L'auteur : poucet
La course : BRM 400 Mundolsheim
Date : 13/5/2023
Lieu : Mundolsheim (Bas-Rhin)
Affichage : 729 vues
Distance : 400km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
4 autres récits :
Le 400 des Randonneurs de Strasbourg
La saison des BRM bat son plein. Ce weekend avait lieu le 400 des Randonneurs de Strasbourg avec un départ Samedi matin à 7h ce qui permettait de partir après une bonne nuit de sommeil et d'opter pour une version musclée à 4000d+ ou d'une version plus light à 3000d+ .
Après le briefing de Nicolas les lights sont partis les premiers vers la gauche et quelques minutes les musclés vers la droite. Mais les parcours se rejoignaient souvent et nous avons souvent roulés ensemble.
Cette fois c'est parti sur un rythme bien plus tranquille que les fois précédentes, je me suis calé dans le train quand les lights nous ont rejoints, emmenés par la loco tandem sur ces premiers kilomètres de plat. Après une trentaine ne bornes il ne fallait pas oublier de lâcher le groupe et d'obliquer sur la droite pour aller découvrir le secteur de Baden Baden.
Le premier pétard arrive comme un coup de poignard, du radical à 12/13 % de moyenne. Et les deux suivants ne sont pas moins cruels !!! Je ne connaissais pas ce coin de Forêt Noire, je ne suis pas prêt de l'oublier !!!
Théoriquement nous devions revenir en France par le bac après le premier contrôle d'Ettlinger. Mais celui ci étant fermé suite a des inondations, Nicolas a du modifier les traces en dernière minute, avec un petit supplément "gratuit" d'un quinzaine de kilomètres pour aller chercher un pont un petit peu plus au Nord. Là il était indispensable d'avoir les yeux rivés sur Garmin pour naviguer dans les méandres tortueux de la banlieue de Karlsruhe. La liaison jusqu'à Wissembourg permettait de récupérer tout en remontant la moyenne.
Après déjà presque 140 bornes la boulangerie à l'entrée de la ville était le pont de ralliement des estomacs en alerte. J'ai préfèré enchaîner directement avec les pourcentages raisonnables du premier petit col français, pour me poser peinard en haut du Pigeonnier et engloutir mes sandwichs. Puis comme sur le 300 nous avons rejoins Bitche mais en suivant cette fois la frontière coté français. Je suis arrivé en même temps qu'une petite averse qui n'a pas osée venir contrarier la pause pointage ravito.
Miraculeusement nous avons donc attaqué les talus à la sortie de Bitche sous un beau soleil. Mais c'était un piège … L'averse nous est revenue par derrière, sournoise et violente. Certain ont eu le bon sens de s'abriter un instant. Pas moi, persuadé que le petit coupe pluie enfilé à l'arrache allait faire l'affaire. Mauvais choix, vingt minutes plus tard j'étais trempé. Notamment les pieds et je l'ai regretté toute la nuit. Le haut a pu globalement sécher avec le soleil réapparu du coté de Sarre Union. Puis nous avons suivi une longue section sur piste cyclable le long du canal de la Sarre et de l'étang du Lac Vert pour rejoindre le pointage suivant à Sarrebourg au km 270 sur le coup de 19h30. Dans ma tête j'étais déjà attablé avec une grosse assiette kebab, j'avais repéré les adresses au préalable. Pas de bol, je ne sais pas ce qu'il s'est passé à Sarrebourg mais tous les kebab ont visiblement mis la clé sous la porte. Je me suis rabattu sur une pizzeria ou j'ai été choyé et servi rapidement. Je me suis fait la vosgienne (c'est le nom de la pizza, n'allez pas imaginer autre chose) en trois coup de cuillères à pot. Le soleil était encore vaillant, je suis parti ragaillardi pour une petite incursion en Meurthe et Moselle, mon département de naissance.
Cirey sur Vesouze m'a rappelé feu la Ronde du Donon, l'une de mes premières cyclosportives à une époque ou le moteur tournait plus fort. J'y ai trouvé un banc pour enfiler la garde robe avant d'affronter la nuit. On arrive vers la fin des bosses répertoriées par Garmin. D'abord la montée vers Pierre Percée ou la nuit bien installée ne permet pas de profiter des vues sur la lac. A défaut on profite de la bascule sur Plaine pour aller pointer à Raon l'Etape, a l'entrée de la vallée. Évidement tous les commerces sont bouclés et il faut sacrifier a la traditionnelle photo devant le panneau … pas simple depuis que les villages se sont inscrits dans le mouvement de sobriété énergétique. On ne voit plus rien la nuit, même pour fouiller dans la sacoche à bouffe. Faudra que je pense à prendre une frontale pour la prochaine fois.
Reste alors à remonter la vallée du Rabodeau pour trouver la petite route forestière et les dix kilomètres d'ascension irréguliers vers le col de Prayé, le sommet de la randonnée à 782m. Dans la nuit profonde il ne faisait pas bien chaud la haut. J'ai enfilé une couche supplémentaire avant de me laisser glisser rudement vers le Donon puis Schirmeck pour une dernière photo contrôle.
Il reste alors une cinquantaine de bornes faciles pour rejoindre l'arrivée. Mais j'ai du lutter avec le marchand de sable dans le Vallée de la Bruche et je n'aurais pas craché sur un sas de banque accessible pour un petit somme … Passé Molsheim le retour par les pistes cyclables est très agréable. De retour dans les faubourgs de la ville voilà qu'un nid de poule a raison de mon pneu arrière. Pfff, quel manque de bol. Il doit rester 5km et plutôt que de déballer le matos de réparation là j'ai préféré terminer en danceuse. Je suis arrivé un peu après 4h30, accueilli par Nicolas et Anais. Le temps de partager quelques instants a table et de repérer (laborieuse malgré le Lezyne), le jour était levé pour prendre le chemin du retour. Vent favorable, c'est toujours mieux.
Depuis le temps je connais la route par cœur. En arrivant à Valff il y avait un marché aux puces … Quelle idée d'organiser un marché aux puces à Valff le Dimanche matin ou je rentre du 400 de Strasbourg, il y a tellement d'autres jours dans l'année qui ne dérangeraient personnes ... Bref, ça m'a perturbé et je me suis engagé au feeling dans une voie parallèle. Je me suis trouvé sur une route qui ne me disait rien et je me disais que ça allait bien finir par rattraper … Il m'a fallu quelques kilomètres avant de me rendre compte que je m'étais tout simplement paumé !!! Avec ces kilomètres supplémentaires pour revenir sur la voie "normale" je suis arrivé à Chatenois avec 497 km au compteur et ca aurait fait p'tit slip de ne pas arrondir à 500 !!!
RV début Juin pour le 600, au départ de Fribourg cette fois … Péripéties en perspective !!!
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
4 commentaires
Commentaire de Rem posté le 15-05-2023 à 16:52:53
Chouette CR et sacré Bambée, et en plus tu rajoutes un 100k ! :) , Bravo!
Commentaire de poucet posté le 17-05-2023 à 11:03:49
Merci Rem, je vais vite aller lire le tien sur le fil PBP
Commentaire de philkikou posté le 15-05-2023 à 23:05:51
Poucet est increvable, pas son vélo ;-) ! J'arrête les superlatifs, j'en ai plus en stock :-)
Commentaire de poucet posté le 17-05-2023 à 11:06:34
Bien vu Philippe, je vais remplacer mes pneus avant la Via Podiendis. Rodage sur le Tour de Pentecôte CCK (on crèche pas loin du château de Joux, le pont est réparé !!!) et sur le 600 de Fribourg
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.