L'auteur : leptitmichel
La course : Nationale Nord Ouest
Date : 9/3/2014
Lieu : Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Affichage : 626 vues
Distance : 6.8km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
La nationale de CO est en général une épreuve importante qui attire beaucoup d'orienteurs. Un peu plus de 1500 orienteurs sont attendus.
Pour cette épreuve, c'est à Fontainebleau que cela va se dérouler, dans le massif des 3 pignons bien connu des trailers puisque c'est là que se trouve le circuit des 25 bosses. Déja, en temps normal, une CO à Fontainebleau peut vite s'avérer technique, mais là, avec le niveau technique attendu sur ce type d'épreuve, ça risque d'être un peu chaud.
Côté Circuit, pas le choix, il faut courir sur le circuit de sa catégorie. Pour moi ce sera le circuit E (H50) qui est annoncé pour 6,8km en poste à poste (c'est une CO longue distance) 140m de D+ et 18 balises
Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte du parcours, avec mon tracé, ainsi que mon résultat et le classement
Le CR de l'épreuve
Quand j'ai vu que la nationale serait organisée à Fontainebleau, je me suis dit que c'était bien parce que ce n'est pas trop loin, mais d'un autre côté, mes expériences de courses là bas ont souvent été compliquées. On est loin des forêts de l'ouest parisien avec leurs chemins dans tous les sens qui quadrillent les parcelles. Non ici il y a des sentiers qui serpentent des rochers et de larges possibilités pour faire des interpostes sans chemins. Ce fut le cas sur certaines éditions de la "77".
Si on ajoute à cela qu'une nationale se doit en temps normal de présenter des circuits techniques, qu'il s'agit d'une nationale LD, comprenez Longue Distance (tout est relatif), et que depuis quelques jours la météo vire au grand ciel bleu, tout semble réuni pour une belle sortie.
Du côté des inscriptions, je n'ai pas le choix et je dois courir sur le circuit défini pour ma catégorie H50 (le même circuit que pour les D18A). Ce sera donc un circuit de 18 balises, donné pour un poste à poste de 6,8km avec 140m de D+. La carte est celle du Bois Rond, au 1/10.000
L'avantage de ces courses c'est qu'on ne se sent pas seul. Avec plus de 1500 coureurs inscrits, dont 110 rien que de mon club (le GO78) ca fait un joli rassemblement, surtout quand on connait l'ambiance qui règne sur les sites de CO... Rien à voir avec l'ambiance parfois glaciale des courses sur route.
Comme souvent dans les compétitions importantes, les heures de départ sont imposées. Le principe est toujours le même. Il y a une douzaine de circuits différents (suivant les catégories) et chaque minute on lâche 12 coureurs, soit un par circuit.
Ayant un départ à 9h37, j'arrive sur site vers 8h15, et j'ai bien fait. Ca bouchonne un peu pour accéder au site et pour pouvoir stationner, mais finalement je m'en sors bien et je vais au point de rassemblement du club pour récupérer mon dossard.
Le temps de me mettre en tenue et c'est déjà l'heure d'aller s'échauffer. Comme il est tôt il fait encore frais malgré le grand ciel bleu, mais je me rends compte au bout de 10mn qu'il sera plus prudent d'enlever le TS manches longues que j'avais mis sous le maillot du club.
Je reviens vers la zone de départ car ici il y a un protocole à respecter. Pour accéder au départ il faut passer par plusieurs sas. A 4mn avant le départ, on rentre dans une première zone où on vérifie nos n° de puces, puis à 3mn on passe dans une seconde zone, à 2mn on a une troisième zone où on peut récupérer les définitions des balises. Elles sont aussi sur la carte, mais il est plus facile de les avoir dans le porte définition sur le bras pour ne pas avoir à déplier la carte à chaque poste, et pour finir, une minute avant le départ on rentre dans le dernier sas. Les cartes ne seront récupérées qu'une fois le départ donné.
Balise 1 : Rocher - 3'05
Dès le BIP du départ, je file récupérer ma carte
Surtout ne pas s'enflammer, et éviter les erreurs de début de course dont j'ai l'habitude car ici cela peut couter cher.
Interposte : Je remonte l'allée jusqu'au triangle de départ en essayant de comprendre ma carte et je choisi mon itinéraire. Je décide de prendre le sentier sur ma gauche qui contourne le pied du mouvement de terrain, puis une fois à la fin de ce sentier, j'essaye de rester à niveau en progressant jusqu'à ce que je trouve le rentrant dans lequel se trouve la balise. Avec la végétation et les rochers la progression n'est pas simple, mais je préfère ne pas m'écarter et rester concentré sur ma progression et du coup j'arrive pile dans le rentrant
Attaque du poste : Je remonte un peu en appuyant sur le bord Ouest du rentrant et je trouve la balise.
Balise 2 : Falaise - 2'36
Sortie de poste : Remontée en Nord-Ouest vers les 2 gros rochers
Interposte : Une fois aux rochers je reste sur ma ligne de niveau jusqu'aux falaises.
Attaque du poste : Là je dois remonter jusqu'en haut car je n'ai pas vu la balise. En fait j'étais à la mauvaise extrémité de la première falaise. Je pousse un peu plus loin et je trouve le poste.
Balise 3 : Butte - 8'25
Sortie de poste : Sortie en Sud-Ouest, droit dans la pente pour aller chercher le sentier.
Interposte : Je reste sur le sentier jusqu'en bas, puis après avoir rejoint le grand chemin, je trouve le sentier qui remonte sur le plateau en face. Je traverse le plateau et alors que j'avais prévu de descendre directement (le tracé en bleu sur la carte), vu les rochers je décide d'être prudent et je vais chercher le sentier plus loin dans le rentrant sachant que le chemin sur lequel je suis est bien praticable. Une fois au rentrant je descends jusqu'au chemin, puis je remonte vers l'Ouest jusqu'à l'endroit d'où part le second sentier vers le sud.
Attaque du poste : Du départ du sentier je m'avance un peu puis je monte vers la balise à l'azimut m'appuyant sur les 2 zones de rochers pendant la progression.
Balise 4 : Rocher - 21'06
En voilà un interposte qui va trainer en longueur. Avant même de repartir du poste 3 je prends le temps de bien choisir ma route car avec 1,3km à vol d'oiseau, les risques d'erreurs sont importants. La chose qui me rassure c'est que même lents, les 3 premiers postes sont bien passés, et que j'ai pris un peu plus d'assurance.
Sortie de poste : Droit en Sud-Ouest pour aller chercher le chemin dans le fond
Interposte : Je commence par prendre le chemin en Nord-Ouest jusqu'à la grande intersection, puis de là j'ai prévu de prendre le second chemin qui part en Sud-Ouest (le tracé en bleu). Oui mais, trop confiant j'enchaine rapidement l'attaque du chemin sans vérifier mon cap (oui je sais je vous dis de le faire tout le temps...) et je prends le mauvais chemin. Concentré sur ma course, je ne m'en rends compte qu'en arrivant à une intersection bien nette et que je ne devrais pas avoir. Là je comprends ma bêtise. Du coup je pousse un peu plus loin pour aller chercher le sentier qui me fait traverser la fin du plateau puis j'attaque la descente dans le petit rentrant.
Bon maintenant je dois corriger la fin de mon itinéraire. De là, n'ayant pas envie de tout contourner, je décide de monter droit devant et d'essayer d'aller chercher la mare sur le plateau comme point d'appui (merci l'entrainement "sans chemin"). C'est un peu compliqué dans la végétation, mais j'y arrive quand même. De là, je descends dans le vallon au cap, et quand j'arrive sur le sentier dans le fond je tombe sur Pascal qui s'est planté. Lui sort de la 4 et devait aller à la 5 mais il est parti à l'envers. On monte la pente ensemble et il me dit qu'il sait où est la 4 car il en vient. Là je vais faire l'erreur de le suivre au lieu de rester sur mon cap. Il remonte trop à l'Ouest et on arrive au mauvais endroit. Il me faut un peu de temps pour bien comprendre où on est et comment corriger le tir
Attaque du poste : Une fois recalé, je m'appuie sur le rentrant du terrain pour aller vers la balise, puis en restant à niveau on trouve le rocher et la balise.
Balise 5 : Rocher - 7'01
A partir de là on va passer notre temps à nous côtoyer avec Pascal. Ca a tendance à me déconcentrer, alors j'essaye de rester sur mes choix, mais ce n'est pas toujours facile.
Sortie de poste : Plein Sud vers le chemin
Interposte : Au passage je m'appuie sur la ruine, et j'arrive sur le chemin. Je le prends vers l'est jusqu'au moment où je trouve le sentier qui rentre dans la pente. La montée est raide et il faut slalomer entre les rochers jusqu'en haut.
Attaque du poste : Une fois en haut je devine la zone où est le poste. Je commence à y aller quand Pascal m'appelle. Je m'arrête et remonte vers lui pensant qu'ila trouvé la balise, mais non, c'est juste pour me demander si je l'ai vue... Grrrrrr. Je reprends ma direction initiale et je trouve la balise dans un grand trou avec un rocher.
Balise 6 : Rocher - 5'04
Sortie de poste : Vers l'Est dans le sens du vallon dans lequel nous sommes.
Interposte : Je décide d'essayer de faire un tout droit. De toute façon je ne vois pas d'autres choix. Je comptais m'appuyer sur les sentiers que je vais devoir croiser, mais les traces ne sont pas assez nettes pour être fiables, donc je fais surtout attention aux blocs rocheux jusqu'au contournement du dernier gros bloc.
Attaque du poste : Depuis le gros bloc, je cherche le dernier rocher isolé. Clair sur la carte mais moins évident sur le terrain. Heureusement, comme mon cap a été correct, je tombe juste au dessus.
Balise 7 : Rentrant - 7'48
Ce sera la balise sponsorisée par Jardiland...
Sortie de poste : Cap en Sud-Ouest droit vers le poste 7
Interposte : Le début de l'interposte se fait bien, mais je me laisse "aspirer" par des concurrents qui sont trop à l'Ouest, et je ne m'en rends pas compte. Du coup je tombe dans la mauvaise zone de rochers pour chercher la balise. Rapidement je tourne en rond avec d'autres. On arrive dans la zone sablonneuse et là une mauvaise lecture de la carte fait que je vais me décaler d'avantage. Je confonds la zone jaune où je suis en train de jardiner avec celle située plus au Sud (le X rouge sur la carte), ce qui après coup est idiot, mais bon, dans le feu de l'action... Pensant être au X, je remonte en Nord-Ouest pour aller vers le poste 7 et je me retrouve en visu de la balise 5 de tout à l'heure. C'est là que je comprends mon erreur. A partir de là, je me recale et je remonte sur la balise, mais que de temps perdu.
Balise 8 : Rocher - 1'43
Du coup, la balise 8 étant la même que la 5 de tout à l'heure et vu que je suis retourné dessus pendant mon jardinage, je vais moins hésiter sur ce poste là.
Sortie de poste : En Nord-Ouest pour une trace directe
Interposte : Je remonte vers la zone sablonneuse où j'ai jardiné tout à l'heure puis je reprends le passage par lequel j'ai été en visu de la 5 lors du jardinage.
Attaque du poste : Depuis les derniers rochers je vois l'emplacement de la balise.
Balise 9 : Colline - 8'03
On revient sur un interposte long.
Sortie de poste : L'idée est de partir plein Sud pour aller chercher le chemin
Interposte : La descente se fait sans trop tenir compte des sentiers, mais plutôt des endroits où ça passe. De toute façon j'ai la ligne d'arrêt que représente le chemin. J'arrive pratiquement sur l'embranchement ce qui me permet de me caler. Là alors que j'hésite entre le contournement et le tout droit, Pascal qui m'a rejoint me dit qu'il contourne. Du coup je décide de contourner aussi (oui, je sais qu'il ne faut jamais suivre les idées des autres). Je prends donc le chemin vers l'Ouest, puis à l'intersection je prends le sentier qui part plein sud jusqu'au moment où il fait un coude. Il y a un point d'eau sur ce chemin, et Pascal me fait signe qu'il va s'y arrêter. Perso, je suis bien donc je décide de ne pas m'arrêter (j'ai perdu assez de temps comme ça).
Attaque du poste : Depuis le coude du sentier, je prends un azimut droit vers la colline et j'arrive pile sur la balise.
Balise 10 : Rocher - 1'31
Sortie de poste : Cap Sud-Est droit vers le sommet de la colline
Interposte : Progression en direct au cap jusqu'à la balise
Balise 11 : Rentrant - 12'51
Encore un poste à poste bien long...
Sortie de poste : Descente de la colline façon sanglier jusqu'aux sentiers
Interposte : Une fois sur le premier sentier je vais chercher le chemin puis lorsqu'il fait un coude vers la gauche comme la forêt est claire, je traverse en direct au cap. Je trouve le second chemin que je remonte un peu pour aller au niveau de la fourche puis je pousse jusqu'à l'intersection située en léger Sud-Est. Je remonte Nord-Est et à la première intersection je prends plein Est jusqu'au moment où je trouve la zone dégagée sur ma gauche. J'utilise cette zone pour aller chercher le chemin juste au dessus que je vais suivre à nouveau jusqu'au moment où il va faire un coude sur la droite. Pas vraiment difficile techniquement comme progression, mais par contre on a fait presque toute la longueur dans le sable !
Une fois dans le coude, je trouve le sentier qui remonte dans le rentrant. C'est raide mais pas le choix. Je continue à remonter jusqu'au moment où je croise un autre sentier
Attaque du poste : Depuis l'intersection des sentiers, je cale un azimut. Je traverse la première zone verte, puis le blanc et en longeant la seconde zone verte sur ma gauche j'arrive sur le poste. Pas aussi simple car beaucoup de rochers sur place.
Balise 12 : Mare - 4'03
Sortie de poste : Sortie en Nord-Est pour une trace directe
Interposte : Pas question de contourner, je vais donc essayer de garder un cap direct sur la balise. Par contre il y a un groupe de rochers au Sud de la balise qui va me servir de point d'appui. Je remonte donc avec beaucoup de prudence en direction de ces rochers. Je passe les deux chemins, et j'arrive en vue des rochers.
Attaque du poste : Là j'ai un moment de flottement car je "sens" la balise plus vers l'est alors que par rapport aux rochers ma boussole me donne un Nord-Est, et cette sensation me perturbe. Finalement, depuis les rochers, je décide de faire confiance à ma boussole, et j'ai raison.
Balise 13 : Rocher - 7'10
Sortie de poste : Pratiquement plein Nord pour aller chercher le chemin
Interposte : Je retrouve le chemin presque au niveau de l'intersection. Là je décide de contourner ce qui sera probablement plus facile. Je vais chercher le sentier à l'Ouest puis je profite du sentier pour me faire une descente bien raide dans les rochers jusqu'à ce que je croise le chemin. Je continue de remonter mon chemin jusqu'à ce que j'arrive sur la zone dégagée
Attaque du poste : Je rentre dans la zone dégagée, et là je vois la rubalise. On arrive aux balises "spectacle" ce qui facilite un peu les choses.
Balise 14 : Clairière - 0'36
Interposte : Seconde balise spectacle, l'itinéraire est jalonné
Balise 15 : Trou - 2'43
Sortie de poste : Par le sentier au niveau de la balise
Interposte : Je vais chercher le petit sentier qui part vers l'Ouest, puis lorsqu'il s'estompe, j'essaye de terminer au cap. Je vois la balise et je file dessus mais en y arrivant ce n'est pas le bon numéro. Zut. Finalement la mienne est juste après la zone de végétation.
Balise 16 : Butte - 3'40
Sortie de poste : Au cap vers la balise 16
Interposte : Je progresse toujours au cap, mais c'est difficile de rester concentré car sur cette fin de parcours il y a beaucoup de monde et on a pas forcément tous les mêmes balises. J'arrive à conserver mon cap à peu près jusqu'au moment où je croise le chemin, puis je me décale un peu trop sur le côté encore une fois "aspiré" par deux autres concurrents. Du coup on passe trop au sud. En arrivant sur les blocs rocheux, je trouve qu'on est trop loin par rapport au chemin et en regardant la carte, je me dis qu'on n'est pas sur le bon rocher.
Attaque du poste : Du rocher je fais demi-tour jusqu'à la zone de petits rochers où se trouve la balise.
Balise 17 : Clairière - 3'41
Sortie de poste : Encore une sortie au cap vers la balise 17
Interposte : Là je laisse filer les autres pour rester sur mon tracé. Je traverse le grand chemin, puis à travers la forêt, j'arrive tant bien que mal à aller chercher le sentier qui passe sous le poste. Là je manque un peu de point d'appui et je tâtonne un peu pour trouver la balise.
Balise 18 : Rocher - 1'04
Sortie de poste : Cap Sud-Est pour rejoindre le sentier
Interposte : je remonte le sentier presque jusqu'à la zone dégagée et je pique sur la balise, aidé en cela par la rubalise de l'arrivée.
Arrivée : 0'38
Un rapide parcours en zig-zag a été jalonné pour rejoindre l'arrivée
Top Chrono... Pfuuiiiii, je m'attendais à une course technique et je n'ai pas été déçu.
Je passe à la GEC et alors que j'envisageais un temps entre 1h15 et 1h30 finalement ce sera 1h42. En partie en raison de mes loupés mais aussi au caractère physique du terrain.
Côté bilan, ce type d'épreuve est un vraiment plaisant, surtout avec la météo que nous avons eu, avec un niveau technique qui oblige réellement à rester vigilant tout au long de la course.
J'ai pu mettre en application ce que j'avais travaillé un peu avant lors de l'entrainement club avec une carte "sans chemin" et franchement ça m'a été bien utilise pour m'obliger à lire le terrain.
Au final je suis classé 47ème sur 74 (en catégorie H50). J'espérais rentrer dans la première moitié, mais je suis un peu en dessous.
Maintenant il reste à voir si cela aura le même impact sur mes courses à venir que ce qu'il s'était passé il y a 2 ans après le championnat de France MD dans le Vercors où j'avais enchaîné techniquement les courses avec beaucoup de facilité. On verra ça la semaine prochaine lors de l'Orient'oise.
Bonne lecture.
Michel
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
3 commentaires
Commentaire de intuitiv posté le 19-03-2014 à 22:28:27
Pour avoir vécu cette manifestation sur un autre parcours,
pour avoir vécu "l'aspiration" des autres concurrents,
bravo Michel.
Commentaire de Jay posté le 20-03-2014 à 09:00:21
chaud chaud le parcours et des rochers partout !!
Merci pour le récit que je vais relire qlqs fois encore :-)
Jay
Commentaire de leptitmichel posté le 20-03-2014 à 11:44:49
A part la 4 et la 7 ou j'ai merdouillé (et un poil la 16 mais j'ai corrigé), techniquement je suis content d'avoir pu lire le terrain, même si j'étais lent !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.