L'auteur : galopa
La course : Trail des Combrailles - 28 km
Date : 19/4/2009
Lieu : Marcillat (Puy-de-Dôme)
Affichage : 985 vues
Distance : 28km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
2 autres récits :
Trail des combrailles
Date: 19 avril 2009
Lieu: marcillat (63, puy de dôme)
Temps: Beau soleil et terrain sec souvent et parfois gras
Dénivelé: 27 km et 1100m D+
Ma préparation:
Plan de 6 semaines, trail 27 km 1100D+
Quelques minutes avant la course:
Je me sens très bien, je ne redoute pas la distance malgré que c'est la 2ème course la plus longue de ma jeune carrière de course à pied, car après avoir fait une course de 58 km le 1 mars 2009, 27 km semble une petite distance à coté. L'ambiance est sympa, on sent que le village est acquis à nous faire passer un bon moment, la convivialité règne.
Le départ:
Je me place 2 m derrière la ligne de départ, je laisse les cadors devant moi.
5..4..3..2..1.. ZERO, le départ est donné. Je garde ma position de suivre le groupe de tête (environ 20 coureurs) à distance.
J'entends derrière moi une voix "ils sont fous devant, ils partent comme des malades". Pour ma part, je trouve que c'est un départ dont je me surprends de pouvoir suivre sans trop forcer. Donc je colle à l'arrière du groupe de tête qui s'étire de plus en plus.
Jusqu'a mi course:
La première montée est très agréable en sous bois. Déjà 1 gars explose. Ensuite, la descente vers le ruisseau. Je le traverse en sautant par dessus, je vais quand même pas me mouiller les pieds.
Très rapidement le ruisseau revient, je saute encore par dessus en adaptant mes appuis.
Et devinez quoi, le ruisseau revient encore, j'ai l'impression qu'on joue avec lui ou bien qu'il joue avec nous. Cela m'amuse, et je me rends compte que cela ne sert à rien de dépenser de l'energie à sauter par dessus, donc j'y vais franco, je mets le pied dedans, c'est désagréable la première fois, puis cela me fait plaisir de découvrir cet environnement dont je ne m'attendais pas du tout.
Je ne suis pas le seul à y aller franco
C'est une vrai course nature.
Les km s'enchainent et je rattrape et double petit à petit quelques concurrents. Je me dis que j'ai bien fait d'être prudent au départ.
Encore et toujours ce ruisseau, c'est démoniaque, mais j'adore, j'entends une voie familière "allez fabrice". Tiens une collègue de travail qui est inscrite dans la randonnée et qui est au près du ruisseau et qui m'encourage. Je traverse le ruisseau avec un petit sourir, et j'entends "T'as l'cul tout mouillé, ah ah". Là j'esquisse un grand sourir intérieur.
Une longue montée se profile.
Et là, par moment, je suis un peu dans le rouge et une petite voix intérieure me dit "vas y marche un peu" et j'essaye de ne pas l'écouter. Je double un gars qui marche, je suis content de ne pas avoir écouter ma petite voix. Mais elle revient "marche, tu es dans le rouge et tu n'as pas fait la moitié du parcours, le gars devant toi marche et derrière toi aussi, y a pas de honte à le faire". Et là je marche un peu, pas longtemps car la culpabilité me ronge, mais cela m'a fait du bien, et je repars de plus belle. La mi course ce profil, la traversée dans le parc du chateau est très sympathique. je pense être aux environ de la 12ème place.
La fin de course:
Je suis toujours bien, j'apprécies vraiment d'être là et je me fais vraiment plaisir. Petit à petit je rattrape des concurrents. Chemins, sentiers, sous bois, traversée d'un champs, traversée d'une route "par dessous" dans l'obscurité, j'ai des images plein la tête et j'oubliai, le tout avec les pieds dans l'eau de temps en temps...
Bref, j'arrive à la hauteur du dernier concurrent que je croiserai et nous discutons ensemble sur environ 2 km de nos expériences de course à pieds et la joie d'être là.
C'était un moment très convivial avec le partage de notre passion. Aller, je le distance dans une côte où il n'a pû suivre, et plus que quelques km et un bénévole me dit "plus qu'un km". Je me dis super, je vais pouvoir lacher ce qui me reste pour essayer de me rapprocher du concurrent que je vois au loin.
Au bout de ....1km environ je vois un panneau "arrivée à 1 km". Cette fois je ne peux plus aller plus vite. Je monte la dernière côte doucement mais surement et voilà l'arrivée. C'est un peu confus car je me mélange avec l'arrivée du 12km. Je me demande bien comment l'organisation va faire pour retrouver ses petits. Si j'avais un avis à émettre, cela serait de faire 2 couloirs d'arrivée, un pour le 12 km et un pour le 27 km.
Conclusion:
Je termine finalement 7ème sur 120, en 2h15min à 12 min du vaiqueur. Mon plan d'entrainement m'a bien aidé, je progresse. Je suis ravi.
Mes premières pensées vont vers les bénévoles dont le dévouement me touche. Le fait qu'une partie de l'argent de l'inscription soit versé à une association est aussi à mettre en valeur. Se faire plaisir en faisant plaisir, vive le trail.
J'ai adoré le parcours, je reviendrai un jour c'est sur.
Bravo au vainqueur:
Maintenant, je vais essayer d'améliorer ma VMA pour faire le 10km de courir à clermont le 05 juin 2009.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.