Récit de la course : Challenge Esprit Raid - Etape 1 2006, par electron

L'auteur : electron

La course : Challenge Esprit Raid - Etape 1

Date : 8/11/2006

Lieu : Verrieres Le Buisson (Essonne)

Affichage : 609 vues

Distance : 6.9km

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Challenge Esprit Raid - Etape 1

Le challenge Esprit Raid

Esprit raid a décidé d'organiser un petit challenge d'orientation au mois de novembre en région Parisienne pour se préparer aux futurs raids Hivernaux (X'Trem Run, Noct'orientation, Raid 28, Hivernale du raid Normand)

Principe : Course au score en 3 étapes.

- Le mercredi 8 novembre, durée d'une heure maximum, à Verrieres le Buisson (91)
- Le mercredi 15 novembre, durée d'une heure et demie maximum, à St Germain en Laye (78)
- Le mercredi 22 novembre, durée de deux heures maximum, à Meudon (92)

Classement par étape :

- Nombre de balises poinçonnées puis temps de course.

ATTENTION: nous multiplions par 2 chaques minutes de retard (par exemple sur la course d'une heure, le coureur arrive au bout d' 1 h 02, il aura donc un temps compensé de 1h04).

Une balise est retirée toutes les cinq minutes du temps compensé (par exemple, le coureur fait 1h03, le temps compensé est de 1h06 et il a donc une balise de retirée)


La carte est disponible ici
http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2006/verriere06/VE06carte.JPG

Nouveau challenge hivernal. L'objectif est clair, préparation aux raid hivernaux avec orientation de nuit.

C'est donc vers 18h que je me retrouve dans le bois de verrières. J'y retrouve pas mal de têtes connues du milieu de la CO, à commencer par Atomik JF, Domi (monstertruck) ou Dominique Sergeant (mais quelques autres aussi...)

C'est un peu la pagaille aux inscriptions. Il y avait 34 coureurs pré-inscrits mais c'est bien plus nombreux qu'on déboulé les fanas de CO pour cette première étape du challenge.

On va se lancer cette semaine sur une course au score d'une heure.

30 balises sont réparties sur toute la carte, autour de la zone de départ/arrivée ce qui devrait rapidement répartir les concurrents étant donné qu'on doit rapporter le maximum de balise, prises dans n'importe quel ordre

Mon idée est de rapporter environ 10-12 poste. Ca me semble raisonnable vu le temps autorisé, mais c’est un peu pifomètré car c’est ma première course au score et qu’en plus le fait que ce soit de nuit ne devrait pas faciliter les choses.

Sur la carte j’ai tracé en leu et mauve le circuit effectué. La trace en jaune est celle que j’avais prévue au départ.

Premier travail, choisir la zone de course. Je décide de jouer au sud car c’est là que je devrais rencontrer le moins de relief.

J’ai rapidement décidé d’éliminer les balises 8 et 9 trop excentrées , la 19 qui m’obligerait à descendre trop bas.



Balise 1 – Angle de clôture

Top départ. Je pars sur le chemin large jusqu’à l’intersection, et je prend sur la gauche cherchent le grillage. Pas de chance la partie de grillage présente sur la carte et qui longe le chemin a été supprimée et du coup je vais un peu trop loin. Demi tour et je rentre dans le bois, en estimant ma distance depuis le carrefour.

Je trouve le grillage et je le longe jusqu’à la balise sans soucis.



Balise 2 – Souche

Je reviens sur mes pas jusqu’au chemin puis au premier carrefour je trouve le sentier qui part en face. De nuit avec en plus les feuilles qui jonchent le sol actuellement, ce n’est pas toujours facile.

Je suis ce sentier jusqu’à l’intersection suivante, même si je sais avoir volontairement dépassé la balise, mais avec la nuit j’avais besoin d’un point d’attaque précis. De là je rentre dans la foret à l’azimut et je trouve la balise.



Balise 3 – Bord sud-ouest de la mare

Je trouve sans problèmes le petit sentier qui va vers la mare. Je le suis jusqu’au chemin plus large. Là je fais une erreur importante. Je me cale mal, et je pars chercher la mare dans une zone trop au nord est. J’ai voulu faire vite, et du coup je cherche pendant pas mal de temps en vain cette mare.

Mon erreur est double. Non seulement je m’oriente mal et je le paye en jardinant, mais surtout je réagis comme dans une CO normale et je reste sur zone pour essayer de trouver quand même la balise. Hors dans une course au score, il faut savoir abandonner rapidement un poste pour ne pas perdre de temps. Là j’y laisse probablement 8-9mn, ce qui sur une heure de course est énorme !

Finalement je décide de me recaler et je me retrouve au grand carrefour au nord du poste. Pas trop envie de retourner dans le bois alors je décide enfin de zapper la balise 3.



Balise 5 – Muret, sous les racines de l’arbre

Je file sur le large chemin, et pour me rassurer un peu je décide d’aller jusqu’au bout du chemin afin d’être certain de bien me repositionner. Une fois à l’intersection, je prend à gauche et je rentre dans le bois pour chercher la longue dépression. Impossible de la rater. Une fois dedans, trouver la balise n’est pas très compliqué.



Balise 6 – Dépression

Poste assez facile. Je retourne sur le grand chemin que je suis jusqu’au parking . De là j’emprunte un petit sentier puis au cap dans le bois. Pas de soucis.



Balise 7 – Angle de mur

Plutôt que de remonter sur le chemin (qui aurait été de loin le meilleur choix) je décide de prendre le sentier qui doit me faire gagner un peu de distance pour rejoindre la route (trace en jaune sur la carte). Pas de chance ! en fait je me trompe de sentier, et comme pour gagner du temps je n’ai pas contrôlé ma carte, je me retrouve dans une zone urbaine entouré de maisons … Grrrr… Que faire. Soit je remonte tout (pffff pas trop envie), soit je continue la route (hors carte) en prenant la première rue à droite pour revenir vers la 7 ensuite. J’opte pour cette dernière solution, et j’enfile la rue en descente. Ce choix s’avère d’autant plus mauvais que cette rue est très longue. Je vais faire plusieurs centaines de mètres dans un sens avant de trouver la première possibilité de tourner et de remonter … En remontant j’arrive à me rassurer car l’environnement se cale bien avec la carte. Je remonte jusqu’au mur.

Le fait de trouver le mur me rassure. Je le longe jusqu’à la balise qu’il est difficile de louper. Cet écart m’a fait perdre près de 12-13mn probablement mais surtout laisse des traces physiquement à cause de la montée qui m’a obligé à puiser dans les réserves.



Balise 15 – Dépression.

De là j’avais prévu de partir sur les balises 10, 11, 13… mais je vois qu’il me reste 14mn avant que le temps soit atteint. Aller chercher la balise 10 risque de me coûter trop de temps. Du coup je me décide à me limiter à la balise 15 et de rentrer ensuite ce qui devrait me laisser un peu de marge.

Je termine le contournement du mur (avec au passage un joli enchaînement descente-montée) puis je prend la contre allée sur ma gauche. De là j’attrape le chemin à gauche qui passe juste à côté de la dépression et récupère la balise sans trop de soucis.



Arrivée

Là ça devient un peu chaud. Le temps fond plus vite que prévu et il me reste encore de la distance pour rejoindre l’arrivée. Pour la première fois je tire parti des séances de 1000m réalisées depuis un mois au stade lors des entraînements. J’arrive à conserver un rythme que je n’aurais pas pu avoir cet été, et je passe l’arrivée en 1h01’15’’. Avec le système de pénalités (on double le temps au delà d’une heure et on enlève une balise par tranche de 5mn), je suis crédité d’1h02’30’’, et donc pas de retrait de balise.



Petit bilan. Côté orientation, le fait de travailler la course de nuit (deux autres courses de prévues) sera un plus indéniable pour le raid 28. Certains automatismes sont revenus que je n’avais pas travaillé depuis l’hivers dernier.

J’ai fait deux grosses erreurs (sur la 3 et surtout sur la 7) avec près de 20mn de perdues, soit un tiers du temps de course… Dans ce cas cela se paye cash en nombre de balises

Mon circuit initial était un peu présomptueux pour une course de nuit mais aurait pu être jouable.

J’ai aussi découvert la course au score. Erreur sur la 3 que j’aurais du quitter plus vite, quand à la 6 j’aurais du assurer plutôt que de la jouer optimisation (ratée) de la trace. Le final aura été un vrai petit sprint (pour moi) et c’est vrai que je serai probablement plus à l’aise sur un circuit plus long (1h30 et 2h de prévu pour les deux courses suivantes.)

1 commentaire

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 11-11-2006 à 09:28:00

Sympa cette CO, je n'en ai jamais fait et ça donne bien envie,
surtout sur un petit parcours, ça m'irait bien !
Bonne chance pour les étapes suivantes.

NoNo_l'escargot_qui_se_perd_même_avec_un_GPS !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !