L'auteur : poucet
La course : L'Hivernale des Templiers - 66 km
Date : 3/12/2023
Lieu : Roquefort Sur Soulzon (Aveyron)
Affichage : 684 vues
Distance : 66km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
4 autres récits :
Hivernale des Templiers
Il flottait un petit air de Templiers dimanche de bon matin au cœur de Roquefort, pour le départ de l’Astragale. Sans l’effervescence qui entoure le Festival à Millau, mais avec les artifices qui participent à la magie des Templiers.
Ayant récupéré nos dossards la veille, nous avons pu approcher en voiture et rejoindre le sas au dernier moment où l’emblématique Chauchau s'était mis en quête de réchauffer une atmosphère glaciale, conforme à ce que l’on peut attendre sur l’Hivernale.
Malgré une nuit encore difficile comme par miracle, la douleur à l’épaule qui me pourrit le quotidien depuis deux mois avait disparu à l’heure du départ. Il doit probablement y avoir un effet psy là dedans. Je restais cependant perplexe pour la suite de la journée.
Le trio alsaco jurassien a un peu de bouteille, chacun de nous bien conscient de ses possibilités actuelles s’était mis un petit chrono en tête. Et ça s’est passé comme espéré.
En pleine forme Snoopy est parti devant et a fait une superbe course. Fabrice et moi sommes partis sur un rythme plus raisonnable, toujours un peu dans l’expectative. Fafa en reprise et donc un peu à court d’entraînement après une opération de la cataracte, et moi attentif aux réactions de l’épaule capricieuse. Ainsi nous avons fait toute la première partie ensemble.
Le début de parcours bien large permet de bien étaler le paquet avant d’aborder les premiers sentiers sans que ça bouchonne. Sur le sol gelé il fallait juste rester attentif à ne pas partir en vrille. Les frontales étaient encore allumées lorsque les plus rapides de la seconde vague nous ont doublés, faciles. “Le trail c'est un sport pour les jeunes” a commenté Fafa, “on devrait se mettre au golf” … pourtant en longeant la vieille voie ferrée, je me disais que malgré nos vieilles guiboles c'était bon d’être encore sur les rails, pour jouir de ce levé de soleil magique sur le Causse.
Conforme aux prévisions, la météo s'annonçait idéale pour magnifier un parcours génial, entre sentiers secrets et grands espaces, pour nous emmener vers les très beaux villages où d’excellents ravitaillements nous étaient proposés par des bénévoles enthousiastes, tous installés dans des lieux chargés d’histoire.
Bref, on en a pris plein les mirettes. Et même un peu trop pour Fafa, aveuglé malgré ses verres photochromiques par le soleil rasant. Par chance il a pu se faire prêter une casquette par un coureur bienveillant au second ravito de Sainte Eulalie.
Nous avons géré le retour chacun avec les moyens du jour. Mes jambes étaient à la fête sur le Larzac avant que mon épaule se rappelle à mon souvenir dans la grosse montée menant au dernier ravito. Alors j'ai pris un petit cachou avec le pain d’épices au roquefort pour terminer sans trop de galère la douzaine de kilomètres restant, par le joli cirque de Tournemire et la chaos du Combalou que nous avions repéré la vieille.
Je tablais sur 10h, j’ai mis 7’ de plus et j’ai vraiment profité de la balade. Fafa est arrivé un peu plus tard, en bonne compagnie, et a eu l’honneur du podium pour sa première place en M7. Une longévité qui fait envie … Quant à notre petit jeune Snoopy (qui est quand même M4) il a terminé a une excellente 134 ème place au scratch en 8h35.
Un petit bémol pour l’aligot saucisses que nous avions réservé en option, pas vraiment à la hauteur de ce que le tarif pouvait laisser espérer. Sinon l’organisation était parfaite, comme à chaque fois que j’ai eu l’occasion de courir sur une épreuve des Templiers.
Roquefort ça fait un peu loin de chez nous, mais c’était un excellent weekend partagé avec Snoopy et Fafa.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
2 commentaires
Commentaire de laulau posté le 10-12-2023 à 08:59:48
Je remets le même commentaire que sur le sujet. Merci pour ce récit bien agréable à lire et à regarder. Tes photos sont superbes. Je n'ai pas pris le temps d'en faire. Ton copain M4 a dû me doubler dans la dernière partie de course, j' y ai perdu beaucoup de places !
Commentaire de philkikou posté le 10-12-2023 à 10:52:28
Belle journée course avec une météo hivernale parfaite ! En espérant que l'épaule ira mieux pour de nouvelles aventures en 2024 !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.