L'auteur : leptitmichel
La course : Départementale du Manet - Circuit B
Date : 21/9/2003
Lieu : Guyancourt (Yvelines)
Affichage : 465 vues
Distance : 0km
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Introduction
Une CO départementale, juste histoire de se remettre les idées en place une semaine après le Raid Normand.
La carte ( Le Manet 1/10.000 ) est la même que celle utilisée lors d’une des spéciales d’orientation lors du dernier Raid 28. Mais entre le circuit dans la nuit, et une CO de jour, on a du mal à faire le lien sur le terrain.
Les définitions de postes sont en clair… Donc pas de soucis d’interprétation.
Côté résultats, je suis plus que satisfait. Pour une fois je suis dans la première moitié (12ème sur 26 classés) . Ce qui prouve que je n’ai pas trop mal tourné, surtout que certains postes à postes étaient très roulants, ce qui ne m’avantageait pas …
En tous cas, une bonne sortie d’environ 1h30 avec d’excellentes conditions météo.
Vous pouvez accéder au CR de la course, à la carte (pour suivre le CR), aux définitions de postes et aux résultats
Le CR de la course
Une semaine après le Raid Normand, la récupération s’étant bien passée, je suis allé Dimanche matin me faire une petite CO organisée par le club de Guyancourt sur la carte du Manet (1/10000 - circuit B faut pas exagérer, 8km pour 18 balises).
Il s’agit d’une zone qu’on connait un peu car cette CO exploitait la même carte que celle utilisée pour la seconde spéciale d’Orientation du dernier Raid 28 (spéciale que nous avions zappée à l’époque pour préserver nos chances de passer les barrières horaires).
A 9h15 je suis le premier à prendre le départ… Tant mieux, comme ça je ne serais pas guidé par d’autres concurrents
Du départ à la balise 1 le poste à poste est assez long. J’essaie dès l’entrée de course de couper dans les sous bois, mais c’est trop tôt. Je ne suis pas encore " dedans " et je fais un erreur de cap . Je me retrouve sur un chemin qui n’est pas celui visé. Du coup je prends mes repères et me recale bien sur la carte. A partir de là je trouve la balise 1 sans grande difficulté, mais j’ai quand même perdu du temps…
Les balises 2 et 3 sont faites totalement à l’azimut dans une parcelle sans chemins…
Pour la 3 je sais que si je vais trop loin il y a des chemins proches pour me recaler. Mais ce ne sera pas utile. Je pointe les 2 balises.
J’emprunte une allée pour me rendre sur la 4. L’approche du poste se fait encore à l’azimut. Pas de soucis.
Long poste à poste pour aller sur la 5 j’emprunte des chemins qui contournent une grande surface jaune que j’identifie comme un champ clôturé… Ce n’est que plus tard en analysant la carte que je me rend compte que la clôture ne couvre qu’un seul côté et que j’aurais pu couper au travers…. Dommage ! il faut que j’apprenne à mieux analyser certains détails.
Pour l’accès à la 5 je choisi le coude d’un chemin comme point d’attaque, puis je rentre à l’azimut dans la foret. Balise trouvée. J’en profite pour me ravitailler un peu ;-))
Pour la balise 6 il faut passer un vallon … Je décide de ne pas traverser en direct mais de faire un léger détour par un chemin roulant. En fait le chemin est tout en descente (je ne perd donc pas trop de temps) alors que le tout droit m’aurais fait passer dans les ronces, avec en plus un cours d’eau à traverser dans le fond)…
Mon choix a été bon. Je remonte le cours d’eau en suivant un large chemin pour éviter le dénivelé, puis je trouve un chemin qui est sur la carte mais qui est peu visible sur le terrain. Il m’emmène droit à la balise.
La balise 7 est très proche (1’17’’) dans une dépression que je trouve encore une fois à l’azimut . Par contre ma sortie de poste pour rejoindre le chemin qui dit me faire aller à la 8 est fastidieuse. Je coupe en sous bois pour rejoindre un chemin que je ne trouverai pas en raison de l’épaisseur des ronces qui me font changer ma direction. Je rattrape donc directement une large allée qui doit me rapprocher de la 8, allée que je quitte un moment pour longer un cours d’eau par un sentier ce qui m’évite du dénivelé (bonne lecture de carte sur ce coup-ci)
La Balise 8 est à flanc de coteau sans point de repère proche. En plus la définition est " charbonnière ". Strictement le genre de truc qu’on identifie uniquement une fois qu’on a trouvé la balise et qu’on se dit… Ah oui… il y a bien une charbonnière ici ;-)
La balise se trouve au deux tiers de la hauteur du coteau…
Je fait une première passe en restant sur une courbe de niveau pendant environ 100m, et comme je ne la trouve pas je décide de remonter d’une dizaine de mètres et de refaire le chemin dans l’autre sens. En plus je cherche une zone dégagée car si on brûle du bois, y’a des chances que la zone ne soit pas couverte par des arbres. Mon choix est le bon.
La balise 9 est juste au dessus… un azimut et le tour est joué…
Je suis un sentier pour aller vers la 10 Je ne trouve pas de véritable point d’attaque car j’ai un peu de mal à faire le lien entre la végétation sur le terrain et la carte … Pas grave, j’y vais au " flair " et ça marche…
Entre la 10 et la 11 un petit azimut (encore !) sur 150m en sous bois avec ronces et branches mais je tombe pile dessus. Donc bon choix.
La 12 est à 100m. Azimut, traversée de chemin, et là, petite erreur. Je rentre trop loin dans la foret et je jardine un peu … Voyant que je tourne en rond, je décide de retourner sur le chemin pour me recaler, et là, depuis le chemin, je vois la balise grrrrrrrrrrrr ! ! !
Encore un long poste à poste pour aller à la balise 13. La balise est dans une dépression qui n’est pas hyper visible, et de plus sur cette zone je trouve que la carte n’est pas trop à jour. Il manque plein de repères (buttes, levées de terre, fossés…) mais bon, faut faire avec.
Pour la 14 Je choisi de faire un long (tout est relatif) détour. Une zone vert foncé à traverser plus une zone bourrée de dépressions… La fatigue commençant à se faire sentir, je préfère assurer. Je contourne la zone pour trouver un sentier qui m’emmène sur la balise (enfin… pas trop loin ;-)
J’accède à la 15 par un ancien chemin abandonné (mais qui figure sur la carte) puis un tronçon roulant pour aller chercher la 16 sans problèmes.
La 17 est située un peu après une intersection… Après 100m j’ai l’impression d’avoir dépassé la zone, mais je n’ai pas vu le sentier recherché. Du coup je continue mon chemin jusqu’à un coude ce qui me fait un bon point de repère. De la j’attaque à l’azimut… Bingo …
La 18 ne sera qu’une formalité.
Résultat 1h33’32’’ pour ce circuit.
Un bon état de forme tout juste une semaine après le raid Normand
Pas de grosses bourdes… Surtout des erreurs de calage et deux fois des soucis à cause de la végétation basse (ronces). Mais rien de grave .
Coté azimut (y’en a eu pas mal) c’était plutôt pas mal, même si une fois sur zone le fait de travailler au " feeling " reste pour moi souvent le meilleur choix ;-)
Par contre j’ai encore du travail d’interprétation et d’analyse rapide de la carte… mais ça viendra …
Bonne journée à toutes et tous
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.