Récit de la course : JuraCime 2011, par @lex_38

L'auteur : @lex_38

La course : JuraCime

Date : 10/6/2011

Lieu : Tavannes (Suisse)

Affichage : 1062 vues

Distance : 78km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

La JuraCime par l'Otarie

 

La JuraCime – Course pédestre par étapes le long des crêtes jurassiennes! Ce sera donc cette course qui sera le nouveau défi des Frères-Fun.

 

La JuraCime se déroule dans le Jura Suisse, où je vis maintenant, du 10 au 13 Juin 2011. 5 étapes en 4 jours pour découvrir les sentiers de ce massif. Je réussis à convaincre Yorick de participer à cette course. Ainsi que Mathieu, qui sera le 3e larron pour composer l’équipe des Frères-Fun

 

ju (1)ju (3)On se retrouve donc tous les 3 à Tavannes , accompagnés de Noémie, qui sera notre supportrice, photographe, physiothérapeute, masseuse pour ce WE! Chacune des étapes étant en ligne, c’est également elle qui s’occupera de rallier nos affaires du départ à l’arrivée.

Les dossards récupérés, on se met alors à étudier un peu les profils des étapes qui nous attendent…

 

 

 

Etape 1 : Tavannes – Werdtberg

6.9kms / 490m d+ / 10m d-

 

En guise de prologue, c’est donc une course de côte qui nous attend pour ce vendredi soir !

Après un petit échauffement, c’est à 19h précises que le départ de cette étape est donné depuis le centre de Tavannes pour près de 180 coureurs.

 

ju (4)Après un petit tour en ville sur le plat, on commence à sortir de la ville et à grimper, toujours sur la route. Le rythme est plutôt rapide, mais pas trop. Petite redescente puis on attaque alors la vraie montée qui nous mènera jusqu’à l’arrivée.

 

 La route se transforme en chemin blanc, la pente n’est jamais très élevée et tout le monde court. Il y a régulièrement des spectateurs, cloches en main, et au détour d’un virage j’ai même le droit à une Olà par un club de jeunes vététistes.

 

Je suis alors dans les 10, mais après seulement 2.5km, je commence à coincer, et sûrement à payer un départ un peu trop rapide. Pendant quelques minutes, je vais même à plusieurs reprises marcher quelques pas. Mais à la faveur d’une pente un tout petit peu moins raide, je commence à reprendre des forces, à trouver mon rythme et à continuer ma progression.

 

Le sommet est presque là et on m’annonce que c’est la fin de la montée et qu’il reste 1km de plat pour terminer, je relance alors bien et reviens même sur le coureur devant moi. On termine main dans la main cette première étape.

 

Yorick arrivera un petit peu après, suivi de Mathieu.

 

ju (5)

 

Résultat étape : 13e / 172 classés en 36m13s

Résultat général : 13e / 172 classés en 36m13s

a

 

 

Etape 2 : Moutier – Les Genevez

21.8kms / 950m d+ / 450m d-

 

Ce samedi matin, c’est une étape plus longue qui nous attend. Les jambes ne font pas encore trop mal et c’est donc assez motivés que nous nous élançons du centre de Moutier à 9h

 

ju (6)

ju (7)Le départ alterne plusieurs toutes petites côtes et descentes et les 3 premiers kilomètres sont bouclés à près de 14km/h de moyenne

Mais petit à petit, la pente s’élève, le rythme ralentit un peu, mais pourtant il faut tout le temps courir. On alterne chemins blancs et montées à travers champs. Il n’y a pas vraiment de phase de répit. Si d’habitude je me sens plutôt à l’aise en montée, c’est pourtant sur les portions presque plates où il faut relancer que je suis le mieux ! Et c’est d’ailleurs dans ces moments que j’arrive à revenir sur le coureur qui me précède.

 

ju (8)

 

C’est d’ailleurs avec ce Suisse-Allemand que je vais poursuive mon petit bout de chemin pour rejoindre le point culminant de l’étape, la Tour de Moron, qui culmine à 1310m. On croise d’ailleurs juste avant Noémie qui nous encourage, puis on bascule pour attaquer la descente !

 

ju (9)

 

Sur des chemins toujours aussi roulants, parfois un peu de route, notre rythme est sacrément rapide. Le GPS affiche régulièrement une vitesse supérieure à 17km/h. Mais cela ne nous empêchera de nous faire doubler par une bombe !

 

Mais à 4 kms de l’arrivée, on retrouve du plat, et je commence à décrocher mon compagnon. Je n’ai pas les jambes pour relancer sur le plat. Je me fais alors doubler par un coureur qui revient de loin, mais je double également un autre coureur complètement à l’agonie ! Ça me rassure et je me dis que je ne suis peut-être pas si mal

 

Mais c’est maintenant un mur qui se dresse devant moi ! Il y a un groupe tout proche derrière, j’ai peu de perdre bien des places si je craque complètement !

J’essaye de tout donner. En haut, des spectateurs agitent des cloches pour mettre une grosse ambiance qui redonne le sourire et fait oublier le mal de jambes ! Ne reste maintenant plus qu’un petit bout de plat, dans un champ, puis l’arrivée se présente à moi et je réussis à contenir le petit groupe de poursuivant !

 

ju (10)

 

J’attends alors l’arrivée de Yorick, le sourire aux lèvres, puis de Mathieu, beaucoup moins en forme.

 

Résultat étape : 17e / 171 classés en 1h49m55s

Résultat général : Xe / X classés en X b

 

Etape 3 : Les Genevez – Les Reussilles

6.5kms / 70m d+ / 80m d-

 

Après un repas offert par l’organisation, une bonne petite sieste et un petit massage mérité (merci Noémie), c’est un contre-la-montre qui est au programme de cet après-midi.

 

ju (11)


L’ordre de départ est par ordre des dossards, c’est-à-dire par catégorie, d’abord les séniors femmes, puis les vétérans femmes, puis les séniors hommes et enfin les vétérans hommes.

 

Avec le dossard 146, je serai le premier des 3 à m’élancer. 20s plus tard, c’est Steve Morand qui s’élance (2e de l’étape du matin) et 40s plus tard, ce sera Yorick. Mathieu quant à lui partira plusieurs minutes après.

 

Face à l’horloge, j’attends donc le décompte dans le sas de départ ! C’est la première fois que je participe à une telle épreuve et j’avoue que c’est assez fun !

Je m’élance alors, encouragé par les spectateurs et les coureurs n’ayant pas encore pris leur départ. C’est plat et roulant alors je me contente de dérouler. Etant donné que le temps de course n’est pas long, je pense que les écarts ne seront pas très importants comparés aux longues étapes. Je décide donc de ne pas me donner à 200% afin de garder un peu de forces pour les 2 dernières étapes !

 

Après quelques minutes, Steve me dépasse. On se souhaite bonne course mutuellement et je continue à mon rythme. Je rattrape par ci par là quelques coureurs plus lents partis devant moi.

La seule vraie montée qui nous attend sur ce parcours est là, pas très pentue. Dans une longue épingle, j’aperçois au loin Yorick que j’encourage alors !

 

Tout au long du parcours on croisera des spectateurs. Je me fais doubler une nouvelle fois par une fusée, puis on tourne alors brusquement à droite à travers champs. Gaffe aux chevilles dans ce terrain labouré par les vaches.

 

Puis la dernière descente se présente, dans laquelle les spectateurs sont nombreux. Encouragement de Noémie, ainsi que de Karin (Heidi) et Alex venus en vélo.

Top chrono pour cette courte étape

 

ju (12)

 

Massage, apéro et une bonne nuit sont au programme avant d’attaquer le Chasseral demain

 

Résultat étape : 31e / 168 classés en 27m29s

Résultat général : 18e / 168 classés en 2h53m31s
c

 

 

Etape 4 : Orvin  – Chasseral

19.1kms / 1150m d+ / 360m d-

 

ju (13)ju (14)Au menu du dimanche, ce n’est pas la messe qui est au programme, mais l’étape avec le plus de dénivelé ! Le soleil est au RDV ce matin à Orvin et à 10h les fauves sont lâchés !

On commence… en montée bien sûr ! Il n’y aura d’ailleurs presque que ça sur toute l’étape.

 

ju (15)D’abord sur un chemin blanc, on le quitte rapidement pour un single en forêt. Tiens, ça ressemble franchement à du trail ici !

Je préfère gérer un peu sur cette étape et ne pas me griller trop vite. J’aborde alors un rythme pas trop rapide, et me fais rapidement distancer par des coureurs qui étaient derrière sur d’autres étapes. Et même la première féminine. Tant pis, je laisse passer et continue ma course. On aperçoit parfois le signal du Chasseral. Qu’il parait loin !

 

On rejoint un autre chemin blanc. Je continue à mon rythme.

 

ju (17)On quitte alors le chemin pour un autre single en forêt. A partir de là, c’est environ 5km de vallonné, sans grosses côtes ni grosses descentes. On alterne single en forêt et sentier à travers champs. Etonnamment je suis plutôt à l’aise et je prends beaucoup de plaisir sur cette portion. Et d’ailleurs petit à petit, je double quelques concurrents régulièrement. C’est très motivant !

Au sommet de chaque petite bosse, je jette un œil sur le signal qui finit par se rapprocher.

 

On arrive à un parking, départ de quelques randonnées. A partir de là, je connais le parcours pour l’avoir fait, mais dans l’autre sens ! C’est la montée finale jusqu’au Chasseral, via la crête.

 

Quand la pente est raide, il faut marcher, mais c’est la même chose pour tout le monde. Je pousse un peu plus, et je me sens toujours très bien. A nouveau je remonte quelques coureurs. J’ai ce coureur « bleu » en point de mire, duquel je me rapproche. Et au dernier ravito, il s’arrête et nous repartons donc ensemble

 

ju (21)Quelques mètres sous le sommet, il y a foule ! Une ambiance de folie avec les applaudissements, les crécerelles, les cloches et les petits mots pour rire de ces spectateurs !

On oublie presque alors qu’on est en train de monter !

 

Nous voici enfin au pied de l’immense antenne, point culminant de la région et de la course !

 

Ne reste plus qu’un kilomètre de descente sur la route pour rejoindre l’hôtel du Chasseral. Noémie est là pour nous encourager

 

ju (18)ju (19)Puis on déroule avec mon compère de fin d’étape et on termine main dans la main cette magnifique étape ! Bien qu’au niveau de la place et du chrono ce ne soit pas une magnifique étape (bien au contraire même puisque je vais y perdre des places au général), c’est pourtant l’étape sur laquelle j’ai pris le plus de plaisir. La plus belle étape au niveau du paysage et du terrain, la plus typée trail. Yorick et Mathieu qui arriveront un peu après en penseront exactement la même chose !

ju (20)

 

 

Résultat étape : 23e / 165 classés en 1h53m03s

Résultat général : 22e / 165 classés en 4h46m34s
d

 

 

Etape 5 : Mont Soleil  – Tavannes

21.7kms / 250m d+ / 700m d-

 

ju (22)Malgré un bon massage la veille et une bonne nuit, les mollets tirent un peu ce matin. Et c’est sous quelques gouttes de pluie que nous arrivons au pied des éoliennes du Mont-Soleil.

Cette étape majoritairement en descente, la seule depuis le début de la course, va nous mener à la salle de Tavannes où nous avions récupéré nos dossards il y a 3 jours !

 

Après un bref échauffement, le départ est donné en faux plat montant. Même si les jambes sont un peu douloureuses, j’arrive pourtant à bien avancer et me place en gros dans les 20/25 premiers coureurs.

 

ju (23)Cette étape ne sera qu’une succession de plats et de descentes, jamais raides, sur route et chemins blancs

Je ne sais pas si ça va tenir, mais je cours sur un très bon rythme. Très souvent, la vitesse affichée sur ma montre m’étonne moi-même.

 

Après avoir réussi à rattraper quelques coureurs, un petit groupe se forme. Je reconnais quelques coureurs que j’ai vus devant moi sur les étapes précédentes. Je me demande si je ne suis pas un peu trop vite, mais pourtant je ne me sens pas mal.

ju (24)Et après quelques accélérations répétées, le groupe explose petit à petit et je me retrouve seul.

Je maintiens ce rythme assez élevé, toujours en me demandant si je vais réussir à tenir ! En tout cas pour l’instant, ça va !

 

A quelques kilomètres de l’arrivée, j’aperçois même devant Roger Kaufmann, mon compère de l’étape de samedi matin.

Tavannes se rapproche, pas les coureurs derrière ! Ça sent plutôt bon !

 

Dans la dernière descente, je double encore un coureur. Quelques marches d’escalier, une dernière petite montée, les encouragements de Noémie et la dernière ligne droite est là ! Je franchis avec le sourire cette ligne, une vingtaine de secondes derrière Roger.

ju (26)

 

La boucle est bouclée !

ju (27)

 

Résultat étape : 15e / 164 classés en 1h27m45s

Résultat général : 21e / 164 classés en 6h14m19s
e

 

 

Epilogue

 

Une sacrée course que cette JuraCime ! Je m’attendais à des étapes rapides et roulantes, mais pas à ce point ! 14.8km/h pour cette dernière étape, et presque 12.2km/h pour l’ensemble de la course ! Et un sacré niveau devant !

 

L’équipe des Frères-Fun aura également bien assuré puisque nous terminons 10e sur 37 classées. Bravo à mes 2 coéquipiers, Yorick qui a fait une très belle course, et Mathieu qui en a beaucoup chié et que ce TOP10 par équipe a sur-motivé pour la dernière étape !

ju (28)

 

Et bien sûr un très grand merci à Noémie car ses massages ont sûrement été salvateurs !

ju (2)

J’en garderai un très bon souvenir, qui m’a fait oublier ma mésaventure de l’UltraDraille. L’étape du Chasseral était vraiment magnifique, et l’ambiance tout le long du parcours avec les cloches et les crécerelles impressionante pour une si « petite » course !

A noter un concept très sympa à l’arrivée puisque tous les coureurs sont appelés individuellement sur le podium pour choisir un lot sur une table, et recevoir le buff souvenir !


ju (29)

La suite, ce sera le 15 Juillet avec l’Ultra Initiatic d’Andorre. D’ici là, on va essayer de bouffer du d+ !

 

Et bien sûr, pleins d'autres aventures et infos sur le blog http://freres-fun.over-blog.com

1 commentaire

Commentaire de lulu posté le 16-06-2011 à 10:49:00

Dis donc, ça a l'air bien sympa cette course !,
Bravo à toi !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !