Récit de la course : Jungfrau marathon - Femmes et Vétérans 2013, par david42195

L'auteur : david42195

La course : Jungfrau marathon - Femmes et Vétérans

Date : 14/9/2013

Lieu : Interlaken (Suisse)

Affichage : 1057 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Faire un temps

1 commentaire

Partager :

4 autres récits :

Prendre de l'altitude

Aujourd'hui, 14 septembre c'est mon anniversaire Cool et comme cadeau je m'offre ce qui selon les organisateurs est le plus beau marathon du monde.

 

Et bien autant vous dire tout de suite que j'ai pas été déçu !!

 

9h00 du mat samedi, il fait légèrement frais et le ciel est dégagé. Malheureusement le sommet de la Jungfrau est dans les nuages. La veille au soir on voyait le glacier orangé par le soleil couchant WOAH !

 

 

Mais les prévisions sont bonnes et les nuages devraient se faire la malle au fur et a mesure de notre arrivée.

Donc me voici parti pour mon 8ème marathon, objectif moins de 5h00

 

La course commence par une boucle de 3km dans la ville d'Interlaken (sorte de paradis suisse pour touristes fortunés.) ensuite nous quittons la ville et passons le long de la rive du lac de Brienz. (très joli avec le soleil qui commence a pointé le bout de son nez) . Les kilomètres défilent à une vitesse folle, je me dis même que je suis un peu inconscient d'être parti sur cette allure (un peu plus de 12 km/H).

 

Mais le parcours est plutôt plat sur le premier semi (+300m) et la montée est encore loin. J'avale les 10 premiers kms en 48 minutes.

Le 15ème est atteint en 1h12 (le parcours entre le 12 et 14ème km est relativement montant et c'est là qu'on fait une bonne partie des 300m D+).

Arrive le semi, toujours aussi bien dans mes baskets. Nous avons fini de longer la rivière qui coule dans le fond de la vallée et si on lève la tête il n'y a pas d'autres issue que les sommets. Donc apès une boucle d'environ 5 km (qui nous permet de voir en contre-bas les plus rapides, nous attaquons pieds au plancher la montée.

 

Et là gare aux excés de confiance !!!

 

A la sortie d'un virage à angle droit la route s'élève d'un coup d'un seul pour atteindre des pourcentages proche de 15 % et ce raidar va durer pendant un peu plus de 2,5 km jusqu'au pied de Wengen.

 

L'allure passe de 5 à 12 min/km et les jambes se raidissent légèrement. Heureusement une fois sorti de la forêt on peut se remettre à trottiner et reprendre une allure à peu près normale. Depuis le 26ème km les panneaux indiquant la distance parcourue se situe tous les 250m et ce sera comme ça jusqu'à l'arrivée. (On imagine pas comme ça peut être long 250m suivant le dénivellé).

 

Wengen donc, passage du 30ème km et pas de mur ! Youpie !! Je continue de bien me ravitailler et tout se passe toujours pour le mieux je passe en 2h44 en avance sur les 5h00 espéré mais le chemin est encore long et raide.

 

La suite de la course longe les parois nues et froides des montagne de Jungfrau Monch et Eiger. Et là difficile de ne pas se sentir tout, mais alors vraiment tout petit.

 

Arrive Bientôt le dessert de ce somptueux repas d'anniversaire la montée finale, 2 km dans les cailloux. On marche (plus question de courir là, même les premiers marchent à cet endroit) à la file indienne et le fait de devoir lever les pieds pour passer par dessus une grosse pierre nous arrache des petits soupirs de douleurs. 

 en approchant du point culminant on entend le son de la cornemuse qui celèbre l'arrivée au sommet. Maintenant y a plus qu'a se farcir un km de descente et le tour sera joué.

 

Plus facile à dire qu'à faire, après tant d'effort la relance provoque instantanément des décharges éléctriques dans les cuisses et les mollets. Une crampe à cette endroit c'est l'assurance d'un chemin de croix pour ralier l'arrivée.

 

Je prends donc tout mon temps pour parcourir ces derniers hectomètres et passer la ligne dans un temps canon de

 

 

4h36m40s

 

Quel pied, même dans mes rêves les plus fous j'osais à peine imaginer un chrono sous les 5h !!

 

La suite de la journée se résume en deux mots Méga-Fiesta

 

Assis face au Géants avec ma femme, mes 3 enfants, mes parents, 2 bouteilles de champagnes, et un énorme gâteau.

Happy birthday to me ! 

 

 

En bref:

 

Une superbe course, dans un décor de carte postale avec une organisation TIP-TOP (normal en suisse allemande !) une gestion de course parfaite. Une journée qui restera gravée dans ma mémoire pour bien longtemps. Je ne peux que recommander aux amoureux de la course à pied et de la montagne de participer à ce Marathon.

1 commentaire

Commentaire de @lex_38 posté le 17-09-2013 à 11:47:13

Merci pour ce récit et ces photos!
ça donne envie...
Et bravo pour ton objectif largement atteint!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !