L'auteur : leptitmichel
La course : Championat de France de CO de nuit
Date : 29/10/2012
Lieu : Liffre (Ille-et-Vilaine)
Affichage : 586 vues
Distance : 5.2km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Dernière épreuve du WE, le championnat de France de CO de nuit.
Course individuelle, pour laquelle je m'aligne sur le circuit E (H50) donné pour 5,6km et 15 balises. Le terrain est donné comme moyennement technique, plutôt plat avec beaucoup de zones courables d'où les distances assez longues, presque dans les normes d'une CO longue distance, mais avec beaucoup de fossés et de petits sentiers.
Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et le classement.
Le CR de la course
4ème et dernière épreuve du WE. Le championnat de france de CO de nuit. Pour moi ce sera donc le circuit E, affiché à 5,2km et 15 postes.
Le terrain est donné comme assez plat, courable en dehors des zones de débardage, mais avec beaucoup de fossés, de sentiers et de layons.
Arrivée au parking avec un peu d'avance sur mon heure de départ prévue à 20h08. J'ai bien fait car il faut un bon gros quart d'heure pour rejoindre le lieu du départ en pleine forêt.
Côté équipement ce sera la tenue de CO habituelle plus un maillot épais sous le maillot de club en raison de la température (7°), du fait qu'il y a peu de vent. J'ai aussi mis le bonnet pour bien caler la frontale. Je pars avec la Spark. 2h d'autonomie par accus. Je n'aurais besoin que d'un seul mais par sécurité je vais emporter le second , on ne sait jamais !
J'arrive au départ, je rentre dans le sas suivant la procédure habituelle. L'ambiance est assez détendue !
20h08, le bip nous libère enfin. Je prends ma carte et me voilà parti direct dans le bois sur un circuit jalonné qui permet de rejoindre le triangle de départ.
Poste 1 : Extrémité de fossé - 7'46
Arrivé au triangle, je me pose et j'étudie ma carte. En fait je vais prendre pas mal de temps pour me caler, et c'est vrai qu'avec la nuit il faut être encore plus prudent (mais là, vu le temps que j'ai mis, j'ai bien, bien sécurisé !!!)
Je décide de partir droit au cap, en contrôlant les croisement de layons/fossés. Bon de jour c'est pas toujours facile alors de nuit! Je ne suis pas sur de moi du tout dans le décompte des layons. Par contre les fossés eux sont facilement repérables. Je passe un fossé, puis le large chemin. Lui je le vois bien !
Je continue au cap, passe les deux fossés suivants et je tombe sur le petit bout de fossé qui passe juste au nord du poste.
Poste 2 : Trou - 3'43
Pas trop le choix, alors je pars en sud-est à peu près dans la direction du poste. Je passe un fossé, puis j'arrive sur un large chemin que je prends pour celui qui passe à côté de ma balise. Et en plus je vois la bande fluo d'un balise juste de l'autre côté du chemin. Je vais dessus , elle est bien dans un trou, mais ! ! ! elle n'a pas le bon numéro de poste ! heureusement que j'ai contrôlé. En regardant la carte je vois qu'il y a un trou sur le bord du chemin juste avant le mien. Du coup je termine à l'azimut sur mon bon poste cette fois !
Poste 3 : Butte - 3'09
Je file plein sud vers le carrefour en étoile, et là je décide de contourner par le chemin qui passe au sud de la balise car il y a un fossé qui me servira de point d'attaque. et c'est exactement ce qui va se passer. une fois dans le fossé, je n'ai plus qu'à remonter droit vers le poste
Poste 4 : Coude de fossé - 5'07
Je sors au sud pour revenir sur le chemin, puis je trouve le fossé qui me guide pour traverser la parcelle de forêt. Une fois de l'autre côté j'ai un peu de mal à trouver l'entrée du chemin que je veux suivre mais une fois dessus ça se passe bien. Je tombe à ce moment là sur un jeune qui est sur le même circuit que moi mais qui semble un peu perdu. Du coup je l'embarque avec moi. Après le coude du chemin, je rentre dans le bois vers la balise.
Poste 5 : Jonction de fossés - 9'51
Long interposte celui là (la carte est au 1/10.000). Je propose au p'tit jeune de couper par le bois directement pour rejoindre la route forestière. Ca passe moyen par endroits mais bon, c'est pas infranchissable non plus. Une fois sur la route on remonte vers l'est tout en comptant les chemins pour trouver celui qu'on doit prendre. Une fois dessus on le remonte, passant un ruisseau puis un fossé pour ensuite trouver le fossé qui remonte vers la balise.
Poste 6 : Extrémité de fossé - 9'52
La jonction 5-6 est courte, mais on décide de sécuriser en remontant au nord pour chercher le ruisseau, puis à partir de la fin du ruisseau, on prendra au cap, avec un chemin derrière comme ligne d'arrêt. On trouve le ruisseau, on trouve la jonction de ruisseau et on part au cap vers la balise, mais on ne trouve rien. Je tombe bien sur le chemin (ma ligne d'arrêt) dont je reviens dans le bois pour chercher la balise mais rien. Je ressors, je me recale et toujours rien... Ca va durer un temps terriblement long, mais tout y est... Le ruisseau, le fossé, le chemin.
Il va faloir que je me pose 2mn pour relire la carte en détail avant de comprendre mon erreur. En fait je ne suis pas au bout du ruisseau, mais juste à la jonction avec un fossé, et le fait qu'il y ait à cet endroit là un chemin m'a induit en erreur. Le temps de me repositionner et cette fois ci j'arrive bien sur le bon poste, mais j'y laisse au moins 7 à 8 mn... Je n'avais pas fait de très grosse séance de jardinage depuis le début du WE, mais là, j'ai quand même fait très très fort !
Poste 7 : Rentrant - 5'47
Important de bien se remettre en route après une boulette comme celle là. La sortie de poste se fait vers le sud pour revenir sur la route, puis je prends vers l'ouest pour trouver le départ du chemin qui va vers la balise. Je reste sur le sentier jusqu'au bout puis je termine au cap vers le rentrant que je trouve assez facilement
Poste 8 : Arbre particulier - 1'00
Azimut direct, pas de difficulté
Poste 9 : Dépression - 4'51
J'ai hésité à aller chercher la route au sud, mais comme elle est interdite, j'ai renoncé. Du coup, je suis parti sur la trace directe en m'appuyant sur les mouvements de terrain au début puis sur la fourche du sentier, le final étant fait au cap avec les deux routes comme lignes d'arrêt. Mais la dépression se voit bien !
Poste 10 : Coude de fossé - 5'55
Sortie de poste au nord pour revenir sur la route puis rapidement je trouve le bon sentier qui rentre dans le bois. Je remonte le chemin jusqu'à la seconde fourche et là je prends celui sur ma gauche qui va droit sur la balise.
Poste 11 : Levée de terre - 6'01
Encore un azimut droit vers le poste suivant, tout en contournant les deux zones vertes (en passant au milieu en fait) puis je me cale sur le coude du sentier. De là je continue ma progression et j'arrive sur la levée de terre
Poste 12 : Trou - 5'03
Une prise de cap permet de revenir sur la route. Là j'avance un peu mais comme je ne suis pas certain de ma position, je décide d'entrer dans le bois et de trouver la première levée de terre. J'y arrive presque à la jonction avec le fossé ce qui me permet de bien me positionner. Du coup je prends un azimut vers le poste, trouve la seconde levée de terre puis le trou.
Poste 13 : Jonction de fossés - 1'53
Direction nord ouest jusqu'à trouver le fossé qu'il faut ensuite suivre pour arriver sur le poste
Poste 14 : Extrémité de fossé - 3'08
En sortie de la 13 il y a un fossé qu'il faut suivre dans le bon alignement. Quand le fossé se termine, il suffit de prendre un cap vers la 14, en s'appuyant sur le fossé à croiser.
Poste 15 : Jonction route et sentier- 1'58
Je sors de la 14 en suivant le fossé puis je retrouve le sentier qui m'amène sur la route
Arrivée : 0'51
Une dernière jonction par la route
Je passe à la GEC, récupère mon temps (1h15'55) qui reflète bien ma boulette de la 6 (près de 10mn), mais aussi les temps trop longs pris pour sécuriser ma progression (dont les 7'45 de la balise 1).
A peine la course terminée (il est 21h45) je file à la voiture me changer car il me reste encore 4h de route pour rentrer sur Paris, et je travaille demain matin.
Bilan mitigé ce soir surtout à cause de ce jardinage, mais en dehors de ça, je me suis quand même bien amusé. La frontale a parfaitement fonctionné, et je ne me suis jamais posé de questions sur l'éclairage. j'ai toujours eu la visibilité nécessaire, donc parfait !
Voilà un CR qui clôture ce WE breton. Un grand merci à l'équipe du club qui a pris en charge l'organisation de ce WE et aux organisateurs qui ont été au top pendant ces 3 jours !
Michel
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
2 commentaires
Commentaire de intuitiv posté le 03-11-2012 à 21:47:31
Y a des azimuts de nuits qui me paraissent osés mais ca ne t'a pas trop mal réussi dans l'ensemble
Dommage pour la 5/6
tu parles " on " puis " je " . ca perturbe de combiner à deux sur un meme itineraire ?
Top Top
Commentaire de leptitmichel posté le 05-11-2012 à 18:07:15
Les azimuts ont bien fonctionné dans pas mal de cas, mais avec un revers de médaille... la vitesse !
Sinon pour le "on" vs "je" c'est parce que le jeune retrouvé à la balise 4 m'a accompagné pendant un petit moment. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas pour quelque chose dans mon décalage sur la 6. Person je n'aurais pas été chercher le ruisseau... Mais bon !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.