Récit de la course : Xtrem Buth'Trail 2012, par PtitLudo

L'auteur : PtitLudo

La course : Xtrem Buth'Trail

Date : 18/3/2012

Lieu : Buthiers (Seine-et-Marne)

Affichage : 1414 vues

Distance : 15km

Matos : Chaussures Mizuno Wave Ascend
Sac Salomon XT-Wings 10+3

Objectif : Terminer

6 commentaires

Partager :

2 autres récits :

X'trem Buth'Trail 2012

En vue de ma préparation du Marathon de paris et à plus long terme du raid 56, voici une course qui tombait à pic. Une bonne distance, et de nuit, pour s'habituer au matos (frontale). Le coût d'inscription était très raisonnable et puis le site pas trop loin de Paris.

Samedi midi un bon repas de pâtes et juste avant de partir une crême déjeûner maison (celle de sport-diet), je fais un dernier checkup du matériel et en route vers 16h, je me dis qu'avec des bouchons ça me fera arriver vers 17h30. En fait ça roulait très bien et je suis sur zone bien en avance, j'en profite pour faire le plein, ça m'occupera un peu de temps.

La base de loisirs est assez facile à trouver (enfin surtout avec le GPSSourire), je gare la voiture et me dirige vers l'accueil. A cette heure là c'est un peu désert, mais la musique indique vers où se diriger (et les panneaux aussi).

 Je vais récupérer le dossard, je dois être un des premiers donc je ne fais pas la queue, ce qui ne sera pas le cas un peu plus tard quand je repasserai pour aller me changer au vestiaire.

Retour à la voiture, je pose le dossard et je me balade un peu dans le coin pour tuer le temps. Pas de mystère sur là où on se trouve, enfin pour les connaisseurs des 25 bosses Rigolant

 

 Après ça retour à la voiture, encore 30/45mn à tuer, je vais un peu me reposer dans la voiture. Pendant ce temps là, les concurrents commencent à arriver. Vers 18h15 direction le vestiaire pour se changer, fixer le dossard, un tour au p'tit coin et retour à la voiture pour poser mes affaires.

Je trottine quelques minutes puis il est temps d'aller se présenter au briefing. Je récupère donc mon sac à dos, j'hésite à mettre ma veste imperméable au départ puis finalement je la laisse dans le sac où elle restera tout le temps finalement.

Surprise sur la ligne de départ il y a quand même pas mal de monde, beaucoup ont du s'inscrire sur place car j'avais regardé 2/3 jour avant sur le site le-sportif et il n'y avait guère plus de 50 engagés. Je pense qu'il y a à peu près le double là.

Le briefing démarre, rien de spécial à noter, si ce n'est qu'il annonce qu'il y aura finalement 3 ravitaillements intermédiaire, personnellement je trouve ça dommage pour un trail mais c'est comme ça. Je ferai toute la course avec mon sac quand même ne serait-ce que pour s'habituer. Je boirai finalement même pas la moitié de ce que j'ai mis dans la poche à eau et je ne mangerai rien, j'utiliserai ce qui se trouve aux ravitaillements.

Le coup de feu est donné, je commence doucement comme d'habitude. A 300m du départ première difficulté une grosse montée sur un pont en bois qui casse bien les pattes, je me décide à marcher comme beaucoup d'autres. Quelques centaines de mètres plus loin, on fera son petit frère en descente.

Premier tour donc je cherche progressivement mon allure et je rejoins au bout d'un moment un coureur dont l'allure me convient à merveille. Je décide à ce moment de me caler à son allure. On manque se planter de direction passé la moitié de la première boucle mais ça va on ne perds pas trop de temps.

Arrivés à la fin de la première boucle, mon compagnon de course décide de laisser son sac. Personnellement je préfère le garder, même si effectivement c'est plus un fardeau qu'autre chose. Il en profite donc pour me fausser compagnie, même si plus loin il me rattrapera, sans doute pause pipi, et me dépassera. Je ne le verrai plus ensuite.

Je continue tout seul un moment, donc plus de point de repère, mais le chemin est vraiment bien balisé donc pas trop de risque de se planter. Je double d'autres coureurs et au 3ème ravitaillement, le dernier coureur que j'avais dépassé me rejoint. On finira la course ensemble, et on doublera encore 3 ou 4 coureurs. La pluie a rendu glissantes certaines portions du parcours et par 2 fois j'esquisse de belles figures libres qui se termineront par terre Sourire Enfin pas de mal à chaque fois, mais je maudis un peu mes chaussures quand même.

L'arrivée se profile, mon accompagnateur me dit que le parcours fait moins de 30km et environ 500m de dénivelé, ce qui sera confirmé par mon propre gps ensuite. Position à l'arrivée 30ème et un temps de 2h41. Je récupère mes affaires à la voiture et après une petite collation, direction la douche.

Ensuite a lieu la remise des récompenses, j'en profite pour picorer encore un peu, mais je ne m'éternise pas trop vu que j'ai encore 1h de voiture pour rentrer.

Au final, c'était une course très sympa à taille humaine, et très bien organisée. Merci aux bénévoles qui ont bravé la pluie. Seul bémol, trop de ravitaillements pour un trail Incertain Course à refaire quoiqu'il en soit !

 

 

 

 

 

 

6 commentaires

Commentaire de djikai posté le 18-03-2012 à 21:55:34

Mêmes impressions pour moi ; désolé de ne pas t'avoir croisé (pourtant pas loin - 2h38 - ), une prochaine fois peut-être...
Merci pour ton CR.

Commentaire de PtitLudo posté le 18-03-2012 à 22:24:43

En effet on etait vraiment pas loin. Je vais investir dans un buff et/ou une casquette pour les prochaines, au moins quand je suis pas deja accompagne.

Commentaire de Pampa posté le 19-03-2012 à 18:47:17

Pas loin non plus : 2h42 ! Je portais un haut orange fluo !

Mêmes impressions, bonne organisation...regrets distance et dénivelé : 26,34 km sur le Garmin et 365 m de D+, j'en voulais un peu plus.

Commentaire de PtitLudo posté le 19-03-2012 à 19:33:06

En effet, je crois que tu finis juste derrière moi, en un peu moins de 2h42 même. On a du te doubler vraiment sur la fin.

Commentaire de lebreton77 posté le 07-01-2013 à 19:50:25

Je suis du coin, je connais bien la base de loisirs. Ton récit donne envie d'y participer. le cadre est super sympa et je me lance dans les courses cette année, j'inscrit celle-ci à mon calendrier.
Au plaisir de vous voir au départ !!
Cordialement
Sébastien

Commentaire de PtitLudo posté le 07-01-2013 à 20:23:27

Peut-être au 9 mars alors ;) Si ma cheville est 100% réparée je m'inscrirai. Ce trail est sympa et à taille humaine c'est ça qui est bien.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !