L'auteur : Yvan11
La course : Trail du pays de Sault - 30 km
Date : 5/6/2016
Lieu : Belcaire (Aude)
Affichage : 1402 vues
Distance : 30km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
10 autres récits :
Ce Trail du Pays de Sault est pour moi l'occasion de tester ma forme à 20 jours du premier objectif que je vais pouvoir honorer en 2016.
Après de longs mois à ne pas pouvoir courir sans douleurs au pied droit, j'ai depuis le début avril trouvé la solution pour contourner mon souci. (pour les détails, voir ici : Mon Orteil en Griffe)
100 km/3000MD+ de course à pied et 50 km/800mD+ de VTT plus loin, je me retrouve le 1er Mai au départ de l'exigeant Trail du Cap de Creus en Espagne.
23km/1200mD+ : de quoi mesurer mon envie et le travail restant à effectuer pour envisager s'aligner au départ d'un trail long.
Le mois de Mai sera donc plus intense avec deux grosses séquences.
La première les 5,6 et 7 Mai avec trois belles sorties VTT autour du Lac du Salagou. (une douleur au tendon rotulien gauche m'oblige par prudence à préférer le vélo à la course à pied)
Le 8 Mai, pour clôturer le weekend une sortie trail avec les copains du Despérado Trail
Ensuite, une semaine en Espagne sur les terres de mon objectif le Gran Trail Sobrarbe.
En alternance entre le 18 et le 21 Mai, deux sorties trail sur les deux grosses montées de la course, et deux sorties VTT sur les exigeants circuits de la Zona Zero.
Pour terminer le mois de Mai, une belle sortie montagne dans le Massif de Tabe et une courte séance Citadellienne avec Michel.
Au final, un mois de Mai bien rempli avec 116km/6500mD+ en Trail et 140km/2400MD+ en VTT.
Nous voilà donc revenus à ce début juin, et au Trail du Pays de Sault. 30km/1500mD+ annoncés, sur un terrain réputé peu technique, cela me semble l'idéal pour à la fois faire une dernière grosse séance et tester mon état de forme.
30km : la distance est devenue anodine pour beaucoup de trailers, mais à bien y regarder, je n'ai pas couru autant depuis justement le Gran Trail Sobrarbe le 27 Juin 2015 ! Pour la forme, une petite indication positive avant de me rendre au Pays de Sault : j'ai vendredi soir couru un footing de 12km en 59'30", en me sentant bien de la première à la dernière minute. Là aussi, çà faisait longtemps !
Dimanche 5 Juin 8h30, c'est le départ. Je me place sagement en fin de peloton et déroule tranquillement sur les deux premiers kilometres de piste.
Photo Cédric
Dès le début de la côte (600mD+ en 4km), Romain me passe comme prévu et je le vois petit à petit s'éloigner. Je fais la majeure partie de la montée derrière Magali Alquier qui relance très régulièrement, mais que je rattrape petit à petit en marchant plus vite ( ou moins lentement !) dans les parties les plus pentues. Je la dépasse dans les derniers hectomètres de la montée, et arrive même à apercevoir Romain qui relance sur les derniers mètres de la côte.
Dans la descente, je mets les watts et double quelques concurrents dont Lucile, deuxième féminine accompagnée de Cyril du Desperado Trail.
Celle-ci me redouble dès la première petite remontée, courant à un rythme de métronome quand je marche pour souffler un peu.
Photo Cédric
Entre le 12e et le 14e km, on repasse proche de Belcaire, et on peut observer de loin les coureurs du 18 km qui viennent de s'élancer à leur tour. Romain est toujours environ 500m devant moi.
Au 15e, je fais la jonction avec le court au moment où passent les derniers et commence donc à me prendre pour Pacman.
Au 20e, je fournis un gros effort pour rattraper Romain, pensant que c'est ma dernière chance de le voir, ayant prévu un arrêt au stand au ravito du 21e pour remplir ma poche à eau. Mais apparemment, il est aussi marqué que moi. On repart ensemble du ravito mais je prends rapidement un peu d'avance sur lui.
Photo José
La remontée du plateau de Langarail dans la brume, avec son troupeau de vaches un peu excitées, finit de marquer l'organisme.
Je n'avais pas bien mémorisé le profil de la deuxième moitié de la course, et vais donc souffrir physiquement et mentalement jusqu'à l'arrivée (mention spéciale à la montée après le Pla du Boum).
L'arrivée à la table d'orientation, qui marque la fin des montées, n'est pas pour autant la fin des difficultés, avec une descente finale très pentue jusqu'au lac.
Photos Sylvain
C'est donc assez marqué que j'en termine en 3h49'55" pour au final 31.3 km / 1600mD+, avec un quart d'heure d'avance sur Romain qui a calé sur la fin.
De quoi être rassuré sur mes chances de boucler la partie "marathon" du Gran Trail Sobrarbe le 25 juin : 49 km / 2500mD+ à parcourir en moins de 10h.
Un mot sur l'organisation : parfaite !
Un accueil toujours sympathique, un parcours superbe, bien balisé, avec de très beaux passages dans les forêts de sapin (mention spéciale ce coup-ci à la partie hors sentier sur tapis de mousse) et un après course très chaleureux comme d'habitude au Pays de Sault avec l'apéro/lunch offert à tous.
Seul regret indépendant de l'orga : le manque de vue depuis le plateau de Langarail. Et peut-être éviter qu'un troupeau stationne sur le passage des coureurs, et se décide à leur contact à s'essayer au trail !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
2 commentaires
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 07-06-2016 à 09:56:04
Ces photos sont géniales, merci Yvan !!!!!!
Commentaire de Yvan11 posté le 29-06-2016 à 14:34:55
Merci.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.