L'auteur : augustin
La course : Le Lion - 21.1 km
Date : 24/9/2023
Lieu : Belfort (Territoire de Belfort)
Affichage : 411 vues
Distance : 21.1km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
5 autres récits :
Le dimanche 24 septembre 2023, c’est le semi-marathon du Lion qui accueille le C.F de la distance. Evidemment, on va courir dans le sens défavorable (départ Montbéliard, arrivée Belfort) car le parcours est exigeant car cela monte ! (le sens Belfort vers Montbéliard ne peut pas être homologué cat trop descendant).
Nous sommes 4 athlètes du club à nous déplacer pour cette épreuve attendue, perso je n’attends pas un record car il parait que le parcours est propice à un RP.
Mais bon, on porte les couleurs du club et c’est le championnat, alors on est là pour se défoncer !
J’avais obtenu la qualif grâce aux résultats du semi de Boulogne-Billancourt l’an dernier, et avais eu la chance de battre mon record sur semi à Troyes cette année (1h17’19).
A noter, je suis passé en catégorie M2 au 1er septembre (l’an passé le champion de France dans cette catégorie était en 1h07 !)
On fait le trajet à 4 depuis la Seine et Marne le samedi, cela fait quand même une trotte ! on arrive ric-rac avant la fin de la distribution des dossards, faisons quelques emplettes et allons prendre possession de notre Air BnB dans Montbéliard (à 10’ en trottinant du départ, juste royal).
On se pose enfin, préparons gentiment nos affaires, installons les dossards, bref le rituel d’avant-course, la seule pression nous la buvons devant le match de rugby en mode détente.
Ma 42ème expérience sur la distance, on peut dire que j’aime ce format ! pour moi ce représente le meilleur compromis en préparation / effort / récupération
Après une mauvaise nuit (réveillé vraiment très tôt), j’attaque le demi-gatosport règlementaire
Le départ est tard (10h), on arrive donc sur place pour 9h20 tranquille, déposons nos sacs avec affaires de rechange à la consigne et une dernière photo
Pas d’échauffement, placement dans le SAS, il fait déjà chaud !
Départ 10h, Manu et moi avons des temps d’engagement <1h15 alors sommes dans le sas derrière les vrais cadors, dont Nico et David font partie.
Départ folklo, gros écarts de vitesse avec des féminines M5 et +, pas idéal
1er km passé en 3’46, je ne m’emballe pas, mais sur les prochains km je vais quand même tâcher d’être calé sur mon allure cible (3’38). Pas mal d’encouragements déjà, c’est sympa. Je retrouve David qui avait pris le départ avec Nico, David vaut d’habitude 1h14 sur semi mais blessé, aujourd’hui il tente de limiter les dégâts. Il est décroché et finira loin de ses habituelles performances stratosphériques. Je me fais doubler peu après par un coureur de Seine et Marne qui m’avait repéré, en fait nous étions tous deux aux 10 km de Roissy en Brie et il m’avait repéré.
5ème en 18’20, un gel englouti, un peu d’eau et on garde la pression. Une belle côte jusqu’au 6ème km, on la sent passer. On reste concentré ! je maitrise le souffle et l’allure, je suis tout en gestion et ne lâcherai les chevaux qu’à la toute fin.
10ème km en 36’42, un autre gel au passage, je suis en 3’41 d’allure moyenne depuis le départ, j’ai pris du retard ! Je reste concentré. Toujours des encouragements nourris tout au long du parcours, c’est sympa.
Passage au 15ème en 55’15, un dernier gel accompagné d’un peu d’eau (flasque à la ceinture, vraiment top), il fait bien chaud, on s’accroche, il reste moins d’1/3 de course ! nous avons un petit groupe compact depuis déjà quelques km, on a une allure stable qui nous permet de remonter progressivement les coureurs partis trop vite et qui sont en perte de vitesse.
Pour ma part, un peu agacé par quelques placements des quelques-uns qui me précèdent notamment dans les virages (genre on ne te laisse pas passer), je décide de placer mon accélération au 19ème. J’espère que ce sera pertinent et que je ne craquerai pas quelques centaines de mètres plus loin. Le groupe explose et je remonte toujours quelques grappes de coureurs.
20ème en 1h13’45, nous sommes dans Belfort, là j’accélère encore passerai ce km en 3’30 ! Au 21ème c’est l’arche d’arrivée qui est en vue, je sprinte sur les 250 derniers mètres à 3’09 d’allure 😊 Je suis très surpris d’apercevoir mon collègue Nico qui a finit 2 secondes devant moi (il vaut 1h13 au semi de Paris !)
Finish en 1h18’03. Chrono honnête au vu du parcours, je suis à 44 secondes de mon record, visiblement sur un parcours propice ça aurait pu donner un RP !
Garmin m’indique 95m de D+, une allure moyenne 3’40, 173 de FCM moyenne (je pense avoir un peu de marge là-dessus). Nous attendons les deux autres collègues, puis rapide collation et nous nous en allons, dommage vraiment qu’il n’y ait rien pour que les coureurs passent un moment convivial ! (genre un barnum avec un mini repas). Le côté championnat de France, avec des athlètes qui traversent le pays pour cet évènement) est complètement absent !
A noter, le classement de cette course ne qualifie pas pour les France de semi de l’an prochain.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.