L'auteur : akunamatata
La course : Trail off des Alpilles
Date : 21/5/2006
Lieu : Eyguieres (Bouches-du-Rhône)
Affichage : 1913 vues
Distance : 44km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
La radio moquette chez les UFOs est d'une efficacité rare, L'Dingo me renvoie ce mail de David (co - organisateur du Off avec Cyrille) pour un Off dans les Alpilles. Voici l'alléchant programme:
- Un départ vers Eyguières, une arrivée vers St Etienne du Grès.
- Une distance comprise entre 45 et 50 km (reste une partie à mesurer).
- Un dénivelé qui devrait dépasser les 1500 m+.
- Passage à la tour des Opies (point culminant) ; crête des Alpilles ;Antiques de St Rémy de provence ; Lac de St Rémy via une arche naturelle ; table d'observation des Baux de Provence ; Les Baux de Provence ;
Grand Méjean ; Mont Paon et ses reliques ; ...
- Un ravitaillement prévu à mi-parcours.
- Possibilité de dormir chez moi pour 3 personnes.
- Possibilité de prendre une douche après la sortie (et une bière).
- Et comme toujours dans ce genre de OFF on s'adapte sur la vitesse de
la personne la moins rapide
Après le Off du garlaban le mois dernier, j'avais trop envie de remettre le couvert avec les doux dingues d'Ufos. De plus Jacqueline, cette fois ci, est de la partie. Papatrail et Françoise, initialement prévus, ne peuvent venir, dommage car ça aurait été l'occasion pour Jacqueline de revoir les sympathiques aubagnais.
De bon matin, nous passons prendre L'Dingo et Alain du coté des Pennes Mirabeau avant de foncer vers Eyguières (direction salon de Provence). Au point de rendez vous Alain nous attend tranquillement tandis que Didier (L'Dingo) reste introuvable ! D'une foulée svelte et canine, Didier s'est mis en jambes depuis 20 minutes: il vient de chez lui tout simplement en courant...
Eyguières, 8h, nous sommes piles à l'heure. Nous retrouvons avec plaisir Cyrille, Lionel (Yoyo pour les intimes ou les accrocs du net), et David. (pour plus de détails. Cliquer sur la photo ci coté)
Je sors la carte en couleurs des Alpilles que j'ai imprimée hier et montre fièrement mon montage de feuilles A4 collées à Cyrille et David. "oui, tu vois on pars d'ici sur la carte et on passe par là" me disent ils en indiquant un tracé en dehors de ma carte... Jacqueline me glisse "et une cartouche d'imprimante de gaspillée...". Il est des tacles moins assassins.
La carte reste donc dans le coffre et le rituel de préparation avant course reprend ses droits. 8h15 nous sommes fin prêts à en découdre. Jacqueline partira d'un peu plus loin et nous la rejoindrons sur le chemin (km 15 environ).
Nous commençons en hors d'oeuvre par un petit mont
Puis nous attaquons les Opies, le site de balade en famille nous dit:
"Les Opies (du provençal Aupiho qui signifie Alpilles) sont le point culminant du massif des Alpilles. Du haut des 498 mètres, vous aurez une vue bien dégagée sur 360°. Par beau temps, vous pouvez découvrir :
Le paysages est décoiffant , une vue à 360° s'offre à nous, déclenchant des questions "quelle est cette ville / montagne / etc.. que l'on voit au loin?".
Notre prochaine étape sera la crête à l'ouest, mais avant nous allons récupérer Jacqueline sur la route.
Chemin faisant nous traversons un lieu autant étrange que fascinant. Etait ce l'heure matinale du jour? Nous entrons dans une forêt pétrifiée, brulée jusqu'aux racines, les arbres nus, d'une couleur ébène tranchent avec la végétation verdoyante, timide et rasante, qui tente de reconquérir le territoire défiguré par le terrible feu du 26 juillet 1999. Le silence, uniquement déchiré par nos respirations, donne une impression d'être hors du temps.
Depuis du 1° juillet au 2° dimanche de septembre, les Alpilles sont interdites d’accès.
Les chemins entre les monts sont plaisants, large parfois. C'est toujours un plaisir de descendre ! (N'est ce pas Yoyo?)
Serait ce d'autres UFOs qui ont laissé des traces de leur atterissage sur ce mont?
Quelques coquelicots nous rappellent que l'été est bientôt là.
Nous distinguons au loin un troupeau d'Ufos (Ultra FOndeurs), (bien sûr cela veut aussi dire Unidentified Flying Objects) se dirigeant vers la crête à l'ouest. Me.. je suis en retard!
Des sous bois apportent une touche de diversité et fraicheur bienvenus.
La Jacq nous rejoint au niveau d'un petit pont de pierre.
Quand des bipèdes croisent des quadrupèdes...
Des vignobles, nichés au pied des montagnes et de la forêt, nous procurent l'alignement géométrique parfait au sein de cette nature encore non domestiquée.
Nous attaquons enfin le gros morceau. Ca grimpe vraiment dur!
N'est ce pas Alain? Dans notre soif d'altitude nous avons raté la trace, résultat, tels des équilibristes peu inspirés, nous persévérons dans la difficulté. Mais il faut se rendre à l'évidence, ceci n'est pas un sentier !
Les hommes en forme redoublent d'effort et partent en éclaireur sur des crêtes improbables...
Nos guides, David et Cyrille, nous indiquent de rebrousser chemin. 15 minutes plus tard nous tombons effectivement sur la trace (le balisage est un ... coeur de couleur rouge!). Bien caché ce petit sentier, il mérite bien son icône car les mains comme le coeur sont mis à contribution pour accéder au sommet.
La crête est parsemée de petits monts en forme de "dents".
et nous courons dessus...
Chacun récupère son souffle en regardant ses chaussures avant de pouvoir jeter un oeil à l'est et à l'ouest. Aucun mots n'est échangé, comme si on se comprenait instinctivement. C'est l'apex du Off: chacun prend sa respiration avant d'apprécier la vue immodérement.
A break in the rush...L'Dingo gives a panoramic glance and seems to enjoy.
"Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche !" (NB Philippe le Hardi)
Cyrille, Lionel, David et Didier attendent les plus lents. No trailer left behind!
On the north side, we could see the squared field, on the other side laid the wild ,untamed, chaotic nature. It was kind of strange to really walk on the frontier of the civilized world.
A force d'admirer le paysage, le temps file. Les antiques de St Remy se passeront de notre visite. Ils ne savent pas ce qu'ils manquent ! (à prononcer à la Vincent Price)
Les traileurs se lance un défi, courir tout en haut de cette montée sans s'arrêter! C'est enfantin, (faut il le reconnaitre ?), mais diablement amusant. Cyrille emporte cette manche devant Yoyo sans flancher.
Près de St Remy une entrée d'un tunnel naturel, petite surprise de nos guides.
De l'autre coté: un lac, de l'ombre. Lieu du Pique nique parfait.
Après la rocaille et la poussière, nous sommes bien content d'évoluer dans cet univers paisible et reposant. Le lac de Peiroou.
Près des Baux de provence, nous arrivons au ravito tant attendu!
Derrière David se profile le très touristique village des Baux (propriété des Grimaldi depuis 1642).
Toujours ce paysage si torturé (val d'enfer), qui inspira de nombreux artistes ( Jean Cocteau y a tourné son film « Le Testament d'Orphée »).
Nous avons mis bien plus de temps que prévu, donc exit Grand Méjean / Mont Paon et ses reliques, nous traçons direct vers le village de David St Etienne du Grès.
Terre ocre pour traileur de choc!
14 h, la chaleur commence à faire des dégats, Nous sommes à quelques encablures de chez David .Jacqueline faiblit et préfère nous dire de venir la chercher en voiture. Ma foi elle a l'air assez lucide pour prendre cette décision toute seule, on va finir vite afin de ne pas trop la faire attendre.
La maison de David incarne bien l'idée qu'on se fait d'un nid douillet dans le sud. Heureux l'homme qui vit au soleil!
Nous nous retrouvons tous en terrasse, une bonne bière à la main (j'y ai pensé longuement au cours de ce trail), accueillant comme il se doit la Jacq (avec de grands sourires).
Comme un signe du destin, l'eau gazeuse arbore fièrement un coeur rouge sur le bouchon. "Suivre le coeur rouge" telle fut la devise d'aujourd'hui.
Fourbus mais encore émerveillés, un grand merci à David et Cyrille pour cette décoction d'air pur et d'espace. Merci également à Mme David pour le ravitaillement et les bières, et sans qui nous ne serions que des traileurs tout dessechés au fond d'un bois rocailleux...;)))
Toutes les photos sont là
Akuna
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
4 commentaires
Commentaire de zakkarri posté le 14-01-2007 à 18:15:00
GENIAL!!! magnifiques photos et quel reportage avec les vidéos en plus, c'est super !!!
merci !
zak.
Commentaire de titifb posté le 14-01-2007 à 21:03:00
PHOTOS ET VIDEOS SUPERBES ET MAGNIFIQUES !
Les mots me manquent : chapeau bas pour ce reportage sur votre sortie OFF !
Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 15-01-2007 à 18:51:00
Dès que je vois qu'il y a un nouveau récit de Akuna
dans la page SPORTS, chaque fois je me jette dessus ;-))
Et comme chaque fois, c'est toujours une magnifique surprise !
Quelle belle brochette et quels beaux paysages ensoleillés...
Merci Akuna pour tous ces VRAIS reportages magnifiques, les photos
sont vraiment à tomber WOOOOOOOOUUUUHHHHHHAAAAAAAAAAAA !
NoNo_complètement_conquise !
Commentaire de Aiaccinu posté le 29-01-2007 à 08:15:00
Je suis comme Nono, un fan des récits d'Akuna !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.