Récit de la course : Championnat élite luxembourgeois de duathlon longue distance 2003, par runningmike

L'auteur : runningmike

La course : Championnat élite luxembourgeois de duathlon longue distance

Date : 7/9/2003

Lieu : Grevenmacher (Luxembourg)

Affichage : 1882 vues

Distance : 122km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Le récit

Le 7 septembre 2003, à Grevenmacher ( Luxembourg ), s'est déroulé le championnat élite luxembourgeois de duathlon longue distance. La 3ème édition du Musel Duathlon a réunie près de 200 participants sur un parcours comportant 10 km de course à pieds, suivi de 100 km à vélo pour enfin terminer sur 12 km.

Triathlète novice, j'ai connu en ce début septembre une journée bien chargée et pleine d'émotion ( et de courbatures pour le lendemain ). En juin 2002, je décide de me lancer dans la grande aventure triathètique. J'achète un vélo et prends des cours de natation. Comme de nombreux triathlètes, je nageais difficilement à peine 100m en crawl. Après 1 an d'effort ( pour moi , comme pour l'entraîneur de natation du club de Metz Triathlon ), je participe au tri Sapin. Après 6h09 de bonheur ( je ne disais pas çà en escaladant la Monstress; on oublie vite ... ), je me dis que je viens de trouver ma vocation : le triple effort. Après de bonnes vacances familiales consacrées à mon jeune enfant, je décide, suite à une pub dans triathlète, de m'inscrire au Musel Duathlon.

Le jour J est arrivé. La météo est clémente; la pluie est annoncée pour la fin de la journée. On croise les doigts.
La frontière franco-luxembourgeoise est passée; direction Trèves ( Allemagne ) pour rejoindre la ville de Grevenmacher au coeur du vignoble luxembourgeois. Formalités administratives d'enregistrement et de retrait des dossards. Entrée dans le parc sous le regard vigilant ( très vigilant... ) des juges arbitres.

Le départ de la course est donné. C'est parti pour 3 tours roulant soit 10.5 km sur un rythme effréné.
Le premier à rentrer dans le parc à vélo est le néerlandais Marcel LAROS en 32'25". Parti prudemment, je termine cette première partie en 39'50".
La transition se passe très bien et j'attaque les 100km du parcours vélo fermé à la circulation. Au programme 4 boucles de 25km. Les 10 premiers km sont roulants; ensuite arrive 10 km de montagnes Russes, pour terminer avec 5 km de plat. Le premier tour se passe bien ( 33km/h de moyenne ), j'attaque le 2ème tour. Couché sur le vélo pour tenter de rechercher une position aérodynamique ( comme à la télé ), je roule à 42km/h de moyenne; et là stupeur. Des bombes volantes équipées de roues lenticulaires me dépassent. J'ai à peine eu le temps de les voir passer. Plus les km passeront, et plus les cotes deviendront difficiles.Je terminerai le parcours en 32.8km/h de moyenne. C'est le luxembourgeois Mich KONEN qui sera le plus rapide sur ce parcours en 2h35. Quant à la première féminine, l'allemande Ulrike SCHWALBE, elle terminera ce parcours en 2h53.
Le parc à vélo est enfin devant moi, je saute du vélo pour me précipiter vers mes runnings. Mais là, je rencontre un gros problème. J'ai la sensation d'être scotché au goudron; des poteaux à la place des jambes.
Le premier km est difficile mais les sensations reviennent rapidement. Les 12 derniers km seront parcourus en 57'. Je termine 57ème en 4h42.
Un gros ravitaillement à l'arrivée, des masseur kinés pour nous remettre en état, une pompe à bière pour les plus courageux ou une dégustation des vins locaux sont la bonne récompense de tous ces powermen.

Je tiens surtout à féliciter tous les bénévoles présents sur le parcours. Dans cette région, les épreuves d'endurance sont réellement suivies. Des supporters dans tous les villages traversés, ce n'est pas encore le tour de France mais il ne manque pas grand chose. Chaque aller - retour dans la ville, que ce soit à pieds ou à vélo déclenche un vent de folie. De quoi vous donner des frissons et l'envie de revenir.
Au fait, tout le parcours longe la Moselle. Peut on rêver d'un triathlon ?

Mickael GRASMUCK de Metz Triathlon

Résultat Masculin :
1er : André BOUR en 3h55'50" Allemagne
2ème : Franck LEJOLY en 3h58'29" Belgique
3ème : Tom CARIER en 3h59'38" Luxembourg
8ème Ghislain MEZZADRI en 4h04'49 ", 1er français ( Marville )

Résultat Féminin :
1ere Ulrike SCHWALBE en 4h25'10" Allemagne
2eme Danielle LENTZ en 4h31"31" Luxembourg
3eme : Brigitte KRINGS en 4h36'35" Allemagne

Info sur le site www.caeg.lu




Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !