Récit de la course : Régionale de Ste Apolline - Circuit D 2003, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Régionale de Ste Apolline - Circuit D

Date : 30/11/2003

Lieu : Plaisir (Yvelines)

Affichage : 501 vues

Distance : 0km

Objectif : Se dépenser

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Régionale de Ste Apolline - Circuit D

Introduction

La fin de saison est proche, et une semaine avant la Saintélyon, je décide d’opter pour un circuit court, mais technique et avec beaucoup de balises.

Mon objectif est de travailler mes azimuts, et le parcours s’y prête… La carte est celle de Sainte Apolline (1/10 000) mais j’ai eu l’impression en courant qu’elle n’était pas vraiment à jour !

Malheureusement, la déconcentration va frapper à deux reprises… Et à deux reprises, je vais perdre un temps colossal ! ! !

Pour le reste, le terrain était… spongieux… Je crois que c’est le mot, même si la pluie qui est tombée tout la nuit s’est arrêtée sur le matin pour laisser place au soleil !

Bilan… Je pense avoir fait une bonne orientation, mais j’ai encore du travail à faire sur la concentration, surtout sur ce type d’épreuves où les balises s’enchaînent assez vite !

Comme d’habitude, vous pouvez accéder aux définitions de postes et à la carte

Bonne lecture

Le CR de la course

J’avais prévu de faire cette régionale une semaine avant la SaintéLyon juste pour m’amuser, et donc " chasser " de la balise. Aussi une fois sur place vers 9h, je choisi le circuit D. 5300m en poste à poste et surtout 18 postes à pointer. C’est dense !

Le découpage des poste m’est présenté comme exploitant la techniques des courses Finlandaises. c’est à dire 2, 3 balises proches, puis un poste à poste plus long puis de nouveau un groupe de balises, etc… Cela permet de travailler fortement les changements de rythmes..

Mon objectif est d’être sous l’heure, et surtout de ne pas " assurer " en utilisant les chemins, mais bien de travailler la technique et l’azimut au maximum. Aussi, ce sera à chaque fois que je pourrai, du tout droit…

9h32. Je suis le premier à partir (j’aime bien ça… La foret est nickel et y’a pas trop de traces de pas ! ! !

Dans le CR je vous indique les définitions en clair, mais elles étaient fournies en symboles IOF pour l’épreuve !

Balise 1 : Terrasse

Je sais qu’il me faut un peu de temps pour entrer dans la carte, alors je pars en suivant le chemin au sud, puis je cherche le sentier qui va à l’est … Mais avec les feuilles, rien à voir. Aussi je m’appuie sur l’angle de la grosse butte, puis au cap (ca commence) je vais droit sur le trou d’eau où se trouve la (petite) terrasse et la balise… et d’une !

Balise 2 : Dépression la plus au sud, côté sud ouest.

Là pas de soucis. Un azimut et droit devant… je trouve la balise dans la dépression.

Balise 3 : Butte

Je sors de la balise 2 à l’azimut pour rejoindre le début de la route, puis je remonte la route pendant 50m avant d’entrer dans la forêt pour viser la butte. La balise est juste au pied de la butte dans une zone bien détrempée !

Balise 4 : Petite dépression, bord sud-est

On change de rythme pour un poste à poste plus long. Je sors de la balise 3 en prenant au nord-est et retrouve le chemin. Au carrefour je tourne à gauche et arrivé à la patte d’oie, je décide de prendre tout droit dans la zone découverte pour retrouver le sentier. Ensuite je continue le sentier jusqu’au bout. A l’intersection un azimut précis me porte droit sur la balise.

Balise 5 : Falaise, angle sud-ouest

Sortie du poste 4 à l’azimut (mais ca grimpe sec) pour retrouver le large chemin. Ensuite je me cale sur le grand trou d’eau pour reprendre un azimut précis pour aller chercher la balise !

Balise 6 : Trou le plus au nord

Bien que la carte donne la zone en vert foncé, nous sommes en hivers et visiblement ça passe. Alors j’y vais tout droit au cap. Je progresse lentement sur la fin pour être certain de ne pas rater la balise. Elle est dans un trou mais invisible si on passe 10m trop sur le côté…

Balise 7 : Extrémité Est de la Ravine et Balise 8 : Partie amont du rentrant

Ai-je pointé la 7 ? ? ? ou ai-je pris la 8 pour la 7 puis re-poinconné la 8 ? ? ? Là c’est le trou noir ! ! !

En fait je me souviens être partie de la 6 à l’azimut sachant que j’avais 2 chemins à traverser. Ensuite je m’appuie sur les lignes de côtes pour rester à niveau en me disant que je ne pourrai pas rater la ravine. Je m’assure en apercevant le décrochement sur le chemin à l’ouest un peu avant la ravine.

En fait ce dont je me souviens bien c’est après avoir pointer une balise que je croyais être la 7 (mais qui était en fait laje suis parti à l’azimut pour trouver la 8… Du coup j’ai été jardiné pendant 20mn dans une zone où il n’y a jamais eu de balise… Le pire, c’est qu’à un moment pour me recaler, je suis revenu à la 8, et je suis reparti à l’azimut pensant toujours que c’était la 7 !

Je sais, j’aurais du relever le numéro, etc, etc… Et puis si on avait été au carton au lieu du sportident, j’aurais vu que la balise était bien pointée… Mais là, rien. En fait je pense qu’après un bon début de course, je me suis relâche et déconcentré, mais au point de " zapper " un pointage…

Finalement, au bout d’une (trop) long moment je me rend compte de l’erreur et repars vers la 9 en râlant comme un veau ! ! !

Balise 9 : Petite dépression la plus au sud

Long poste à poste. Je descend jusqu’au cours d’eau puis remonte le chemin jusqu’à la grosse intersection. Je prend à gauche sur 50 m et là, je pointe droit dans la montée, tout au cap… Mon orientation est bonne et je trouve la balise après une montée qui m’a un peu scié les pattes !

Balise 10 : Coude de la dépression

Encore une fois les chemins ne sont pas très visibles. Alors ce sera de nouveau la boussole qui me guidera. Droit devant jusqu’à couper un large chemin. Là je me cale par rapport au coude du chemin et j’attaque droit devant. Bingo, sans problèmes. On dirait que j’ai enfin repris le dessus !

Balise 11 : Arbre particulier

Poste à poste court, alors… boussole ! je vois assez vite l’arbre en question, et je vais droit dessus .

Balise 12 : Côté nord de la butte rocailleuse la plus au nord

Pas trop le choix. Je prend l’azimut en appuyant légèrement sur ma gauche afin le cas échéant de tomber sur la levée de terre. Mais en fait, je vise bien et trouve tout de suite la balise.

Balise 13 : Rentrant

Je sens un peu de fatigue et je décide d’assurer sur ce coup là. Je trouve la large piste que je suis plein ouest puis après le coude j’attrape le sentier qui va entre les balises 13 et 14. 150m plus loin je prend un azimut et vais droit sur la balise.

Balise 14 : Rentrant

Je part au cap en restant à peu près sur ma courbe de niveau.. Pas de soucis, si ce n’est des arbres couchés qui ralentissent la progression !

Balise 15 : Rentrant évasé

Là je ne suis pas certain d’avoir fait le bon choix. En fait je descend jusqu’au fossé puis remonte en face (mais c’est raide) pour aller retrouver la large piste que je veux suivre vers le sud-ouest. Au carrefour je décide de prendre le sentier qui va au sud-est pour rejoindre le cours d’eau dans le fond et remonter ensuite jusqu’à la balise. Une fois sur zone je m’écarte un peu trop de fond du fossé et suis obligé en raison de la végétation de faire un détours pour accèder à la balise.

Balise 16 : Mare bord sud

Un azimut au sud est me fait rejoindre le sentier juste avant la large piste. Je suis le sentier jusqu’à apercevoir la mare. La balise est visible de l’autre côté !

Balise 17 : Marais bord nord

Tout au cap. Je me recale sur la borne au bord du chemin, mais l’emplacement du marais est visible depuis le chemin.

Balise 18 : Jonction du fossé sec

Seconde grooooossse erreur de la journée. J’interprète le symbole comme une jonction de… chemin ! ! ! Grrrrr !

Aussi, alors que je suis presque sur la balise, je pars à 180° de là où il faut aller  pensant trouver la balise au carrefour un peu plus haut. En plus au moment où je me trompe, y’a plein de monde qui me regarde étonné ! ! ! Mais non… je ne sais pas pourquoi j’ai fait cela… Ensuite, demi tour, puis passage à l’arrivée…

Finalement ce sera 1h14 (avec mon kolossal grenouillage c’est normal) de course, mais avec un tracé que j’ai beaucoup aimé en raison de l’absence de chemin à prendre !

Voilà… Maintenant, place à la Saintélyon le WE prochain !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !