Récit de la course : Trail du Pertuis 2005, par l'hippopotame

L'auteur : l'hippopotame

La course : Trail du Pertuis

Date : 1/5/2005

Lieu : Saint-Trojan-les-Bains (Charente-Maritime)

Affichage : 1750 vues

Distance : 38km

Matos : sac dos avec poche a eau.
xa_salomon.

Objectif : Balade

1 commentaire

Partager :

2 autres récits :

CR: Trail du pertuis D'Oleron.

A mi-chemin dans ma prepa marathon futuroscope j'ai prévu le trail du perthuis d'Oleron, course repérée en début de saison et qui me faisait bien envie sur le papier : 25k de forêt , 9k de plage , 4k de sentier et piste cyclable, sur l'ile d'Oleron à Saint Trojan. Ca devait forcement être bien.
J'en profite pour retester mon ravito ( assez sommaire ) prévu pour le marathon à savoir : gatosport avant , eau et sportenine pendant.
200 partants environ , une organisation souriante, une ambiance totalement différente des 3 courses que j'ai couru jusqu'a present ( 2 semi et 1 marathon ) , plus "familiale", tout le monde à l'air de se connaitre.

8h30 c'est parti, un petit tour de ville rapide et on rentre dans la forêt.
Tiens ? c'est du sable par terre... Et oui , c'est du sable et ca va rester du sable pendant 13 ou 14 bornes avec de rare passages sur du "solide" ou on se sent pousser des ailes ( ou des jambes ! ). La forêt est superbe, pas vraiment plate, juste une succession de petites bosses qui feraient rires les montagnards mais que j'aborde prudement les seules bosses que je rencontre habituellement étant les montées/descentes de troitoirs rochellais.
à partir du 13éme environ c'est le bonheur le sol devient solide jusqu'au 20éme ca soulage bien les jambes ! aucun risque de s'emballer : le chemin est en lacets, un virage serré tous les 5 métres sous une belle couverture de pins. Juste avant le 18éme, un passage sur la plage nous donne un avant gout de ce qui nous attend plus loin, sur le coup cela me semble jouable, au bord de l'eau le sable est assez ferme pour trottiner... Au 18éme: ravitos et point de controle. 1h53 de course. je bois un verre d'eau et je repars.
20éme kilometres, on repart sur du sable sur un sentier derriére la dune.
Je double deux nanas, puis plus loin je rejoint un groupe de 8 personnes que je double aussi. Je marche réguliérement depuis le départ ( 24mn de course / 1mn de marche ) plus pour me preserver que par necessité, mais depuis le ravitos un point de coté me fait reellement apprecier ces arrets qui deviennent plus frequents ( 20mn/1mn) malgré ça je me sens quand même bien. 2h40 de courses environ et on aborde la plage. Ici le vent souffle plutot fort. Et bien sur on se le prend pleine face. Tant pis, je gére plutot pas trop mal, le sable est suffisament ferme pour trottiner mais l'effort a fournir n'est plus le même. Je passe en alternance course/marche 9mn/1mn . Je double encore 3 ou 4 personnes et le groupe de 8 personnes s'eloigne tout doucement, donc j'avance toujours...
Toujours sur la plage, on contourne une pointe, le vent tombe, on l'a encore un peu mais plutôt sur le coté : super !! oui super, sauf que le sable qui etait a peu prés dammé ne l'est plus du tout je m'enfonce jusqu'au cheville , j'essaie de trouver un chemin, du sable plus ferme : rien à faire !! j'avance plus du tout. L'effort à fournir ne me parait plus rentable. Je commence à marcher et même comme ça je m'enfonce jusqu'au cou . Je commence a me faire rattraper : un concurrent puis un deuxiéme et au bout de la plage c'est 6 ou 7 personnes qui repasse devant. Je comprend pas comment ils font pour courir la dedans ! j'essaie, j'y arrive pas, ca m'epuise le moral et la marche me casse les pattes, j'ai l'impression d'etre un pachyderme, bref... je pedale dans la choucroute !!! on retrouve brievement du presque solide, puis on replonge vers la plage, j'essaie meme pas de courir sur le sable. Enfin apres 4 ou 5 bornes de marches on retrouve un sentier, j'alterne marche et course. Les jambes sont bien lourdes. Petit à petit j'arrive a retrouver une petite foulée, on traverse des marais en empruntant un petit sentier pleins de bosses, puis un bout de plage un peu plus praticable nous améne à la piste cyclable finale ou j'accélere histoire de passer la ligne en faisant bonne figure ;oP !! J'oublie de regarder ma montre mais je dois etre en 4h15 environ, j'irais voir les resultats sur le net dés que j'aurais retrouvé l'addresse !
Conclusion : une course vraiment sympas, un environnement génial, de l'air pur et finalement à mon niveau une course pas facile avec des passages ou il faut gérer !
Je me gratte encore la tête pour comprendre comment on fait pour courir dans du sable archi mou. je crois qu'il ne faut pas s'arreter, Reduire le rythme, poser le pied à plat, et ne jamais s'arreter la relance etant trop dur a faire. J'essaierai de faire mieux sur la plage l'année prochaine !!
En tout cas si vous en êtes dans le coin au mois de mai l'année prochaine n'hesitez pas !

Bye!

1 commentaire

Commentaire de l'hippopotame posté le 04-05-2005 à 08:51:00

adresse Web pour les resultats :
http://allure.libre.oleron.monsite.wanadoo.fr/




Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !