L'auteur : DavidSMFC
La course : Le Meeting du BSGA
Date : 30/5/2021
Lieu : Bussy St Georges (Seine-et-Marne)
Affichage : 700 vues
Distance : 0.8km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Enfin la reprise des courses ! Et ça commence par un meeting dans le respect des protocoles sanitaires. Et ça pique, sur 800 mètres !
Récit disponible sur mon blog : Mes expériences sportives - Meeting du BSGA
Mon dernier dossard est récent avec l'Animathlon de Torcy mais le dernier en compétition officielle remonte à septembre 2020 lors du Cross-Triathlon de Jablines et en course à pied, cela remonte même à juillet dernier avec les 85 kilomètres de l'Oisans Trail Tour. Autant dire un sacré grand écart vue la distance qui m'attend aujourd'hui à Bussy-Saint-Georges.
Avant ça, la veille, nous sommes de nombreux athlètes du club à être bénévole pour le Meeting organisé à destination des Benjamins et Minimes sur la piste du Stade du Frémoy, à Torcy. Au départ, c'est là que nous devions concourir ce week-end mais finalement, le Comité d'Athlétisme de Seine-et-Marne organise la compétitions jeunes avec l'USTA et la compétition adultes avec le BSGA.
En tout cas, nous nous remettons bien dans l'ambiance des compétitions dès le samedi après-midi. C'est aussi enfin l'arrivée du beau temps avec un grand soleil et de la chaleur que nous aurons tout le week-end. Dimanche matin, direction la Piste Romain Mesnil à Bussy pour aller encourager les camarades de club tout d'abord. JC, Madjid, Nathan et Julia courent le 1500m avec de super performances à la clé. Je rentre ensuite chez moi pour manger avant de revenir en début d'après-midi.
En effet, le 800m est prévu pour 14h50, un horaire qui ne m'arrange pas des masses car il me bloque la journée. Mais c'est comme ça, il faut faire avec, j'irai me balader en vélo avec mon frère en récup' après l'épreuve. Ce sont les coachs et athlètes de l'USTA qui ont vu en moi le profil d'un coureur de 800 et m'ont ainsi incité à m'aligner sur cette distance. J'ai eu l'occasion de faire quelques séances de spé 800 mais bien trop peu pour espérer une vraie performance. Mais c'est vrai que je me fais plaisir sur des séances de vitesse.
Jusque-là, j'ai couru deux 800m, à Saint-Maur il y a 2 ans. Le premier, c'était pour effacer la frustration d'un steeple un peu manqué, inscrit en dernière minute sur le double tour de piste. 2'23. Le deuxième pour améliorer mon chrono, quelques semaines plus tard avec un temps de 2'15"50. Mais depuis, j'ai progressé. J'ai pu faire un peu plus de course à pied ces derniers mois en l'absence de Badminton et j'ai gagné un peu en vitesse.
Plus récemment, en septembre dernier, j'ai fait un 1000m en 2'57 pour le concours ETAPS, ce qui me laisse penser que je peux nettement améliorer mon record. Mon objectif est donc de faire moins de 2'10 si possible. Je n'envisage en tout cas pas de ne pas battre mon RP ! Mais j'ai du mal à envisager le déroulement de la course tant je manque de repères sur cette distance si courte. Un effort violent, très rapide et en même temps très long à cette vitesse.
Le matin, j'ai accompagné Nathan lors de son échauffement pré-1500m. Cette fois, c'est Nathan qui m'accompagne, bientôt suivis par Wanis qui court également le 800m avec l'objectif de faire un beau chrono après son 2'03 effectué à l'entraînement ! Deux autres connaissances seront également alignées sur la course avec Chaouki et Khalid de Bussy. Après plus de 20 bonnes minutes de footing, je commence les gammes. Il fait chaud, je ne me sens pas en super forme mais je n'ai pas non plus de mauvais indicateurs, tout va bien. C'est donc plutôt positif.
L'attente avant le début de la course est un peu longue. On a préparé les épingles à nourrice pour accrocher nos dossards mais finalement, il n'y en aura pas. Il était prévu qu'il y ait deux séries mais non, finalement, il n'y en aura qu'une (et c'est tant mieux). Ah, eh puis si finalement, nous aurons bien un dossard, voilà qui est plus sympa. Ce sera le 36 pour moi. Nous sommes ensuite appelés sur la ligne de départ. Nous sommes 15 à nous élancer, 13 hommes et 2 femmes. Départ en ligne et non en couloirs.
Sur la ligne de départ, je suis au niveau du couloir 3, juste à côté de Wanis qui part à ma droite. A vos marques... C'est parti ! Je n'oublie pas de déclencher la montre afin d'avoir mon résultat dès la fin de l'épreuve car j'ai hâte de savoir mon chrono, pour une fois.
Je suis assez perdu en ce début de course. Devant, ça part très fort mais c'est logique puisqu'il y a un lièvre du club d'Avon et quelques coureurs qui valent moins de 2 minutes. Je suis calé juste derrière Wanis afin de dépasser Chaouki que je sais moins rapide que moi mais qui est parti très fort et est difficile à doubler. Cela nous prend presque 100 mètres. Ensuite, je fais l'effort pour m'accrocher à Wanis, sans avoir de repères, je ne sais pas du tout si je suis dans le bon rythme.
J'entends quelqu'un annoncer "31 secondes" quand nous passons aux 200 mètres, ce qui ne serait pas trop mal. Puis "1 minute" aux 400. A priori, je suis passé en 1'00 ou 1'01 sur la ligne d'arrivée après le premier tour. C'est ce qu'il fallait que je fasse pour viser un chrono entre 2'05 et 2'10. La suite, ce n'est que souffrance à essayer de maintenir le rythme, ce qui est particulièrement difficile mais je suis pas trop mal. Un encouragement "allez Torcy" dans le virage avant les 500m me motive même bien.
Je ne peux pas revenir sur Wanis qui est à quelques mètres devant moi, en chasse derrière les 6 coureurs qui finiront entre 1'54 et 2'01. Le lièvre s'est arrêté et nous encourage. Et je n'ai aucune idée du nombre d'athlètes qu'il y a derrière ni d'où ils sont. En fait, il y en a 5 : les deux femmes, Chaouki et Khalid ainsi qu'un jeune de MEGA. Khalid n'est pas loin derrière moi, d'ailleurs.
Allez, dernier virage, je ne lâche rien, je serre les dents, je grimace fort. Je lutte avec le lactique qui attaque les jambes, ça devient vraiment très dur mais Wanis n'est pas très loin, je relance fort mais il finit très bien. Il est parti moins vite que l'autre fois donc termine avec plus de jus, en 2'05. Je ne suis que deux petites secondes derrière en 2'07"05 ! Objectif largement atteint, moins de 2'10 et un RP amélioré de 8 secondes et demi. Khalid finit en 2'13 et Chaouki en 2'24.
Je m'allonge directement sur le dos quelques mètres après la ligne d'arrivée, l'effort a été très violent. Je peine à reprendre mon souffle et j'ai un puissant goût de sang dans la bouche. Ah, ça décrasse ! Mais ça fait du bien, je suis très satisfait de mon résultat. On salue les adversaires, les gens du club venus nous encourager, on fait quelques photos et on fait une courte récup' avec Wanis avant de quitter Bussy.
Je ne sais pas si je referai un 800 mais en tout cas, je dois bien avouer que je suis content de moi et que j'aimerais bien encore faire chuter le chrono. Mais dans les prochaines semaines, je vais essayer d'améliorer mes temps sur 1500, 3000, 5000 et steeple avec les Soirées de Saint-Maur et le Meeting de Val d'Europe. Avant la montagne en juillet !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.