L'auteur : Zeb
La course : Triathlon M de Chalons en Champagne
Date : 19/5/2013
Lieu : Chalons Sur Marne (Marne)
Affichage : 1354 vues
Distance : 51.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Non, Mathieu Chedid n'était pas à Chalons en Champagne ce WE, "M" c'est la catégorie du triathlon auquel j'ai participé dimanche 19 mai. C'est un "courte distance" (ancienne appellation "CD") : 1.5 km de natation dans le canal latéral à la Marne (hummmmm), 40 km de vélo au sud de Chalons et on fini avec un petit 10 km, toujours le long du canal. C'est mon premier, mon "baptême", et autant le dire carrément, je n'en mène pas large à l'entrée du parc à vélos.
D'ailleurs je m'y présente dans ce parc à vélos en "padawan" : je n'ai ni le casque avec jugulaire fermée sur la tête, ni le dossard avec les trois point sur le ventre : j'explique à l'arbitre en m'excusant que c'est mon premier tri, et que je n'y connais rien. C'est avec le sourire compatissant que celui-ci prend le temps de me briefer sur ce que je dois présenter et ce qui m'attend dans le parc.
(Photo S.Coic. )
(dossard 70 : j'ai un banc pour poser tout mon bazar, mais en fait, on a le droit de ne laisser dans le parc que le matos servant aux transitions, et rien d'autre, pas un sac ! )
Nous sommes venu en famille malgré une météo automnale, ca me rassure de savoir mes proches à mes cotés, et depuis le temps qu'on en parle de ce premier triathlon, je voulais vraiment que tout le monde soit de la fête (malgrè la pluie.)
L'objectif de ce premier tri est d'apprendre, d'observer, et puis bien sûr de prendre un maximum de plaisir. Étant complètement novice, et n'ayant aucun repére , je ne me fixe aucun chrono (ce serait bien prétentieux de ma part) le but est de franchir la ligne d'arrivée, d'autant que c'est un format "court" sur un parcours ultra plat et rapide, donc mal adapté au "diesel" que je suis.
(j'ai le sourire, mais j'ai les miquettes !)
(saleté de combar !!! ;-))
(Photo S.Coic. Comment ca marche ce truc ?)
Natation : Allez plouf !! L'eau est annoncé à 16°, bof, je ne la trouve pas si froide que cela vu que la T° de l'air est à 11-12°. Je me place en fin de banc, un peu sur la droite, même si on est pas très nombreux (c'était complet et limité à 200 pingouins), j'ai pas trop envie de me retrouver dans la machine à baffes. Trois, deux , un partez, zou en route pour 1500m.
Photo S.Coic.
Comment dire ? La première impression, c'est de participer à un pogo (genre, t'es dans la fausse aux lions, et Dionysos entre sur scène avec un premier titre de folie). Ça pousse à gauche, ça pousse à droite, ça m'attrape les guiboles, les mains, les épaules, mais ho, c'est fini oui ?;-), j'exagère sans doute un peu, ça n'a pas duré longtemps. L'eau est trouble, on n'y voit goutte la dessous (mais où sont passées les lignes noires au fond du bassin ? ;-)), ça je m'y attendais, mais c'est pas une bauge à cochons non plus. Instinctivement, je nage en 2 temps, et pas une seule fois en 3 temps : en fait, je garde un oeil sur la berge à droite , et malgré tout j'arrive un peu à "zigzager" dans ce canal des plus rectiligne, j'ai même failli me la taper la berge ;-) c'est dire la technique ! J'ai mes lunettes habituelles de natation, la partie gauche "fuit" j'aurais de l'eau en permanence dans l'oeil mais ce n'est pas trop gênant. Je suis parti sans échauffement, et je sens que mes épaules "chauffent" un peu, mais rien de bien méchant. Tous les 7-8 coups de bras, je relève la tête pour rectifier la trajectoire et je jette un oeil derrière : bonne nouvelle, il y en a encore derrière moi ;-) Je ne bat pratiquement pas des jambes, juste de quoi me stabiliser : la combinaison, y a pas à dire pour les enclumes comme moi, c'est le pied !!
Au bout d'un petit plus de 1000m, il y a une bouée blanche à contourner pour faire 1/2 tour, comme je suis complètement à droite, je la prends vraiment "large", mais au moins j'évite les baffes. Ça y est, c'est déjà presque fini au niveau natation, dommage, je commençais à me sentir vraiment bien, à essayer de "poser" correctement ma "nage", à repenser aux conseils du Papy : "rentrer la tête", "bien pousser derrière". A un moment donné, j'aperçois une tache jaune sur la berge : j'ai un flash : c'est le gilet de mon fils ainé Paul, je me relève, c'est bien eux : toute la famille scrute le banc de pingouins à ma recherche . Je les appelle en leur faisant signe, tout sourire. Bon, c'est pas le tout, la nat' c'est bien, ça se termine, mais faut penser à la fameuse " T1" comme y disent dans le jargon : la première transition, entre la natation et le vélo. Pour sortir du canal, des gentils GO nous filent un coup de main (sinon j'y serais encore) . Coup d'oeil au chrono : 29'15 malgrès le zigag, merci la combi, mais faut améliorer cela !.
Il y a une passerelle à traverser pour repasser de l'autre coté du canal, puis longer tout le parc à vélo pour y entrer par la fin.
Je trottine gentillement en me battant avec la languette pour ouvrir la combi, ouf c'est fait. Je commence à enlever le haut toujours en trottinant. A mon emplacement, j'arrive finalement à enlever assez bien la combi, mets le casque, les chaussures, le dossard, les lunettes, et zou, je retrottine le vélo à la main jusqu'à la sortie du parc.
T1 :presque 4' (il n'y a pas de puce, donc je n'ai pas les temps réels des transitions, en dehors de ce que j'ai relevé avec mon garmin). C'est beaucoup, mais j'ai pris mon temps, je ne voulais surtout pas commettre un erreur et risquer d'oublier quelque chose ou prendre un carton par les arbitres.
(départ du vélo le long du canal)
Vélo : sortie du parc, droite - gauche et c'est parti sous la flotte (mais assez peu de vent) pour 40 km. Première indication, la chaussée est glissante : d'ailleurs, au bout d'à peine 300m je vois un concurrent à terre avec tout le coté droit "pizzaoïlé", la course est finie pour lui, il garde pourtant le sourire.
D'un coup, ça refroidi sec !! Bon, prudence. Faisons nous plaisir : il faut à la fois s'arracher un peu tout en en gardant sous la semelle pour la course à pied. Alors, je fais cela au feeling, alternant période "rapide" et période "plus cool". Je bois toutes les 10', j'ai pris 2 gels , un pour le 10éme km et un autre pour le 30ème. Etonnament, je rattrape pas mal de concurrents, et l'inverse se produit très peu (je crois qu'un seul concurrent sorti de l'eau après moi finira devant moi au final). J'évite aussi de regarder la vitesse moyenne sur mon garmin, de toute façon au niveau kilométrage, il y a un décalage avec la distance réelle, ce que je sais c'est que je suis bien au dessus des 30km/h, moi qui n'est jamais dépassé cette moyenne à l'entrainement.
Le parcours est trés plat, à part un bout de faux plat montant dans les 2/3 du parcours, c'est très roulant, et exposé aux 4 vents, heureusement que c'est calme de ce coté là !!
Régulièrement, un arbitre juché sur un 2 roues nous double ou nous observe à un rond-point ; je prends bien garde à mes distances avec les autres gars, mais globalement ça se passe bien. Dans les 10 derniers km, je psychote sur la crevaison qui metterait tout par terre (surtout que par deux fois on traverse une zone de travaux avec des trous et des tranchées rebouchées), mais ouf, cela ne se produira pas.
Coup d'oeil au chrono : 1h08'35 pour la partie vélo, s'il y a vraiment 40 km ça me fait du 35km/h, alors, j'suis quand même surpris, m'enfin bon, je ne boude pas mon plaisir. Maitenant, ce n'est plus l'inconnu, j'ai déjà bien entendu fait plusieurs enchainements "vélo-Cap", et évidement la CAP, c'est ce que je connais le mieux ;-)
On rentre dans le parc à vélos par derrière, je dépose rapidement le bécloune. Je m'aperçois que quelqu'un a viré le sac plastique qui protégeais mes chaussures de CAP (ou alors c'est tout simplement moi qui l'ai mal repositionné lors de la première transition ;-)), elles sont remplie de flotte !!
T2 : environ 2'. J'ai même fait demi tour dans le parc parce que j'avais gardé mes lunettes, mais comme il pleut, elles vont me gêner plus qu'autre chose, alors je suis allé les reposer.
Course à pieds : Il s'agit de 2 boucles de 5 km le long du canal ultra plat, on croise donc les premiers et les derniers, c'est bien sympa. Je pars asser vite et emonte là encore pas mal de concurrents, j'en ai encore bien sous le pied, mais je gére quand même les 5 premiers kms (en plus j'ai un peu mal au ventre, soit j'ai un peu pris froid à l'estomac, soit à cause de l'eau du canal bu ;-). Je ne regarde pas le chrono, et je n'ai aucune idée de mon allure, à cet instant, seul le plaisir de boucler enfin ce premier triathlon compte. Dernière boucle, j'accélére progressivement, en prenant en point de mire des concurrents moins rapides, je "pac manise" jusqu'au bout.
(qu'est-t'a ta, tu veux ma photo ? ;-))
Me voilà enfin "triathlete", en herbe, certe, mais triathlete quand même ;-)
Temps final : 2H25'26" (les résultats complets sur le site du Kronos Triathlon ) avec un 0h41'44 sur le 10 km. 97ème/170 classés (2 disqualifiés + 6 abandons).
Nat + T1 :0h33'05 (147 puls de moy.) soit le 124ème temps/170 classés
Vélo + T2 : 1h10'35 (157 puls de moy) soit le 106ème temps/170 classés
Course à pied : 0h41'44 (169 puls de moy.) soit le 60ème temps/170 classés
- Ce que j'ai aimé : ben, tout. l'organisation : c'est carré, pointilleux, c'est vrai, mais c'est pareil pour tout le monde . Il y avait (je trouve) énormément de bénévoles sur le parcours vélo et pas avares d'encouragement). Le parcours : pour un premier tri, je trouve que c'était finalement l'idéal, plat, c'est vrai, mais je m'en suis mieux tiré que je ne le pensais.
J'ai adoré la natation, même si c'est mon gros point faible. Va falloir bosser la trajectoire et le "crawl polo" pour ne pas tourner en rond dans le lac de Matemale le 13 juillet ;-).
- Ce que je n'ai pas aimé : bon, faut trouver quelque chose, je dirai, la météo, mais cela, personne n'y peut rien !
Prochaine ballade sur la route de l'Altriman : le LD de Lusigny le 02 juin (3km/83km/21km), la cyclo des Trois ballons dans les Vosges le 08 juin : 213 km et 4500m de D+, puis la semaine suivante, le Chtriman 113, second triathlon : 1.9 km de natation, 90 km de vélo et 21.1 km de course à pieds.
Merci à toute ma petite famille d'être venu me supporter malgrès la météo !!
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
2 commentaires
Commentaire de st ar posté le 30-05-2013 à 13:51:02
bravo! je ne m'y connais pas trop mais ton tps sur 10km en course est vraiment bon compte tenu de ce que tu as fait avant...je vais me laisser tenter par une version plus courte en Sept prochain, proche de chez moi (750m en Nat, 20Km Vélo et 5 en course). Expérience à renouveler donc !
Commentaire de djikai posté le 01-06-2013 à 07:50:46
Bravo, plus que pas mal pour un premier en effet...
bon courage a Lusigny.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.