Récit de la course : Trail de Galilée 2014, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Trail de Galilée

Date : 26/10/2014

Lieu : Wisembach (Vosges)

Affichage : 1309 vues

Distance : 26km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Trail de Galilée 2014

 
 

 

TRAIL NATURE DE GALILEE



Pour ce dernier Dimanche d’Octobre nous prenons la direction du petit village de Wisenbach sur le versant vosgien du Col de Ste Marie ou est organisé la 4ème édition du Trail Nature de Galilée, une épreuve dont Martine s’était fait l’écho l’an passé sur le Forum CCK … C’est à 40’ de la maison, la journée est annoncée ensoleillée, c’est l’occasion idéale d’aller tourner les jambes et de profiter de l’automne sur une petite course qui s’annonce sympa.







Nous sommes environ 180 trailers à piaffer devant l’église sur les coups de 9h en attendant le briefing. Pas de panique, on est cool dans les Vosges. Tout le monde se regroupe finalement derrière l’arche et après quelques palabres dont on ne discerne pas grand-chose, le départ est donné avec dix bonnes minutes de retard.

Le programme du jour nous promet 26 km et 1300D+. Bien sûr ça part très vite et j’ai toujours autant de mal à me mettre dans le rythme sur ces épreuves rapides …. Après 2 km de plat très intense ou ça bourrine un peu, je suis heureux d’arriver au pied de la principale difficulté du jour vers la Chaume de Lusse, en direction du Col de Ste Marie. Ca débute par une section très pentue qui oblige la plupart des coureurs à la marche. Ouf, on peu souffler …

Mickaël Woirpy déjà devant ...



David Antoine en chasse ...





Le parcours se déroule la plupart du temps en forêt et alterne de gros raidards droit dans le pentu, quelques passages techniques sur les hauts et dans les vestiges de la première guerre mondiales et pas mal de sections sur larges pistes forestières très roulantes, parfois longuettes et monotones. En particulier sur le retour de la boucle sommitale, après le passage au Violu.

Poucet au passage du Violou ... ouille ouille ouille c'est dur ...



C’est un profil très sélectif, qui convient à un coureur complet, mais qui manque cruellement de visuel à mon goût. Les derniers kilomètres sont les plus jolis, lorsqu’on sort enfin de la forêt et qu’on dévale dans les verdoyantes prairies qui surplombe le village blotti au fond le la vallée. 

J’ai vraiment tiré la langue pendant la majeure partie de la course, au taquet tout le temps, à la recherche de sensations. Avant de trouver un soupçon de plaisir sur le final, quand l’esprit peut enfin participer à la fête … 

Le Vosgien Mikaël Woirpy s’impose au scratch en un peu moins de 2h devant l’ancien champion de France de marathon David Antoine et Emmanuel Boileau

Je termine 36ème en 2h28’, second V2 mais assez loin du premier au niveau du chrono. Très loin également des excellentes sensations ressenties au Belfortrail … Mais c’est une excellente préparation en vue de la Montée du Grand Wintersberg ou il me faudra boucler le Trophée des Vosges sur un terrain et un format qui ne m’est pas vraiment favorable.

Le temps de retrouver Danièle et d’aller se changer à la voiture et on loupera l’arrivée de Martine sur le 16 km. Mais pas celle de Valentin qui en termine un peu carbonisé.



Une petite photo quand même sur l’air d’arrivée et on se donne rencard pour casse crouter dans la cour de l’école communale …. 



Ce que j’apprécie après une course c’est bien ce moment convivial ou l’on peut se poser et se restaurer tranquillement en refaisant la course avec les copains. Pour le coup c’était bien compliqué pour récupérer un sandwich ou une boisson, l’organisation semblant pour le moins débordée … Devant mon exaspération, Danièle toujours aussi détachée me faisait observer qu’on aurait du venir plus tard, que les retardataires feraient la queue moins longtemps. Bien vu … sauf qu’il n’y avait plus de pain, ni de bières !!! Bref, une histoire qui nous laissera finalement un peu sur notre faim …

 





Heureusement un soleil généreux réchauffe les cœurs des trailers fourbus en ce début d’après midi. Nous quittons le village à l’heure des courses pour enfants pour une petite balade de récupération qui nous aura permis de découvrir quelques jolis paysage du Val de Galilée ….










Prochain épisode donc le 9 Novembre du coté de Niederbronn pour la 22ème Montée du Grand Wintersberg.


1 commentaire

Commentaire de ch'ti lillois d'vizille posté le 28-10-2014 à 16:06:30

A défaut d'avoir bu une bonne bière, tu as au moins photographié le panneau de "la beuverie"...LOL
Dur de remettre le couvert en vitesse après ton bon résultat sur le belfortrail.
Bon résultat tout de même.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !