Le dimanche 06 février 2005 avait lieu un run and bike à Nemours (77) avec comme particularité , l'utilisation d'un road book et de la boussole...La distance est de 23 kilomètres si l'on se plante pas dans les directions bien sûr ! Le départ de la course étant à 9H30 , et comme il me faut 1h de route , je décide de me lever à 6H30 . Je déjeune avec gatosport et deux yaourts..Miam...
Je monte le VTT sur mon véhicule et hop direction Nemours... J'arrive sur les lieux vers 8H30 . Déjà , plusieurs équipes sont présentes . D'ailleurs , je revois des teams de l'année dernière , visiblement , nous sommes nombreux à attaquer la saison plus tôt . Mon coequipier Stéphane n'étant pas arrivé ( ainsi que la deuxième équipe de la team ) , je file sur le stand et je remarque qu'il s'agit d'un départ par vague et que nous partons en 3ème position , ben va pas falloir que Stéf arrive à la bourre...
Tiens d'ailleurs , mon téléphone portable sonne , tout à coup , je sens mal la journée ! En fait , ils sont un peu perdus et demandent conseil...Je les remet sur le bon chemin et cinqu minutes après , ils débarquent...Faut tout faire içi héhéhé
Il fait un peu frais et je supporte bien ma polaire . Le temps va virer certainement au gris mais sans pluie , tant mieux . 9H20 , c'est le briefing d'avant course . On apprend que la boussole servira une seule fois à faire un azimut et sur la fin du parcours. Du coup , je la range dans une poche, elle ne va pas servir beaucoup...
On se chambre avec l'autre équipe de la team , la dernière arrivée payant l'apéro. Voilà un pari stimulant !!! J'opte pour un collant long , un tee shirt long et un court car comme je vais aussi pédaler , j'ai pas envie de glacer sur place .
9H30 les premières équipes s'élancent... 9H32 c'est à notre tour de partir...
On récupère le road book et dès le premier embranchement , nous faisons une petite erreur mais au bout de quelques mètres , on corrige.. Notre rythme est soutenu , un peu trop vite surtout en début de saison.. Très rapidement on remonte les premières équipes parties devant nous . Quand je dis que l'on va vite... Nous sommes rentrés dans un bois ...Les deux premières partent à gauche dans les bois , nous regardons vite la carte , cela a l'air correct à condition de voir un terrain de foot sur la gauche... Au bout de 300 mètres dans les bois , point de stade...pire on arrive à un embranchement de chemin et là ca correspond pas.
Aieeeeeeee . Nous nous retrouvons les trois équipes à hésiter et à discuter . Finalement une équipe part à gauche et l'autre à droite...Quant à nous , on décide de revenir en arrière au dernier point sûr. On zizzague dans les bois et nous revoilà à la case départ . D'autres équipes sont aussi présentes et hésitent au chemin à suivre. On rectifie le tir en longeant les habitations et au bout de 500 mètres on trouve enfin notre terrain de foot . 1 ou 2 équipes sont à vue , une petite course poursuite s'engage .
Nous continuons notre progression sur des chemins , parfois des GR . La froideur matinale est passé et nous sommes bien chaud maitenant . Le parcours est agréable , pas beaucoup de dénivellé . De temps en temps , je donne le tempo pour s'alimenter. On fait le yoyo avec une autre équipe . Arrive alors l'azimut à la boussole Des équipes partent à droite , à gauche..Je sors la boussole et la direction indiquée est tout droit. Tout droit c'est presque de l'escalade , en tout cas ca monte sévère...Mon coéquipier me demande si c'est la bonne direction ? Heu...ben oui , la boussole le dit !!!
Moi qui voulait du dénivelé je suis servi . Une fois au sommet on se retrouve dans un champ labouré . Et ouf ! ca correspond avec la carte...Heureusement , sinon mes oreilles auraient sifflé. Finalement , on attaque une partie très plate ,longue de plusieurs kilomètres sur un plateau . Un peu comme la Beauce lors du raid 28 mais sans le vent !
Ensuite on attaque une petite descente et hop ca remonte . On alterne toujours avec Stef , mon coequipier . Tiens j'ai pas encore regardé le chrono de ma montre . Et là misère , j'ai oublié de l'activer . Arffff , tant pis on fera sans , heureusement le cardio fonctionne , ca me suffit ! Nous devons traverser une partie labourée et un champ , et là , une boue bien gluante est présente . Je suis à ce moment là sur le VTT et je souffre pour rejoindre Stef qui est quelques mètres devant . Remarque , je suis pas le seul , les quelques vélos présents ont l'air de patiner autant que moi . La fin de parcours est plus escarpé ca monte et descend régulièrement . Maintenant nous sommes bien seuls , plus aucune équipes devant ni derrière .
Nous rentrons à nouveau dans un bois et au fur à mesure nous progressons vers la civilisation , car nous apercevons les maisons . Nous regagnons la route en sprintant car on sent que l'écurie est proche. Finalement , nous aurons mis 2 heures 13 minutes pour cette escapade très sympathique dans les environs de Nemours . Le ravitaillement de l'arrivée est très bien garnie : café , thé , chocolat chaut, coca , fruits , gateaux, chocolat noir,etc..un véritable régal .
Nous nous classerons 14ème , à 30 minutes environ des premiers . Ma foi , cela n'est pas si mal pour une reprise !
Pour les clichés de cette course , rendez vous dans la rubrique " photos " !!!
@+
JM
http://www.team-xtrem.com
1 commentaire
Commentaire de Kiki14 posté le 31-03-2008 à 10:14:00
super ton récit et aussi très captivant...merci pour la description de ce genre d'épreuve ...et bravo pour ta course
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.