un coureur poinçonner le poste (oui, ça aide), et on en profite
Arrivée
Retour vers le sentier au nord ouest, puis toujours tout droit… avec encore un peu de pente.
Finalement on arrive à la tente juste après minuit (00h00mn30sec), mais je suis littéralement explosé.
On redescend tranquillement vers le gymnase (les 800m du départ) en marchant pour rendre notre carton avec finalement seulement 17 balises sur les 25…
Accueil sympa au gymnase… Ravito liquide, solide, mais vu mon état je vais me contenter de quelques verres de coca… pendant que Walid fera honneur aux assiettes de ravito ;-)
Et voilà… Sortie loupée pour moi… Je pense que si j'avais été seul j'aurais plié bagage bien plus tôt, mais ça m'embêtait de ne pas faire découvrir à Walid quand même une petite série de balises…
Maintenant un peu de repos. Il reste 4 semaines avant l'Oahu, et là il faudra que j'ai repris du poil de la bête.
Michel
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
1 commentaire
Commentaire de redpanda posté le 22-02-2010 à 19:27:00
bravo, car moi je n'ai pas depacé la 4eme balise;)
a coté de laquel j'ai deposé une belle gerbe ;)
je suis sur que walid c'est bien eclaté lui.
a la revoillure
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.