Récit de la course : Les Foulées du Gois 2006, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : Les Foulées du Gois

Date : 20/5/2006

Lieu : Beauvoir Sur Mer (Vendée)

Affichage : 2236 vues

Distance : 8km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Des Foulées du Gois aux Goulées du Foie

Yo l’Zoo , Yo les Kikoureurs ;-)

Cet endroit possède quelque chose de magique ! Courir contre la marée montante !!..

Ce samedi 20 mai 2006, la 20ème édition des Foulées du Gois a été un spectacle à la hauteur de l’anniversaire avec en point d’orgue la course contre la mer : la célèbre Course des As, une trentaine d’athlètes venus du monde entier et triés sur le volet.

Il est presque 14h quand tout la famille Ourson arrive aux retraits des dossards et très vite nous retrouvons des amis de Bordeaux, que nous avons baptisé l’Agneau du Poitou et la Mouette ;-) ainsi que des collègues de bureau de l’Oursonne.

La 1ère à courir sera la Noursinette dans la catégorie Poussins. Dossard 34, la peur au ventre, la pauvrette est bien intimidée sur la ligne de départ en compagnie de 130 bambins du même âge… 14h30 : Pan ! le départ leur est donné pour un aller/retour de 1000 m en direction de la mer sur une partie de la route à peine sèche de la marée descendante allant de Beauvoir sur Mer à Barbâtre et reliant le continent à l’île de Noirmoutier.
Le vent souffle très très fort et l’organisation nous a d’ores et déjà précisé que l’hélicoptère prévu habituellement ne pourra pas sortir en raison d’une météo défavorable.. Il ne pleut pas, c’est déjà ça !!..

16h29 : Près de 1000 gaillards décidés à en découdre et lutter contre les éléments sont en place pour la course hommes. Le vent souffle de plus en plus fort et en fins stratèges l’Agneau du Poitou et moi-même élaborons notre stratégie de course : se mettre derrière un grand et gros et pas trop lent pour être à l’abri du vent ;-))
La marée est complètement basse désormais et le célèbre Passage du Gois, c’est à dire la route Beauvoir sur Mer/ Barbâtre immergée à marée haute, est désormais totalement sèche et libre à la circulation des bipèdes-runners …16H30 : Pan ! et en avant pour un aller de 4km avec un vent violent de côté qui espérons le nous poussera un peu sur le retour ;-) Mon objectif initial de 38’ vient d’être ramené à 40’ pour ce 8km dans ces conditions difficiles... L’Objectif de l’Agneau du Poitou est de me pourrir d’au moins 1 minute car il n’a toujours pas digéré la minute que je lui ai infligé aux 10 km des Quais de Bordeaux en novembre dernier - cf CR Kikourou - ;-))
Très vite, l’Agneau part comme une bombe en slalomant sur cette route étroite et encombrée pendant que je vais démarrer calmement cette course en me protégeant le plus possible du vent. J’ai un peu l’impression de me traîner mais je ne veux pas prendre de risque car la route est assez cabossée et doubler est périlleux. Je n’ai aucune idée de mon allure, il n’y a aucun marquage au sol et ce 4km va me sembler interminable. Je cherche à rattraper l’Agneau en me disant bien qu’il est parti si vite qu’il va bien exploser en vol tôt ou tard ;-)). Il me faudra 2 km pour commencer à pouvoir doubler mais toujours pas d’Agneau en vue.. aurait-il mangé du lion aujourd’hui ?!! le 4ème km sera vraiment difficile et pendant 1 dizième de seconde j’ai même pensé que je ne finirai pas cette course ;-(… Ho hisse..ho hisse… et hop voilà enfin le ravito situé au point de retour et mon Polar m’indique 19 mn et 54s de course. Je ne suis pas trop mécontent compte tenu des conditions de course mais je suis bien cassé.. Le retour sera aussi venté car le vent souffle de côté mais nettement moins défavorablement quand même. Je remonte du monde mais toujours pas d’Agneau en vue. J’ai du le doubler sans le voir ;-))) Je retrouve petit à petit mes jambes, je continue de doubler du monde et je fais un joli coucou à la famille Ourson au passage devant la caméra qui retransmet les images de la course sur grand écran. Arrive enfin le dernier km puis la dernière ligne droite en faut plat où j’en profite pour gagner plusieurs places en me lançant dans un sprint à donf !! 37 mn et 31 sec !! je suis content de ma course car j’ai fait mieux que prévu et battu mon record sur la distance ;-)) Je retrouve l’Oursonne qui m’apprend que l’Agneau jubile car il m’a pourri de 2mn 30sec !!!.. Décidément j’ai pô d’chance ces derniers temps ;-))

17h30 : Pan ! C’est au tour de l’Oursonne et ses 2 collègues de courir avec la Mouette. Nous ne leur avons pas trop parlé du vent violent qui les attend elles et leurs 350 copines d’un jour !
Avec les Noursettes et l’Agneau nous suivons leur course sur grand écran et décidons d’aller à leur rencontre après 35 mn de course. Très vite nous croisons l’Oursonne qui a fait demi-tour au bout de 3km en raison du vent et je lui prend la main pour l’accompagner jusqu’à l’arrivée, elle aura quand même fait environ 6km en 42 mn !! La Mouette sera allée au bout de sa 1ère course en 55 mn et quelque chose me dit que ce n’est pas sa dernière… Les 2 collègues de l’Oursonne vont pouvoir se moquer d’elle toute la semaine et alimenter les sujets de conversations du boulot car elles s’en sortent brillamment en 39 et 43 mn ;-)))

Nos épouses prendrons vite le chemin du retour pour nous préparer l’AAB pendant que l’Agneau et moi restons sur place pour regarder sur grand écran la Course des As qui démarrera aux environs de 20h lorsque la marée montante aura totalement recouvert la route. La course sera superbe à voir car elle a lieu dans l’eau sur les 2/3 des 4km, durera un peu moins de 12 mn et couronnera pour la 5ème fois un athlète Belge pendant que les Kenyans et Ethiopiens venus nombreux seront absents des podiums.

Un peu plus tard l’AAB sera l’occasion de fêter notre 1ère participation à tous aux Foulées du Gois façon Goulées du Foie si vous voyez ce que je veux dire… et le footing de récup aura lieu le lendemain matin sur le Bords de l’Erdre avant de refaire une AAB et déguster des huîtres de Noirmoutier avec un ch’ti verre de blanc !!…

L’Ourson_ki_s’est_encore_fait_pourrir_schkrongneugneu_ ;-)

1 commentaire

Commentaire de Lémurien posté le 23-05-2006 à 09:17:00

Salutl'ourson.

J'ai participé aux foulées samedi et j'ai trouvé cette course épuisante à cause du vent!
Mon temps: 34'43 (assez content tout de même)

Course très sympa malgré tout!
Lémurien.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !