Récit de la course : Championnat Régional LIFCO de Sprint 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Championnat Régional LIFCO de Sprint

Date : 21/9/2014

Lieu : Bures Sur Yvette (Essonne)

Affichage : 532 vues

Distance : 3.1km

Objectif : Se dépenser

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Championnat LIFCO de Sprint



Retour à la compétition avec un enchaînement de 2 sprints ce matin. Le championnat régional de sprint puis une seconde course comptant pour le Classement National.

Il s'agit de 2 épreuves organisées par le COPS91.

Côté circuit, pas trop le choix puisque tous les hommes de plus de 21 ans sont d'office sur le A. Donné pour 15 postes et 3100m, le temps des premiers est estimé entre 12 et 15mn, soit environ 20 ou 25mn pour moi.

Comme d'habitude, voici mon CR de course, la définition des postes, la carte du parcours avec mon tracé, mon résultat et le classement


 Le CR de la Course

 Retour à la compétition après presque 3 mois sans CO. Et redémarrer par un (enfin, par deux) sprint, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple surtout avec la perte de quelques petits automatismes.

Le COPS91 qui organise cette épreuve propose en fait d'enchaîner 2 sprints ce matin. Le premier compte pour le championnat régional, et le second pour le classement national. On a pile une heure entre les deux départs, ce qui fait que plus on passe de temps en course moins on récupère...

Comme c'est un championnat, il y a une zone de quarantaine, c'est à dire que 30mn avant le premier départ, tous les coureurs sont enfermés dans un gymnase et n'en sortent que pour aller courir, de façon à ce que les premiers coureurs ne puissent pas donner d'infos à ceux qui attendent de partir.

Du coup, les départs s'étalant de 9h30 à plus de 11h30, certains vont devoir attendre plus de 2 heures. Pour ma part je m'en sors bien puisque j'a hérité d'un départ à 9h37, soit dans les premiers, ce qui me permettra de faire le second sprint (départ 10h37) puis de rentrer pas trop tard à la maison.

J'arrive sur place un peu avant la quarantaine. C'est un lieu qu'on connait puisque c'est le gymnase qui est utilisé lors de l'arrivée du Raid28 ! D'ailleurs je retrouve le Kloug et Damodile qui sont du côté de l'organisation aujourd'hui.

9h15, je vais m'échauffer rapidement (il y a une petite zone d'échauffement derrière le gymnase) puis je vais vers la zone de départ. Ce premier sprint est donné pour 15 postes, 3100m de distance et un temps estimé pour le premier situé entre 12 et 15mn, ce qui pour moi devrait donner 20-25mn (environ +70% de temps).

Il faut savoir que sur ce genre de course, il y a peu de circuits. Tous les hommes de 21ans et plus sont sur le A, alors que d'habitude, il y a des circuits par catégories. C'est vrai qu'en H50, ce n'est pas simple de jouer contre des d'jeuns de 21 ans, un peu comme si on faisait faire un 1000m sur piste à un coureur de l'UTMB et un coureur de 800.

Bref de toute façon, pendant la course on ne se soucie pas trop de ça et on essaye d'aller manger tous les postes. Et puis c'est tout !

9h33 je me présente dans les SAS de départ. La pluie s'est mise à tomber. Il faudra faire avec toute la matinée. Heureusement, il ne fait pas froid et surtout les cartes sont imprimées sur un papier qui résiste à l'eau.

Je passe progressivement tous les sas (1 par minute) pour faire contrôler ma puce, récupérer les définitions des balises, passer en zone d'attente jusqu'au dernier où se trouve la ligne de départ.

Le chrono égraine les dernières secondes et au "bip", je file récupérer ma carte.

Balise 1 - Angle du bâtiment - 2'59

Je prends ma carte juste après la ligne de départ et je pars sur le chemin qui longe l'Yvette. Je vais jusqu'à la hauteur de la seconde passerelle et là je trouve le sentier pour traverser la zone boisée. Une fois de l'autre côté je cherche le passage étroit entre les bâtiments mais ca ne passe pas. Zut... Là, bêtement, au lieu de revenir un peu en arrière et de recouper dans le vert, je décide (sans trop réfléchir) de contourner le bâtiment. Pas de soucis pour aller jusqu'à la balise par ce chemin là.

Par contre ça me fait deux erreurs stratégiques dès le premier poste... Mon choix de longer l'Yvette n'était pas le bon. J'aurais du (comme le tracé en pointillé orange sur la trace ci jointe) couper tout de suite après le terrain de sport pour être du bon côté du bâtiment ou bien aller carrément chercher un sentier encore plus loin pour arriver derrière le bâtiment. Ensuite mon contournement du bâtiment après avoir loupé le passage étroit n'était pas très pertinent non plus. Bref au moins 40" de perdues.

Balise 2 - Angle bâtiment clôture - 0'49

Je traverse l'espace entre les bâtiments en diagonale jusqu'à la zone grillagée et à la balise.

Balise 3 - Angle de haie - 0'48

Sur celle là j'ai hésité à contourner le bâtiment par le sud ou le nord, mais j'ai finalement opté pour la sécurité. Le problème avec ce type de poste court, c'est que si on hésite 20 secondes, on augmente de 50% le temps final... C'est plus de l'instinctif sur ce coup là. Je contourne donc par le sud et je vois rapidement la haute haie d'arbres. La balise est juste de l'autre côté.

Balise 4 - Angle de haie - 1'11

Je sors de la 3 par le même chemin qu'en arrivant puis je file plein sud. Là nouveau mauvais choix en raison d'une lecture trop rapide de la carte. Du coup je fais tout le tour du bâtiment alors que j'aurais pu y aller directement. Et hop encore 20 secondes dans le nez !

Balise 5 - Butte - 1'32

Je sors de la 4 pour aller traverser le parking et rejoindre la route qui monte en faisant un coude. Une fois dans le coude je cherche le passage pour entrer dans le bois. Comme je suis dans les premiers coureurs il n'y a pas beaucoup de trace, mais je pense que derrière le passage a dû être plus marqué. Je grimpe le talus et je rentre chercher la butte avec la balise.

Balise 6 - Angle du bâtiment - 4'12

Retour sur la route et je longe le bâtiment en longueur. Arrivé au bout je vais commettre l'erreur qui va achever ma course. Encore une fois je regarde la carte trop vite et je place la balise dans l'angle côté nord du bâtiment (ce qui colle avec la définition). Sauf que si j'avais regardé la carte un peu mieux j'aurais vu que le rond est décentré et que la balise est dans l'angle côté sud. Je contourne donc le bâtiment par le nord trouve le recoin et cherche la balises quelques instants. Ne trouvant rien il me faut un peu de temps pour me repositionner et comprendre mon erreur.

Ok elle est de l'autre côté. Ok mais pour aller la chercher je vais devoir faire un large boucle, que ce soit d'un côté ou de l'autre...Finalement je me décide à contourner par l'est, et là c'est tout de suite plus simple. J'arrive sur le poste mais là c'est presque 2mn que je laisse derrière moi...

Balise 7- Angle du bâtiment - 0'34

Le temps de reprendre mes esprits et je contourne les petits bâtiments pour rejoindre la seconde cour intérieur où se trouve la balise.

Balise 8 - Monument - 1'55

Je repars par la route que j'ai montée tout à l'heure et une fois en bas je traverse le parking pour couper et aller chercher l'allée. Là je vois une espèce d'alambic ou je ne sais pas trop quoi (pas epris le temps de m'attarder dessus) à l'angle duquel se trouve la balise.

Balise 9 - Zone pavée - 0'48

Je sors droit devant moi et je contourne le bâtiment par la gauche. Ca permet au moins de ne pas se poser de questions et c'est assez roulant

Balise 10 - Angle clôture - 1'20

Là encore il y a 2 possibilités? Contourner le bâtiment par le sud ou le nord. Sortie de poste à travers la grande partie herbeuse pour aller contourner par le nord, puis je trouve un chemin sur lequel je reste jusqu'à l'angle de la clôture. Là je prends la bande de terrain en jaune sur la carte le long du grillage et ça passe plutôt bien, ce qui me fait arriver pile sur l'angle où se trouve la balise.

Balise 11 - Bosquet - 1'05

Sortie plein sud, traversée de la route, puis je dois grimper un talus raide pour trouver le bout de route sur lequel se situe la balise.

Balise 12 - Arbre - 1'04

Je continue à remonter plein sud contournant le bâtiment par l'est et une fois au bout je monte les deux escaliers pour aller chercher la balise. Assez facile puisque je l'avais vue lords de mon erreur sur la 6 tout à l'heure.

Balise 13 - Angle du bâtiment - 3'07

Long interposte. Je coupe pour aller chercher le chemin que je descends jusqu'au niveau du parking. Là je remonte plein ouest jusqu'au bâtiment en longueur puis je décide de traverser en le longeant par le sud. Bon choix en terme de distance, mais il y a un petit bout avec des ronces ce qui fait que je m'esquinte un peu les mollets. Une fois au bout je contourne une entrée de garage pour aller chercher la balise planquée dans un recoin.

Balise 14 - Passage couvert - 1'03

Pas envie de me faire la verdure, alors je contourne au nord par le bitume. Bonne idée car la balise est sous une toiture qu'il m'aurait fallu contourner si j'étais passé de l'autre côté

Balise 15 - Rocher - 0'40

Je termine en ressortant côté route et en longeant le trottoir jusqu'à la balise

Arrivée - 0'11

Là c'est tout droit et jalonné.

Et voilà comment faire un retour tonitruant à la compétition en enchaînant les boulettes. Rien que sur mes 3 erreurs, j'y laisse pratiquement 3 minutes ce qui sur 23 minutes de course est énorme, mais ça fait partie du jeu et je paye le manque de pratique pendant l'été. Maintenant je suis dans la fourchette de temps visée.

Je termine assez loin au classement mais là c'est logique puisqu'on est toutes catégories confondues. D'ailleurs les premiers sont tous des H20 ou H21 contre lesquels je n'avait de toutes façons que très peu de chances (en plus ils sont bons techniquement et physiquement). Sans ces foutues 3mn, je me serai hissé vers la 70ème place (sur 114) mais au delà de ça il n'y a qu'en faisant un travail spécifique que je pourrai gagner un peu de places, entrainement pas forcément compatible avec ma préparation actuelle pour le Marathon des Sables.

Maintenant, place à 30mn de récupération avant de me lancer sur le second sprint qui lui va compter pour le Classement National. Bonne journée >

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !