Récit de la course : Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Grande Valloire 2024, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Grande Valloire

Date : 23/8/2024

Lieu : Pinsot (Isère)

Affichage : 177 vues

Distance : 4km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

57 autres récits :

La grande Valloire

On a commencé les vacances il y a pile 3 semaines en montant le cul de la vieille, on les termine ce vendredi soir sur la traditionnelle manche dite « encouragements échappée belle » avec la montée au Chalet de la Grande Valloire.

 

 

Arrivés au Pont, je vois tout le balisage et suis surpris mais c’est que j’ai la mémoire courte : l’an passé la course avait été neutralisée et on avait pu monter tranquillement profiter du ravitaillement hélitreuillé en haut pour rien ! Cette année il y a les fanions et des barrières, ça promet pour le parking de nos congénères.

 

 

Mais c’est sans compter sur l’arrivée de notre gourou à tous Gilb-Air, qui m’apprend qu’on ne va pas monter par la voie officielle pour "éviter tout problème". Des problèmes ? Il est 17h30, le 10ème de l’intégrale vient de passer je ne trouve pas qu’on soit d’une gênance exacerbée d'ici 19h mais je me range à l’avis de l’organisateur fondateur attitré : pour cette manche ce sera un tracé alternatif on va monter par le Chalet de la Fouetterie.

 

 

On part donc en amoureux après un petit demi-tour à la voiture car ma chère et tendre a laissé sa frontale dans le coffre (tu as déjà la tienne oui ok mais on est fin août on se prendra la nuit !). On arrive rapidement au Pont il y a 3 personnes stationnées (de l’orga ?), on traverse et on file dans l’ascension. Au final ce sont des randonneurs comme nous qui se mettent à nous suivre !

 

 

Un peu déçu quand même de partir par là (on verra qu’en fait non !), car je me souviens avoir emprunté cet itinéraire une année en descente et ça m’avait paru interminable… Heureusement on est largement en avance niveau timing donc on peut progresser tranquillement. Et c’est justement le mot « tranquille » qui sera le leitmotiv de cette montée ! Elle est douce, en lacets, quel contraste avec certaines manches !!

 

 

On croise le parking des locaux et continuons l’ascension, voici le carrefour avec le Chalet de la Fouetterie, Gilb-Air devait être à « une bifurcation » mais déjà qu’il n’était pas au pont, là il n’est pas là non plus ! Et pour le coup je me remémore bien la montée car on avait eu un beau combat avec Nicolas lors d’une précédente ascension.

 

 

A la montre le dénivelée progresse bien j’en suis surpris, quand soudain, au bord du chemin, le père Gilb-Air est là ! La  bifurcation est ici ?? Mais c’est Poudlard ou bien ? Après un (nouveau) briefing que je n’écrirai pas sur Internet, nous continuons donc l’ascension (30 minutes selon le gourou) quand, enfin, ça arrive derrière, c’est Nicolas !! Qui prend le temps de saluer, puis arrivent les coureurs à savoir Benjamin puis Thomas qui a fait la skyrace le matin même ! On progresse et arrivons enfin au Chalet de la Grande Valloire où toute la team de bénévoles est là, et alors que pointe campdedrôles par la « voie officielle » ! Beau timing de rencontre !

 

 

Nous voici donc à ce petit paradis, avec la belle fontaine qui va bien. Arrivent quelques concurrents dont la première féminine, ainsi que les derniers concurrents des montées aux refuges, et il faut bien repartir…

 

 

Pour la descente par contre c’est en mode encouragements, par petits groupes par la voie officielle, à ma grande surprise les coureurs ont beau être dans leur bulle et on ne peut pas leur en vouloir mais 70% répondent « merci », ratio confirmé par l’expert Clément !

 

 

L’expérience des manches précédentes fait qu’effectivement la frontale s’imposait et les 2 derniers kils se feront à la frontale en veillant toujours à ne pas illuminer les valeureux partis pour la nuit.

 

 

La suite… Et bien c’est le traditionnel apéro post-course et les derniers potins de la vallée ! On rentre avec encore des belles images pleins la tête, sachant que le lendemain c’est direction Super-Collet pour retrouver la Corne !

5 commentaires

Commentaire de Simon71 posté le 25-08-2024 à 16:00:31

"Elle est douce, en lacets, quel contraste avec certaines manches !!"
Ce chemin fait presque tâche dans la vallée tellement les lacets sont doux
Heureusement, ça se coupe très bien, on devine les traces du vrai chemin un peu partout !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 25-08-2024 à 18:30:37

Salut Simon et tout d'abord bravo pour ta course !!!

Oh que oui ça se coupe, mais encore faut-il connaître... Et là : rire de Gilb-air "ça c'est le jeu" !!!

Commentaire de campdedrôles posté le 25-08-2024 à 19:00:55

Miam !
Merci le Bouk.

Pour la descente par la Fouetterie, Gilbert m'a fait découvrir l'ancienne trace "dré dans le pentu", qui coupe effectivement la nouvelle, faite par les bobos de la station trail (avortée peu après sa naissance, va comprendre); bon, ça n'était pas en ces termes qu'il s'est exprimé mais c'est ainsi que je l'ai compris.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 25-08-2024 à 19:07:08

Coeur avec les doigts !!!

Commentaire de Simon71 posté le 26-08-2024 à 21:39:07

Merci. Après une montée du chalet du Vay, tout paraît plat et roulant.
En parlant de shunt ( un vrai truc, pas une reculade à la mode EB), il se dit que dans des temps anciens la montée aux 7 Laux pouvait se pratiquer par la conduite forcée, c'est une jolie trace d'avant strava (chut)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !