Récit de la course : Championnat de France MD - Circuit E 2012, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Championnat de France MD - Circuit E

Date : 9/6/2012

Lieu : Font d'Urle (Drôme)

Affichage : 531 vues

Distance : 3km

Objectif : Se défoncer

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Chpt de France de CO Moyenne Distance

Introduction


Première participation à un Championnat de France MD, et surtout découverte d'un terrain de course bien plus technique que nos forêts franciliennes, le Vercors.

La course se fait par catégories, on a donc pas le choix des parcours. Mon arrivée en catégorie H50 cette année me fera courir sur un tracé donné en poste à poste pour 2,9 km avec 115m de D+ et 13 balises. Ca peut sembler court, mais les circuits les plus longs (H21) ne font qu'entre 5 et 6km !

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et mon classement.


Le CR de la course

WE chargé en ce début de juin. 2 courses sont au programme et pas n'importes lesquelles. D'abord le Championnat de France de CO moyenne distance (MD) le samedi après midi, et ensuite le Championnat de France des Clubs (CFC) le dimanche matin. Autant dire que ça va chauffer.

Si j'ai déjà eu l'occasion de participer au CFC il y a quelques années, ma participation au MD est une grande première.

Les courses se déroulant dans le massif du Vercors, à "Chaud Clapier", pas très loin de La Chapelle en Vercors, et afin de ne pas être trop cassés par le voyage, nous décidons avec François de Darek (non je ne vous donnerai pas son nom et son prénom complet... c'est du polonais...) de partir en début d'après midi le vendredi et de dormir sur Valence le soir. De cette façon, nous n'aurons qu'une bonne heure de route le samedi matin pour rejoindre le lieu de la course.

Trajet sans histoires, installation à l'hôtel que nous ne pourrons quitter pour aller dîner en ville qu'après la fin du match de foot Pologne-Grèce (merci Darek !). Dîner en terrasse avec chansons (plus proche du karaoké qu'autre chose) puis direction une grosse nuit histoire d'être en forme pour le lendemain.

Samedi matin, on quitte valence vers 9h30, et, après un petit bout de route qui nous offre quelques paysages sympas, nous voilà arrivant à Chaud Clapier. Pas trop de monde encore à cette heure là ce qui nous permet de nous garer à proximité du centre de course. Il faut dire que pour ce WE de CO, on attend environ 1800 coureurs de tous les clubs de France.

Côté météo, autant il faisait bon à Valence autant là... ça caille un peu, et surtout on ne voit pas encore grand chose... Ok on est dans les nuages, mais on espère que ça va finir par se lever, la météo ne prévoyant pas de pluie aujourd'hui.

Comme on arrive tôt, on a le choix pour installer la tente du club qui servira de PC pendant les 2 jours. Les castors (comprenez, les membres du GO78) arrivent progressivement. Il faut dire qu'on est une bonne quarantaine à avoir fait le déplacement.

C'est aussi l'occasion de croiser les membres des autres clubs, comme mes anciens équipiers de l'AC Beauchamps, ou Le Kloug et Damodile, sous les couleurs du COPS91

Côté course, le MD est en fait une course plutôt courte. Ici, un peu comme en cross, on va courir par catégorie sur un circuit imposé. Du coup pour moi, en H50, c'est un circuit de 2,9km en poste à poste qui est prévu, avec 115m de D+ et 13 postes à pointer. A titre de comparaison, les circuits les plus longs (en H21) tournent entre 5 et 6 km avec un peu plus de 200m de D+.

Par contre l'inconnue pour moi ce sera le terrain. La dernière fois que j'ai couru dans le Vercors c'était à la fin des années 90 sur le Relais Extrême du Vercors, et encore c'était sur des sentiers. Là rien qu'à voir les cartes disponibles à l'accueil de la course (mais ce sont d'anciennes cartes et pas celles avec lesquelles on va courir) on voit tout de suite que les sections plates et roulantes il va faloir les chercher.

Les heures de départ sont également imposées. Il y a un départ toutes les minutes pour les différents circuits. Comme il y a 8 ou 10 circuits différents, cela fait 8 à 10 coureurs qui partent chaque minute. Les premiers départs sont prévus à 13h00, et le mien est à 13h09. Autant dire que je vais partir dans les premiers et que du coup, je ne bénéficierai pas des traces laissées par les autres concurrents.

Je pars me mettre en tenue (cf la fiche équipement) puis je vais m'échauffer. La météo se met au beau, et l'arrivée du soleil fait que la température va rapidement monter. Sur 3km, pas question de partir à froid, bien sur. Le départ est situé dans une grande clairière avec une zone réservée à l'échauffement. Un sas est en place pour gérer les départs, sas dans lequel on doit se rendre à l'appel du responsable de poste, 5mn avant son heure de départ.

Côté objectifs c'est super clair.
1°) Ne pas faire de PM (poste manquant) c'est à dire trouver toutes les balises
2°) Essayer de me situer à 50% du temps du premier, ce qui correspond à peu près aux résultats que j'arrive à accrocher généralement. Là je sais que ce sera difficile vue le niveau global des coureurs présents, mais c'est un objectif.
3°) Eviter les seances de jardinage telles que cela peut parfois m'arriver
4°) Marquer quelques points au Classement National puisque la course compte (il me semble) pour le CN.

De mémoire l'enchaînement des sas c'était quelque chose comme ça.
H-4mn (13h05) , A l'appel du responsable du départ, entrée dans le sas de contrôle des licences
H-4mn (13h06) , Entrée dans le sas avec contrôle des puces électroniques
H-2mn (13h07) , Entrée dans le sas où je récupère la définition des postes (elles sont aussi imprimées sur la carte)
H-1mn (13h08) , Je me positionne dans le sas de pré-départ
H (13h09) , On nous donne le top départ et je récupère ma carte.

Poste 1 : Rocher - 4'17 (sera corrigé en 3'17 car le chrono de départ était décalé d'une minute)

Connaissant les problèmes que je rencontre habituellement sur les premiers postes, j'essaie de ne pas m'emballer. A la lecture de la carte j'identifie rapidement le tracé de départ. Je remonte par le chemin jusqu'à la balise de départ (matérialisée par un triangle sur la carte), et de là je prends le sentier qui part sur ma droite. J'ai un super point d'attaque avec la clairière (en jaune) qui fait un petit "bec" presque dans l'axe de la balise. Une fois à ce petit bec, je pars en visée sommaire vers le poste.

En fait je me retrouve tout de suite dans une pente, et des rochers, il y en a partout. D'après la carte la balise est très proche de la zone découverte, et si je vais trop loin je passe de l'autre côté du relief. Je commence à ratisser un peu ma zone (je n'ai pas encore parlé de jardinage, n'exagérons pas) puis ne trouvant rien je retourne à proximité de la limite de la clairière pour me recaler. Je prends cette fois un azimut précis, progresse dans la pente sans rien trouver, et du coup, comme je suis sûr de moi je décide d'aller jusqu'au sommet. Et voilà qu'une fois en haut je trouve la balise quelques mètres plus bas de l'autre côté.

Quel con, mais quel con, je n'ai pas réussi à lire sur ma carte le fait que ça redescendait de l'autre côté... Ca commence bien !

Poste 2 : Sommet de la butte - 2'24

Vu l'interposte et vu que je vais avoir intérêt à optimiser ma course, je décide de faire du tout droit. De toutes façons, il n'y aura que peu d'interpostes permettant d'utiliser les chemins. Je pars donc avec un cap précis (pas question de faire 2 fois la même erreur. Je progresse jusqu'à la petite colline que je contourne, puis je fais un petit écart au Sud Est en raison du terrain. Il faut dire que le sol est très technique, composé de rochers, de trous de bois mort le tout recouvert d'une couche de végétation qui masque trous et cailloux. Bref difficile de courir sur ce type de terrain sans risquer de s'exploser les chevilles.

Finalement j'arrive tranquillement à identifier la butte et je trouve la balise. Pas très rapide mais plus propre que le premier poste.

Poste 3 : Rocher - 3'14

Ne cherchez pas, plus de la moitié des définitions sont "rocher" ou "falaise rocheuse"... Là je quitte le poste plein Ouest pour rejoindre le pré que je vais traverser après avoir pris un point de repère de l'autre côté. Une fois en face, il me faut taper dans la pente pour aller chercher le rocher. Là encore ce ne fut pas très rapide (j'ai préféré sécuriser mon orientation) mais le résultat est bon, et j'arrive presque sur le poste.

Poste 4 : Falaise - 4'01

Sortie du poste 3 en Nord Ouest avec pour objectif de rejoindre le chemin. Progression difficile toujours en raison du sol très technique. Je progresse correctement, passe entre deux petites collines, puis j'arrive sur le chemin. Là je vais remonter vers le Nord pour aller chercher l'intersection avec le sentier sur ma gauche qui me servira de point d'attaque. Pas de chance, je le loupe, et j'arrive à l'intersection suivante avec un sentier qui arrive de ma droite. Le temps de me recaler et je termine ma progression à l'azimut

Poste 5 : Dépression - 1'46
Poste 6 : Falaise - 5'31
Poste 7 : Dépression - 1'59
Poste 8 : Falaise - 2'55

Voilà quelque chose qui m'arrive rarement, mais... je suis incapable de vous détailler de façon précise cette partie du tracé. Ma progression a toujours été basée sur une trace plus ou moins directe (le tracé est bon) avec des appuis sur des éléments de reliefs, mais je ne revois plus les balises dans le détail !

Poste 9 : Rocher - 5'57

Pour la sortie du poste 8 j'aurais probablement pu appuyer un peu plus au Nord pour éviter de remonter, mais voilà j'ai fais un peu plus court quitte a y laisser du jus (pas grave la course est courte). Je contourne donc partiellement le relief, je croise le grand chemin (me payant un gros talus bien raide au passage), puis j'arrive dans la clairière. Là je me plante un peu avec les chemins et du coup je vais chercher le poste un peu trop au Sud Ouest de sa position pour finalement tomber sur une balise qui n'est pas la mienne. Petit recalage et je trouve enfin le bon poste.

Poste 10 : Pied de la colline - 1'20

Poste simple car destiné à nous faire traverser une route. J'avais repéré ce poste le matin en bord de route. Le plus long aura été de sortir de bois où était la balise précédente

Poste 11 : Dépression - 4'29

Tout de suite après la traversée de la route je trouve une trace qui coupe dans la direction que je voulais prendre et qui me permet de rejoindre un sentier. Au bout du sentier je n'ai pas d'autre choix que de prendre un azimut vers le poste

Poste 12 : Falaise - 3'07

Sortie de poste au sud où je trouve le sentier. Je reste dessus jusqu'à l'intersection puis je prends sur ma gauche jusqu'à la remontée mécanique. Je traverse la piste de ski et je rentre dans le bois de l'autre pour côté chercher la balise. Je suis à proximité mais vu le relief dans la zone il me faut quand même un peu de temps pour la trouver.

Poste 13 : Objet particulier - 1'23

Là je fais un simple tout droit et une fois dans la zone découverte la balise est visible

Arrivée : 1'26

On ne s'en rend pas bien compte quand on regarde la carte, mais entre le poste 13 et l'arrivée, ça ne fait que monter... et ce type de montée en fin de course, quand on est déjà dans le rouge, c'est un peu dur. Je fais quand même l'effort de tout grimper en courant alors que pas mal de monde marche, et je pointe la balise d'arrivée. Il y a tellement de bruit que je n'entends pas le "bip" et que je la repointe deux autres fois pour être certain que le chrono est bien stoppé.

Je souffle quelques instants, bois un verre d'eau, et je file à la GEC vider ma puce et valider mes postes... Pas de PM...Pas de PM !

La GEC sort mon ticket, avec un chrono de 43'49". Cela signifie que l'objectif un est atteint... Pas de PM. Mon temps va être ramené à 42'49 en temps officiel, car il y avait un décalage d'une minute dans la zone de départ que les organisateurs ont du rattraper ensuite.

Pour l'objectif 3, on va dire qu'il a été atteint à 50%. A part le premier poste qui m'a déstabilisé (méconnaissance du terrain, entrée dans l'échelle...), pour le reste je n'ai pas fait de grosse séance de jardinage. Par contre je n'ai jamais fait de super interposte non plus. Ils ont tous été soit lents, soit rendus fastidieux en raison de la progression technique. Du coup pratiquement à aucun moment je n'arriverai pile poil sur la balise comme j'arrive à le faire d'habitude.

L'objectif 2, je ne le connaitrai que le soir. En effet je passe la ligne d'arrivée un peu avant 14h, hors il y a des départs jusqu'à 16h30 (auxquels il faut ajouter le temps de course). Je profite de la période pour aller encourager les copains qui sont en train de courir.

Un peu plus tard dans l'après midi je récupère les résultats... Là je prends une petite claque, car le premier ne met que 22'20" (le second en 25'26 et le 4ème en 27'30, soit 5mn de plus que le premier ce qui en dit long sur sa perf), c'est à dire que je ne suis pas à +50%, mais à +90%

Côté cassement, je suis 62ème sur 106 (dont 99 classés, les autres étants soit PM, soit abs.) ce qui me situe dans le second tiers des coureurs. Pas extraordinaire quand même.

Ah si... Je termine 1er de mon club sur le circuit H50. Bon d'accord on était deux et le second à fait PM, mais il faut bien se trouver des petites satisfactions quand même...

Reste le 4ème objectif, mais là il ne sera connu que dans quelques jours. Cependant vu mon temps peu de chances que je marque beaucoup de points.

Quel bilan tirer de cette première journée ?

D'abord j'ai été déstabilisé par mon manque de connaissance de ce type de terrain. Beaucoup de mal à me caler et à progresser de façon précise. Toujours dans la zone de la balise, mais jamais pile dessus...

Le coté très technique du sol m'a également beaucoup desservi. A un moment en passant sur un tronc d'arbre, celui-ci était tellement pourri que ma jambe est passée au travers jusqu'au genou ! Le Vercors ce sont aussi des blocs rocheux, et lorsque c'est en pente raide, je ne peux pas dire que je saute comme un cabri.

Ensuite je manque encore cruellement de vitesse. Certes les entraînements que j'ai commencé vont finir par porter leurs fruits mais là c'était encore un peu tôt.

Par contre, là où je me suis éclaté quand même, c'est d'avoir couru sur un beau circuit technique. C'est un Championnat de France, et de mon point de vue (qui manque peut-être de références), ce type de circuit était techniquement à la hauteur de l'épreuve. Merci aux traceurs et aux organisateurs.

Fin de la première journée. On part sur La Chapelle en Vercors où se trouve notre hébergement histoire de prendre une bonne douche, de se reposer un peu et de se ravitailler avant de revenir demain matin pour le CFC.

Mais ça c'est une autre histoire

Michel

1 commentaire

Commentaire de intuitiv posté le 13-06-2012 à 10:40:33

Salut , j'y etais aussi, avec mon petit club bourguignon ( Vallée de l'ouche Orientation VOR ). C'est sur que l'on est pas habitué à ce type de terrain un peu " jurassien" un peu alpin pour le CFC. C'est quand même pas mal a part ta 1ere. il fallait aussi un peu de physique pour l'arrivée.
J'attends avec impatience ton CR sur le CFC

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !