Récit de la course : Off - 50 km de Normandie 2004, par electron
L'auteur : electron
La course : Off - 50 km de Normandie
Date : 4/12/2004
Lieu : Saint-Saëns (Seine-Maritime)
Affichage : 806 vues
Distance : 51km
Objectif : Balade
Partager :
Pas d'autre récit pour cette course.
J'irai revoir ma Normandie
Samedi 4 Décembre 2004, 7h30.
Etienne se gare devant la maison. Il est accompagné de Koline et de Jenjiskan qu’il a récupéré sur Paris avant de passer me chercher. De son côté, Ufoot est venu en VTT jusqu’à la maison histoire de profiter aussi du co-voiturage.
Le temps des salutations d’usage, et c’est partie en direction de la Normandie…
Mais au fait, que peut-on aller faire en Normandie un samedi de décembre ?
Pour cela il faut remonter auprès d’un groupe de passionnés qui se sont lancé dans l’organisation d’un 100 bornes. Cette course dont la première édition verra le jour en Juin prochain (le 25 si ma mémoire est bonne) emportera les coureurs de Romilly à Dieppe en passant par Saint-Saëns.
C’est justement à partir de Saint-Saëns que l’équipe en question a proposé à ceux qui le souhaitaient de venir tester les 50 derniers km du parcours. L’invitation lancée par MMI trouvera un écho auprès d’une dizaine de personnes.
C’est comme cela qu’à 10h00, Annick, Koline, Mmi, Ufoot, Etienne, Laurent, Jacques, Jenjiskan et moi même sous sommes retrouvés à St Saëns, au km 49 de ce futur 100 bornes, accompagnés de Djohra, Gislain et … Oups, j'ai oublié son prénom… désolé !!!, qui vont assurer notre logistique et prêt à (tenter de) rejoindre Dieppe.
10h20, Djohra donne le départ (off bien sûr), et nous voilà partis sur le bitume normand.
Parlons en du bitume ! c’est le point qui m’inquiète le plus. De mes soucis de genoux à mes problèmes de crampes sur sol dur, je sais que je me lance sur une sortie " à risques " pour moi. Il suffit d’ajouter à cela la distance (ben oui, 50 bornes c’est jamais gagné d’avance) et voilà quelques sujet d’inquiétudes possibles.
Mais l’objectif est de réaliser aujourd’hui une sortie longue à allure spécifique raid ou 24h (c’est la même pour moi). Qui plus est de la réaliser avec des coureurs que j’apprécie et que je connais et avec qui j’ai déjà couru comme Ufoot, Annick, d’autres que je connais mais avec qui je n’ai jamais réellement couru (même si on a partagé certaines épreuves) comme Etienne, MMI ou Koline, et puis la rencontre avec de nouvelles personnalités comme Jenjiskan, Laurent ou Jacques.
Je vais également en profiter pour tester un ravitaillement sur la base de nouveaux gels faciles à transporter (en vue des raids) et aussi de valider l’effet de la sporténine contre les crampes. après avoir essayer tout un tas de c#nn&r/&s qui se sont révélées sans effet (au moins sur moi) il semble que la sporténine me permette de limiter les crampes. Aussi, j’ai prévu aujourd’hui d’en prendre (comme recommandé) un cachet par heure. On verra si cela fait de l’effet ou non.
Dès les premiers kilomètres après St Saëns on retrouve la Normandie telle qu’on l’imagine. Prairies, arbres, animaux, fermes, l’image classique à laquelle on s’attend. Très vite, on a le droit à un superbe château (avec golf siouplé) sur notre gauche… Ca donnerai presque envie de s’y arrêter ;-))
On démarre tranquillement en discutant, et je me laisse aller à mettre en place un petit " seau à truite " juste pour tester l’atmosphère…
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le " seau à truites ", c’est une pratique largement répandue dans le zoo consistant à faire croire une grosse ânerie à une ou plusieurs personnes tut en gardant un sérieux de fonctionnaire républicain !…
Pour ce test, c’est notre brave MMI qui va en faire les frais… Il nous parle du 100 bornes prévu le 25 Juin prochain lorsque je lui demande :
" Au fait, tu crois vraiment que la préfecture va vous donner les autorisations ? Les courses sont interdites les jours d’élection ! "
" Pourquoi il y a des élections le 25 Juin ??? "
" ben oui… pour l'élargissement de l’Europe… Ils vous laisseront pas organiser … "
" Quoi ! ! ! "
Bon au bout de quelques instants, voyant la tête de notre bon MMI changer de couleur, je lui avoue qu’il vient de plonger dans le seau, et que si j’avais voulu j’aurais pu refermer le couvercle sans aucun soucis (style, le laisser appeler la préfecture pour vérifier )…
Ca donne l’ambiance du groupe dès les premiers kilomètres… Elle ne se détériorera pas de toute la journée !
On traverse Rosay, puis on arrive à Bellencombre où on fait notre premier arrêt ravitaillement grâce à notre assistance volante. Petite bataille " Hermann " contre " Gâteau à Koline ". le sort sera vite scellé en prenant un morceau de chaque…
On reprend la progression tranquillement, en profitant de la visite. Passage au niveau de St Hellier, arrivée sur Muchedent et sa célèbre " ferme des bisons ". Ca fait drôle de voir les vaches normandes remplacées par des bisons dans les champs ;-))) Petit arrêt photo aux abords de la ferme où a été placé un panneau de circulation canadien (la fameuse transcanada !) et nous voilà reparti en direction de Torcy le Grand.
A Torcy (KM 68) , on trouve une jolie salle des fêtes en haut d’une fort belle volée de marches. Je propose sournoisement de mettre le ravitaillement dans la salle des fêtes histoire d’aider les coureurs à se faire les cuisses… C’est pas 20 marches à monter et à redescendre qui vont leur faire peur ? ;-))). Mon idée ne sera pas suivie, on se demande pourquoi ?
On va pour sortir du village, lorsque MMI nous fait un petit briefing. Jusqu’ici le circuit a été plat (vrai !) et les 50 premiers km sont globalement du même style. Seulement voilà, on va maintenant rentrer dans la partie " normande " de la course (entendez par " normande " vallonnée…)
On va donc s’attaquer à la première côte, nommée la " Côte à Phil " puisque c’est à lui (d’après ses camarades) que les coureurs devront cette difficulté… (je le cite juste au cas où, certains voudraient opérer des représailles après la course…)
Conservant mon allure " Raid " je monte en marchant vite, ce qui me permet de ne pas perdre trop de temps sur ceux qui montent en courant… Un peu plus de 2 km de montée quand même, ça laissera forcément des traces.
Arrivé en haut, j’en profite pour faire quelques photos… La côte vue du haut… j’aurais du la prendre en montant, c’était plus impressionnant) et une du plateau sur lequel on arrive… Honnêtement, à un moment, je me suis cru dans la Beauce au Raid 28 ;-)))
Petit ravitaillement bien mérité. quelques échauffements, au niveau des pieds (je suis parti sans rien mettre) me poussent à changer de chaussures et à mettre une couche d’anti-frottement.
On traverse le plateau, on passe Ste Foy, puis se dessine une jolie descente (puisqu’on est monté) jusqu’au village de Longueville sur Scie. Là on arrive juste au niveau d’un stand du Téléthon où se trouvent un groupe de bénévoles en train de faire des crêpes et du café. Vu la température ambiante, on ne laisse pas passer cette occasion et on décide de se ravitailler à la " locale ".. Tant pis pour le chocolat et la St Yorres de MMI ;-))
Ils ont même une affiche avec les festivités du Téléthon sur laquelle notre passage est mentionné !!! On est des vedetteuuuuuuuuu !
L’arrêt se prolonge un peu, mais on arrive quand même à redécoller. Pas le temps de sortir du village qu’une pancarte indique un défi (toujours pour le téléthon) de parcourir 3000 km en 24h en vélo.
On entre dans la salle et là 4 jeunes sur des HTV sont en train de pédaler et de comptabiliser leurs km, pendant que leurs équipiers récupèrent !. Il n’en faut pas plus pour qu’Ufoot squatte un des vélo et ajoute un petit km à leur compteur.
Il fait super chaud dans la pièce et on décide de ne pas s’attarder pour éviter un coup de chaud !
On continue sur une petite route jusqu’à Anneville sur Scie, et là, alors que MMI nous avait dit qu’il n’y avait pas d’autre montée que la " Côte à Phil " et celle de l’arrivée, on se retrouve sur ce qu’il ose appeler un léger faux plat… En fait deux bons km de faux plat dans le pur style " côte " le tout situé au km 80 ! ! !… D’ailleurs à partir de là ce sera souvent les montagnes russes. Certes, on est pas encore à l’UTMB, mais on est pas sur du tout plat non plus !
On grimpe calmement (moi toujours en marchant…) Ufoot, Annick et Koline ne résistant pas d’aller tremper leurs chaussures dans la boue sous le prétexte futile d’aller voir de près des potimarrons… ;-))) enfin, C’est toujours ça de pris pour le Raid 28 !
On continue à enchaîner les petites routes, passant sous des couvertures d’arbres , longeant les champs et les prés…
Traversée de Colmesnil et d’Offranville. Djohra se joint à nous pour couvrir les 20 derniers km. Il est fier not’ MMI ;-)
Les jambes commence a être lourdes, mais étrangement, je n’ai pour le moment pas eu de gros passage à vide (on doit être vers le km 90)
Un long faux plat montant après la traversée de la D925, puis c’est une longue descente sur Pourville sur Mer. C’est pendant cette descente qu’on aperçoit pour la première fois la mer ! Enfin !
On descend dans Pourville, un dernier ravitaillement, puis on se prépare pour la dernière difficulté, le " S " de Pourville. Ceux qui connaissent le coin sauront de quoi je parle. Il s’agit de franchir la falaise qui sépare Pourville de Dieppe, et c’est pas tout plat ;-). Il y a même un panorama dans la montée, c’est pour dire !
Je repart du ravito avec Etienne, et un objectif de monter en marchant à un bon rythme. En tous cas, placée au 97ème km, cette côte sera à gérer avec calme et détermination… cela va sans dire !
Une fois en haut on entre dans les hauteur de Dieppe. Petit arrêt de toute l’équipe au panneau d’entrée dans la ville pour une photo, puis on repart en direction de ce qui sera l’arrivée officielle. Longue descente (un bon km) qui risque de tirer dans les cuisses, mais l’arrivée étant juste en bas, cela devrait motiver les coureurs. On descend avec Etienne à notre petit rythme et on est accueilli par MMI qui nous indique l’emplacement de l’arrivée officielle de la course. En bord de mer, juste entre le château et le casino… Super sympa ! Ca sent la baignade (pas aujourd’hui, mais en Juin ! ! !)
Et voilà, c’est bouclé. Les divers GPS indiquent 51km, de parcouru, le temps depuis le départ est de 7h20 (arrêts compris), mais le temps de course mesuré par MMI est de 5h35 (probablement une quinzaine de mn de plus pour moi, étant souvent arrivé après lui aux points de ravitos !)
On se change (ça caille quand même), on partage une petite bouteille de vin de Savoie pour fêter cette sortie, puis on se dirige dans le centre ville histoire d’honorer la promesse initiale de MMI, à savoir un petit Kebab-frites-bière…
Finalement, le Kebab, ça cale bien après une course, et les bières, bouchent les trous restants… Petit débriefing, partage d’impressions sur le parcours, pas de mal de dit des absents (c’est pas du tout notre genre !) et il nous reste plus qu’à reprendre la route de la maison
En tous cas ce fut une super bonne journée. J’ai pas vu passer les kilomètres, j’ai pas souffert (juste une tension au genou gauche sur les derniers km), on a beaucoup discuté, et le groupe n’a pas arrêté de se composer-recomposer au fil des tronçons nous permettant de courir tantôt avec les uns, tantôt avec les autres.
Cela à aussi permis de courir avec Koline et Ufoot en vue du prochain Raid 28… et de rassurer Koline sur le fait que son allure de course ne serait pas un soucis… D’ailleurs, j’ai peur qu’en fin de course ce soit elle qui nous tire ;-)))
Voilà. Il ne reste donc plus qu’à lancer ce fameux 100km. Un parcours sympa, le revêtement des routes est propre, la fin n’est certes pas facile, mais après tout les plus grand 100 bornes français n’ont ils pas aussi leurs difficultés propres ?
Bonne fin de journée
L’Electron
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.