Récit de la course : O'Castor 2007, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : O'Castor

Date : 18/11/2007

Lieu : Guyancourt (Yvelines)

Affichage : 1389 vues

Distance : 22.3km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

10 autres récits :

O'Castor

Cinquième édition pour cette Rand’O du Castor organisée par le club de CO de Guyancourt. Ce sera ma quatrième participation.

Il s’agit d’une CO longue distance (type raid) puisque le circuit A (long) sur lequel je me suis inscrit est donné pour une distance postes à postes de 22,3 km (pas loin de 27 km en réel). A titre de comparaison, un circuit A en CO classique fait environ 10 km.

Plusieurs autres circuits sont proposés (entre 8 et 22 km) permettant ainsi aux marcheurs et coureurs de tous niveaux de participer

Principal objectif, faire une sortie longue en orientation (technicité moyenne et postes à postes plus long qu'en CO classique) en vue des raids hivernaux (Raid 28 et Raid Normand) avec un objectif de terminer si possible autour des 4h00.

Pour suivre le CR, vous pouvez accéder à la carte (260ko) avec le tracé de la course (ce qui facilitera la lecture du CR) ainsi qu'aux définitions de postes.

Les résultats individuels sont aussi en ligne.

Le CR de la Course

Franchement, quelle idée de reprendre l'entraînement après 5 semaines de coupure complète par une épreuve de plus de 4 heures ?

Bon, avec 5 participations en 6 éditions, cette course est devenue une classique. A mi chemin entre la CO et le Raid'O, c'est une des bonnes épreuves de préparation aux raids hivernaux.

Arrivée sur place vers 8h00, récupération du dossard (le 4, la vâââcheuuu je vais courir en élite !) mise en tenue d'hivers (ben oui, ça caille franchement ce matin…), puis c'est la rencontre avec les connaissances habituelles qui fréquentent ce genre d'épreuve François Loeser, le castor senior, Atomik JF, Nadine Weiss, et pas mal d'autres.

Je retrouve aussi la Raton-Laveur Team à qui j'ai proposé une piqûre de rappel sur la CO en vue de leur Raid 28. Nous utiliserons les supports d'initiation mis à disposition par l'organisation pour balayer la lecture de carte, les couleurs, la prise d'azimut, bref les bases nécessaires à une progression bien contrôlée

Je retrouve également l'X'Trem team, dont Pouic-Pouic et Morgane qui font le circuit A mais en équipe. Ca fera une répétition avant notre Raid Normand début Février.

Un peu avant le départ on quitte donc le gymnase pour se rendre au lieu indiqué. Avec 800 partants, les organisateurs ont prévu deux Zones de départ. Une pour les circuits A et B, et une pour les autres circuits. Du coup je ne verrai pas la Souris qui est sur le circuit C.

Bon c'est pas tout mais il y a des km à faire quand même. Je suis en forme mais par contre ma coupure annuelle fait que je n'aurai probablement pas la durée de course dans les jambes. Pas grave, je suis là pour me faire une bonne sortie longue, pas pour faire une perf. J'espère pouvoir tourner autour des 4h00 cette année. Pas trop d'espoir d'aller en dessous

Balise 1 – Dépression - 10'16 - Tracé en orange

C’est parti. On quitte le départ par une longue section (pas sur la carte) pour rejoindre la zone de remise des cartes environ 800m plus loin. Cette section est juste destinée à étirer le peloton des circuits A et B.

Remise des cartes au niveau du triangle sur la carte. Quelques instants pour se repérer et c’est parti

Je décide d’attaquer par le chemin au nord. C’est roulant et si j’ai laissé filer sur le tronçon avant la remise des cartes, je décide d’accélérer. En fait je vais essayer de tirer un peu et on verra combien de temps ça va tenir. Je progresse sur le chemin puis au niveau du poste j’attaque à l’azimut dans le bois. Pas facile car l’échelle de la carte n’est pas très courante. Je m’en sors plutôt bien et j’arrive presque pile poil dessus.

Balise 2 – Rentrant - 5'11 - Tracé en orange

Je descends sur le chemin au sud de la balise, continue vers l’est puis je rentre de nouveau dans le bois. Hmmm ça ne ressemble pas trop au relief de la carte ! Je pense que je me suis mal calé par rapport à l’échelle de la carte quand je vois un coureur en contrebas. Ni une ni deux je descends, tombe sur un petit troupeau en train de poinçonner. A peine le temps de mettre le doigt électronique dans le lecteur et ça repart.

Balise 3 – Côté est du rocher - 20'03 - Tracé en orange

Long poste à poste. Je commence par redescendre sur le chemin puis je le suis dans le fond du vallon. Là je vais commencer à perdre tous mes repères, mais quand je dis perdre… c’est perdu de chez perdu. Je suis sur le chemin entre les 2 balises, et complètement incapable de me repositionner. Cela se serait passé en fin de course j’aurais opté pour un début d’hypo, mais là, sur le 3ème poste !!!

Je reviens en arrière, remonte sur le plateau. Une fois en haut je me dis que c’est n’importe quoi je redescends… bref je tourne en rond… et dire que j’étais si bien parti !

Il va me falloir un temps infiniment long avant que je me décide à prendre une direction (peu importe laquelle, l’important c’est de se recaler), mais je vais quand même choisir un chemin qui monte (j’aime bien dominer mon sujet…)

Finalement après quelques tentatives je me retrouve sur le chemin qui monte en lacets. Je grimpe jusqu’en haut et là je me cale sur le grand mur. Comme par miracle, la carte redevient lisible. Je sais où je suis et comment aller au poste 3.

La suite n’est qu’une formalité, et trouver le bon rocher ne me pose pas de soucis alors que d’autres jardinent un peu n’importe où !

Balise 4 – Dépression - 4'53 - Tracé en orange

Je quitte la balise 3 par un sentier qui reste à niveau. Certains essayent de remonter droit dans la pente, mais mon jardinage me pousse à me remettre en confiance en prenant des appuis stables.

Au bout du sentier je trouve le large chemin qui monte vers la zone de la balise puis je monte le grand talus raide pour trouver la balise juste derrière.

Balise 5 – Falaise - 3'30 - Tracé en orange

Là je vais taper droit devant. Je redescends le talus traverse la large piste puis à partir d’un passage marqué sur la carte je descends à l’azimut dans le fond du vallon. Une fois en face je prends un petit sentier sur ma droite puis je tape directement dans colline, en essayant de rester à niveau. On est 3 à progresser de la sorte, alors on s’écarte un peu histoire d’augmenter nos chances, et on arrive sur la falaise assez facilement.

Balise 6 – Coude de la ravine - 29'34 - Tracé en orange

Long, long poste à poste. En fait on va traverser tout le plateau pour rejoindre une autre forêt.

Sortie de poste droit au sud pour trouver le large chemin. Ensuite difficile de se perdre d’autant qu’il y a une traversée de route imposée. Première route traversée à mi-parcours, quelques maisons et c’est reparti pour un second champ. C’est plat, c’est tout droit, Il fait froid (ça gèle) et en plus on a un peu de vent. Des conditions qui me rappellent le raid28 dans la Beauce. Au bout du champ on attaque une longue descente dans un sentier très encaissé. Ca n’en fini pas et à un moment je décroche (encore) de la carte… Je m’arrête pris d’un doute jusqu’à ce que je sois rejoint par deux membre de l’extrem team qui me font repartir… décidément j’ai du mal aujourd’hui. On continue jusqu’à la seconde traversée de route ou Domi officie. Petite photo, salut, et hop ça repart… C’est pas tout mais j’ai des balises à aller chercher moi et vu comment ça a commencé, je suis pas rentré

Je remonte le chemin, arrive au carrefour et situe la balise sur ma droite d’après le rond tracé sur la carte. J’en vois plusieurs chercher de l’autre côté. Je reste sur mon idée (il faut toujours rester sur son idée) et je rentre dans le coteau droit, et la balise est juste derrière. Bingo.

Balise 7 – Avancée - 10'44 - Tracé en orange

J’ai rejoins mes potes de l’X'trem Team sur le sentier qui mène vers la 7. Ils hésitent à une intersection mais je leur indique qu’on est sur le bon chemin et qu’on doit continuer. On va jusqu’au bout, puis après un petit crochet (qu’on aurait pu couper) on remonte vers la zone de la balise. Le chemin sur la carte est coupé par des opérations d’abattage d’arbres. J’essaie de repérer l’endroit où il sort, et on se recale ainsi, juste un peu trop à droite… On fini par trouver le sentier qui monte vers la balise qu’on trouve après un final droit dans les bois…

Balise 8 – Rentrant - 2'56 - Tracé en orange

Pas de choix là. C’est droit devant

Descente jusqu’au chemin puis azimut sur la balise. RAS

Balise 9 – Pied de la colline - 9'29 - Tracé en orange

Entre les deux postes il y a un enchevêtrement de chemins. Les choix sont nombreux. Je pars devant sur mon idée de trace et mes deux équipiers se demandent pourquoi on passe sur ce chemin. Je leur dit juste que c’est parce qu’il fallait en choisir un mais qu’il est aussi possible que je me plante… ça c’est uniquement pour les rassurer…

Au carrefour après la ligne à haute tension, on tombe sur Jean-Marc et Morgane qui cherchent la balise… 7 ! Mouais… Z’êtes pas trop dans le bon secteur les enfants…

Finalement mes choix ne seront probablement ni meilleurs ni plus mauvais que d’autres, mais au moins je suis dans ma carte maintenant. Sur la fin il devait y avoir un sentier qui menait sur la balise, mais avec les feuilles mortes on ne le trouve pas (il n’y a d’ailleurs pas de trace au sol des concurrents qui sont devant nous). Du coup on continue sur le chemin large et à la dernière intersection, on se fait un petit azimut qui nous amène droit sur la balise… trop facile ;-)

Balise 10 – Angle NO de l’abri - 2'44 - Tracé en orange

Sortie de poste à l’azimut. Là encore c’est un passage imposé pour traverser une route. Pas de soucis pour aller jusqu’à la route. Le poste est juste de l’autre côté

Balise 11 – Ravine - 5'45 - Tracé en orange

Là on a deux beaux chemins. Mais voilà, connaissant un peu cette zone, je sais que le chemin le plus au nord passe par un grand trou… du coup je prends l’option un peu plus long mais de niveau…qui contourne les deux vallons. Arrivé à la jonction des chemins il me reste juste à taper un azimut pour aller chercher la balise.

Balise 12 – Trou - 7'46 - Tracé en orange

Sur le poste 11 j’ai retrouvé François et Atomik JF, ils sont sorti du poste quand j’arrivais. Après un choix entre haut et bas, je décide de remonter sur le grand chemin où je retrouve les deux compères. On avance ensemble jusqu’au carrefour suivant où ils vont tout droit. Je ne sais pas pourquoi mais cette coupe directe me semble trop … simple. Ca sent le piège. Du coup je les laisse filer puis je décide de contourner par le chemin au sud puis je termine par un azimut en m’appuyant sur le coude du sentier. Mon choix sera payant (7’46 au lieu de 10’37 pour François et Atomik JF)

Balise 13 – Jonction ravine-fossé - 5'41 - Tracé en orange

Vu l’état de la forêt, je sens moyen moyen l’azimut à flanc… Donc retour sur le chemin et contournement de la zone par le sud. Ca me permet de bien me caler sans trop me poser de questions. Au bout du chemin je prends à droite puis j’enchaîne directement avec la ravine que je suis jusqu’à la balise.

Balise 14 – Arbre feuillu - 6'22 - Tracé en orange

Normalement en hivers un arbre feuillu on le repère super bien… (en été c’est un peu moins parlant) Retour sur le chemin pour aller jusqu’à la traversée de route imposée, puis descente sur un chemin à travers champ pour rejoindre le carrefour où se situe l’arbre… Difficile de le rater celui-là !

Balise 15 – Extrémité nord de la ravine - 9'40 - Tracé en orange

Poste à poste de jonction sans grand intérêt. De la piste large et de la route… En plus je commence sérieusement à fatiguer. Mes 5 semaines de coupure commencent à se faire sentir et je manque cruellement de foncier. J’ai déjà basculé en mode économie. Je conforte mon choix en me disant que de toutes façons j’avais prévu de faire cette sortie comme une simple sortie longue, l’orientation en plus.

Le trajet jusqu’au carrefour où se trouve la balise ne pose donc pas de soucis technique. Quand à la balise, elle est très accessible RAS

Balise 16 – Extrémité de la haie - 5'44 - Tracé en orange

Contournement d’une zone interdite par un chemin. Sans grand intérêt…


Tout un symbole …

Balise 17 – Jonction route-chemin - 4'53 - Tracé en orange

Pareil. Pas de choix d’itinéraire, chemin… RAS

Balise 18 – Avancée - 10'27 - Tracé en orange

Traversée de la route puis chemin imposé…

L’attaque du poste est plus intéressante. Plusieurs sentiers rentrent dans le D+ et il faut choisir le bon. Je trouve celui que je pense être le meilleur je le suis un peu puis je prends dans la courbe de niveau histoire de remonter progressivement vers l’avancée depuis le bas (et pas depuis l’est). En effet on ne sait pas exactement à quel niveau de l’avancée se situe la balise, alors autant ne pas tout monter pour rien. Ce choix me portera directement dessus sans problème

Balise 19 – Trou - 7'20 - Tracé en orange

Sortie à l’azimut pour rejoindre un sentier puis le chemin. Je décide de l’attaquer en contournant par le nord histoire d’avoir le moins d’azimut (en distance). A l’intersection, je prends le chemin plein sud et je rentre dans le bois au dernier moment juste pour prendre le poste.

Balise 20 – Arbre feuillu - 10'49 - Tracé en orange

Tiens… encore un ! Je connais un peu cette zone qu’on va attaquer. Un vrai champ de bataille type guerre de 14-18. Ce ne sont que des trous, des dépressions… Bref, très technique. Aussi je vais au maximum sécuriser mon approche par les chemins car les azimuts longs sont assez difficiles ici. Arrivé sur la dernière section du chemin, je décide de ne pas aller chercher le sentier (qui risque fort de ne pas être trop visible) et je compte mes pas pour arriver environ au milieu de la section. Là je tape un azimut le plus précis possible avec plusieurs repères en cours de progression. Pas très rapide, mais techniquement assez efficace, car je tombe bien sur la balise. Par contre, pour le coté feuillu de l’arbre, il faudra repasser…

Balise 21 – Bord sud de la dépression - 6'14 - Tracé en orange

Là encore pas de risque. Je retourne au plus court sur un chemin clairement identifié. Je vais jusqu’à l’intersection, j’oblique à droite, je compte mes pas et je rentre dans le bois. Bingo. L’approche par le côté opposé au parcours direct se passe bien.

Balise 22 – Sommet de la colline - 5'44 - Tracé en orange

Allez, comme tout va bien je me risque sur un ch’tit azimut. La première section jusqu’au chemin ne pose pas de soucis, mais c’est après que ça se corse. Pas de points d’appuis. J’essaie d’estimer la distance avec les deux extrémités du chemin où je suis et je reprends un cap. En avançant doucement je cherche la colline et un mouvement de plusieurs coureurs va me la faire voir un peu plus sur ma droite que ce que je pensais… Merci les copains…

Balise 23 – Dépression marécageuse - 4'00 - Tracé en orange

Bon, je retourne à mon idée première… les chemins, d’autant que j’ai vraiment les jambes explosées. Je retourne sur le chemin, petite coupe directe pour chercher le second que je remonte NO, passage de l’intersection puis je cherche la dépression marécageuse. Facile à repérer, je la contourne par l’est et trouve le poste.

Balise 24 – Dépression - 9'44 - Tracé en bleu

J’aurais pu (ou du) passer par le sud est. Et je choisi le NO. Ce sont des chemins faciles, donc j’avance sans me poser de question. A la seconde intersection je prends à droite puis je compte mes pas avant d’entrer dans le bois à l’azimut. Une fois de plus ma prudence sera payante.

Balise 25 – Bord du trou - 16'38 - Tracé en bleu

Encore une zone que je connais un peu. Le choix de chemin à suivre est assez évident jusqu’à la dernière intersection. Là une belle montée puis l’entrée dans le bois à l’azimut (j’aime bien ça).

Balise 26 – Fourré - 10'56 - Tracé en bleu

Dommage que je sois complètement cramé car on est dans des postes à postes ultra roulant et il y avait du temps à gagner… mais bon j’alterne marche et trottinage sur les chemins. L’attaque du poste se fait via un fossé humide bien marqué sur le terrain…

Balise 27 – Mare - 11'24 - Tracé en orange

Encore un poste à poste uniquement sur chemins. RAS, la mare n’étant pas difficile à trouver

Balise 28 – Angle du mur - 5'44 - Tracé en orange

Pas de choix d’orientation. C’est juste pour nous amener à une traversée de route

Balise 29 – Petite dépression - 17'02 - Tracé en orange

Encore un long poste à poste sur chemin. Sur la fin il y en a même partout mais j’ai choisi l’option chemin le plus au sud. Arrivé à peu près à niveau, je rentre dans la montée et je vois une balise. Au moment où je me dirige vers elle un coureur me dit que ce n’est pas la bonne. Du coup on retourne chercher un peu plus vers l’ouest sans rien trouver (schcrongneugneu…) Je tombe sur des concurrents rando en train de pointer une autre balise. Je regarde sur leur carte où ils sont et … Ma balise doit être plus à l’est… Retour dans l’autre sens, je vois à nouveau la première balise que j’avais repérée, je file la contrôler et … C’est la bonne. L’autre coureur me dit qu’il cherche la 99. Tu es sur quel circuit ? Sur le B… Et flûte moi je suis sur le A et on n'a pas tous les mêmes postes… Jamais suivre les autres… jamais suivre les autres… jamais suivre les autres…

Allez vient bonhomme, on va aller la chercher la 99 c’est ma dernière aussi.

Balise 30 – Intersection fossé-chemin - 2'38 - Tracé en orange

Quelques sentiers, une traversée de chemin et Oh !… La voilà…

Arrivée - 1'11 : Quelques mètres dans un pré et c’est fini.

Retour au gymnase non sans hésitations (ben oui le balisage était un peu light à un carrefour) puis je vais vider ma puce.

Là on m’annonce en PM (poste manquant) Ah ben non alors… Je sais que j’ai ramé sur la 3 mais par contre je les ai toutes trouvées…

- Non, non monsieur, il vous manque la 2 !
- Hummm je l’ai eu. J’ai probablement du la pointer trop vite et le bip n’a pas fonctionné.
- Même pas. Vous avez pointé la 102 au lieu de la 107…

ARRRGGGHHHHHHHHHHHHHHHH ! ! Bien fait, ça m’apprendra à vouloir aller trop vite au départ et à ne pas contrôler mes numéros de poste. C’est mon premier vrai PM depuis que je fais de la CO…

Résultat (en dehors de ce PM) 4h25, pour une distance annoncée de 22,3 km et probablement autour de 26-27 en réel. Et une arrivée complètement cramé. Prévisible certes, mais je n’ai pas l’habitude sur ces distances là.

Reste une belle sortie longue pour une reprise, une grosse erreur sur la 3 mais ensuite ça reste plus raisonnable surtout dans la zone 20-24 ou je trouve les postes facilement.

Peu d’intérêt sur la section 15-18. AMHA on aurait pu éviter cette section pour déplacer ces postes sur des vraies zones d’orientation.

Une fin de course qui a du être mise à profit par celles et ceux qui en avait encore dans les jambes car c’était hyper roulant.

A l’arrivée on retrouve tout le petit monde autour d’une soupe chaude (beurk, j’aime pô la soupe) ou d’une grraannddd chocolat chaud (là je préfère nettement) histoire de refaire les traces. Tout le monde est arrivé à bon port, et l’équipe du RatonLaveur qui venait travailler son orientation pour le raid 28 semblait presque déçu d’avoir pris (un peu sur mes conseils) le circuit C. Je reste persuadé qu’ils ont bien fait, d’abord parce que le début des circuits A et B était assez technique et physique, et surtout parce que l’objectif était de leur permettre de prendre confiance, et visiblement c’est réussi…

Et voilà. Fin de l’épisode. Maintenant y’a du boulot. J’ai un mois pour préparer la Noctorientation. Si côté orientation le niveau semble là (et plus je serai avec Domi, donc pas de soucis) je vais me concentrer sur le travail physique. Ensuite encore un autre mois pour continuer en vue du Raid 28…avec un séjour en Auvergne entre les deux. Bref ça devrait le faire quand même.

Bonne journée…

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !